Comment choisir Gili islands ou Nusa Penida ?

Beaucoup me posent la question de savoir s'il vaut mieux aller aux iles Gili, en face de Lombok, ou bien à Nusa Penida. J'ai été pour la première fois aux îles Gili en 2018. Je n'ai pas vu les 3 îles mais suffisamment pour vous donner quelques indications sur ce que j'ai aimé et moins aimé.

Gili islands ou Nusa Penida ?

Avec leurs eaux cristallines, leurs plages de sable blanc et leurs coraux colorés, les îles Gili et Nusa Penida offrent des possibilités infinies pour des vacances paradisiaques en Indonésie, au large de Bali et de Lombok. Pour savoir quel île est le meilleur choix pour vos vacances, il est important de prendre en compte tous les facteurs : plongée, plages, comment y aller, fête ou culture ? Découvrez tout ce que vous devez savoir pour choisir entre les Gili Islands ou Nusa Penida ou pour décider quelle île Gili choisir.

Quelle île Gili choisir : Trawangan, Meno ou Air ?

On appelle en général îles Gili ou Gili islands trois petites îles au large de la côte ouest de Lombok, pratiquement en face du volcan Rinjani. Le terme est d’ailleurs impropre et plutôt redondant car gili veut dire île en sasak, la langue parlée à Lombok. Les trois îles dont on parle sont donc Trawangan, Meno et Air (T, M, R en abrégé !). Mais il y a beaucoup d’autres gilis autour de Lombok et même en face de Padang Bai à Bali.

Pour faire court, Trawangan attire plutôt les touristes, en général jeunes, voire très jeunes, qui veulent faire la fête. Meno plutôt les jeunes couples séduits par le fantasme de l’île déserte pour leur lune de miel. Et Gili Air est un compromis entre les deux. J’aurais peut-être du écrire à l’imparfait car tout cela c’était avant deux événements majeurs qui ont affecté la fréquentation des iles Gili : l’éruption du volcan Rinjani en 2018 et la crise du coronavirus en 2020.

Gili Islands vs Nusa Penida Trawangan
Gili Trawangan

Les îles Gili après l’éruption du volcan Rinjani

Je n’ai pas été sur place depuis l’éruption, mais j’ai recueilli beaucoup de témoignages de touristes qui étaient sur place pendant ou après l’éruption. Le volet festif a évidemment été mis en sommeil à Gili Trawangan détruit dit-on à 70 % par les séismes consécutifs à l’éruption, mais reconstruit depuis.

Un impact certain sur le tourisme

L’éruption a eu deux effets sur le tourisme aux Gilis. En premier lieu, beaucoup d’établissements, hotels, restaurants, etc. ont été détruits totalement ou partiellement. En second lieu beaucoup de touristes ont raconté leur angoisse après le tremblement de terre et ses répliques qui les ont conduit à passer la nuit à l’extérieur. Mais aussi et surtout de l’alerte tsunami qui a suivi une vingtaine de minutes plus tard et contre laquelle il n’y a pas vraiment moyen de se protéger sur les Gilis dont le point culminant n’est qu’à à quelques mètres d’altitude.

Il y a eu au final une centaine de victimes, pour l’essentiel au nord de Lombok. Dont 7 touristes indonésiens à Gili Trawangan. Mais les témoignages des 2000 touristes évacués, encore sous le choc, ont évidemment conduits un nombre important de touristes à reconsidérer leur choix de visiter les îles Gili en 2018 et en 2019. Si vous visez les Gilis pour faire la fête il faudra peut-être attendre un peu. Si vous visez la tranquillité, c’est peut-être au contraire le meilleur moment, surtout après la crise du coronavirus.

Les infrastructures touristiques

Le tourisme a démarré aux îles Gili il y a une trentaine d’années. Avant cela il n’y avait pas d’habitant sur aucune des trois îles. Il faut dire que Trawangan, la plus grande, ne fait que 2 km2 … Le tourisme s’est beaucoup développé depuis et maintenant pratiquement chaque mètre carré de chacune des 3 îles est exploité. L’offre est assez diversifiée, depuis le petit bungalow pas loin de la plage (rien n’est loin de la plage !) jusqu’à des hôtels plus luxueux. Il y a aussi de très nombreux restaurants, des bars et des centres de plongée. Les bars au bord de la plage face à l’ouest sont l’occasion de très beaux couchers de soleil.

