Crystal Bay

Crystal Bay combine les attraits d'une plage de sable facilement accessible par la route, d'un rocher spectaculaire planté au milieu de la baie et d'un spot réputé pour la plongée bouteille ou masque et tuba. Le must des endroits à voir à Nusa Penida.

La plage de Crystal Bay est facilement accessible en scooter du port de Toyapakeh. La route a été récemment refaite et est très bonne. Les couchers de soleil, face à la plage, sont parmi les plus spectaculaires de Nusa Penida. 🌅

Mais vous pourrez aussi y passer une journée agréable. Pour les plus sportifs les activités ne manquent pas. Les autres préféreront peut-être rester sur une chaise longue à l’ombre d’un parasol. ⛱ Et si vous avez beaucoup de chance vous y verrez peut-être des dauphins. 🐬

Snorkeling à Crystal Bay

Vous pourrez louer sur la plage l’équipement nécessaire pour découvrir les coraux et la faune marine de Crystal Bay. On y voit assez régulièrement des tortues. 🐢 Attention cependant aux courants qui peuvent être très forts, comme souvent à Nusa Penida. N’oubliez pas vos palmes et ne vous écartez pas trop loin de la plage. En gros, ne dépassez pas les points d’amarre des bateaux qui sont stationnés dans la baie. N’essayez pas non plus de rejoindre le rocher au milieu de la baie. Même s’il est tentant de vouloir monter voir le petit temple qui a été bâti en haut du rocher. Et enfin, n’allez pas vous baigner du côté droit de la baie (quand on regarde la mer) car les vagues pourraient vous trainer sur les coraux. Bref, si vous respectez toutes ces consignes la baignade et le snorkeling avec masque, palmes et tuba sont très sympas !

La plage est aussi un point de départ facile pour aller voir en bateau les raies Manta en snorkeling. Vous pouvez réserver avec votre hôtel ou sinon tenter votre chance directement auprès de capitaines en tout début de matinée.

Le Mola Mola de Crystal Bay

Crystal Bay est aussi un des spots de plongée sous-marine de Nusa Penida les plus courus en été. Pourquoi ?  Parce qu’on y a de bonnes chances d’y voir le fameux poisson lune, Mola Mola, môle ou sunfish ! Quel que soit son nom, quand on se retrouve en face de ce poisson c’est un grand moment ! Il fait plus de 3 mètres de diamètre et pèse plus d’une tonne. Il remonte de ses profondeurs habituelles (quelques centaines de mètres) jusqu’à la surface (25 à 30 mètres quand même) l’été, quand les eaux sont plus froides.

Certains disent l’avoir vu en plongeant avec un masque et un tuba… Mais à cette profondeur il est plus probable de le rencontrer en plongée bouteille, avec un bon instructeur qui saura vous guider vers le bon endroit. Par exemple Yann du centre de plongée Warnakali qui a plongé plus de 600 fois à Crystal Bay… J’ai pris la photo ci-dessous de Yann et son Mola Mola avec ma GoPro en septembre 2017 : mon premier Mola Mola !

Mola Mola Warnakali Crystal Bay Nusa Penida

Le fameux Mola Mola

Mais Crystal Bay reste un beau spot de plongée toute l’année, même quand ce n’est pas la saison du Mola Mola !

Vous trouverez sur le site du centre de plongée Warnakali la description du site de plongée de Crystal Bay.

Des dauphins à Crystal Bay

Mon amie Pascale habite dans le village de Sakti. Et tous les jours elle va nager à Crystal Bay. Je l’ai croisée hier et elle était toute excitée. Elle venait de nager dans la baie de Cystal Bay et une quinzaine de dauphins était venus l’accompagner dans sa baignade ! 🐬

Surf et Volley-Ball à Crystal Bay

Les vagues ne sont pas très grosses mais les locaux font un peu de surf du côté gauche de la plage (quand on regarde la mer). Il y a aussi très souvent des matchs de volley-ball derrière la plage.

La plage de Crystal Bay

La plage est très agréable toute la journée, sur une chaise longue à l’ombre d’un parasol. ⛱ C’est la plage la plus facilement accessible de Nusa Penida. Vous pourrez aussi commander sur place une boisson, une noix de coco ou des snacks basiques. Il était possible en 2016 de diner sur place, mais le gouvernement a opéré une opération commando avec l’armée, la police et des bulldozers. Tous les bâtiments illégalement installés ont été rasés et brûlés. La population a évidemment été plutôt traumatisée. Deux interprétations ont prévalues à l’époque : certains y voyaient le signe que les autorités voulaient faire appliquer la loi et préserver le caractère authentique de l’île. D’autres y ont vu la volonté de faire place nette pour permettre l’installation d’un hôtel de luxe. Pour l’instant la plage reste préservée, profitez-en !

Crystal Bay Nusa Penida

Crystal Bay en 2016

Les couchers de soleil à Crystal Bay

Un autre grand moment de la journée à Crystal Bay est le coucher de soleil, à partir de 17h30. Le soleil ne se couche pas au même endroit dans la baie en fonction de la période de l’année. Mais si vous êtes chanceux vous arriverez à prendre la photo du soleil qui se couche aligné avec la petite arche du rocher au milieu de la baie ! Après le coucher de soleil le ciel se colore souvent de teintes rouge, rose, orange très belles. Et j’en connais qui attendent la nuit noire pour profiter du spectacle jusqu’au bout.

Une bonne option peut être de monter sur la colline par un petit escalier situé au bout de la plage. Une plus belle vue encore. Et si vous y aller pendant la journée un chemin vous amènera à une deuxième plage encore généralement déserte. Et pour ceux qui aiment la marche, en continuant pendant un peu moins de deux heures, vous arriverez à Broken Beach. Mais le chemin pour aller de Crystal Bay à Broken Beach à pied n’est pas une promenade de santé

Crystal Bay Sunset Nusa Penida

Cette vidéo date d’octobre 2017. Soyez indulgent je venais d’acheter mon drone et je n’avais pas compris qu’on pouvait utiliser une carte SD pour avoir une meilleure résolution …

Information

Find More  

Directory

Find More