La route pour aller à Crystal Bay a intégralement été refaite et elle est très simple. Il ne vous faudra donc qu’environ 15 minutes depuis Toyapakeh, le port où vous avez probablement débarqué à Nusa Penida. Il vous suffira de prendre à droite à la première grosse intersection que vous trouverez sur la route, matérialisée par un petit temple. La direction Crystal Bay, Gamat Bay est d’ailleurs indiquée. Vous passerez devant Namaste Bungalows. Ensuite, en bas d’une (très pentue) descente il faudra encore tourner à droite. Et probablement vous acquitter d’un droit de parking de 2000 IDR.

Aller à Crystal Bay à pied

Pour les plus courageux qui voudraient aller à pied à Crystal Bay depuis Namaste Bungalows ou Bintang, il faudra compter environ 30 minutes. Mon conseil : demandez à un jeune de Crystal Bay de vous remonter en scooter pour 10 000 IDR.

Quand vous remonterez, n’oubliez pas de tourner à gauche à la première intersection. Sinon vous irez visiter le village de Penida, qui est un cul de sac. Et si vous êtes deux sur votre scooter et qu’il est un peu faiblard, votre passager devra peut-être faire un bout de la montée à pied …

On parle depuis longtemps d’une route qui rejoindra Angel’s Billabong depuis le village de Penida. Elle permettrait d’éviter un long détour, et un cauchemar pour le conducteur et les passagers.

Aller à Crystal Bay Nusa Penida

Écoliers sur la route de Crystal Bay, à Nusa Penida