Si l’on exclue le volet festif, la principale différence entre les îles Gilis et les îles de Nusa Penida (en incluant Nusa Lembongan) n’est donc pas vraiment l’infrastructure hôtelière. Mais c’est surtout l’absence de routes bitumées sur les îles Gili. Leur taille permet en effet d ‘en faire le tour à pied en longeant la plage. De fait les véhicules à moteur y sont interdits, sauf rares exceptions pour les locaux. On y circule à pied, à vélo, ou en petite charrette à cheval pour transporter les bagages du bateau jusqu’à votre hôtel. C’est quand même très sympa de pouvoir faire le tour de l’île à pied en une heure. Mais on ne le fait pas 36 fois non plus !

réserver un hotel à Nusa Penida

La plongée sous-marine et le snorkeling

Les sites de plongée sous-marine de Nusa Penida sont incontestablement beaucoup plus beaux et plus variés que ceux des îles Gili de Lombok. Vous y verrez des raies manta, le Mola Mola pendant la saison, de juillet à octobre, et une très grande variété de poissons et de coraux. Le récif coralien des îles Gili a beaucoup souffert, probablement du tourisme mais aussi parait-il d’un usage déraisonnable de la pêche à la dynamite.

Il y a par contre encore beaucoup de tortues que vous pourrez voir en snorkeling en partant depuis la plage des îles Gili. Alors que les plus beaux sites de snorkeling sont surtout accessibles en bateau à Nusa Penida et Nusa Lembongan.

Iles Gili versus Nusa Penida plages
La plage à Gili Air

Les plages

Les plages des Gilis sont bien sûr très belles et correspondent bien à l’idée que l’on se fait d’une plage de sable sur une île déserte. Les couchers de soleil sont très beaux et la plupart des bars diffusent une musique lounge très appropriée. Les plages de Nusa Penida sont plus variées, plus sauvages, plus spectaculaires, moins facilement accessibles, notamment pour des enfants. Celles de Nusa Lembongan sont de ce point de vue plus proches de celles des îles Gili. Vous pourrez aussi pratiquer le surf à Nusa Lembongan.

Les paysages

La palme des paysages revient incontestablement à l’île de Nusa Penida avec des sites extrêmement emblématiques comme Kelingking Beach, Broken Beach ou Angel Billabong. Ainsi que de très belles excursions à faire en scooter ou même à pied. Les très hautes falaises de la côte ouest de Penida offrent également une très belle vue sur les couchers de soleil. Lisez mon top 15 des sites à voir à Nusa Penida pour vous faire une idée. Les bords de mer sont très beaux aux Gilis mais à part cela il n’y a rien à voir.

Les liaisons en bateau depuis Bali

16 compagnies assurent 40 liaisons quotidiennes en bateau rapide entre Bali et Nusa Penida en 30 à 45 minutes environ, depuis Sanur ou depuis Kusamba, à côté de Padang Bai. C’est quasiment une navette et vous pouvez presque vous décider à la dernière minute de venir. Un aller-retour dans la journée est possible même si je ne le recommande pas du tout.

Rejoindre les îles Gili est plus long, et je trouve plus laborieux. Pour me simplifier la vie j’avais pris un ticket tout compris depuis pick up à mon hôtel à Seminyak jusqu’à mon arrivée à Gili Air. Je ne vous le recommande pas du tout non plus. De mémoire le pick up était vers 7 h du matin. Le temps de récupérer tout le monde nous sommes arrivés à Bénoa je crois vers 8 ou 9 heures pour prendre un fast bateau qui s’est arrêté à Padang Bai, puis à Gili Trawangan pour finalement arriver à Gili Air vers 15h.

Ma recommandation, allez par vos propres moyens au port de Padang Bai et prenez un bateau directement pour les Gilis. La traversée prend normalement autour de 2h30 si la mer est bonne. Dans mon cas la mer était agitée et j’ai du différer mon départ de 24 h en perdant une nuit d’hôtel réservée sur place.

