Temeling

Une forêt primaire, une piscine naturelle et un endroit très romantique au bord de la mer. Que demander de plus ? J'ai été pour la première fois à Temeling en novembre 2015. La descente en scooter était très impressionnante car il fallait descendre le long d'un petit passage bitumé d'environ 50 centimètres de large. Et sortir de ce chemin tracé pouvait assez facilement entrainer une chute dans le ravin voisin. La descente reste impressionnante mais au moins le chemin est maintenant plus large. Et la récompense est au bout !

La route jusqu’à l’entrée du site de Temeling est très bonne. Ensuite vous aurez le choix si vous êtes en scooter de faire la descente vous-même sur environ deux kilomètres. Ou bien de demander à un balinais de vous conduire en scooter jusqu’en bas. Ou bien d’y aller à pied. C’est une belle balade mais elle fait quand même plus de deux kilomètres en descente. Et il faudra un jour remonter … Si vous êtes venus en voiture, seules les deux dernières options s’offrent à vous. Temeling est un des endroits qui n’ont pas encore été trop changé par le tourisme à Nusa Penida.

 

Temeling foret Nusa Penida Nusapenida

La forêt primaire de Temeling

Une forêt primaire est une forêt originelle ou qui a été très peu exploitée ou influencée par l’homme. C’est bien ce que vous verrez à Temeling. La petite route qui descend vers la plage longe un ravin assez profond. Mais les arbres qui poussent depuis le ravin dépassent très largement la route. Vous êtes donc comme engloutis par la forêt. J’ai eu la mauvaise idée d’y faire voler mon drone en février dernier. Pas de GPS évidemment dans la forêt et au premier branchage percuté le drone a fait une chute d’une quarantaine de mètres. J’ai été récupérer le drone au fond du ravin (si, si, j’étais très motivé …). Et miracle de la forêt primaire, il a fonctionné à nouveau le lendemain après avoir changé les hélices.

Si comme moi vous vous égratignez régulièrement les jambes ou si vous avez fait une chute bénigne en scooter, vous trouverez beaucoup d’Aloa Vera dans la forêt. C’est un très bon cicatrisant. Demandez à un local, il vous montrera de quelle plante il s’agit.

Au bout de la route vous verrez un petit temple qui offre déjà une belle vue sur la mer. Vous trouverez ensuite des marches qui ont été récemment construites en 2017 qui vous conduirons à une grande piscine naturelle à flanc de falaise. Mon ami Mathias qui y a été récemment a compté 222 marches depuis le temple jusqu’à la piscine naturelle. Puis 67 marches de la piscine vers la mer.

 

Temeling piscine Nusa Penida Nusapenida

La piscine naturelle de Temeling

C’était auparavant une piscine réservée aux hommes. Les femmes avaient leur propre piscine de taille plus modeste près de la mer. Elle a été comblée pendant presque toute l’année 2017. D’après les uns suite à un éboulement naturel. D’après les autres volontairement, suite à un accident mortel d’un plongeur imprudent qui avait escaladé la falaise pour plonger de très (trop) haut.

La première théorie semble la bonne car la piscine a été excavée à nouveau. Mais maintenant elle est mixte ! Il y avait même une bouée et des enfants qui apprenaient à nager quand j’y suis passé en février dernier.

 

 

Temeling Grotte Nusa Penida Nusapenida

Les deux plages de Temeling

En continuant le chemin à pied vous passerez devant l’ancienne piscine des femmes. Et vous arriverez à la plage de Temeling. Il n’est pas forcément conseillé de s’y baigner mais le point de vue est très beau. De petits monticules de galets se sont formés au cours du temps, chaque visiteur apportant ses galets aux édifices.

Vous trouverez aussi une autre plage de l’autre côté du rocher, en passant au travers d’une grotte. C’est très beau aussi de l’autre côté.

 

Temeling plage Nusa Penida Nusapenida

Manta point

Avant d’arriver à Temeling vous verrez sur la gauche un panneau indiquant Manta Point. En arrivant ou en repartant cela vaut la peine de faire ce petit détour. Après 5 minutes environ vous arriverez à un temple. Et derrière ce temple vous aurez une belle vue depuis la falaise sur Manta Point. Les centres de plongée viennent là car les raies Manta viennent, pratiquement tous les jours de l’année, se faire nettoyer de leurs parasites sur les stations de nettoyage qui s’y trouvent. Et si vous avez de la chance vous les verrez depuis la falaise ! Mais la meilleure façon de les voir reste quand même de venir plonger à Manta Point. Par exemple avec le centre de plongée Warnakali.

Raie Manta Nusa Penida

Information

Find More