Nusa Penida

circuler à Nusa Penida ballade en scooter

Vous êtes en train de planifier votre voyage en Indonésie et à Bali, vous avez prévu de venir à Nusa Penida et vous avez besoin d’informations pratiques ? Vous voudriez être sûr de savoir comment circuler à Nusa Penida ? Connaître l’état des routes de Nusa Penida ? Comment louer un scooter ? Est-ce qu’on peut trouver un taxi à Nusa Penida ? Y-a-t-il Grab à Nusa Penida ? Vous trouverez tous les renseignements sur cette page pour un séjour réussi. Et s’il vous reste une question, n’hésitez pas à la poser. L’île fait en effet environ 200 km2, soit deux fois la surface de Paris. Mais il n’y a pas aucun transport en commun … Un petit guide s’impose !

Les routes sont progressivement réaménagées et il devient de plus en plus facile de circuler sur Nusa Penida. La location de scooter ou de moto est probablement la meilleure façon de visiter Nusa Penida. Mais il y a des alternatives. Ceux qui sont moins aguerris en scooter préféreront donc probablement louer une voiture avec chauffeur privé pour une journée ou la durée de leur séjour sur place.

Circuler à pied à Nusa Penida Bali

Ecoliers au retour de l’école

Comment circuler à Nusa Penida en scooter ?

Pour ceux qui aiment l’aventure, le scooter est la façon la plus agréable de découvrir l’île à son rythme. Vous pouvez vous arrêter à n’importe quel moment pour profiter de la vue ou prendre une photo. On trouve des scooters à louer sur le port de Toyapakeh et dans la plupart des hôtels. Attention, les prix de location de scooter sont plus élevés qu’à Bali. Et ils sont variables en fonction de la saison. Il faudra compter entre 70 000 roupies et 100 000 roupies par journée.

Mais évitez de  négocier trop durement, j’ai déjà vu des loueurs augmenter leurs prix pendant la négociation, excédés par le manque de respect des touristes. Je souris encore (intérieurement) au souvenir de trois touristes qui voulaient absolument louer leur scooter pour 50 000 roupies au lieu du prix très raisonnable de 75 000 roupies proposé par le loueur de scooter. Et qui ont fini par le payer 100 000 … Il faut simplement se souvenir que 10 000 roupies représentent environ 60 centimes pour nous, mais le prix d’un repas pour un local.

Vous devrez également payer le parking sur la plupart des plages ou des lieux touristiques. En général autour de 5000 roupies.

Est-il sûr de conduire un scooter à Nusa Penida ?

Le casque n’est pas obligatoire à Nusa Penida mais il est plus sûr d’en porter un. Le loueur de scooter ne vous en proposera probablement pas spontanément et la police ne vous arrêtera pas si vous n’en portez pas, mais vous devriez le demander. Il est également préférable de porter de vraies chaussures et au moins un tee-shirt. Je vois beaucoup de touristes conduire leur scooter sans casque, sans tee-shirt et pieds nus ou chaussés de tongs. C’est sympa tant que vous n’avez pas d’accident, mais malheureusement les accidents de scooter, ça n’arrive pas qu’aux autres …

La police de Bali est par contre de plus en plus mobilisée pour verbaliser les touristes qui ne portent pas de casque en conduisant un scooter. Ou qui louent des scooters à d’autres touristes sans avoir de permis de travail et qui parfois ont remplacé le numéro de a plaque par leur compte instagram. Le gouverneur de Bali a même envisagé récemment d’interdire aux touristes de conduire un scooter !

Personne ne vous demandera votre permis de conduire international pour louer un scooter mais ayez en tête que vous ne serez probablement pas couvert par votre assurance si vous n’en avez pas. Vous pouvez obtenir un permis de conduire international en ligne en 8 minutes.obtenir son permis de conduire international à baliComment circuler à Nusa Penida en Moto ?

Les scooters sont en général des 125 cm3 pour pouvoir circuler à Nusa Penida un peu partout. Et surtout gravir les routes, parfois très … pentues. Mais vous pouvez aussi louer de vraies moto cross. Une moto peut se révéler un meilleur choix si vous savez la conduire, compte tenu de l’état de certaines routes à Nusa Penida. Les prix seront plus élevés. La location de NMax, avec des roues plus larges offrant une meilleure stabilité, est de plus en plus populaire.

Circuler en scooter à Nusa Penida Bali sous la pluie

Sous la pluie mieux vaut avoir un poncho

Le scooter ou la moto sous la pluie ?