Eka Jaya fast boat
Eka Jaya fast boat

Aller de Nusa Penida vers les îles Gilis

Si vous prévoyez un voyage aux îles Gili et à Nusa Penida, il existe plusieurs compagnies de bateaux rapides qui relient les îles Gilis et Penida. L’une des meilleures options est Eka Jaya, qui offre un service quotidien entre ces îles. Eka Jaya utilise des bateaux rapides spacieux et confortables équipés de quatre moteurs puissants, vous permettant de voyager rapidement et confortablement. Les bateaux mesurent 23 mètres de long et peuvent accueillir jusqu’à 210 passagers. Eka Jaya offre une réduction de 20 % sur le prix du billet si vous réservez un vendredi !

Les horaires des bateaux reliant Nusa Penida et les îles Gili

Le bateau rapide Eka Jaya assure 2 liaisons par jour depuis Nusa Penida vers Lombok.

Un premier bateau part de Nusa Penida à 9h30 pour rejoindre Padang Bai puis enchaine avec Senggigi (11h50), les îles Gili (12h20, 12h35, 12h45) puis arrive à Bangsal à 13h.

Un deuxième bateau part de Nusa Penida à 10h30 et arrive à Senggigi à 13h. Il repart de Senggigi à 14h pour rejoindre Nusa Penida à 16h30 via Padang Bai.

Pour le voyage de retour, vous partirez de Gili Trawangan à 12h20, de Gili Meno à 12h35, de Gili Air à 12h45, de Bangsal à 13h30 et de Senggigi à 14h pour arriver à Nusa Penida à 16h30 via Padang Bai.

Si vous préférez un voyage direct de Gili à Nusa Penida sans faire d’arrêt à Padang Bai, une autre bonne option est Semaya One. Ce bateau offre également un service quotidien et peut vous amener rapidement et efficacement aux Gilis. Le voyage direct quitte Nusa Penida à 10h00 et arrive aux Gilis à 11h45. Pour le trajet de retour, le bateau part des Gilis à 12h00 et arrive à Nusa Penida vers 14h30. Semaya One offre aussi une option avec un stop à Padang Bai : départ des Gilis à 9h00 et arrivée à Nusa Penida vers 11h50. Le bateau repart de Nusa Penida à 13h00 et arrive aux Gilis à 15h15.

Semayaone fast boat
Semayaone fast boat

Les liaisons en hélicoptère depuis Bali

Pour ceux qui peuvent se le permettre, aller à Nusa Penida depuis Bali en hélicoptère est une expérience exceptionnelle qui offre des vues à couper le souffle. Le voyage dure environ 20 minutes et coûte environ 20 millions pour 4 passagers. Les voyageurs en quête d’aventure, de luxe et de vues imprenables trouveront dans ce voyage en hélicoptère une expérience unique pour découvrir la beauté naturelle de Nusa Penida et de Bali sous un angle différent.

Le voyage en hélicoptère depuis Bali vers Gili Trawangan dure environ 45 minutes et coûte environ 50 millions. La première partie du vol permettra de survoler le sud de Bali et les îles de Nusa Penida mais la plupart du vol se fera au dessus de la mer.

Envoyez moi un message WhatsApp et je vous donnerai les détails et les prix.

aller à nusa penida  ou à Gili depuis bali en helicoptere

La culture

Inutile de dire que le volet culturel est beaucoup plus présent à Nusa Penida qu’aux îles Gili (à part la culture du champignon). C’est en effet là que se trouve le fameux temple de Ped qui abrite l’esprit du puissant démon Mecaling. Et surtout, pour les touristes, le temple de Goa Giri Putri, à l’intérieur d’une grotte très impressionnante à visiter. Les fêtes et les cérémonies de Bali se déroulent également dans la plupart des villages de Penida si vous avez la chance d’être présent pour ces occasions.

Les îles Gili, comme Lombok, sont musulmanes. Mais la consommation d’alcool y est acceptée. Je n’ai jamais été aux Gilis pendant le ramadan mais ce n’est peut-être pas la meilleure période pour y aller.

Alors, Nusa Penida ou Gilis islands ?

