Plonger à Bali est un rêve pour beaucoup d'entre nous. Un rêve inaccessible ? Surement pas ! Pour vous inciter à transformer le rêve en voyage, voilà un guide de la plongée sous-marine à Bali et à Nusa Penida.

Plonger à Bali est un rêve pour beaucoup d’entre nous. Un rêve inaccessible ? Surement pas ! Pour vous inciter à transformer le rêve en voyage, voilà un guide de la plongée à Bali. Il a été rédigé par le club de plongée Warnakali (maintenant renommé Dune Penida) qui a démarré ses activités en juillet 2017 sur l’île de Nusa Penida, au large de Bali, en Indonésie. La plongée sous-marine est en effet une des activités phares à faire à Nusa Penida. Pourquoi ? Parce que ses spots de plongée font partie de la plupart des classements des top 10 des sites de plongée dans le monde. Et dans le top 3 des sites de plongée en Indonésie, avec Komodo et Raja Ampat.

Mola Mola Manta Raie poisson lune Nusa Penida Bali Dune
2 Mola Mola et une raie Manta (photo Fhon)

L’île de Nusa Penida a d’ailleurs surtout été fréquentée dans un premier temps par les plongeurs sous-marins venant du monde entier pour y rencontrer le Mola Mola et les raies manta. Mais les paysages magnifiques de l’île attirent maintenant également de plus en plus de touristes qui y passent un séjour de quelques nuits.

La faune et la flore en plongée à Bali et à Nusa Penida

Une des principaux atouts de la plongée à Bali et particulièrement à Nusa Penida est l’incroyable diversité de sa faune marine. Nous avons déjà mentionné les animaux pélagiques comme la raie manta ou le poisson lune, aussi appelé mola mola. Mais vous pourrez aussi y rencontrer régulièrement des requins de récifs, comme le requin pointe blanche ou le requin bambou. Ou plus occasionnellement un requin baleine comme cela nous est arrivé en 2019 et à plusieurs reprises en septembre 2023. Il s’agit d’un requin baleine de 8 mètres, femelle, donc avec un peu de chance elle restera un moment à Nusa Penida !

Il y a aussi une grande variété de raies : raie aigle, raie marbrée, raie pastenague. Beaucoup de tortues aussi. Et parfois des dauphins, que l’on voit régulièrement en surface. Et avec un peu plus de chance sous l’eau !

Les bancs de poissons

Il y a aussi de très nombreux bancs de poissons, plus un moins gros. Notamment des bancs de thons, de carangues, de platax, de poissons fusiliers bleu et or, ou de poissons chirurgien. Sur les nombreux murs présents autour de l’île on trouvera beaucoup de murènes et de langoustes bien cachées dans des aspérités. Et parfois des poulpes, l’occasion de vérifier leurs capacités de mimétisme.

Pour les amateurs de macro

Les amateurs de macro seront aussi servis. Il y a de très nombreuses espèces de nudibranches, par exemple chromodoris, flavelline et nembrotha. Leur recherche s’apparente un peu à la poursuite des Pokemons et notre collection est déjà impressionnante ! Nous aimons bien aussi partir à la recherche d’un hippocampe pygmée, d’une crevette de Zanzibar ou d’un crabe Orang Outan.

Nudibranche Nusa Penida Bali
Un nudibranche à Nusa Penida

Il y a aussi une très grande variété de coraux, durs ou mous, d’une incroyable diversité de couleurs. Et de très belles anémones de mer dans lesquelles nous cherchons le plus petit !

La flore, corallienne, offre également des paysages sous-marins exceptionnels.

La visibilité sous l’eau est très bonne, en général de 20 à 30 mètres. La température de l’eau est en général voisine de 26 degrés. Sauf quand nous partons à la recherche du Mola Mola qui aime une eau plus froide.

Bref, vous verrez donc une multitude de couleurs et d’espèces différentes de poissons et de coraux !

Raie Manta à Bali Nusa Penida Manta point Dune Penida
Raie Manta à Manta Point (photo Fhon)

Quels sont les meilleurs sites de plongée à Bali et à Nusa Penida ?

