Mon top 15 des plus beaux sites à voir à Nusa Penida, élaboré après 30 visites à Nusa Penida : plages, temples, falaises, sites de plongée et plus encore !

J’ai découvert Nusa Penida en mai 2015 lors d’un voyage à Bali. En 2020, j’en suis maintenant à plus de 30 visites. Et j’essaie de découvrir un nouvel endroit à chaque visite. Je me suis donc fait une opinion assez solide pour vous délivrer mon top 15 des plus beaux sites à voir à Nusa Penida. Il y en a pour tous les gouts : des plages fantastiques, des temples dans des grottes, des falaises vertigineuses, de très beaux sites pour la plongée sous-marine. L’île de Nusa Penida mérite donc qu’on y passe quelques nuits. 

Batu Bolong Itinéraires Nusa Penida Bali

Batu Bolong en face de Banah Cliff

Certains lieux ont un peu changé avec l’arrivée plus importante des touristes. Des marches en béton ont remplacé les petits sentiers, qui étaient parfois limite dangereux. Des parkings ont été créés et des petits warung sont apparus. On vous demandera probablement un petit droit d’accès de 5000 ou 10000 roupies. Mais la beauté des lieux et le caractère exceptionnels des points de vue continueront à vous couper le souffle. Et comme le tourisme ne vas redémarrer que progressivement après cette crise du coronavirus covid-19 vous ne devrez pas être trop dérangés par les autres touristes pendant plusieurs mois encore. Vous pourrez presque imaginer le Nusa Penida que j’ai connu en 2015 !

L’ordre de classement des sites est un peu arbitraire mais j’ai commencé par les sites les plus iconiques de Nusa Penida. Pour finir par les sites les plus sauvages et authentiques.

Plage Suwehan Beach Nusa Penida Bali

La plage de Suwehan Beach

Kelingking Beach

Cette liste des 15 plus beaux sites à voir à Nusa Penida doit nécessairement commencer par Kelingking Beach. C’est le lieu emblématique de Nusa Penida qui a contribué à faire connaître cette île jusqu’à lors délaissée. C’est même devenu la photo iconique pour représenter Bali dans tous les classements édités par les géants du tourisme comme Tripadvisor ou Booking.

Kelingking est une spectaculaire avancée rocheuse dans la mer. Le rocher ressemble un peu à l’épine dorsale d’un dinosaure qui viendrait s’abreuver dans la mer. Sur Google Map la baie a d’ailleurs été baptisée T-Rex Bay. Le point de vue est exceptionnel mais si vous en avez le courage et le temps, le must est de descendre sur la plage, très belle. Eviter simplement d’y aller en tongs et une fois en bas, faites attention aux vagues et aux courants. Croyez-moi, cela en vaut la peine !

Kelingking Beach que voir à Nusa Penida Bali francophone

Kelingking Beach

Broken Beach & Angel’s Billabong

Les numéros 2 et 3 des plus beaux sites à voir à Nusa Penida sont également spectaculaires. Et donc également très visités, notamment par les tours d’une journée à Nusa Penida organisés depuis Bali. Pour être sûr d’être tranquilles il vaut donc mieux les visiter avant 11h ou après 15 h.

Broken Beach

Broken Beach résulte de l’effondrement d’une partie de la falaise. La partie effondrée a une forme circulaire. Et une arche s’est formée sur la partie la plus étroite qui borde la mer. L’ensemble ressemble donc à une baie circulaire avec une arche qui surplombe la mer. Bref, regardez les photos, ça sera plus facile que d’essayer de vous expliquer ! La (toute petite) plage n’est pas accessible. Mais vous verrez peut-être des raies manta depuis la falaise.