En conclusion, choisissez les îles Gili :

  • si vous voulez passer quelques jours dans un cadre tranquille sans voiture ni scooter
  • pour y trouver un environnement festif et détendu au bord de la plage où tout peut se faire à pied
  • si vous faites un voyage assez long et que vous avez le temps de découvrir les îles Gili et Nusa Penida !

Mais si vous voulez redécouvrir le Bali d’il y a 30 ans, profiter de paysages fabuleux, vivre des moments exceptionnels et variés sur terre, dans l’eau ou sous l’eau, et que la durée de votre voyage vous impose de choisir l’un ou bien l’autre, choisissez Nusa Penida !

Kelingking Beach Nusa Penida Bali Blaise

Top 15 à voir à Nusa Penida

Après 30 visites à Nusa Penida, j’ai mis à jour ma liste de 15 sites géniaux à voir, des plus iconiques aux plus secrets : plages, temples, falaises ou encore sites de plongée !

Plongée sous marine avec une raie manta Nusa Penida Bali

Quoi faire à Nusa Penida

Toutes les raisons pour lesquelles vous voudrez venir à Nusa Penida et y rester plusieurs jours : plongée sous-marine, plages et aventures hors des sentiers battus !

Aller à Nusa Penida depuis Sanur Bali

Informations pratiques

Toutes les informations pratiques sur Nusa Penida pour organiser votre séjour : comment s’y rendre, comment se déplacer, itinéraires, culture & histoire.

  1. Dimby says:

    Bonjour Blaise,
    Merci pour ce beau site et pour vos conseils!
    Je suis à Bali pour une vingtaine de jours en Août.
    Pourriez-vous svp me transmettre le contact de Roy, nous cherchons en particulier un chauffeur/guide de confiance pour nous accompagner sur une bonne partie de notre séjour.
    Merci par avance!

    • blaise says:

      Bonjour ,

      Je vous ai envoyé les coordonnées de Roy par email. Il pourra vous aider préparer votre voyage, établir votre programme et vous proposer un chauffeur sérieux à Bali et à Nusa Penida y compris pour plusieurs jours si vous voulez vous balader à Bali. Il pourra aussi vous aider à réserver vos billets de bateau ou vos hotels. Il parle anglais mais il peut communiquer par écrit en français.

      Roy pourra enfin vous proposer les différentes options avec un bateau privé ou un bateau partagé pour le snorkeling avec les raies Manta à Nusa Penida Ou bien pour un bapteme de plongée ou pour vos plongées loisirs si vous êtes déjà certifiés, avec le centre de plongée français Dune Penida.

      Bon séjour à Bali !

      Blaise

  2. dauphin says:

    Bonjour,
    Merci pour vos précieux conseils! J’organise un voyage avec mes enfants l’année prochaine et je suis à la recherche de toutes les informations:) J’aimerais le contact de votre chauffeur privé si c’est possible. Merci à vous

    • blaise says:

      Bonjour Nadege,
      Je vous ai envoyé les coordonnées de Roy par email. Il pourra vous aider préparer votre voyage, établir votre programme et vous proposer un chauffeur sérieux à Bali et à Nusa Penida ou encore vous aider à réserver vos billets de bateau ou vos hotels. Il parle anglais mais il peut communiquer par écrit en français.

      Roy pourra aussi vous proposer les différentes options avec un bateau privé ou un bateau partagé pour le snorkeling avec les raies Manta à Nusa Penida Ou bien pour un bapteme de plongée ou pour vos plongées loisirs si vous êtes déjà certifiés, avec le centre de plongée français Dune Penida.

      Bon séjour à Bali !

      Blaise

  3. Gwendoline says:

    Bonjour Blaise,
    Merci beaucoup pour toutes ces infos!!
    J’aurais souhaité également avoir le contact de Roy si possible? J’ai déjà préparé un itinéraire…
    Par contre, en deux semaines, le programme est très vite chargé et je me demande si je dois plutôt privilégier plus de temps à Ubud versus les iles Gili, sachant que l’on commence par Nusa Penida?
    Merci et belle journée,

    • blaise says:

