Nusa Penida Bali : mon guide exclusif 2022

Pourquoi tous ceux qui ont visité Nusa Penida en sont-ils tombés amoureux ?

J’ai découvert Nusa Penida en mai 2015 lors d’un voyage en Indonésie et à Bali. Deux ans plus tard, j’ai réalisé que j’y étais venu 16 fois. Alors je me suis dit qu’il y avait quelque chose de spécial entre cette île et moi. Est-ce que, comme sa réputation le prétend, sa magie noire m’avait envouté ? Ou est-ce que, plus rationnellement, ce sont la beauté de ses paysages, la renommée mondiale de ses spots de plongée sous-marine et la gentillesse de ses habitants qui m’ont séduit ? L‘objectif de ce site et de la page Facebook associée sont de vous faire découvrir mon guide exclusif de Nusa Penida et mes endroits préférés.

Plage Atuh Beach Nusa Penida Bali
La plage d’Atuh Beach

Une centaine de visites à Nusa Penida

En 2020, j’en étais à plus de 30 visites. J’ai alors décidé de m’installer à Bali en septembre 2020, en particulier pour réduire mon empreinte Carbone ! Je viens maintenant toutes les semaines à Nusa Penida et je mets à jour les horaires des bateaux très régulièrement. Notamment les horaires Sanur Nusa Penida. Vous devriez donc trouver votre bonheur sur ce site si vous cherchez des informations pratiques ou des idées sur quoi faire ou bien quoi voir !

L’Indonésie a réouvert ses frontières le 7 mars 2022 après 717 jours de fermeture ! C’est donc un bon moment pour visiter Nusa Penida et Bali car les touristes ne reviennent que progressivement. Vous aurez donc Bali et Nusa Penida pour vous, avec des prix encore assez doux

Agung view Amok sunset bar restaurant
Amok sunset

Nusa Penida : paradis de la plongée

Nusa Penida est une île de la province de Bali peuplée de 45.000 habitants pour une surface d’environ 200 km2. Le gouvernement indonésien a créé en 2010 une Zone maritime protégée qui recouvrant un périmètre de 20 057 hectares autour de Nusa Penida et des îles voisines de Nusa Ceningan & Nusa Lembongan. L’île était surtout connue jusqu’à récemment pour ses spots de plongée. Elle dispose en effet d’une quinzaine de sites de plongée sous-marine réputés sur le plan international.

Les fonds abritent 296 espèces de coraux et 576 espèces de poissons de récifs. Mais les plongeurs viennent aussi de partout dans le monde pour voir les raies manta, présentes tout au long de l’année. Ainsi que le poisson lune (Mola Mola) de juillet à octobre, notamment à Crystal Bay. Et certains se découvrent une passion pour la plongée sous-marine après un baptême avec les raies Mantas !

bapteme de plongee Raie Manta Nusa Penida Bali
Baptême de plongée avec des raies manta

Nusa Penida : des paysages magnifiques

L’île est restée sauvage et offre de superbes points de vue. Il y a tellement d’endroits à voir que vous devrez probablement faire des choix. Toute la côte sud est formée de falaises d’environ cent cinquante mètres de hauteur qui plongent dans la mer. La vue depuis le haut de ces falaises est absolument incroyable. Chaque lieu est la promesse d’une photo inoubliable, comme par exemple à Broken Beach, à Temeling ou à Peguyangan. Mais aussi de sensations fortes pour les plus courageux qui emprunteront les petits sentiers qui descendent vers chaque plage de la côte Ouest..

Sur la plage Kelingking beach Nusa Penida Bali
Kelingking Beach

La côte nord de l’île est principalement dédiée à la culture d’algues. De là vous aurez une vue imprenable sur le volcan Agung. Le centre de l’île est très vallonné. Il y a même un endroit baptisé Teletubbies, en référence au célèbre dessin animé !

Il y a aussi de très belles plages où se baigner à Nusa Penida. Certaines facilement accessibles comme la plage de Crystal Bay ou celle d’Atuh Beach. Ou d’autres qui se méritent un peu plus, comme la plage de Kelingking Beach ou celle de Suwehan. La température de l’eau est très agréable, autour de 26 degrés toute l’année.

La plage Atuh Beach Bali francophone
La plage d’Atuh Beach

Nusa Penida : une île spirituelle

Il y a comme partout à Bali de très nombreux temples. En réalité, comme partout à Bali, chaque maison a son temple. Et il y a très souvent des cérémonies auxquelles les habitants vous inviteront volontiers. Mais le temple de Goa Giri Putri est un lieu particulier pour tous les hindouistes de Bali. Ils doivent y venir au moins une fois dans leur vie. On y entre par un boyau étroit qui vous amène au bout de quelques mètres dans une immense grotte. Le parcours complet de purification comporte une dizaine d’étapes dans la grotte et dure environ 2h30. Mais vous pourrez aussi décider d’aller plus vite !

Temple Goa Giri Putri Nusa penida Bali francophone
Cérémonie à l’intérieur de la grotte du temple de Goa Giri Putri

Le temple de Ped est encore plus important car il abrite un très puissant démon, mais il est très peu fréquenté par les touristes. L’histoire de Nusa Penida est d’ailleurs assez fascinante. Elle mêle quelque faits et beaucoup de légendes. Et les principales fêtes et événements balinais se déroulent aussi sur l’île, dans un cadre plus intime et moins touristique.

A la recherche de l'eau bénite à Pura Dalem Ped Nusa Penida Bali
Pura Dalem Ped

Des infrastructures qui se développent

La province de Klungkung a décidé en 2013 de lancer un grand plan d’aménagement de l’île (routes, réseau électrique et eau potable notamment) afin d’accompagner le développement du tourisme. L’île a également été désignée comme district stratégique au niveau national (Kawasan Strategi Pariwisata Nasional, KSPN). Elle va donc bénéficier de ce programme doté d’un budget de 20 milliards de dollars pour soutenir le développement du tourisme en Indonésie.

