Nusa Penida

Aller à Nusa Penida Barelli Bob de Moor

Nusa Penida fait le buzz et tout le monde veut maintenant visiter l’île. Pour profiter au mieux de votre voyage vous aurez besoin d’informations pratiques sur Nusa Penida. Cet article explique comment aller à Nusa Penida depuis Bali. Et aussi comment revenir vers Bali !

Il y a maintenant 23 compagnies de fast boat qui relient quotidiennement Bali et Penida. Du coup, il y a le choix entre environ 40 de liaisons par jour. La traversée prend environ 30 minutes depuis Sanur et seulement 15 minutes depuis Kusamba. Certaines compagnies de fast boat desservent le port de Toyapakeh, d’autres le port de Sampalan. La sécurité est bien assurée à bord et je ‘ai jamais entendu parler d’incident majeur. Des gilets de sauvetage sont notamment disponibles à bord de tous les bateaux. En période de basse saison il vaut mieux vérifier les horaires, certaines liaisons sont supprimées. Seules certaines compagnies continuent à opérer pendant la crise du coronavirus.

Fast boat pour aller à Nusa Penida depuis Bali

Fast boat pour Nusa Penida

Comment rejoindre Nusa Penida pendant la crise du Coronavirus ?

8 compagnies de fast boat font la traversée de Sanur à Nusa Penida pour un total de 12 liaisons par jour. Elles ne demandent plus de test rapide mais vous aurez besoin de porter un masque. Les bateaux ne sont pas pleins, sauf, si une cérémonie importante se tient ce jour-là à Nusa Penida. Mais il est préférable de réserver la veille et de se faire confirmer les documents nécessaires. Les horaires sont les suivants :

Angel Billabong fast cruise

  • Sanur Nusa Penida : départs à 8h30, 14h et 16h30
  • retour vers Bali : départs à 7h30, 13h et 15h30
  • +62 82 144 048 323

Maruti Express

  • Sanur Nusa Penida : départs à 7h30 et 15h
  • retour vers Bali : départs à 7h et 16h30
  • +62 81 246 892 524
  • +62 81 338 754 848

Dwi Manunggal

  • Sanur Nusa Penida : départ à 8h
  • retour vers Bali : départs à 7h
  • +62 82 147 048 099
  • dwimanunggal.info@gmail.com

Sanjaya

  • Sanur Nusa Penida : départ à 8h
  • retour vers Bali : départs à 16h
  • +62 85 215 288 878
  • sanjayafastboat@gmail.com

Ray Fish

  • Sanur Nusa Penida : départ à 8h15
  • retour vers Bali : départs à 16h
  • +62 82 339 616 768
  • rayfishfatscruises@gmail.com

The Angkal

  • Sanur Nusa Penida : départ à 8h30
  • retour vers Bali : départs à 16h30

Semabu Hills fast Boat

  • Sanur  Nusa Penida : départs à 7h30 et 13h
  • retour vers Bali : départs à 13h30 et 16h30

Angel Billabong et Maruti Express sont très fiables. Je n’ai jamais essayé Semabu Hills.

Idola Express

  • Sanur Sampalan : départ à 8h30
  • Sampalan Bali : départs à 7h30
  • WhatsApp : +62 81 808 072 488
  • email : info@idolaexpress.com

Gangga Express semble assurer la liaison Kusamba Sampalan. Le ferry de Padang Bai semble également fonctionner.

Speed Boat pour Nusa Penida

Speed Boat pour Nusa Penida

Les horaires par heure de départ de Sanur

7h30 avec Maruti Express

7h30 avec Idola Express (vers Sampalan)

8h00 avec Dwi Manunggal

8h00 avec Sanjaya

8h15 avec Ray Fish

8h30 avec Angel Billabong

8h30 avec The Angkal

14h00 avec Angel Billabong Fast Cruise

15h00 avec Maruti Express

16h30 avec Angel Billabong Fast Cruise

Les horaires par heure de départ de Nusa Penida

7h00 avec Maruti Express

7h00 avec Dwi Manunggal

7h30 avec Angel Billabong

7h30 avec Idola Express (depuis Sampalan)

13h00 avec Angel Billabong

15h30 avec Angel Billabong

16h00 avec Sanjaya

16h00 avec Ray Fish

16h30 avec The Angkal

16h30 avec Maruti Express

Quel port pour aller de Bali à Nusa Penida ?

Il y a en ce moment deux ports de départ à Bali et deux ports d’arrivée à Nusa Penida. Cela vous offre donc beaucoup de flexibilité. Mais cela complique également le choix du port de départ et du port d’arrivée. Tout dépend donc d’où vous venez à Bali et où vous allez à Nusa Penida. L’embarquement est également plus facile à Kusamba qu’à Sanur, et la traversée plus courte.

Les 3 ports de départ pour la liaison Bali Nusa Penida

  • Sanur (Jalan Hang Tuah) pour la plupart des compagnies. L’embarquement se fait “les pieds dans l’eau“. Vous déposez vos chaussures dans un bac sur la plage et vous devez embarquer avec de l’eau jusqu’aux genoux. Mieux vaut être en short. Des porteurs se chargent d’amener vos valises à bord. Je n’ai jamais vu, ni entendu parler, d’une valise tombée à l’eau.
  • Kusamba, près de Padang Bay pour quelques compagnies qui desservent Toyapakeh et Sampalan. L’embarquement se fait depuis un ponton flottant. La durée de la traversée est beaucoup plus courte (15 minutes). Le prix est moins cher.
le port de Sanur pour aller à Nusa Penida depuis Bali

le port de Sanur

Les 2 ports d’arrivée à Nusa Penida

  • Toyapakeh (Banjar Nyuh) pour la plupart des compagnies.
  • Sampalan et juste à côté

Comment choisir le bon port se rendre à Nusa Penida ?