      Bonjour Gwendoline,

      Je vous ai envoyé les coordonnées de Roy par email. Il pourra vous aider préparer votre voyage, établir votre programme et vous proposer un chauffeur sérieux à Bali et à Nusa Penida ou encore vous aider à réserver vos billets de bateau ou vos hotels. Il parle anglais mais il peut communiquer par écrit en français. Personnellement je privilégierai Ubud et ses environs par rapport aux Iles Gili, il y a tellement de choses à voir! https://aller-a.fr/destination/indonesie/bali/ubud/

      Roy pourra aussi vous proposer les différentes options avec un bateau privé ou un bateau partagé pour le snorkeling avec les raies Manta à Nusa Penida Ou bien pour un bapteme de plongée ou pour vos plongées loisirs si vous êtes déjà certifiés, avec le centre de plongée français Dune Penida.

      Bon séjour à Bali !

      Blaise

  4. Justine says:

    Bonjour !
    Nous sommes actuellement sur Bali
    Les coordonnées de Roy pourrait nous être utile 🙂 pouvez vous me les communiquer ?
    Merci 🙏🏼

    • blaise says:

      Bonjour Justine,

      Je vous ai envoyé les coordonnées de Roy par email. Il pourra vous proposer les différentes options avec un bateau privé ou un bateau partagé pour le snorkeling avec les raies Manta à Nusa Penida. Ou bien pour un baptême de plongée ou pour vos plongées loisirs si vous êtes déjà certifiée, avec le centre de plongée français Dune Penida.

      Il pourra aussi vous aider préparer votre voyage, établir votre programme et vous proposer un chauffeur sérieux à Bali et à Nusa Penida ou encore vous aider à réserver vos billets de bateau ou vos hotels. Il parle anglais mais il peut communiquer par écrit en français.

      Bon voyage à Bali !

      Blaise

  5. Elvira says:

    Bonjour! Merci pour les informations.
    Pareil, j’ai un peu du mal à faire l’itineraire sur 2 semaines
    On veut visiter Munduk, Ubud, Nusa Penida, Seminyak, Jimbaran, Tanah lot et peut-être Gili pour 2-3 jours.
    En arrivant à 16h à l’aéroport de Denpasar, on voulait rester à Sanur pour 2-3 jours et faire une excursion de snorkelling à Nusa Penida.
    Pensez-vous que c’est mieux de séjourner sur Penida à la place de Sanur?
    Pourriez-vous nous donner le contact de Roy svp aussi! Il parle français?

    Merci bcp

    Elvira

    • blaise says:

      Bonjour Elvira,
      Si vous arrivez à 16 h à Denpasar il vaut mieux passer la première nuit à Sanur, prendre le bateau pour Penida le lendemain et faire votre sortie snorkeling le surlendemain. Ou bien démarrer votre circuit par Jimbaran qui est juste à côté de l’aéroport
      Je vous ai envoyé les coordonnées de Roy.il pourra vous proposer les différentes options avec un bateau privé ou un bateau partagé pour le snorkeling avec les raies Manta à Nusa Penida Ou bien pour un bapteme de plongée ou pour vos plongées loisirs si vous êtes déjà certifiés, avec le centre de plongée français Dune Penida.ou bien vous trouver un chauffeur sérieux à Bali ou à Nusa Penida.

      Et enfin voilà le lien pour l’emission d’échappée belles sur Bali si vous ne l’avez pas déjà vue https://www.france.tv/france-5/echappees-belles/saison-18/5568354-bali-majestueuse-et-secrete.html
      Bon voyage à Bali !
      Blaise

  6. Guillaume says:

    Bonjour et merci pour ce blog que nous découvrons avec ma compagne les pieds dans l’eau à nusa penida. On voudrait bien faire du snorkeling est ce que tu aurais un contact ?
    Merci pour ton blog et pour le partage 🙏🏿

    • blaise says:

      Bonjour Guillaume,

      Je vous ai envoyé les coordonnées de Roy par email. Il pourra vous proposer les différentes options avec un bateau privé ou un bateau partagé pour le snorkeling avec les raies Manta à Nusa Penida Ou bien pour un bapteme de plongée ou pour vos plongées loisirs si vous êtes déjà certifiés, avec le centre de plongée français Dune Penida.

