Nusa Penida

Tout le monde vous le dira, la vie des balinais est rythmée par les cérémonies, les fêtes et les événements. Il y a les cérémonies célébrées partout comme Nyepi et les cérémonies locales comme par exemple les crémations. Ou bien Nyepi Laut sur les iles de Nusa Penida.

Les habitants de Nusa Penida seront d’ailleurs ravis de vous y inviter si vous en manifestez l’envie. Aucun risque de vous retrouver attachés comme ces héros de la bande dessinée créée par le dessinateur Bob de Moor pour le Journal de Tintin en 1950 !

Et il y a également des événements moins religieux, comme les combats de coqs. Voici donc un petit résumé des fêtes balinaises rédigé à partir des pages de balilocalguide et de balireve.

 

Evénements Fête Nusa Penida Barelli Bob de Moor

Les deux calendriers

Les cérémonies et événements suivent deux calendriers différents utilisés par les balinais :

  • Le calendrier Pawukon, dont l’année est composée de 210 jours seulement
  • Le calendrier Saka, qui vient du système indien dont chaque mois commence avec la nouvelle lune, qui donne lieu à de grandes cérémonies.

Les principales fêtes et événements à Bali

Odalan

L’Odalan célèbre la venue des dieux à chaque anniversaire de la fondation du temple. L’Odalan intervient donc une fois tous les 210 jours a une date spécifique à chaque temple. Certaines cérémonies d’Odalan ne durent que 1 à 3 jours. Tandis que d’autres peuvent durer jusqu’à un mois. Une fois la cérémonie religieuse principale terminée, l’Odalan devient plus une occasion sociale de rencontrer ses voisins. Les balinais se rendent également au temple les jours de pleine lune et de nouvelle lune.

Galungan et Kuningan

Galungan célèbre la création de l’univers, la victoire du bien, Dharma, contre le mal, Adharma. La fête de Galungan a toujours lieu un mercredi. Les préparations commencent le lundi précédent, avec la préparation des gâteaux qui serviront d’offrandes. Le mardi, les hommes préparent le repas de la fête et les femmes préparent les offrandes. Les festivités s’achèvent 10 jours plus tard par Kuningan, qui célèbre la purification. Kuningan se tient toujours un samedi. C’est aussi le jour où les âmes des ancêtres quittent le temple de la famille.

Voici les prochaines dates de Galungan/Kuningan :

  • 24 juillet 2019 / 3 août 2019
  • 19 février 2020 /29 février 2020
  • 16 septembre 2020 /26 septembre 2020

Saraswati

Saraswati est une fête dédiée à la déesse de la connaissance. Elle est célébrée principalement par les enfants, qui prient et apportent des offrandes au temple de l’école. Les balinais rendent également hommage à la déesse et aux livres par des aspersions d’eau bénite. Cette fête compte beaucoup pour les Balinais, notamment les étudiants. Elle tombe toujours un samedi.  Les jours qui suivent la fête de Saraswati sont aussi importants.

Voici les prochaines dates de Saraswati :

  • 11 mai 2019
  • 7 décembre 2019
  • 4 juillet 2020

Pagerwesi

Pagerwesi est une fête consacrée au renforcement spirituel et au développement de ses forces contre le mal. Pager signifie : barrière et Wesi : métal : chacun se doit de s’entourer de fortes fortifications contre les forces du mal. Tous les Balinais déposent des offrandes à leur temple familial et à d’autres temples. Ils demandent à être protégés de tout élément négatif. On prie et médite beaucoup durant Pagerwesi.

Voici les prochaines dates de Pagerwesi :

  • 15 mai 2019
  • 11 décembre 2019
  • 8 juillet 2020

Tumpek

Tous les 35 jours, les balinais font des offrandes à des éléments ou biens précieux :

  • les instruments de musique, masques et costumes utilisés lors des cérémonies (Tumpek Krulut) : 9 février et 7 septembre 2019.
  • les animaux domestiques et plus particulièrement le bétail (Tumpek Kandang) : 16 mars et 12 octobre 2019.
  • les marionnettes (Tupek Wayang) : 20 avril et 16 novembre 2019.
  • les objets en fer comme les voitures, les motos, les téléviseurs, les couteaux… (Tumpek Landep) : 25 mai et 21 décembre 2019.
  • et les arbres (Tumpek Uduh) : 29 juin 2019.