Choisissez donc bien votre compagnie en fonction de votre lieu de départ à Bali et votre lieu d’arrivée à Penida. Pour faire court si vous partez de Amed ou Sidemen choisissez sans hésitation de partir de Kusamba. Par contre depuis Sanur, Seminyak et Cangu, choisissez de partir de Sanur. Depuis Ubud, les deux options sont valides.

A Penida si vous dormez à Sampalan, Buyuk, Ped ou vers Atuh Beach, choisissez Sampalan. Pour Ped, Toyapakeh, Crystal Bay, Gamat Bay, choisissez Toyapakeh.

A titre d’information les chauffeurs de Penida demandent en général 150 000 IDR pour un transfert entre Toyapakeh et Sampalan. Autant éviter d’avoir à le payer en choisissant le bon port d’arrivée.

L’embarquement est beaucoup plus facile à Kusamba car il y a des pontons flottants. Depuis Sanur il faut être en short et pieds nus car il faudra embarquer les pieds dans l’eau, parfois au milieu des vagues. Les 8 compagnies qui partent de Sanur Beach sont situées au même endroit, au bout de la Jalan Hangtuah, ce qui peut faciliter la négociation des prix.

Le port de Toyapakeh Nusa Penida Bali

Arrivée à Nusa Penida au port de Toyapakeh

Quel est le juste prix du ticket Bali Nusa Penida ?

Le prix normal d’un aller simple pour un étranger est de 150 000 IDR par personne depuis Sanur et 100 000 IDR depuis Kusamba (sauf si le transfert vers le port ou depuis le port est prévu dans le prix). Ce prix ne comprend pas les transferts de votre hôtel à Bali vers le port de Sanur. Ni le transfert du port d’arrivée vers votre hôtel à Penida. ces transferts font parfois partie de billets “tout compris” vendus par les compagnies de fast boat.

Il  y a des réductions sur les prix pour les résidents avec KITAS. Les hôtels de Penida proposent aussi en général un package traversée + transfert hôtel qui peut être intéressant. Le prix actuel pour les porteurs de Kitas est de 100 000 IDR à 125 000 IDR selon les compagnies.

Faut-il réserver son bateau Bali Nusa Penida?

Attention, il vaut mieux réserver un jour à l’avance, surtout en haute saison, car les bateaux affichent souvent complet. Et il est préférable d’arriver avec un peu d’avance car les bateaux partent en général à l’heure. Ou même des fois un peu avant l’heure … Les bateaux sont très récents et le service très professionnel.  L’autre solution est de se rendre sur place et de prendre le premier bateau qui a de la place et qui affiche un bon prix. Ou bien de tenter sa chance en envoyant un email ou un message WhatsApp à la compagnie.

Quoi voir et que faire à Nusa Penida ?

L’île est pleine de ressources : plongée sous-marine, paysages et plages à couper le souffle, spiritualité. Vous trouverez sur ce site une introduction sur ce qu’il y a à faire à Nusa Penida.

Mais une fois sur place vous aurez peut-être envie de lire plus d’informations sur chacun de mes 15 endroits préférés à Nusa Penida. Les plus connus sont Kelingking Beach, Broken Beach, Angel Billabong, Crystal Bay, Atuh Beach et le temple de Goa Giri Putri. Mais il y en a bien d’autres !

Si vous cherchez plutôt des thèmes particulier, le guide d’utilisation de ce site figure sur ma page de bienvenue !

Les horaires permettent de ne passer qu’une journée à Nusa Penida, mais je ne le recommande pas. Vous allez passez une bonne partie de la journée sur la route, en même temps que de nombreux touristes, à courir d’un point de vue à l’autre. Restez au moins une nuit dans un des nombreux hotels de l’île, profitez d’un coucher de soleil sur place. Et offrez vous une balade avec les raies manta en snorkeling ou en plongée le lendemain matin !

Alors bon séjour à Nusa Penida !

 

Intérieur d'un fast boat

Intérieur d’un fast boat

Comment aller de Nusa Penida vers les îles Gili ?

Plusieurs compagnies de fast boat proposent aussi des liaisons depuis ou vers les îles Gili. Notamment la compagnie Eka Jaya. Il y avait avant la crise du coronavirus 3 départs par jour. Les tickets et le point de départ se font sur le petit port de Toyapakeh, le long de la plage. Un petit bateau vous amène sur une plate-forme située entres les îles de Nusa Lembongan et Nusa Ceningan. De là un fast boat vous amène vers Gili Trawangan. Directement si vous avez de la chance en deux heures environ. Ou avec un stop à Padang Bay si vous en avez moins.

Les compagnies Golden Queen et BlueWater Express assurent aussi la liaison mais je ne les ai jamais essayées.

La compagnie Blue Water assure aussi la liaison avec Lombok.

D’autres façons de se rendre à Nusa Penida depuis Bali

Il est aussi possible de rejoindre Penida en ferry depuis Padang Bay, surtout si vous voulez voyager avec votre scooter (mais il est normalement facile de louer un scooter à Nusa Penida pour un prix légèrement plus élevé qu’à Bali).

Dans les années 50 le dessinateur Bob de Moor créait une série de bande dessinée consacrée à l’aventurier Barelli. L’arrivée sur l’île se faisait alors en voilier. Le ferry devrait aller un peu plus vite … ou pas, car il part souvent avec beaucoup de retard.

Il y a aussi des liaisons par bateau public ou privé pour aller de Nusa Lembongan à Nusa Penida (environ 60 000 roupies par personne).

 

Barelli Bob de Moor

A la voile