Vous avez surement déjà entendu parler de Nusa Penida. Ou bien vous avez vu quelques photos, peut-être celle, célèbrissime, de Kelingking Beach ? Mais vous aimeriez savoir si cela vaut le coup d’y rester plusieurs nuits ? Et surtout que faire à Nusa Penida ? Vous êtes au bon endroit ! La liste de mes endroits préférés à voir à Nusa Penida fait l’objet d’un autre article. L’idée ici est plutôt de vous parler de plongée sous-marine, de plages, d’aventure. Bref de vous donner envie de venir à Nusa Penida et d’y rester plusieurs jours.

plongée sous-marine à Nusa Penida Bali

plongée sous-marine à Nusa Penida

Plongée sous-marine à Nusa Penida

Dans la rubrique que faire à Nusa Penida je commence par la plongée, car l’île a d’abord été connue pour ses sites de plongée. Les plongeurs venaient de Sanur à Bali mais ne posaient pas les pieds sur l’île. 45 minutes de bateau depuis Sanur, deux plongées, et puis retour. Ils voyaient les incroyables falaises depuis la mer. Mais sans forcément soupçonner la beauté des paysages depuis le haut de ces falaises. Même si vous êtes uniquement intéressé par la plongée, dormir sur place à Nusa Penida présente deux intérêts : arriver plus tôt que les bateaux de Sanur et donc être plus tranquille sous l’eau. Et puis pouvoir profiter de visiter l’île l’après-midi, même après deux plongées le matin.

bapteme de plongee Raie Manta Nusa Penida Bali

Baptême de plongée avec des raies manta

Des sites de plongée connus dans le monde entier

Les sites de plongée de Nusa Penida ont acquis leur première réputation grâce aux raies Manta et au poisson lune. Mais il y a plein d’autres choses à voir. L’eau est cristalline, la faune et la flore sont très variées et il y en a pour tous les gouts. De la plus petite crevette de Zanzibar jusqu’au plus gros requin baleine (avec de la chance) ! Il y a beaucoup de courants autour de Nusa Penida mais un bon centre de plongée saura s’adapter à tous les niveaux des plongeurs, en toute sécurité. Que diriez vous si vous êtes débutant de vous initier à la plongée avec des raies Manta ? Ou bien, si vous êtes un plongeur confirmé, de partir à la recherche du Mola Mola, l’autre nom du poisson lune ?

Mola Mola plongée Nusa Penida Warnakali

Mola Mola à Nusa Penida

Quel centre de plongée choisir ?

Il y a maintenant beaucoup de centres de plongée à Nusa Penida. Ma recommandation, choisissez un centre sérieux qui s’appuie sur des instructeurs et des guides bien formés sur les sites de Nusa Penida. Vous trouverez sur cet article toutes les informations sur la plongée à Bali et à Nusa Penida. Et notamment les prix.

Et le snorkeling ?

Vous pouvez aussi préférer simplement plonger avec un masque, un tuba et des palmes, faire du snorkeling à Nusa Penida. Vous verrez aussi beaucoup de poissons, de coraux et de couleurs. Une première option est de louer votre équipement à Crystal Bay ou à Toyapakeh. Si vous avez votre propre équipement vous pouvez également aller à Gamat Bay. Mais faites toujours très attention aux courants. Les palmes sont vraiment nécessaires. Et restez très attentifs à ne pas vous laisser entrainer dans le chenal. On ne vous retrouverait pas.

L’autre option, bien meilleure, est de réserver un tour avec un bateau, soit depuis Crystal Bay soit depuis Toyapakeh. C’est d’ailleurs la seule option si vous voulez essayer de nager avec des raies manta. Le circuit est toujours un peu le même : il démarre à Manta Bay (80 % de chances d’en voir), puis il enchaine avec Crystal Bay et Gamat Bay pour finir à Toyapakeh.

Les départs se font en général le matin vers 8 heures. Le prix varie du moins cher autour de 150 000 roupies par personne si vous acceptez de partir avec d’autres touristes. Jusqu’à plusieurs centaines de milliers de roupies si vous voulez privatiser votre bateau. Ou si vous voulez aller à Manta Point, bien plus loin mais avec presque la certitude de voir des raies Manta. Lisez cet article pour tout savoir sur la raie manta à Bali. Et n’hésitez pas à m’envoyer un message ou postez un commentaire si vous voulez une bonne adresse pour le snorkeling.

Cliquez sur le lien pour vous amener aux lieux propices à la plongée sous-marine.

Snorkeling à Tokapakeh Nusa Penida Bali

Snorkeling à Tokapakeh

Les plages de Nusa Penida

On vient surtout à Nusa Penida pour ses paysages. Mais on y trouve aussi de très belles plages. Simplement il faudra sans doute choisir entre les plages faciles d’accès et les belles plages de sable qui se méritent un peu plus.

Les plages faciles d’accès à Nusa Penida

Les plages accessibles directement en voiture ou en scooter car au niveau de la route sont celles de la côte nord de Nusa Penida. Jusqu’à un passé récent le bord de mer n’était pas vraiment accessible. Toute la côte nord était en effet dédiée à la culture d’algues. Les casiers à algues formaient des carrés de couleurs toutes différentes selon l’heure de la journée et la hauteur de la marée. Les camaïeux de bleu et de vert étaient très beaux. Mais il n’était vraiment pas possible de s’y baigner. Le développement du tourisme et peut-être le réchauffement climatique ont eu raison de cette activité traditionnelle, qu’on ne voit plus maintenant qu’à Suana. Et progressivement la côte a été colonisée par des Beach Club, des restaurants ou des centres de plongée. Ce n’est pas mon endroit préféré de l’île.