Si vous visitez Nusa Penida pendant la saison des pluies je vous recommande d’acheter pour quelques euros un poncho. Il y en a de toutes les couleurs et ils protègent vraiment bien de la pluie. Si vous voyez tous les balinais s’arrêter pour mettre le leur, il est temps de faire pareil. Vous pouvez être trempés en quelques secondes…

Nusa Penida est généralement plus sèche que d’autres régions de Bali, avec des précipitations inférieures à 1000 mm par an, soit l’équivalent de la côte d’azur. Et si vous voulez vraiment faire l’économie d’un poncho de pluie, lisez les prévisions météo !

Pluviométrie à Bali

Pluviométrie à Bali

Comment conduire sur les routes de Nusa Penida ?

Une bonne partie du réseau routier a été refait à neuf. En particulier la route qui fait une sorte de tour de l’île. Elle longe toute la côte nord, de Toyapakeh jusqu’à Suana. Elle remonte ensuite vers Diamond Beach et Atuh Beach, puis Tanglad et traverse toute l’île jusqu’à une bifurcation vers Crystal Bay, également refaite à neuf. Quelques routes transversales sont également toutes neuves.

Les règles à respecter pour conduire à Nusa Penida

Circuler à Nusa Penida sur ces routes toutes neuves est vraiment un plaisir. Il faut quand même respecter les trois règles suivantes, également valides pour rouler à Bali.

  • Rouler à gauche. En particulier bien tenir votre gauche quand vous croisez une voiture ou un camion qui roulent parfois très vite.
  • Ralentir AVANT un virage ou une descente. La plupart des chutes arrivent quand les conducteurs freinent brutalement dans un virage ou une descente et qu’il y a des gravillons au sol.
  • Ne pas aller trop vite. Parce que vous risquez de croiser à n’importe quel moment un gros camion mais aussi un enfant ou un animal. Personnellement je ne dévie pas de ma course pour un crapaud (très souvent le soir ou la nuit) ou une poule (tout le temps). Mais j’évite les chiens ou … les cochons. Et aussi parce que vous pouvez passer sans aucune transition d’une route toute neuve à une route toute pourrie. C’est comme ça que j’ai fait ma seule vraie grosse chute en scooter en allant à Atuh Beach.
  • à nouveau, je recommande de porter un casque, de vraies chaussures et un tee-shirt.

 

cochon sur la route

Un cochon sur la route

Sur les mauvaises routes de Nusa Penida

En contrepartie, toutes les autres routes sont de moyenne, voire mauvaise qualité. Et notamment la plupart des routes transversales qui partent de la route principale pour aller vers la mer. La palme de la mauvaise route revenait à celle qui mène à Broken Beach et Angel’s Billabong. Une sorte de catastrophe, surtout en saison des pluies quand tous les nids de poules sont remplis de boue. Mais cette route a maintenant été refaite. Suwehan Beach remporte de son côté le prix de la route d’accès la plus pentue. vérifiez bien vos freins avant de vous y engager, surtout si vous êtes 2.

Mon conseil, commencez à tester vos capacités à conduire un scooter à Nusa Penida en allant vers les lieux desservis par une bonne route : les plages de Crystal Bay et Diamond Beach ou le temple de Goa Giri Putri. Une fois familiarisés et à l’aise vous pourrez aller à Kelingking Beach et à Broken Beach.

accident de moto nusa penida bali

quand vos freins ne sont pas bons …

Rouler de nuit à Nusa Penida ?

La nuit complète tombe environ 45 minutes après le coucher de soleil. Donc vers 19 h. Mais rouler de nuit est parfois plus confortable que de jour sur les routes de bonne qualité. Car il y a moins de voitures et de camions et vous les voyez arriver grâce aux phares. Par contre il faut rouler plus lentement et faire plus attention aux trous qui peuvent se situer n’importe où, y compris en plein milieu de la route.

La carte de Nusa Penida et de son réseau routier

Cette carte de Nusa Penida réalisée par l’hôtel Namaste Bungalows représente assez fidèlement la qualité du réseau routier. Elle a simplement anticipé la rénovations des routes au sud de Tanglad vers Suwehan Beach et Tabuanan qui n’ont pas encore été refaites. Si vous voulez la version pdf haute résolution de cette carte, envoyez moi un email !

En cliquant en haut à droite de cette page vous trouverez la carte de Nusa Penida par Google. Google Map est aussi très utile sur l’île. Les distances et les durées des trajets pour aller d’un endroit à un autre sont assez fidèles et tiennent compte de l’état des routes. Par contre il faut écrire le bon intitulé pour chaque lieu. Par exemple pour aller à Temeling il faut taper Tembeling. J’essaie donc pour chaque destination de vous donner l’intitulé correct.