De nombreux investissements ont été réalisés en termes d’infrastructure. L’eau et l’électricité sont disponibles pratiquement partout sur l’île. Le réseau routier est en voie d’être totalement aménagé. Et les efforts en termes de marketing ont porté leur fruit. Le premier hôtel avec piscine, Namaste Bungalows, créé par une française, date de 2013. Mais le tourisme a surtout commencé à se développer au printemps 2017. Et depuis la viralité des photos et des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont pris le relais.

Il est aussi très facile d’aller à Nusa Penida en bateau depuis Bali. Même pendant la crise du coronavirus il y a près de 12 speed boats qui relient chaque jour les deux îles en 30 à 40 minutes.

Broken Beach Nusa Penida Bali francophone
Broken Beach

Besoin d’informations pratiques ?

Il est possible depuis le 7 mars 2022 de venir à Bali avec un visa de tourisme délivré à l’arrivée à l’aéroport et sans faire de quarantaine. Mais il y a encore peu de touristes. C’est donc probablement maintenant qu’il faut visiter Nusa Penida ! Faites comme mes amis les droners, suivez le guide et racontez votre propre expérience. Leur article est super sympa. Et leurs photos sont bien plus belles que les miennes 😍

Ce site regroupe beaucoup d’informations pratiques sur Nusa Penida. Comment se rendre à Nusa Penida, comment y circuler, des informations sur les prix, notamment le prix moyen d’une location de scooter ou de la traversée en bateau de Bali vers Nusa Penida. Ou bien pourquoi il vaut mieux prendre un fast boat que le ferry et quel port choisir, à Bali et à Nusa Penida. Plusieurs itinéraires sont également proposés sur ce site, pour des balades en scooter, en bateau ou même à pied. Mais vous pouvez composer les vôtres ! Vous y trouverez aussi une touche de culture et d’histoire et la signification et les dates des principales cérémonies à Bali.  Et si vous avez des tips à partager ou simplement des expériences à raconter, vous pouvez aussi le faire ici !

circuler à Nusa Penida ballade en scooter
circuler à Nusa Penida

Combien de nuits à Nusa Penida ?

C’est souvent la question que l’on me pose. Pour une première visite, je pense que 3 nuits me paraissent un bon compromis si vous prévoyez de rester environ deux semaines à Bali. Cela vous permet de passer deux jours sur terre pour parcourir les deux itinéraires que je propose. Puis de faire une journée en mer, en snorkeling ou en plongée. Ou bien de profiter d’un dernier jour tranquille à la plage ou autour de la piscine de votre hôtel.

Je ne recommande par contre vraiment pas de prendre un tour à la journée depuis Bali. Vous vous retrouverez à visiter les mêmes lieux et à la même heure que tous les autres touristes, avec un déjeuner sur le pouce. Et surtout vous subirez les embouteillages plus le stress de louper votre bateau de retour. Je ne connais personne qui en soit ressorti satisfait. C’est pourquoi une nuit me parait vraiment le strict minimum. Il y a plein d’hôtels sympas, du plus sommaire jusqu’à des boutiques hôtels.

Adiwana Warnakali Dive Resort à Nusa Penida Bali
Adiwana Warnakali Dive Resort

Nusa Penida et le coronavirus covid-19 ?

Il y a eu très peu de cas de coronavirus à Nusa Penida et l’île a été très préservée. Par ailleurs l’essentiel de la population est maintenant totalement vaccinée.

Vous pouvez consulter le point de situation sur le coronavirus covid-19 à Nusa Penida et à Bali et les principales restrictions mises en place par les autorités pour faire face à la crise.

Plage Kelingking Beach Nusa Penida Bali
La plage de Kelingking Beach

Nusa Penida Bali : un site d’information, d’échanges et de partage

L’idée est de faire découvrir l’île à ceux qui ne la connaissent pas encore avant leur voyage. Mais aussi de servir de lieu d’échanges et de partages entre et avec ceux qui la connaissent déjà. Alors, n’hésitez pas à écrire des commentaires, des suggestions ou à poser des questions sur cette page. Et puis, invitez-y vos amis ! Seul parti pris de ce site : c’est un site en français.

Le menu vous donne accès aux informations suivantes :

Des informations pratiques

Le top 15 des sites à voir 

Que faire 

  • Plongée sous-marine
  • Aventure
  • Culture et Histoire
  • En dehors des sentiers battus
  • En famille
  • Exceptionnel
  • Panoramas
  • Plages
Suwehan Beach Bali francophone
La plage de Suwehan Beach

Le site Nusa Penida Francophone a aussi vocation à décrire des hôtels, restaurants ou lieux francophones, respectueux de l’environnement et fonctionnant dans le respect des lois et de la culture balinaises.

Le premier hôtel référencé par le site est Namaste Bungalows, situé près de Crystal Bay.

Alors, bonne visite de Nusa Penida Bali !

Si vous avez une question ou si vous voulez recevoir la carte de Nusa Penida en PDF, n’hésitez pas à me le demander en commentaire.

Et pour tout simplement recevoir des nouvelles notamment de la réouverture de Bali au tourisme, voici le formulaire d’inscription à ma newsletter.




Kelingking Beach Nusa Penida Bali Blaise

Top 15 à voir à Nusa Penida

Après 30 visites à Nusa Penida, j’ai mis à jour ma liste de 15 sites géniaux à voir, des plus iconiques aux plus secrets : plages, temples, falaises ou encore sites de plongée !