      Bon voyage à Bali !
      Blaise

  7. Nadine Picot says:

    Bonjour Blaise, nous serons à bali à partir du 20 mars 24 et je serais intéressée par les coordonnées de Roy, pourriez vous me les communiquer ? Un grd merci, hâte d’y être !

    • blaise says:

      Bonjour Nadine,

      Je vous ai envoyé les coordonnées de Roy par email. Il pourra vous aider à trouver un chauffeur sérieux à Bali et à Nusa Penida et à réserver vos billets de bateau ou vos hotels.

      Roy pourra aussi vous proposer les différentes options avec un bateau privé ou un bateau partagé pour le snorkeling avec les raies Manta à Nusa Penida Ou bien pour un bapteme de plongée ou pour vos plongées loisirs si vous êtes déjà certifiés, avec le centre de plongée français Dune Penida.

      Bon voyage à Bali !
      Blaise

  8. PHARAON says:

    bonjour Blaise

    Je saurai ravie que vous me transmettiez les coordonnées de Roy. Parle t il français. Nous saurons 2 femmes nous recherchons quelqu’un de fiable. Nous y saurons du 7 au 22 mai 2024.

    Merci par avance
    NANOU

    • Bonjour Nanou,

      Je vous ai envoyé les coordonnées de Roy par email. Il pourra vous aider préparer votre voyage, établir votre programme at aussi vous proposer un chauffeur sérieux à Bali et à Nusa Penida et vous aider à réserver vos billets de bateau ou vos hotels.

      Roy pourra aussi vous proposer les différentes options avec un bateau privé ou un bateau partagé pour le snorkeling avec les raies Manta à Nusa Penida Ou bien pour un bapteme de plongée ou pour vos plongées loisirs si vous êtes déjà certifiés, avec le centre de plongée français Dune Penida.

      Et voilà le lien pour l’emission d’échappée belles sur Bali si vous ne l’avez pas déjà vue
      https://www.youtube.com/watch?v=6ztnIP_QVnA
      Bon voyage à Bali !
      Blaise

  9. Joannie says:

    Bonjour, super article.
    J’aimerais avoir les informations de votre contact pour le transport.
    Je suis encore à essayer de faire mon itinéraire (arrivée 17 juillet du Canada(30h de transit)- départ 3 août) avec mon mari et mes 2 enfants (11-13ans).
    Auriez vous une petite suggestion?
    Arrivée 2 nuits- Seminyak/Jimbaran/Sanur?
    Ubud 3-4 nuits
    Monduk 2 nuits
    Amed? Vaut le détour ?
    Sidemen? Trop semblable a Ubud?
    Nusa Penida/lembongan 3-4 nuits. J’hésitais avec les Gilis, mais je pense opter pour les Nusa.
    Retour près de denpasar 2 nuits.

    Nous sommes allées une semaine il y a 7 ans…et quand je repense a mon horaire, c’était tellement chargé. On aimerait des pm ou des journées plus relax…choisir ce qui nous tente en temps et lieu.

    Merci pour vos conseils!
    Joannie

    • Bonjour Joannie,

      Merci pour le retour sur mon site, cela fait plaisir.
      Je vous ai envoyé les coordonnées de Roy par email. Il pourra vous aider préparer votre voyage, établir votre programme at aussi vous proposer un chauffeur sérieux à Bali et à Nusa Penida et vous aider à réserver vos billets de bateau ou vos hotels.

      Votre programme me paraît bien. J’aime bien sidemen et Amed mais ça fait peut être beaucoup de trajets. Et en effet je préfère Nusa Penida aux Gili

      Roy pourra aussi vous proposer les différentes options avec un bateau privé ou un bateau partagé pour le snorkeling avec les raies Manta à Nusa Penida Ou bien pour un bapteme de plongée ou pour vos plongées loisirs si vous êtes déjà certifiés, avec le centre de plongée français Dune Penida.

      Et voilà le lien pour l’emission d’échappée belles sur Bali si vous ne l’avez pas déjà vue (vous aurez peut être besoin d’un VPN depuis le Canada) !
      https://www.france.tv/france-5/echappees-belles/saison-18/5568354-bali-majestueuse-et-secrete.html
      Bon voyage à Bali !
      Blaise

  10. Audrey says:

    Bonjour Blaise, je serai à Nusa Penida entre le 28 juillet et le 04 août avec ma grande fille de 18 ans et ses deux petits frères de 12 et 10 ans. Première fois que nous voyageons seuls depuis le décès de leur papa. Effrayant mais excitant! Je reste donc une semaine et cherche un chauffeur patient et sérieux pour nous « promener » toute la semaine. Pourriez-vous me recommander quelqu’un? Merci beaucoup !!!!