Broken Beach Nusa Penida Bali francophone

Broken Beach

Angel’s Billabong

Angels Billabong une piscine naturelle qui s’est constituée dans la falaise. Elle se remplit à marée haute et l’eau très claire reste prisonnière à marée basse. Il faut faire très attention de ne pas s’y baigner à marée haute car une vague pourrait vous entrainer à l’extérieur. Avec assez peu de chances de revenir.

angels billabong que voir à nusa penida bali

Angel’s Billabong

Crystal Bay

La plage de Crystal Bay fait clairement partie du top 5 des sites à voir à Nusa Penida. Même si avant la crise du coronavirus la plage pouvait être un peu bondée de monde. Mais Crystal Bay combine les attraits d’une plage de sable facilement accessible par la route et d’un rocher spectaculaire planté au milieu de la baie. La plage fait face à l’ouest et les couchers de soleil sont souvent spectaculaires. Crystal bay est aussi un site réputé pour la plongée sous-marine. Si vous n’êtes pas un adepte de la plongée bouteille, vous pouvez quand même louer sur place masque, tuba et palmes. Mais attention à ne pas dépasser la limite des bateaux ancrés dans la baie, les courants peuvent être violents.

Coucher de soleil Crystal Bay Nusa Penida Bali

Coucher de soleil à Crystal Bay

Atuh Beach et Diamond Beach

Atuh Beach est, avec Crystal Bay, une des plus belles plages de Nusa Penida, maintenant très facilement accessible. Il faut compter environ une heure depuis le port de Toyapakeh pour la rejoindre. Si vous prenez la bonne route vous aurez d’un côté la plage d’Atuh Beach et de l’autre celle de Diamond Beach. Cette deuxième plage est surtout connue car les escaliers pour y descendre ont été taillés dans la falaise. Un incontournable pour les amateurs de photos pour les réseaux sociaux. Atuh Beach est surtout agréable pour s’y baigner à marée haute car il n’y a pas trop de vagues ni de courants.

La plage Atuh Beach Nusa Penida Bali francophone

La plage d’Atuh Beach

Warnakali

Une fois passé ce top 5 des endroits à voir à Nusa Penida je ne peux pas résister à inclure deux lieux que j’aime particulièrement. Et pas uniquement parce que je les ai créés ! Warnakali se décline en 3 lieux : un centre de plongée, un restaurant et un hôtel avec son spa. Avec une même caractéristique : une vue incroyable sur le coucher de soleil d’un côté et le volcan Agung de l’autre.

Coucher de soleil au centre de plongée Warnakali Nusa Penida Bali

Le centre de plongée Warnakali

Amok sunset

Amok est un bar et restaurant construit en bambou au sommet d’un promontoire qui domine la mer. C’est un endroit privilégié pour déjeuner, diner, passer l’après-midi au bord de la piscine ou profiter du coucher de soleil. Les photos parlent d’elles-mêmes …

Amok sunset Gamat Bay Nusa Penida

Amok Sunset

Gamat Bay

Avant de prendre un verre à Amok sunset, cela peut valoir le coup de faire un petit détour par Gamat Bay. Cette plage est la petite sœur de Crystal Bay, mais en plus sauvage. Sa baie est un vrai aquarium, mais les courants peuvent être forts, et il n’y aura probablement pas grand monde pour vous surveiller. Il faut vraiment amener vos propres palmes si vous voulez faire du snorkel à Gamat Bay. Ou bien rester là où vous avez pied. C’est aussi un très beau site de plongée.

Gamat Bay Nusa Penida Beach

Gamat Bay

Goa Giri Putri

On change complètement de registre pour ce n°9 des endroits à voir à Nusa Penida avec le temple de Goa Giri Putri. C’est un temple, ou plutôt une succession de temples, construits dans une grotte. Les balinais hindouïstes viennent y suivre un parcours de purification qui dure quelques heures car il comprend un arrêt à chacun des temps construits dans la grotte. Vous pourrez aller plus vite mais essayer au moins de participer à la double cérémonie du dernier temple avant la sortie, mi hindouïste, mi boudhiste.