Plongée sous marine avec une raie manta Nusa Penida Bali

Quoi faire à Nusa Penida

Toutes les raisons pour lesquelles vous voudrez venir à Nusa Penida et y rester plusieurs jours : plongée sous-marine, plages et aventures hors des sentiers battus !

Aller à Nusa Penida depuis Sanur Bali

Informations pratiques

Toutes les informations pratiques sur Nusa Penida pour organiser votre séjour : comment s’y rendre, comment se déplacer, itinéraires, culture & histoire.

  1. Larcher says:

    Bonjour Blaise
    Merci pour votre site qui est top niveaux infos utiles. Serait il possible de recevoir votre carte en pdf svp.
    Merci beaucoup

    • blaise says:

      Bonjour Oliver,
      Merci pour le compliment sur le site !
      J’ai essayé de vous envoyer la carte par em-mail mais j’ai eu un message d’erreur. Est-ce le bon e-mail ?
      Merci encore
      Blaise

  2. Pivot says:

    Bonjour Blaise,

    Nous venons à Bali cet été et aimerions passer 2 ou 3 jours à Nusa Penida. Nous y serions fin août (21 au 24). Par ailleurs, nous avons eu des echos d’une agence de voyage d’une affluence record notamment à Penida à cette période. Nous sommes à la limite de ne pas y aller par crainte de ne pas pouvoir profiter de ces merveilles de la nature à cause du monde.
    Qu’en pensez-vous?
    Merci de votre précieuse réponse.
    Gaëlle

    • blaise says:

      Bonjour,
      Le tourisme a en effet repris à Bali depuis la réouverture du Bali. Juillet et août sont traditionnellement des mois chargés à cause de l’hiver des australiens et des vacances d’été des européens, à Bali comme à Nusa Penida depuis 2019. Mais si vous passez 2 ou 3 nuits vous pourrez toujours voir les sites les plus touristiques après 16h quand les touristes qui viennent pour la journée sont déjà partis. Et voir les autres sites moins connus pendant la journée ! Blaise

  3. christine says:

    nous serons 3 ou 4 jours à Nusa Penida en aout, pourrais recevoir la carte en PDF.
    Je vais lire avec attention vos infos

    • blaise says:

      Bonjour Christine,
      Je viens de vous envoyer la carte de Nusa Penida par e mail.
      Blaise

  4. Diane says:

    Bonjour Blaise
    J’envisage un voyage en août en Indonésie dont peut être Nusa Penida. A quoi en est le tourisme actuellement ? Y-a-t-il beaucoup de monde ?
    Tout fonctionne-t-il normalement au niveau des ferry et autres moyens de transports ?
    Merci
    Diane

    • blaise says:

      Bonjour Diane,
      Le tourisme a nettement augmenté depuis la réouverture des frontières mais n’est pas encore revenu au niveau d’avant Covid. Et il n’y a plus d’obligation de porter le masque en extérieur. Par contre tout fonctionne normalement à l’exception de la liaison directe entre Nusa Penida et les iles Gilis. Il y simplement un peu moins de bateaux, de vols et quelques restaurants et hotels sont encore fermés mais globalement c’est une bonne période pour venir car il y a moins de touristes. Si vous envisagez de venir je vous recommande quand même de prendre votre billet directement avec une compagnie aérienne établie pour éviter les désagréments d’une annulation de dernière minute sans remboursement … https://nusapenida.fr/aller-bali/
      Blaise

  5. Balme says:

    Bonjour
    Sympa votre blog !
    Deja venu a Bali 15/20 fois mais jamais a Penida
    Est il possible de venir avec une voiture louée a Bali ? En ferry ? Depuis padang bay ?
    Merci !

    • blaise says:

      Bonjour,
      C’est théoriquement possible mais il me parait plus simple de prendre une voiture avec chauffeur une fois arrivé à Nusa Penida.
      Blaise

      • Balme says:

        Bonjour
        Merci pour votre reponse
        Mais on a l’ habitude de louer une voiture pour 1 mois et etre autonome …
        Il n’ y a pas d’interdiction pour les touristes de conduire a nusa penida ?
        Et possibilité a votre avis d’ embarquer la voiture sur un ferry ?
        Merci !

        • blaise says:

          Il n’y a pas d’interdiction pour les touristes de conduire à Nusa Penida et certains de mes amis l’ont fait mais les routes sont étroites et parfois en mauvais état ce qui peut rendre les croisements avec d’autres voitures ou camions un peu sportifs. Vérifiez quand même avec la société ou personne qui vous loue la voiture qu’elle est d’accord. J’imagine qu’il est aussi possible d’embarquer la voiture sur le ferry mais je n’ai pas d’idée s’il est possible de réserver une date précise ou s’il faut se mettre dans la file d’attente en espérant pouvoir partir le jour même. Dans le cas des camions l’attente peut parfois être de plusieurs jours, j’ignore si c’est la même chose pour les voitures. Lisez https://nusapenida.fr/information/nusa-penida/circuler/ et si vous tentez l’expérience dites moi après coup comment cela s’est passé, cela m’intéresse !
          Blaise

  6. pivonet says:

    Bonjour
    je voyage à bali pour les prochains jours
    je n’ai reçu qu’une dose de vaccin contre le covid et j’ai eu le virus a 2 reprise, dois-je faire une deuxième dose si je veux rentrer sur le territoire?