Crystal Bay est la seule autre plage directement accessible parce qu’une route de bonne qualité vous y amène, après une descente un peu spectaculaire. La plage est très belle au petit matin quand le soleil éclaire la baie au travers d’une belle palmeraie. Les couchers de soleil sont aussi très beaux. Avec le développement du tourisme vous pourrez y louer pour la journée des bean bags ou des sunbeds sous des parasols. Boire une noix de coco assis en face de cette baie, c’est vraiment pas mal. On peut s’y baigner facilement, en évitant le côté droit de la baie où vous risqueriez d’abimer les coraux tout en vous blessant à marée basse. Et en restant dans la limite formée par les bateaux pour éviter de vous faire entrainer par les courants.

Plage Crystal Bay Nusa Penida Bali

La plage de Crystal Bay

Les plages intermédiaires

Atuh Beach est plutôt facile d’accès car la route pour y aller vient d’être refaite et que des escaliers en béton ont été construits. Suivant le côté de la plage par lequel vous arrivez il faudra compter 15 à 20 minutes de descente. La plage est très belle et très agréable pour se baigner à marée haute. C’est aussi très sympa d’y manger un poisson grillé à midi.

Vous trouverez Gamat Bay au bout de 2 kilomètres d’un chemin de qualité moyenne vous devrez vous faire déposer ou garer votre scooter puis descendre le long d’un sentier pendant 5 minutes. La plage est déserte et la baie est très belle. Attention aux courants qui peuvent être violents. Et si vous vous demandez quoi faire à Nusa Penida après votre baignade ou votre snorkeling, vous pourrez aller boire un cocktail, manger un morceau ou vous relaxer à la piscine à Amok Sunset, juste au dessus.

Plage Atuh Beach Nusa Penida Bali

La plage d’Atuh Beach

Les belles plages qui se méritent

Kelingking Beach est incontestablement la plus belle plage de Nusa Penida. Mais il faut compter environ 30 minutes le long d’un petit sentier, qui frise parfois l’escalade, pour y descendre. Puis en remonter. Une fois en bas vous êtes dans un autre univers.Mais faites attention aux vagues et aux courants.

Suwehan Beach est une de mes plages préférées car vous ne croiserez pas grand monde. Un peu plus difficile d’accès, qu’il s’agisse de la route qui vous amène en haut de la falaise, ou du sentier qui vous conduit en bas. Mais c’est très beau. Allez-y plutôt le matin et surtout pas à marée très haute car il n’y aura pas de plage.

Pour plus d’informations sur chacune des plages de Nusa Penida.

Suwehan Beach Nusa Penida Bali francophone

Suwehan Beach

En dehors de sentiers battus de Nusa Penida

La plupart des touristes qui ne passent qu’un journée à Nusa Penida font le même circuit : Kelingking, Angel’s Billabong et Broken Beach. Si vous passez plusieurs jours sur place, allez-y mais plutôt avant 10 h du matin ou après 15h. Et les autres jours, découvrez les autres lieux, il y a tellement d’autres choses à faire à Nusa Penida !

Un parfum d’aventure à Nusa Penida

Il m’arrive de découvrir des endroits à Nusa Penida où je pense avoir été le premier bule (blanc en bahasa) à mettre les pieds. Ce n’est probablement pas vrai mais je les garde quand même pour moi… Mais je vous rassure, il y a beaucoup d’endroits où vous ne croiserez pas grand monde. Et probablement personne dans les mois à venir.

A commencer par une balade dans une forêt primaire qui va vous amener à une piscine naturelle au pied d’une d’une falaise. Vous êtes à Temeling. En poursuivant le sentier vous arriverez sur une première plage puis une seconde plage en traversant une grotte.

Sur la même côte sud ouest de Nusa Penida vous pourrez aussi visiter Peguyangan Waterfall et Seganing Waterfall. Pas vraiment de cascades en perspective, mais plutôt des panoramas incroyables. Et si vous voulez retrouver les paysages des TéléTubies de votre enfance, c’est aussi possible, sur la route qui amène à Sekartaji.

Vous trouverez aussi sur le site un article que j’ai écrit à la sueur de mon front qui s’appelle aller de Crystal Bay à Broken Beach à pied !

Descente Escalier bleu Peguyangan Waterfall Nusa Penida Bali

Prêt pour la descente ?

Un peu de culture balinaise

A Bali, il y a littéralement un temple à chaque coin de rue, et même pour chaque maison. Certains sont ancestraux et très confidentiels comme celui qui se trouve en fait dans le tronc d’un arbre. D’autres sont réputés partout à Bali comme le temple de Ped où habite le très puissant démon qui a détruit Bali il y a bien longtemps le jour de Nyepi. Ce jour est depuis devenu un jour de méditation et de silence car tous les balinais restent confinés chez eux sans lumière de peur qu’il repasse.

Le temple le plus spectaculaire à Nusa Penida est le temple de Goa Giri Putri. C’este n fait une succession de temples construits à l’intérieur d’une grotte. On y accède par un petit boyau étroit …

Cliquez sur cette page pour retrouver tous ces endroits en dehors des sentiers battus à Nusa Penida.

Temple Goa Giri Putri Nusa penida Bali francophone

Cérémonie à l’intérieur de la grotte Goa Giri Putri

Des questions sur quoi faire à Nusa Penida ?

Envoyez moi un email ou postez un commentaire en bas de cet article si vous  avez encore des questions sur quoi faire à Nusa Penida. Ca sera un plaisir de vous répondre !

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>