Nyepi

Nyepi est le nouvel an balinais (du calendrier Saka). Il a lieu en mars ou en avril selon le calendrier balinais. C’est une journée de silence, de méditation, pour se recentrer et libérer son esprit des émotions négatives. Ce silence a également pour but de faire croire aux démons que l’île est déserte, pour qu’ils ne reviennent pas déranger ses habitants. Pendant cette journée, il est interdit de sortir dans les rues, d’allumer un feu, de travailler pendant 24h à partir de 6h du matin. Même l’aéroport est fermé ce jour-là. Pas de pollution lumineuse et sonore, ça veut dire des conditions idéales pour méditer et regarder les étoiles !

Nyepi est précédé de Melasti, qui est célébrée dans toute l’île. Il s’agit de la grande purification balinaise. A cette occasion, les habitants vont à la mer ou dans une source d’eau naturelle pour purifier leurs corps et leurs objets sacrés. La veille de Nyepi, les principaux carrefours reçoivent de grandes offrandes supposées exorciser les mauvais esprits.

fête ogoh ogoh nyepi événements Nusa penida

Le défilé des Ogoh Ogoh

Le soir, de grandes parades ont lieu dans les rues avec des ogoh ogoh (monstres de papier mâché, statues folkloriques de démons) qui représentent les démons de l’année passée. Des cymbales et pétards accompagnent le défilé pour effrayer les mauvais esprits et les statues seront brûlées par la suite.

Nyepi à Nusa Penida

Comme le jour du silence de Nyepi a trouvé son origine à Nusa Penida, les habitants suivent scrupuleusement la tradition. L’électricité sera coupée du 7 mars à 6 heures du matin jusqu’au 8 mars à 6 heures du matin.

Pour les touristes, cela veut dire que tout sera fermé (magasins, transports, restaurants, etc.) le 7 mars. Il n’y aura pas d’électricité et pas d’internet. Aucun feu n’est autorisé. Vous n’êtes pas autorisé à sortir dans la rue. Le mieux est donc de prendre le temps de profiter des étoiles pendant la nuit (pas de pollution lumineuse) et de méditer pendant la journée ! Mais aussi être préparé en faisant le plein d’eau et de nourriture la veille de Nyepi.

Voici les prochaines dates de Nyepi :

  • 7 mars 2019 (année 1941 du calendrier Saka)
  • 23 mars 2020 (année 1942 du calendrier Saka)
  • 14 mars 2021(année 1943 du calendrier Saka)
  • 3 mars 2022 (année 1944 du calendrier Saka)

Nyepi Laut à Nusa Penida

Nyepi Laut est la version maritime du jour du silence Nyepi, essentiellement pratiqué sur les 3 iles de Nusa Penida. Ce jour là il n’y a aucune activité maritime sur Nusa Penida, Nusa Lembogan et Nusa Ceningan. Cela veut donc dire pas de bateau pour rejoindre ou quitter les iles, pas de bateau entre les iles, pas de plongée sous-marine, pas de snorkeling.

L’objectif de cette journée est de rendre hommage et d’apaiser Dewa Baruna, le souverain des mers et des océans. Cette pratique rituelle aurait été suivie par les habitants de la régence de Klunkung (qui comprend les trois îles) depuis le 17ème siècle, sous le règne de Dalem Waturenggong. La pratique rituelle de cette journée comprend la méditation et la contemplation silencieuse sur l’importance de l’environnement aquatique. Il est préférable ce jour-là de porter un sarong pour couvrir ses jambes et une chemise ou un chemisier modeste pour couvrir ses épaules).

Voici la prochaine date de Nyepi Laut 2019 :

  • à confirmer …

Jour de l’indépendance de l’Indonésie

Le 17 août les Indonésiens célèbrent l’indépendance en organisant des cérémonies du drapeau à l’école et au bureau.  L’après midi des jeux se déroulent dans les villages et dans les villes, si vous êtes à Bali ce jour là allez donc observer comment cela se passe. Vous verrez dans tous les cas le drapeau indonésien un peu partout !

Jour de l’indépendance :

  • 17 août