    • blaise says:

      Bonjour,
      Si vous avez été confirmé positif au COVID-19 au maximum 30 jours avant le départ et que vous avez été déclaré inactif dans la transmission du COVID-19, vous n’avez pas besoin de présenter un certificat de vaccination COVID-19 et un test PCR négatif avant le départ. Mais il faut accepter un test PCR à l’arrivée et il faut pouvoir présenter un certificat médical ou une attestation de récupération COVID-19 d’un hôpital ou du ministère de la santé du pays de départ indiquant que la personne concernée ne transmet plus activement le COVID-19. https://www.welcomebacktobali.com/blog/latest-updates/about-the-information-on-this-site
      Si vous avez eu le Covid il y a plus de 30 jours vous aurez besoin d’une deuxième dose qui date de plus de 14 jours avant le départ. D’après le site traveldoc.aero je comprend qu’il y a aussi la possibilité de rentrer en Indonésie en se faisant vacciner à l’arrivée mais je ne pense pas que cela fonctionne pour les visas de touristes (VOA). Bref si vous avez eu le covid il y a plus de 30 jours il serait plus sur pour pouvoir avoir le droit d’embarquer dans l’avion en France de faire votre deuxième dose. cela vous éviter aussi de faire un test PCR avant chaque vol intérieur en Indonésie.
      Blaise

  7. Caroline says:

    Bonjour,
    Merci pour votre site qui est très intéressant.
    Nous prévoyons de passer quelques jours à Nusa Penida dans notre itinéraire au mois de juin. Auriez-vous des coordonnées pour un chauffeur privé sur place?
    Je vous ai envoyé un mail concernant ce sujet si jamais.

    • blaise says:

      Bonjour,
      Merci pour votre message !
      Je vous ai répondu avec un message privé. Bon séjour à Nusa Penida en juin !
      Blaise

  8. Le tiec says:

    Bonjour
    Votre site est super. Ce n’étais pas prévu mais cela m’a donné envie de venir sur cet île après un road tripe à Bali.
    Penses tu que avec 3 nuits nous pouvons faire les lieux les plus incontournables ?
    Mon ami et moi ne faisons pas de moto ni de scooter. Qu’est ce qu’il vaut mieux un chauffeur privé ? Peux tu me donner le prix en euros de la journée s’il te plaît.

    Cela te paraît il bien pour 3 nuits?
    – plage de Crystal Bay ou celle d’Atuh Beach.
    – le temple de Goa Giri Putri
    – temeling et sa forêt primaire (qu’est ce que c’est) ?

    J’ai vu tes 3 intineraires mais j’aimerais vraiment faire le temple les plus belles plages … Endroits typiques.

    Et dans quels hôtel séjourner pour être a un endroit stratégique pour nos visites et surtout de reposer un.peu 🙂
    Je suis un peu perdue.

    Merci

    Audrey

    • blaise says:

      Bonjour Audrey,
      En 3 nuits tu peux voir une bonne partie des sites les plus spectaculaires. En général les touristes passent une journée pour voir la côte ouest (Kelingking, Broken Beach, Crystal Bay), une journée pour voir la côte Est (Goa Giri Putri, Atuh Beach, Diamond Beach) et une journée plongée, snorkeling ou relax. Si vous restez un jour de plus, Temeling est mon endroit préféré. Une forêt primaire est une forêt vierge qui est sensée n’avoir jamais été touchée par l’homme !
      Un chauffeur prendra environ 30 euros pour une journée vers la côte ouest et 40 euros pour une journée vers la côte est car le trajet est plus long.
      Pour moi le meilleur hotel de l’île est Adiwana Warnakali mais je ne suis pas totalement objectif ! Il est dans la liste de mes endroits préférés et c’est le numéro 1 sur Tripadvisor.
      Le pays ré ouvre progressivement. c’est le bon moment pour réserver son vol et ses hotels, qui seront la plupart du temps remboursables, et profiter de très bons prix (en général les hotels sont en ce moment trois fois moins chers qu’avant Covid …).
      N’hésite pas si tu as d’autres questions !
      Blaise

  9. Cornu says:

    Bonjour,
    Pouvez-vous me contacter par mail svp concernant la re ouverture des frontières, de plus nous souhaitons peut-être venir dans votre nouvel hôtel! À bientôt et merci pour votre article!

    • blaise says:

      Bonjour,
      Je vous ai répondu par mail. Il est dès maintenant possible de rentrer en Indonésie avec un visitor visa mais il faut toujours subir la quarantaine à Jakarta !
      Blaise

  10. DEBRE says:

    Nous nous rendons mon épouse et moi deux à trois fois par an à Sanur où nous possédons une villa.
    Comme chaque séjour ne dépasse jamais 4 mois nous n’avons pas pris de KITAS et nous nous en mordons maintenant les doigts.
    En ce moment nous sommes donc dans les starting blocks, prêts à partir dès que les frontières réouvrent et nous avons prévu de passer quelques jours à Nusa Penida.
    Votre hôtel Adiwana Warnakali a une excellente réputation et serait un excellent lieu de résidence.
    Ma question : est-ce que vous organisez des visites de l’île et quelle durée devons-nous prévoir?
    Nota: si vous avez du nouveau quant aux possibilités d’entrée en Indonésie, soit normalement comme touristes soit en réussissant à obtenir un Business Visa j’achète.

