Nusa Penida

Nature, culture, plages, temples, artisanat, plongée sous-marine, vous ne manquerez pas d’activités et de choses à voir à Nusa Penida. Les informations suivantes vous aideront à définir vos propres priorités.

Comment circuler sur Nusa Penida

Les routes sont progressivement réaménagées et il devient de plus en plus facile de circuler sur Nusa Penida. Certains sites nécessitent cependant de passer par de petits chemins de terre. Ceux qui sont moins aguerris en scooter préféreront probablement louer une voiture avec chauffeur pour les visiter.

  • Scooter

    Pour ceux qui aiment l’aventure, le scooter est la façon la plus agréable de découvrir l’île à son rythme. On trouve des scooters à louer sur le port de Toyapakeh et dans la plupart des hôtels. Le casque ne semble pas obligatoire mais il reste plus sûr d’en porter un. Attention, les prix de location sont plus élevés qu’à Bali. Et ils sont variables en fonction de la saison. Il faudra compter entre 70 000 IDR et 100 000 IDR par jour. Mais évitez de  négocier trop durement, j’ai déjà vu des loueurs augmenter leurs prix pendant la négociation !

  • Transferts

    La meilleure option est de réserver son transfert avec son hôtel. Vous trouverez sinon des chauffeurs pour vous conduire à votre hôtel avec vos bagages mais les prix risquent d’être salés. J’ai déjà vu un chauffeur demander 300 000 IDR pour conduire des touristes à la maison dans les arbres qu’elles avaient réservée près de Sekartajee.

  • Voiture

    Vous ne pouvez pas louer et conduire vous-même de voiture donc vous devrez louer pour une demie-journée ou une journée complète une voiture avec chauffeur. Dans certain cas le chauffeur peut également vous servir de guide. C’est une bonne option si vous êtes nombreux pour visiter les coins les plus reculés de l’île et pour profiter au maximum des choses à voir à Nusa Penida.

  • Bateau

    Il y a de nombreuses possibilités d’excursion en bateau. La principale est le tour pour plonger avec masque et tuba et voir les fameuses raies Manta. Mais la plongée bouteille vous donnera aussi une excellente occasion de découvrir la côte depuis la mer, et de visiter les fonds marins. Des bateaux publics ou privés relient aussi Nusa Penida et Nusa Lembogan.

  • Vélo

    Je n’en ai quasiment pas vu sur l’île. Il faut dire qu’elle est assez vallonnée. Mais si vous avez votre propre vélo et que le cœur vous en dit !

à faire à voir à Nusa Penida ballade en scooter

A scooter comme en voiture on roule à gauche !

Mon top 5 des choses à faire et à voir à Nusa Penida

La section Itinéraires vous donnera des idées pour structurer votre séjour en fonction de sa durée. Mais pour vous donner une vision rapide des attractions de l’île, mes endroits préférés à voir à Nusa Penida sont les suivants :

Crystal Bay

Pour sa plage facilement accessible, sa baie qui abrite de beaux coraux, et ses couchers de soleil incroyables

Broken Beach et juste à côté Angel’s Billabong

Pour découvrir le choc des vagues sur les falaises et comment la nature a façonné la côte

Kelingking Beach

Baptisée par certains T-Rex Bay car cette avancée rocheuse ressemble à l’épine dorsale d’un dinosaure qui viendrait boire dans la mer.

Goa Giri Putri

Un temple à l’intérieur d’une grotte monumentale à laquelle on accède par un petit boyau étroit.

Centre de plongée Warnakali

Pour prendre un apéro sunset au bord de la piscine à débordement après un baptême de plongée ou plus sérieusement pour s’initier ou se former à la plongée sous-marine ou pour aller plonger avec les raies Manta ou en été le Mola-Mola.

Retrouvez ce top 5 sur le blog d’Epatrimony !

à voir à Nusa Penida Crystal Bay

Crystal Bay

Combien de nuits faut il passer à Nusa Penida ?

La section Itinéraires donne des parcours détaillés mais les indications suivantes vous permettront de déterminer la bonne durée pour votre séjour à Nusa Penida.

Il faut compter une journée pour voir les principales attractions de la côte sud (Broken Beach, Angel’s Billabong, Temeling). Prévoyez une autre journée pour voir la côte Nord et aller jusqu’à Atuh Beach. Et il faut prévoir une bonne matinée pour faire le tour plongée masque tuba et au moins une journée pour la plongée bouteille.

Passer trois nuits sur l’île semble ainsi constituer une durée minimum pour découvrir les principales attractions de Nusa Penida.