Il y a une cinquantaine de sites de plongée à Bali. Mais une bonne partie de nos 15 meilleurs sites de plongée à Bali se trouvent autour des trois îles de Nusa Penida, Nusa Ceningan et Nusa Lembongan. Comme par exemple les très célèbres spots Crystal Bay et Manta Point.

A Bali, les sites de plongée des îles Gili de Padang Bai, également très beaux, sont aussi accessibles en bateau depuis Nusa Penida.

Si votre séjour en Indonésie est assez long, essayez aussi de plonger sur la côte nord de Bali. Il y a là de très beaux spot. Les plus beaux sites de plongée à Bali, sur la côte Nord, sont l’île de Menjangan, à côté de Pemuteran, l’épave de l’USS Liberty à Tulamben, et les sites de plongée d’Amed.

Site plongée Gamat Bay Nusa Penida Bali
Gamat Bay à Nusa Penida

Quels sont les différents types de plongée à Nusa Penida et à Bali ?

Il est possible de pratiquer tous les types de plongée à Bali. Et les plongeurs de tout niveau, depuis le débutant jusqu’au plongeur le plus expérimenté y trouveront leur plaisir.

Mais nous pratiquons souvent des plongées dérivantes, dans le courant, et des plongées profondes, pour aller à la recherche du Mola Mola. Si vous êtes un inconditionnel des plongées sur épaves, ne manquez pas Tulamben à Bali, et la très belle épave de l’USS Liberty.

plongée sous-marine sculpture scooter Bali
Faire de la moto sur la côte nord de Bali

Plongée dérivante

Nusa Penida est surtout réputée pour ses courants. Ces courants peuvent être stables et moyens comme par exemple sur la côte nord de l’île qui permet de très belles plongées dérivantes. Vous vous calez dans le courant avec une flottabilité bien maîtrisée et vous regardez le film se dérouler devant vous ! Les courants peuvent être plus violents comme par exemple dans le chenal entre Nusa Penida et Nusa Ceningan, au milieu de la marée montante ou descendante. Ces courants amènent beaucoup de vie et ils sont le gage de plongées souvent spectaculaires. Mais vous devrez faire attention et bien suivre les indications de votre guide.

Les départ de la plage sont rares à Nusa Penida car il est plus prudent d’avoir un bateau capable de vous suivre et de vous récupérer si le courant se lève.

Mola Mola poisson lune Nusa Penida Bali dune penida photo Fhon
Mola Mola (photo Fhon)

Plongée profonde

Votre guide sera aussi potentiellement amené à vous emmener en plongée profonde, notamment pour aller observer le poisson lune si les conditions sont réunies. Le Mola Mola vit en effet très profond, jusqu’à quelques centaines de mètres. Il remonte pendant la saison à des profondeurs accessibles en plongée loisir, mais rarement tout de même très proche de la surface.

Nusa Penida se prête enfin parfaitement à la plongée photographique compte tenu de la diversité des couleurs et de la multitude des espèces de poissons.

Enfin les sites de plongée les plus faciles permettent de combiner plongée bouteille et snorkeling (plongée avec masque et tuba). Utile, si votre conjoint ne veut pas ou ne peut pas vous accompagner sous l’eau en plongée bouteille.

Plongée Fish ID (identification des poissons) à Nusa Penida

Nusa Penida offre une incroyable variété de vie marine. L’une des plongées les plus excitantes que vous pouvez vivre à Nusa Penida est la plongée Fish ID.

La plongée Fish ID est une excellente opportunité pour en apprendre davantage sur les différentes espèces de poissons qui habitent les eaux autour de Nusa Penida. Sous la direction d’un instructeur de plongée expérimenté, vous explorerez les profondeurs de l’océan et apprendrez à identifier différentes espèces de poissons en fonction de leurs caractéristiques uniques.