    Cordialement
    Jean Debré

    • blaise says:

      Bonjour,
      Désolé pour ma réponse tardive mais je suis moi même rentré en France pour quelques semaines. J’ai ainsi pu expérimenter le retour en Indonésie et la quarantaine à Jakarta.
      Sans Kitas vous pouvez entrer en Indonésie avec un visitor visa assez facile à obtenir maintenant. Je vais mettre à jour l’article sur le coronavirus avec toutes les informations.Je peux aussi vous donner en message privé le contact de mon agent qui est très efficace.
      Mon hôtel est en effet très agréable, et il est devenu très rapidement numéro 1 sur l’île. Nous pourrons vous trouver une voiture avec un chauffeur qui vous fera visiter Nusa Penida. La plupart des visiteurs restent au moins 3 jours avec un tour sur la côte Ouest (Kelingking, Angel Billabong, Crystal Bay), un tour sur la cote est (Atuh, Diamond) et un tour en mer pour plonger avec les raies Manta.
      A bientôt à Bali !
      Blaise

  11. Julianne Garneau says:

    Bonjour! J’espère que ça va bien!
    En bref, j’ai découvert Nusa Penida grâce à votre site. Une fois que la pandémie sera fini, j’aimerais bien passé 1 semaine là-bas. Savez-vous combien (a peu près) pour 1 personne?
    Merci beaucoup,
    Julianne

    • blaise says:

      Bonjour,
      Les prix ont beaucoup baissé depuis la pandémie. Vous pouvez assez facilement vivre sur Nusa Penida (logement + repas + scooter) pour 30 euros par jour. Dans des conditions plus confortables ou bien avec des prix haute saison d’avant la pandémie il faut compter le double.
      Blaise

  12. bonjour, votre site est une merveille, vraiment utile pour programmer sa visite a nusa penida, merci beaucoup. Connaitriez-vous un site similaire mais pour l’ile de bali? Enfin, auriez-vous un top 3 des meilleurs endroits pour dormir a nusa penida?

    • Merci Maxime pour ce message. Je ne connais pas l’équivalent pour Bali. Pour mes meilleurs endroits pour dormir cela dépend aussi de ce que vous recherchez. On peut en parler directement par message privé ! Blaise

  13. Yamina says:

    Bonsoir,
    Ma cousine et moi avons prévu de visiter Bali en Juillet et nous aimerions vraiment visiter Nusa Penida. Gros problème, pas de permis donc pas de possibilité de louer un scooter. Existe-il une alternative comme réserver des chauffeurs pour un séjour de 4 nuits ? Merci d’avance pour ta réponse.

    • blaise says:

      Bonjour,
      Les loueurs de scooter ne demandent que rarement (jamais ?) le permis de conduire. Ceci dit les routes peuvent être difficiles et si vous n’avez pas d’expérience il vaut probablement mieux prendre une voiture (ou un scooter) avec chauffeur.
      Blaise

  14. Bonjour,

    Est ‘il possible de prendre le bateau avec son scooter depuis Bali ?
    Cela est’il cher ?
    On m’avait semblé avour lu quelque part que cela etait possible mais les vendeurs de ticket a qui j ai parlé me disent que non

  15. Geoffrey says:

    Bonjour,
    Nous sommes actuellement à Bali ma femme et moi. Demain nous allons à Nusa pour deux nuits. Nous avons prévu de faire du snorkeling mais avez vous une idée de prix qui serait correct ?
    Cordialement
    Geoffrey

    • blaise says:

      Bonjour,
      Vous trouverez des tours en bateau avec 4 sites de snorkeling pour 150 à 200 000 roupies par personne.
      Blaise

  16. AGAAB says:

    Bonjour, Je me permets de vous solliciter afin d’obtenir vos conseils car je suis en pleine hésitation.
    Nous partons à Bali du 22/10 au 04/11, sur la base de 5 nuits à Ubud, 2 nuits à Klungkung, et 5 nuits à Canggu. Quand nous serons sur Canggu, j’hésite à faire seulement 1 journée à Nusa Penida, ou alors de rester 1 nuit sur place (même si nos hébergements sont déjà réservés). J’ai bien pris en compte vos propositions d’itinéraire y compris sur 1 journée.
    Merci d’avance pour vos conseils.

  17. Stéphanie says:

    Bonjour, bravo pour ce magnifique blog. Nous envisageons de découvrir Nusa Penida avec nos filles, âgées de 11 et 15 ans en avril 2020. Nous nous interrogeons sur la sécurité quant à l’état des routes pour se déplacer en scooter et à l’état des accès pour descendre sur les superbes spots de l’île. Pensez-vous que ce soit possible ? Toujours en ce qui concerne la sécurité, y a t’il un endroit sur l’île où il est possible de se baigner ? Et si vous avez un bon plan pour aller voir les mantas, plutôt en mode familial….,nous sommes preneurs. Merci par avance pour vos réponses

    • blaise says:

      Bonjour Stéphanie,
      La route qui longe la cote nord puis traverse l’ile d’est en ouest est de très bonne qualité. Les routes secondaires sont en plus mauvais état. Il est possible de se baigner facilement à Crystal Bay qui est également très facile d’accès. Vous trouverez plusieurs agences qui organisent des tours en bateau avec 4 sites de snorkeling dont à Manta Bay. Personnellement je trouve Nusa Penida explorer très sérieux.
      Bonnes vacances !
      Blaise

  18. Thibault says:

    Bonjour, je vais passer 4 nuits à Nusa Lembongan en juillet. Je souhaite visiter Penida durant ce séjour et je voulais savoir les possibilités pour s’y rendre depuis lembongan. Voir les sites qui se trouve à l’ouest ainsi que faire du snorkeling, est ce qui m’interesse. Est-il possible de d’organsier ça directement depuis Nusa Lembongan ? Possible d’effectuer tout cela un jour ?
    Merci d’avance pour votre aide.

  19. Pauline says:

    Bonjour,
    Nous sommes actuellement à Bali avec mon copain, dans la région de Keramas. Nous voudrions aller à Nusa Penida, et sûrement y rester une nuit. Mais ne nous savons pas trop ou car il y a beaucoup de spots à voir. Auriez-vous des recommandations pour une étape de 2 jours sur l’ile ?
    Merci à vous

    • blaise says:

      Bonjour Pauline,
      Il y a deux grandes options pour dormir à Nusa Penida. Sur la côte Nord, entre Ped et Sampalan, où se développe le plus rapidement le tourisme en ce moment avec des beachs clubs, des bars et un début de vie nocturne. Où sur la côte ouest, entre Toyapakeh et Crystal Bay que personnellement je préfère. Si vous cherchez un hotel francophone Namaste Bungalow est une bonne option. Une seule nuit est un peu court pour visiter l’île et réellement en profiter mais chacun à ses contraintes !