    • Bonjour Audrey,
      Je vous ai envoyé les coordonnées de Roy par email. Il pourra vous aider préparer votre voyage, notamment vous proposer un chauffeur sérieux à Lombok, à Bali et à Nusa Penida et vous aider à réserver vos billets de bateau ou vos hotels. Bali est très sur, tout va bien se passer !

      Roy pourra aussi vous proposer les différentes options avec un bateau privé ou un bateau partagé pour le snorkeling avec les raies Manta à Nusa Penida Ou bien pour un bapteme de plongée avec le centre de plongée français Dune Penida.

      Et voilà le lien pour l’emission d’échappée belles sur Bali si vous ne l’avez pas déjà vue !
      https://www.france.tv/france-5/echappees-belles/saison-18/5568354-bali-majestueuse-et-secrete.html
      Bon voyage à Bali !
      Blaise

  11. Mottay says:

    Bonjour merci beaucoup pourriez vous me donner les coordonnées de Roy merci à vous et au plaisir de vous lire

    • blaise says:

      Bonjour,
      Je vous ai envoyé les coordonnées de Roy par email. Il pourra vous aider à organiser votre séjour à Nusa Penida à Bali et aux iles Gili.
      Bon séjour !
      Blaise

  12. Nahida says:

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre article très bien rédigé. Est-il possible d’avoir le contact Roy? Merci 🙂

  13. Bonjour et merci pour vos précieuses infos. Pour ma part je prépare aussi mon voyage pour Pâques.

    J’ai à l’esprit de commencer par me poser 2 jrs à Sanur, le temps de récupérer 😉 ensuite Ubud 4 nuits, gili 3 nuits et penida 2 jours. Est ce que ça semble faisable? Ma seule crainte les ferries, on lit des trucs un peu flippants sur les maux de voyages….

    • Bonjour Anna,
      Ce programme me parait tout à fait faisable. Pour aller aux iles Gili je vous recommande la compagnie Eka Jaya, un peu plus chère, mais dont les bateaux sont plus gros et donc plus rassurants.
      Bonnes vacances à Bali !
      Blaise

  14. Bonjour,
    je vais partir à Bali début novembre pour 15 jours avec mes enfants ( ado)
    J’ai préparé le circuit ( mon itinéraire ) en grande partie déjà et j’ai ( entre autre) réservé un hôtel à MUNDUK, ensuite j’hésite d’aller à Amed pour ensuite visiter les iles Gili ou de visiter Nusa Penida et ne pas m’arrêter une nuit à Amed, mais la distance depuis MUNDUK est assez loin pour rejoindre Nusa Penida
    J’ai peur que le temps serait trop court pour visiter les deux…
    Merci infiniment pour vos conseils à ce sujet.
    Bonne journée
    Cordialement
    Mariette B

    • Bonjour Mariette,

      A ma connaissance il n’est toujours pas possible de rejoindre les iles Gili depuis Amed. Si vous voulez passer une nuit à Amed il vous faudra donc de toutes façons revenir vers Padang Bai pour aller aux Gilis ou bien juste à côté, à Kusamba pour aller à Nusa penida. Le trajet de Padang Bai vers les iles Gili prend environ 2h30 et le trajet de Kusamba vers Nusa Penida environ 20 minutes.
      J’explique en détail les avantages respectifs des iles Gili et de Nusa Penida, mais depuis Munduk, que vous passiez par Amed ou pas, il sera plus rapide de rejoindre Nusa Penida.

      Voilà quelques durées de trajet :
      Munduk – Amed : 3 heures
      Munduk Padang Bai : 2h45
      Munduk – Sanur : 2h30

      Amed Padang Bai : 1h30
      Amed Kusamba : 1h45

      Bon voyage !