MapsMe connait encore très mal les routes de Nusa Penida. Je ne vous le recommande pas, car j’ai vu beaucoup de touristes perdus au milieu de nulle part en suivant ses indications.

Vous pouvez aussi voir ma carte Google de Nusa Penida.

Carte Nusa Penida Bali

Carte de Nusa Penida

Trouver un taxi à Nusa Penida ?

Il n’y a pas de Grab à Nusa Penida ni à proprement parler de taxi à Nusa Penida. Mais de nombreux chauffeurs vous attendrons à votre arrivée en bateau. Si vous avez beaucoup de valises avec vous, la meilleure option est de réserver à l’avance. Contactez moi pour obtenir les coordonnées de chauffeurs fiables. Vous trouverez sinon des chauffeurs pour vous conduire à votre hôtel avec vos bagages mais les prix risquent d’être plus élevés.

Il y a une entente entre les chauffeurs de l’île pour pratiquer des prix forfaitaires. La négociation est donc difficile. Le prix d’un trajet moyen est de 150 000 à 200 000 roupies. Mais j’ai déjà vu un chauffeur demander beaucoup plus pour conduire des touristes à la maison dans les arbres qu’elles avaient réservée près de Atuh car il y a presque une heure de route. Ne payez jamais plus de 700 000 roupies quelle que soit la destination car c’est le prix de la location d’une voiture avec chauffeur privé pour une journée pour faire le tour Est, le plus cher.

La voiture à Nusa Penida

Vous ne pouvez pas vraiment louer et conduire vous-même de voiture. Vous devrez donc louer une voiture avec chauffeur privé pour une demie journée ou une journée complète. Dans certain cas le chauffeur peut également vous servir de guide. Si vous êtes nombreux c’est une bonne option pour visiter les coins les plus reculés de l’île et pour profiter au maximum des endroits à voir à Nusa Penida. Les prix sont aussi plus élevés qu’à Bali. Les tarifs actuels en 2023 sont de 550 000 roupies pour le tour ouest (Kelingking Beach, Broken Beach, etc.). Et de 650 000 roupies pour le tour Est (Atuh Beach, Diamond Beach, etc.). Vous pourrez normalement rentrer à 6 dans une voiture donc ça peut vraiment être une option relativement économique.

Si vous êtes seul, vous pouvez aussi louer un scooter avec chauffeur.

Bateaux Toyapakeh Nusa Penida Bali

Circuler en bateau

Nusa Penida à pied

La superficie totale de l’île ne vous permettra pas de la visiter intégralement à pied, sauf si êtes vraiment un bon marcheur et que vous avez beaucoup  de temps. Mais il y a quand même de très belles balades à faire à pied. J’ai le projet de faire baliser l’équivalent de sentiers de grande randonnée le long de la côte ouest de Nusa Penida. Mais cela attendra un peu …

En attendant, j’ai repéré pour vous la balade de Crystal Bay à Broken Beach à pied. Une autre balade sympa est celle de la forêt primaire de Temeling. Si vous garez votre scooter avant la grande descente ou si vous vous faites déposer en voiture, il faut compter environ deux kilomètres pour descendre jusqu’à la plage. Puis pour remonter …

Une balade à pied depuis votre hotel à Sakti jusqu’à la plage de Crystal Bay ou jusqu’à celle de Gamat Bay puis à Amok sunset peut aussi être sympa. Vous croiserez aussi un peu partout beaucoup d’écoliers qui vont ou reviennent à pied de l’école !

Le bateau

Il y a de nombreuses possibilités d’excursion en bateau. La principale est le tour pour plonger avec masque et tuba et voir les fameuses raies Manta en snorkeling. Mais la plongée bouteille vous donnera aussi une excellente occasion de découvrir la côte depuis la mer, et de visiter les fonds marins. Des bateaux publics ou privés relient aussi Nusa Penida et les îles de Nusa Lembongan et Nusa Ceningan pour environ 60 000 roupies l’aller.

Le vélo

Je n’en ai quasiment pas vu sur l’île. Il faut dire qu’elle est assez vallonnée avec un point culminant à plus de 500 mètres d’altitude. Mais si vous avez votre propre vélo et que le cœur vous en dit, cela peut-être une façon originale de faire le tour de Nusa Penida !

Une question sur comment circuler à Nusa Penida ?

Je me ferai un plaisir de répondre à toutes les questions ! Il suffit de me contacter.