  20. Brinkhuysen says:

    Bonjour Blaise,

    Avec ma future épouse nous sommes en train de préparer un Trip en Indonési durant le mois de novembre. Nous voulons absolument découvrir les îles de nusa lembongan et nusa penida du 08/11/18 au 12/11/18 Que nous conseilles-tu ? Je pensais passer 1 nuit à Nusa Lembongan et 3 nuits à Nusa Penida pour ensuite retourner sur Bali et visiter UBUD.

    Chris

    • blaise says:

      Bonjour Chris,
      C’est une très bonne idée, les îles de Nusa Penida sont très belles. Il est peut-être plus pratique de rester 4 nuits à Penida quitte à aller passer une journée sur Lembogan qui se visite assez rapidement.
      Tu trouveras tous mes endroits préférés sur le site et aussi des informations générales sur les horaires de bateau, l’histoire de l’île, les cérémonies. Les alentours de Ubud sont aussi très beaux. Un beau voyage en perspective !
      Blaise

    • Dimitri says:

      Bonjour ,nous sommes actuellement sur Nusapenida vous connaissez de centre de snorkeling francophone à Nusa penida où lambogan merci

  21. Ophélie says:

    Bonjour,
    Nous restons à nusa lembongan du 13 au 16 septembre 2018 et nous souhaiterions passer une journée à nusa penida.

    Est ce qu il y a des bateaux qui vont de lembongan a penida?

    Avez vous un guide à nous conseiller pour la journée afin de découvrir la partie ouest de penida ?

    Merci d avance

    • blaise says:

      Bonjour Ophélie.
      Vous trouverez sans problème un bateau pour rejoindre Nusa Penida depuis Nusa Lombongan, sous le pont jaune qui relie Nusa Lembogan et Nusa Ceningan. Le prix par personne sera d’environ 50 à 60 000 IDR. Je n’ai pas de guide ou de chauffeur à vous recommander moi-même mais demandez une fois sur place à votre hôtel à Lembogan, ils vous proposeront surement quelqu’un. Ou bien vous trouverez à louer un scooter une fois arrivés au port de Toyapakeh si vous êtes à l’aise en scooter. Blaise

  22. Gailleul says:

    Bonsoir
    Merci pour les belles photos et le blog
    Je pars à Bali au mois de juillet et nous resterons 6 jours à Nusa Penida dans un hôtel pas très loin de Crystal Bay.
    Nous aimerions faire pas mal de visites nous sommes deux personnes est ce que tu aurais des contacts pour voiture avec chauffeur
    Merci beaucoup

    • blaise says:

      Bonjour et bienvenue à Nusa Penida. En général je passe pas Namaste Bungalows quand j’ai besoin d’une voiture avec chauffeur mais la plupart du temps je me balade en scooter. Très bon séjour ! Blaise

      • Merci d’avoir répondu si vite
        Nous ne serons pas au Namaste hôtel donc je ne pense pas que je pourrais faire appel à eux pour une voiture avec chauffeur et étant seule avec un adolescent de 14 ans je ne souhaite pas louer de scooter
        Est ce que tu aurais d’autres infos à ce sujet.
        Et que me conseilles tu comme itinéraires , j’ai vu que le centre de plongée est très bien car mon neveu plonge et il adore ça
        Bonne journée

        • blaise says:

          La plupart des hotels proposent ce type de service mais si ils te répondent que ce n’est pas possible je trouverai probablement une solution.
          Tu trouveras des idées d’itinéraires et de balades ici : https://nusapenida.fr/information/nusa-penida/itineraires/
          Et pour la plongée, le plus jeune plongeur de warnakali a fait son baptême avec les raies manta à 10 ans. Donc ton neveu de 14 ans sera en sécurité et en de très bonnes mains.
          Très bon séjour !
          Blaise

          • Bonjour Blaise
            Les dates de notre séjour à Nusa penida ne correspondait malheureusement pas avec les dates disponibles de l’hôtel namaste. Nous serons à l’hôtel la Roja bungalows qui est situé plus loin des sites que tu conseilles.connais tu cet hotel
            Est ce que tu pourrais me donner les coordonnées du guide francophone.Et encore merci pour tes conseils

          • blaise says:

            Bonjour Véronique,
            Je ne connais pas La Roja Bungalows mais il est en effet situé sur la côte nord, à environ 40 minutes de Crystal Bay. Ca ne va pas être très pratique d’utiliser le guide français de Namaste mais tu peux toujours essayer de leur poser la question. Le plus simple serait de demander à ton hôtel qu’ils t’en trouvent un. Mais sinon, franchement, avec un chauffeur et en ayant lu avant les explications de nusapenida.fr tu devrais pouvoir visiter l’île sans problème. Tous les chauffeurs connaissent normalement tous les sites les plus connus et tu n’auras pas forcément beaucoup plus avec un guide (et tu devras payer le guide + le chauffeur). Si tu veux plonger avec Warnakali avec ton fils tu peux aussi leur poser la question et ils pourront probablement t’organiser une prestation complète avec par exemple pick up à l’hotel, visite de l’île le matin (angel’s billabong, broken beach, kelingking par exemple), baptême en piscine + sunset en fin d’après-midi, retour à l’hotel, pick up à l’hotel le lendemain matin avec 2 plongées en mer et suite de la visite de l’île (par exemple goa giri putri et Atuh Beach) l’après-midi puis retour à l’hotel. tu peux envoyer un email de ma part à yann@warnakali.com 😉
            Bon séjour à Nusa Penida !
            Blaise