      Blaise

  15. Amandine GUILLOT says:

    Bonjour
    Merci pour ce beau site
    Je suis à Nusa pour 20 jours
    Je veux bien le contact de Roy
    Et au plaisir peut être de se rencontrer et échanger en live
    Portez vous bien 🌸
    Amandine

    • blaise says:

      Bonjour Amandine,

      Merci pour le compliment ! Je vous ai envoyé le contact de Roy par email
      Il pourra vous aider à réserver votre bateau de Bali vers Penida ou vers les Gili, à organiser votre sortie snorkelling, à trouver un chauffeur ou à réserver un hotel.
      Bon séjour à Nusa Penida et à Bali !
      Blaise

  16. Melvin says:

    Bonjour Blaise,

    Tout ce que vous rédigez est top ! Moi qui n’aime pas lire ce fut un plaisir.

    Néanmoins j’ai une question, je vais a Bali le 13 Mai (pour 15jours sur place), arrivé a Denpasar a 22h. J’ai regardé plusieurs avis et je me suis fait un petit plan voyage :
    En commençant par Sanur – Nusa Dua – Îles Gilis – Ubud – Jimbaran
    Ou peut-être Ubud – Sanur – Nusa Dua – Îles Gilis – Jimbaran
    Tout ça en restant 2/3jours par ci par la, et pour le moment je n’ai fait aucune réservation d’hôtel, car si un endroit ne me plaît pas je peux rester une nuit et bouger (même si ce pas pratiques avec les bagages)

    Et je suis bien preneur du numéro de votre contact pour les activités et si besoin pour le transport

    Cordialement,
    Melvin

    • blaise says:

      Bonjour Melvin

      Pour trouver un chauffeur fiable avec un bon prix ou plus généralement organiser votre voyage à Bali et à Nusa Penida je vous ai envoyé par email le contact de Roy.
      En arrivant à 22h cela surement plus confortable de réserver un chauffeur qui vous attendra à l’aéroport pour vous amener à Sanur (assez proche) ou à Ubud (un peu plus loin mais la circulation sera fluide vers 11h/minuit).

      Bon séjour à Bali !
      Blaise

      • cortesi says:

        Bonjour , nous devons partir a Bali au mois de Septembre , serait il possible d’avoir le numéro de votre chauffeur privé svp . Et son prix ?
        Merci 😉

        • blaise says:

          Bonjour,

          Pour trouver un chauffeur fiable avec un bon prix à Bali, Lombok ou à Nusa Penida vous pouvez contacter Roy de ma part. Je vous ai envoyé par email son WhatsApp.

          Il pourra aussi organiser votre sortie snorkeling ou réserver votre bateau pour Penida, les îles Gili ou Lombok si vous voulez.

          Bon séjour à Bali !
          Blaise

          • Cortesi says:

            Bonjour Blaise , merci de votre retour je vais aller regarder cela . 🙂

  17. bigo says:

    Bonjour Blaise,

    Pourquoi préconisez vous de terminer par Gili s’il vous plait?

    Peut-on faire Ubud – Gili – Nusa Penida ? j’ai l’impression qu’il y a des liaisons Gili Air – Nusa Penida rétablies.

    Quel est le coin à privilégier à Nusa Penida pour loger pour visiter l’ile ? (3 nuits)

    D’avance merci beaucoup.

    Astrid

  18. Bonjour
    Je souhaite partie à Bali mais je ne sais pas comment organiser mon itinéraire pouvez-vous m’aider svp. Je compte visiter : Ubud – Sanur – Nusa Penida – Gili air.

    Merci par avance

    • blaise says:

      Bonjour,
      Tant que des liaisons quotidiennes Nusa Penida Gili n’auront pas été rétablies, l’ordre dans lequel enchainer ces destinations est à peu près indifférent. La logique serait cependant de démarrer par Ubud pour se remettre du décalage horaire, enchainer par Sanur, puis Nusa Penida et enfin Gili. Cela dépend aussi un peu de l’heure d’arrivée de l’avion à l’aéroport de Denpasar. En cas d’arrivée tardive il peut êter préférable de démarrer par Sanur, plus près de l’aéroport, enchainer par Nusa Penida puis Ubud et enfin Gili.
      Blaise

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>