Nusa Penida abrite une gamme diversifiée de poissons, notamment des poissons-anges, des poissons-papillons, des poissons-clowns, et bien plus encore. Que vous soyez un plongeur chevronné ou débutant, la plongée Fish ID à Nusa Penida est un excellent moyen de découvrir la vie marine incroyable de cette belle île.

plongée sous-marine à Nusa Penida Bali

Plongée sur épave à Bali

Les eaux de Bali abritent d’incroyables sites de plongée sur épave, offrant aux plongeurs l’occasion d’explorer les restes de navires coulés qui sont devenus des récifs artificiels et des habitats pour une grande variété de vie marine. L’un des sites de plongée sur épave les plus célèbres de Bali est l’épave du navire USAT Liberty. Ce navire a été torpillé pendant la Seconde Guerre mondiale et repose maintenant sur le fond marin au large de la côte de Tulamben.

L’USAT Liberty est une plongée sur épave fascinante, avec la coque et la superstructure du navire recouvertes de coraux mous colorés, d’éponges et d’anémones. Des bancs de poissons, tels que des vivaneaux et des carangues, peuvent être vus entrer et sortir de l’épave. Et des espèces plus grandes, comme les barracudas et les requins de récif, patrouillent dans la zone.

D’autres sites de plongée sur épave populaires à Bali comprennent l’épave japonaise à Amed et l’épave de Boga à Kubu. Ces sites offrent des opportunités uniques aux plongeurs pour explorer l’histoire, observer la croissance de nouvelles formations coralliennes. Et également rencontrer la vie marine dans un environnement complètement différent.

plongée épave Bali USAT Liberty Tulamben Bali
USAT Liberty

La sécurité en plongée à Bali et à Nusa Penida

La sécurité doit être un des critères important pour le choix de votre club de plongée à Bali. Notamment compte tenu des courants qui peuvent être violents à Nusa Penida : courants d’arrachement ou courants descendants. La législation impose d’ailleurs d’avoir au maximum 4 plongeurs pour un guide en Indonésie.

Il est donc important de choisir un club de plongée qui dispose de tous les équipements de sécurité : oxygène et radio à bord et pourra vous proposer l’assurance PADI. Et surtout dont les guides et instructeurs sont expérimentés et connaissent parfaitement les sites de plongée à Nusa Penida. Consultez les avis d’autres plongeurs, par exemple sur le site de Tripadvisor pour vous faire une opinion.

Tortue en plongée à Nusa Penida
Tortue en plongée à Nusa Penida

La meilleure saison pour la plongée à Bali

La plongée sous-marine se pratique toute l’année à Bali. Pour voir le Mola Mola, il est cependant préférable de programmer votre séjour plongée à Nusa Penida entre août à octobre. Par contre les raies manta sont présentes pratiquement tout au long de l’année. Mais quelle que soit la période nous ferons en sorte que vos plongées soient réussies. Et que vous gardiez un souvenir mémorable de votre voyage plongée à Bali !

Formation à la plongée à Nusa Penida, Bali

La plupart des centres de plongée proposent des formations à la plongée. La diversité des types de plongée et la présence de courants parfois importants constituent d’ailleurs un gros avantage. Avec le bon instructeur, après avoir été formé à Nusa Penida, vous pourrez plonger sereinement à peu près partout dans le monde ! Dune Penida propose toute la gamme des cours et des formations, depuis l’open water diver jusqu’au divemaster.

Open Water PADI theorie Nusa Penida
Réviser son Open Water

Pourquoi choisir Dune Penida pour votre plongée à Bali ?

Warnakali a été créé en 2017. C’était le premier centre de plongée francophone agréé PADI à Nusa Penida. Warnakali a ensuite rejoint le club fermé des PADI Five Star dive resort de Bali en moins de deux ans. Après la conclusion d’un partenariat avec Dune, qui possède des centers de plongées un peu partout dans le monde, le centre a été rebaptisé Dune Penida. Les quelque centaines d’avis 5 * sur Tripadvisor témoignent aussi de la qualité des prestations du centre et de l’équipe.

La connaissance parfaite et étendue qu’ont les instructeurs des sites de plongée permet de varier les plongées tous les jours. Et de vous guider sur des sites ou bien à des horaires où vous croiserez peu d’autres plongeurs.