          • Un très grand merci pour tes réponses très rapide, avec tes très bons conseils nous passerons je pense un très bon séjour .
            Très bonne journée
            Véronique

  23. Captaindesiles says:

    Bonjour Blase, Un grand merci pour ton site. Nous sommes en ce moment à Nusa Penida et ceci pour 5 jours et ton site nous a bien servi.
    L’arrivée à été un peu compliquée. Il a fallu changer de bateau à Lembongan pour en prendre un tout petit pas très rassurant… Nous avons choisi un petit hotel en bord de mer avec une petite piscine. Tout n’est pas parfait, mais c’est très sympa, les hotes très gentils et la literie au top, avec une vue mer imprenable puisque nous sommes sur la plage. Il s’agit de Waterside Inn vers l’Est.
    Nous n’avons pas été super emballés par Cristal Bay, pleine de monde, beaucoup de détritus à terre et aussi dans l’eau, mer agitée. Du coup nous ne nous sommes pas baignés. L’accès à la plage n’est pas trop difficile en scooter. Par contre nous avons été emballés par Atuh Bay hier. Accès pas trop compliqué par la droite comme tu le conseilles. Route refaite sur une bonne partie. Bon, quelques passages un peu hard au milieu des trous mais ça allait. L’arrivée sur la falaise est à couper le souffle. La descente par les escaliers à flanc de falaise, un peu vertigineuse, mais ça reste possible. (bon, on était en claquettes… Il vaut mieux de bonnes chaussures). Et en bas, le site est superbe. La mer pas trop agitée. Magnifique. ça valait vraiment le coup.
    Le temple Goa Gir Putri vu avant hier pour Galungan, extraordinaire. Meme si le passage par le petit trou un peu angoissant. Le lieu est très chargé de spiritualité. Et très prenant.
    Les gens toujours très souriants et très gentils. On trouve un pays quasi intact, encore préservé, je dirai vrai, beaucoup plus que Bali, envahi par le tourisme de masse.
    Nous sommes allés aussi à Sebele Beach. Mais nous le déconseillons. Accès compliqué. Nous avons du laisser la moto tellement le chemin était mauvais. Et finir par 1 h de marche aller et idem au retour sous un soleil de plomb, pour un site décevant.
    Un spa où les massages sont super: Nusa Penida spa sur Jl Ped-Buyuk, Ped, donc sur la rue principale près de la mer, vers l’Est. Massages à 125000 IDR.
    Au total, Nusa Penida est une superbe découverte pour nous. Nous adorons. merci encore pour tes conseils.

    • blaise says:

      Bonjour et merci pour les tuyaux supplémentaires. Il y avait en effet énormément de monde sur Crystal Bay pour les vacances de Galungan. J’avoue que je n’avais jamais vu ça. La plage a maintenant retrouvé son affluence normale et reste magique pour les couchers de soleil et le snorkeling. Mais Atuh Beach est superbe pour se relaxer. Merci encore pour les autres informations et bonne fin de séjour et/ou bon retour à la réalité … Blaise

  24. Stéphanie Dumont says:

    Bonjour Blaise,
    Nous passerons quelques jours à Nusa Lemgogan cet été et nous avons prévu prendre le temps de passer une journée à Nusa Penida. Est-ce possible de le faire avec vous, en utilisant vos services en tant que guide?
    Merci!

    • blaise says:

      Bonjour Stéphanie,
      Je suis content que vous ayez pensé à moi pour vous guider sur l’île mais ce n’est pas mon activité principale, même si je l’ai fait récemment pour des amis qui sont venus visiter Nusa Penida.
      Je serais par contre heureux de répondre à vos questions sur place si nous nous croisons ou via le site ou de vous indiquer le nom d’un très bon guide francophone qui travaille pour Namaste Bungalows.

      • Stéphanie Dumont says:

        Alors j’accepte volontiers le nom du guide que vous connaissez! Merci!

        • blaise says:

          Il s’appelle Gede. Vous pouvez le contacter en passant par Namaste Bungalows. Blaise

          • Stéphanie Dumont says:

            Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre!

  25. Thieeerrry says:

    Bonjour, quel est le meilleur moyen de venir en scooter depuis Lombok a 2 orang, Merci

    • blaise says:

      Bonjour Thierry, il n’y a malheureusement pas, à ma connaissance, de ferry entre Lembogan et Penida. Il faudra donc louer un nouveau scooter à Penida … Blaise

      • blaise says:

        Bonjour,
        Vous trouverez des tours en bateau avec 4 sites de snorkeling pour 150 à 200 000 roupies par personne.
        Blaise

  26. Pauline says:

    Merci pour cette belle découverte… Nous y venons en Juin et nous sommes encore plus impatients de retracer l’itinéraire que vous proposez .
    Belle continuation !

    • blaise says:

      Merci pour vos encouragements. N’hésitez pas si vous avez des questions pour préparer votre voyage !