Temple Goa Giri Putri Nusa penida Bali francophone

Cérémonie à l’intérieur de la grotte Goa Giri Putri

Toyapakeh

Toyapakeh, c’est le port d’arrivée sur Nusa Penida de la plupart des speedboats en provenance de Bali. C’est aussi un site de plongée sous-marine très réputé, notamment pour des plongées dérivantes. J’aime bien y prendre un petit déjeuner ou un jus de fruit au Warung Restu, au bord de la plage. C’est le seul village musulman de l’île, ce qui lui donne un côté doublement exotique.

port Toyapakeh Nusa Penida Bali

le port de Toyapakeh

Temeling

Avec Temeling ou Tembeling nous abordons maintenant la dernière partie de notre classement des sites à voir à Nusa Penida. J’aime beaucoup ces 4 lieux car ils sont très beaux mais beaucoup moins visités à Nusa Penida.

Temeling, c’est une forêt primaire, une piscine naturelle et deux endroits très romantiques au bord de la mer. Le dépaysement est garanti et la variété des atmosphères, entre la balade dans la forêt vierge et deux petites plages désertes, devrait vous séduire. Une très belle balade à faire sur une demie-journée.

Plage de Tembeling Nusa Penida Bali

Deuxième plage de Tembeling

Peguyangan Waterfall

Peguyangan Waterfall ou Guyangan est surtout connu pour son escalier bleu qui descend le long de la falaise. De là, vous aurez une vue imprenable sur les falaises de Nusa Penida. Pour vous récompenser, en bas de l’escalier et après avoir franchi un petit temple, vous trouverez de petites baignoires naturelles à flanc de falaise. Vous pourrez vous y rafraichir après une descente qu’on pourrait qualifier de vertigineuse. Et surtout vous pourrez affronter en sécurité les vagues qui viennent se briser sur le bord de la falaise. Sensations garanties !

Descente Escalier bleu Peguyangan Waterfall Nusa Penida Bali

Prêt pour la descente ?

Suwehan Beach

Suwehan Beach fait partie de ces très belles plages de Nusa Penida encore assez sauvage car en dehors des tours classiques. Elle est pourtant maintenant plutôt facile d’accès avec l’escalier tout neuf qui  permet d’y descendre en moins de vingt minutes. Elle est assez proche de Atuh Beach et cela peut-être une bonne idée de combiner la visite des deux plages dans un même itinéraire. Attention il faut un peu choisir l’heure de votre visite : plutôt le matin car la plage fait face à l’est. Et plutôt à marée basse car sinon il n’y aura pas vraiment de plage…

Suwehan Beach Nusa Penida Bali francophone

Suwehan Beach

Seganing

Seganing Waterfall fait partie des sites de la côte sud-ouest de Nusa Penida où vous pourrez admirez des paysages magnifiques. Et vous faire une petite frayeur en descendant à flanc de falaise en suivant un chemin plus ou moins bien tracé. Et plus ou moins bien protégé… Par contre n’espérez pas voir une cascade d’eau tomber du haut de la falaise, vous risquez d’être déçu …

Descente Seganing Waterfall Nusa Penda Bali

Descente vers Seganing Waterfall

Nusa Lembongan

Le terme Nusa Penida désigne aussi le chapelet des trois îles : Nusa Penida, Nusa Lembongan et Nusa Ceningan. Ces deux dernières sont reliées par un pont jaune qui s’est écroulé il y a quelques années mais a été reconstruit à l’identique (peut-être en plus solide …). Elles sont toutes petites et vous en aurez fait le tour en deux heures en scooter mais cela peut quand même valoir la peine d’aller y faire un tour. Je vous laisse juge !

Des questions ?

Au delà des lieux à voir à Nusa Penida vous trouverez aussi des informations sur ce site sur quoi faire à Nusa Penida ? Et plein d’autres informations pratiques, notamment comment aller à Nusa Penida ?

Mais si vous ne trouvez-pas réponse à vos questions, n’hésitez pas à les posez en commentaire. Je me ferai un plaisir d’essayer de vous répondre !

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>