Bapteme de plongee sous marine à Warnakali Nusa Penida Bali
Bapteme de plongee sous marine à Dune Penida

Des équipements au top niveau

Dune Penida vous proposera aussi de nombreuses options pour votre plongée : Nitrox, configuration sidemount, tanks de 15 litres, plongée adaptive pour des plongeurs présentant des incapacités.

Les équipements du centre sont à la hauteur de cette ambition, et notamment la piscine de 3 mètres de profondeur. Celle ci permet l’initiation à la plongée et la préparation des baptêmes de plongée dans des conditions de sécurité et de confort exceptionnelles.

Bapteme de plongée à Manta Point Nusa Penida Bali
Baptême de plongée à Manta Point

Le baptême de plongée à Bali avec Dune Penida

Si vous n’avez jamais plongé mais que vous voulez essayer, Dune Penida et Nusa Penida sont parfaits pour un baptême de plongée. Vous débuterez dans la piscine de 3 mètres de profondeur du centre. Et une fois familiarisés avec le matériel de plongée vous irez plonger avec les raies Manta !

dune penida centre de plongée bateau
Le bateau de Dune Penida

La journée plongée avec Dune Penida

La journée plongée se déroule comme suit.

Nous nous retrouvons à notre toko au port de Toyapakeh où se trouve notre bateau Buraq 3. Tout votre matériel est déjà équipé à bord du bateau, avec les tailles que vous nous aurez communiquées la veille. Nous pouvons également en option vous envoyer un chauffeur vous prendre à votre hôtel, puis de vous ramenez à l’issue des plongées. Après un petit café pour faire connaissance, nous partons vers l’aventure pour cette journée (3 plongées) ou demie journée (2 plongées). Un snack est servi à bord pendant l’intervalle de surface.

Le choix des sites se fait en fonction des conditions de mer ainsi que des envies et de l’expérience de chacun.

Mola Mola poisson lune plongée sous-marine Nusa Penida Bali
Un Mola Mola à Nusa Penida Bali

Safari plongée avec Dune

Le safari plongée est parfait si vous venez pour un séjour de plusieurs jours à Bali et que vous avez des désirs particuliers.  Par exemple si vous souhaitez explorer des sites de plongée spécifiques. Le safari permettra par exemple de vous emmener sur nos sites de plongée préférés. Ou bien de combiner plongée sous-marine et découverte de l’île de Nusa Penida.

Dune Penida pourra aussi vous offrir un tarif particulier dans son resort Adiwana Warnakali.

Lisez les avis d’autres plongeurs !

Dune Penida a reçu près de 800 avis exceptionnels sur Tripadvisor et sur Google Map de la part de plongeurs du monde entier qui se sont initiés, formés ou ont plongé avec nous. Lisez-les, cela vous donnera surement envie de les rejoindre !

Voici quelques commentaires de plongeurs français heureux :

2 plongées incroyables avec Dune Nusa Penida.

Toute l’équipe est au top, tout le monde est super attentionné, on est chouchouté du début à la fin de l’excursion. Bateau parfait, équipement impeccable. Nous avons eu la chance de plonger avec Paul qui est extrêmement pro, à l’écoute et rassurant. Je ne me suis jamais sentie autant en confiance pour plonger ! Cerises sur le gâteau : raies manta et mola molas. 🤩🤩 Christelle et Tiphaine

Une équipe au top !

Une gentillesse et une attention toujours constante. Une organisation top ! Grand merci à Paul pour ses explications, Karl pour son professionnalisme et mention spéciale à Topan pour son attention et sa sympathie. Magnifiques plongées, avec Majestueuses Raies Manta et Mola mola. Sylvie.

A faire absolument

Équipe pro et toujours orientée vers le bien être et la satisfaction des plongeurs. Merci à Paul, notre instructeur, super gentil, très pro qui vous permet de savourer à 100% vos plongées en toute sécurité et avec beaucoup de plaisir. Et bien sûr merci aux raies manta d’avoir été si présente et si magnifiques 🤩. Une expérience inoubliable dans un cadre pro et sympa ! Gilles

Incroyable plongées!