  27. Bonjour je souhaiterai vos conseils. nous sommes 4 et arrivons d’ici peu à Bali , nous avons réservé à nusa lembongan et je souhaiterai faire une journée à nusa penida en partant de nusa lembogan. Malheureusement je sais que 24h pour penida ne suffisent pas et c’est la raison pour laquelle je vous écrit … je dois faire avec alors que me conseillerez vous ? scooter? chauffeur ? descendre jusqu’à atuh beach ? nager avec les raies manta? ou simplement visiter les plages aux alentours de cristal bay? kelingking beach ? merci de m’aider 🙏🏻

    • blaise says:

      Bonjour Kelly,
      Pour une seule journée à Nusa Penida vous avez en gros 3 options : suivre un des deux itinéraires proposés ici :
      https://nusapenida.fr/information/nusa-penida/itineraires/
      ou bien passer une journée tranquille à Crystal Bay avec snorkeling et plage.
      Pour vous déplacer sur l’île vous trouverez les indications ici :
      https://nusapenida.fr/information/nusa-penida/voir/
      Pour faire l’itinéraire du nord et de l’est de l’île : Goa Giri Putri + Atuh Beach ou pour aller Crystal Bay les routes ont été entièrement refaites donc l’option de louer 2 scooters pour 4 est surement la plus sympa. Si vous voulez faire l’itinéraire 2 et notamment Broken Beach et Kelingking Beach et si vous n’êtes pas très à l’aise en scooter il est peut être préférable de prendre une voiture avec chauffeur.
      Pour aller faire du snorkeling avec les raies Manta vous pouvez surement le faire depuis Lembogan.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
      Très bonne visite !
      Blaise

      • Kelly Ds says:

        Je vous remercie beaucoup ! votre réponse m’aide beaucoup je vais organiser tout ça !

  28. Nathalie says:

    bonjour,
    nous arrivons le 8 mai au soir à Denpasar, nous restons jusqu’au 15 mai. Nous souhaiterions venir sur Nusa Penida et y rester 2 nuits, en début ou en fin de séjour.
    D’où faut-il partir et combien de temps de trajet? que nous conseillez-vous de faire sur cette île? nous n’avons pas de permis international pour un scooter…
    Merci d’avance !

  29. Kaoutar says:

    Bonjour camille, je te remercie pour ton article très détaillé.
    je suis entrain de préparer un voyage, mon mari et moi pour aout 2018, je viens de reserver un bungalow a 13km de crystal bay pour 2 nuits (l’emplacement vous semble-t-il correcte ?)
    au vu de vos photos, j’ai un petit penchant pour la cote ouest de nusa penida, je voudrais qu’on fasse kelingking, mais je voudrais aussi faire du snorkling, un spot à nous recommander ?
    qu’est ce qu’on peut faire d’autre sur l’île ? pendant 2 jours
    Mercii 🙂

  30. Leblanc says:

    Bonsoir Blaise ! Tout d’abord un grand merci pour ce site plein de bonnes idées et de tuyaux ! Je suis en Indonésie depuis quelques semaines et mes parents me rejoignent quelques jours ! J’ai trouvé l’idée chouette d’allé faire nusa penida avec eux nous qui aimons nature et authenticité ( encore plus conquise par l’idée après vous avoir lu 😉 )
    Nous y allons du 8 au 11 avril ! Que pourriez vous nous conseiller comme itinéraire ? Et où serait le plus judicieux pour nous loger ?
    En vous remerciant par avance !
    Camille

    • blaise says:

      Bonjour Camille.
      Merci pour votre message et vos encouragements. Je suis retourné aujourd’hui à Suwehan et ça sera la prochaine destination publiée. C’est une super idée de venir avec vos parents à Nusa Penida si vous aimez la nature et l’authenticité. Et dans ce cas il faut plutôt choisir un hôtel vers Crystal Bay. Namaste Bungalows est un hôtel francophone de bungalows que j’aime bien. Et pour des idées d’itinéraires il faut aller sur cette page : https://nusapenida.fr/information/nusa-penida/itineraires/
      J’espère que nous nous croiserons !
      Blaise

  31. Augustyn says:

    Bonjour Blaise
    Nous avons mon épouse et moi décidé de passer 3 nuits sur Nusa Penida en Juin 2018.
    Vous commentaires et circuits sont très intéressants.
    Quels hôtels conseillez-vous et dans quelle partie de Nusa Penida ?
    Merci pour votre retour
    Cordialement
    Eric

    • blaise says:

      Bonjour Eric,
      Je vous remercie pour votre message et vos encouragements ! Si vous voulez une localisation assez centrale et plutôt calme, choisissez un hôtel autour de Crystal Bay. Personnellement j’aime bien Namaste Bungalows mais il y a un choix assez important. Si vous préférez être au cœur de la zone où le tourisme se développe très rapidement, avec des bars, des beach clubs et des restaurants, allez vers Ped ou Sampalan, mais ce n’est plus vraiment l’esprit du Nusa Penida sauvage que je préfère … Dans tous les cas, bon séjour à Nusa Penida ! Blaise

  32. Patricia says:

    Bonsoir Blaise
    J ai réservé une nuit à Ceningan et une nuit à Nusa Penida.
    Je sais qu’ il y a un boat qui fait Sanur Nusa Lembongan. Mais apparemment personne ne peut me renseigner sur le retour Penida vers Sanur.
    Avez vous une idée de transport pour mon retour à Sanur svp ? Merci

  33. Patricia says:

    Bonjour Blaise
    Lors d une escale d une nuit à nusa Penida que me conseillez vous comme visite pour 1 journée svp ?
    En vacances à Bali, détour sur nusa lembongan, penida puis Intérieur de Bali puis Gili. C est la 3e fois que je viens. Je viulais faire Penida.
    Cordialement

  34. Hello je pense partir le 31 janvier sur nusa pendant , un peu soucis du temps car Bali nuageux et pluie en même temps normal la saison , qu’en pense tu pour 1 er découverte 4 jours suffisent..?

    • blaise says:

      Bonjour Mitch,
      Pour une première découverte de Nusa Penida tu peux déjà voir plein de choses à Nusa Penida. Va voir sur la page Itinéraires https://nusapenida.fr/information/nusa-penida/itineraires/ . En quatre jours tu peux fpar exemple faire un itinéraire chaque jour + une journée plongée bouteille ou snorkeling. Il fait normalement plus sec à Nusa Penida, mais nous sommes en saison des pluies …
      Bonne visite !
      Blaise

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>