On a vu les manta au Sud et la plongée dérivante de SD point était exceptionnelle. Notre guide Paul était au top: des briefings et débriefing très quali et toujours avec le sourire. On a passé une super journée en sa compagnie. Justine

Mola Mola

A l’écoute de nos attentes, l’équipe s’est démenée afin que nous puissions voir le mythique Mola mola. La sécurité lors des plongées a été particulièrement respectée. L’anglais est facilement comprehensible par les guides. Un guide français est également présent.

Une question ?

Si vous avez une question sur la plongée à Bali, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre !

Kelingking Beach Nusa Penida Bali Blaise

Top 15 à voir à Nusa Penida

Après 30 visites à Nusa Penida, j’ai mis à jour ma liste de 15 sites géniaux à voir, des plus iconiques aux plus secrets : plages, temples, falaises ou encore sites de plongée !

Plongée sous marine avec une raie manta Nusa Penida Bali

Les sites de plongée de Bali

Tout savoir sur les 20 meilleurs sites de plongée à Bali, incluant les sites de plongée de Nusa Penida, autour de Padang Bai, de Tulamben et du nord de Bali.

centre de plongée Dune Penida Nusa Penida Bali

Adiwana Warnakali dive resort

Adiwana Warnakali est un boutique hotel, restaurant et spa situé au dessus du port de Toyapakeh à Nusa Penida. C’est aussi un centre de plongée 5* PADI.

  1. CANER says:

    Bonjour, nous sommes un couple de deux personnes et nous aimerions effectuer de la plongée pour la première fois. Nous pouvons nous rendre à NUSA PENIDA le 24 et 25 aout 2023. Quel serait le coût afin de pouvoir faire de la plongée une demi journée ?

    • blaise says:

      Bonjour Josephine,
      Vous trouverez toutes les informations ici : https://nusapenida.fr/que-faire-a-nusa-penida/plongee-sous-marine/bapteme-de-plongee-a-bali/
      Le prix est d’environ 130 euros par personne pour la plongée en piscine plus les deux plongées en mer. Dans votre cas la piscine se déroulerait le 24 aout en fin d’après midi dans la magnifique piscine de Dune Penida et les deux plongées en mer le 25 aout.
      Si vous avez la moindre question vous pouvez contacter directement Paul, l’instructeur de plongée français de Dune Penida. Je vous ai envoyé son WA par email.
      Bonnes plongées à Nusa Penida !
      Blaise

  2. Sylvette Ferry says:

    Bonjour
    Nous sommes une famille de 3 plongeurs et une snorkeling…
    Serions intéressés par vos propositions pour un séjour à Bali.
    Pourriez-vous nous faire une proposition de hôtel+plongées 2 ou 3 jours selon vos propositions aussi. Rien n’est à ce jour précis.
    Période entre le 10 et le 25 juillet 2023.
    1 SSI niv 2 (adulte)
    2 SSI niv 1 (16 et 13 ans)
    Et moi qui plonge en baptême ou snorkeling (adulte).
    Merci 🙏

    • blaise says:

      Bonjour Sylvette,
      Je vous ai envoyé par email les contacts mais je n’organise pas moi-même les séjours.

      Bonnes vacances à Nusa Penida !

      Blaise

  3. Kengatharan says:

    Bonjour,

    Proposez-vous des plongées depuis à Nusa Penida avec un transfert depuis Amed?
    Ou bien faut-il d’abord se rendre sur l’île ?

    Pour une journée de plongée sur l’île, Pourriez-vous me donner des précisions sur le tarif ? Les spots ?

    Pourriez-vous me dire si vous avez de la disponibilité pour le mardi 11 octobre, une personne pour de la plongée + une personne snorkelling.

    Cordialement
    Sripathy KENGATHARAN

    • blaise says:

      Bonjour Sripathy,
      Si vous voulez plonger à Penida depuis Amd le mieux est de contacter Dune Bali basé à Sanur, en copie de ce mail.
      Il n’est malheureusement pas possible de plonger à Nusa Penida le 11 octobre qui est le jour de Nyepi Laut. Aucune activité liée à la mer ne peut avoir lieu sur les 3 iles de Nusa Penida ce jour là.
      Blaise

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>