Comment choisir entre Nusa Lembongan ou Nusa Penida

Nusa Lembongan ou Nusa Penida ?

Nusa Lembongan fait partie, avec Nusa Ceningan et Nusa Penida, d’un archipel de trois îles au sud-est de Bali, également appelé Nusa Penida. La superficie de Nusa Lembongan est d’environ 8 km2 et sa population permanente d’environ 5000 personnes. Un pont jaune relie Nusa Lembongan et Nusa Ceningan, la plus petite des trois îles. Ce pont s’est effondré en 2016 mais le gouvernement balinais l’a reconstruit à l’identique depuis (en plus solide ?). Vous pouvez donc circuler facilement d’une des deux îles à l’autre.

Une mangrove d’une superficie de 212 hectares occupe tout l’est de l’île. Le développement touristique, qui a débuté sur l’île il y a une dizaine d’années, se concentre donc sur une petite partie de l’île. Et les très nombreux établissements touristiques construits depuis 10 ans foment ainsi un réseau assez dense le long de la côte nord. Du coup, Nusa Lembongan est maintenant un peu saturée. Le tourisme se développe en conséquence désormais surtout à Nusa Penida, environ 25 fois plus grande.

Alors vous préparez votre voyage en Indonésie et à Bali et vous vous demandez s’il faut-il choisir Nusa Penida ou Nusa Lembongan ? Tout dépend de ce que vous recherchez !

Nusa Lembongan

Les infrastructures touristiques

Comme le tourisme s’est développé depuis plus longtemps, l’infrastructure touristique est plus importante et plus diversifiée à Nusa Lembongan qu’à Penida. Il y a en particulier plus d’hôtels de luxe et de villas haut de gamme. Vous trouverez par exemple douze hôtels de luxe à Lembongan comparés à un seul à Penida. Vous trouverez néanmoins d’excellents hôtel 4 étoiles et des hôtels plus rustiques sur les deux îles. Lisez mon article sur où dormir à Nusa Penida pour connaître mes hôtels préférés.

La vie nocturne est également plus développée à Nusa Lembongan. Cependant, la côte nord de Penida accueille maintenant de nombreux bars. Et de nouveaux projets hauts de gamme y voient le jour, comme le restaurant sunset bar Amok.

La plongée sous-marine et le snorkeling

La plupart des sites de plongée sous-marine ou de snorkeling sont à Nusa Penida (Manta Bay, Manta Point, Crystal Bay, Gamat Bay, Toyapakeh, SD, etc…). Quelques uns sont à Nusa Lembongan (Mangrove, Blue Corner). Mais en pratique, les centres de plongées de Lembongan et de Penida vont sur les mêmes sites de plongée. Et on vous proposera des excursions snorkeling depuis chacune des deux îles. Chaque île dispose d’ailleurs de très bon centres de plongée francophones, notamment French Kiss Divers à Lembongan et Dune Penida à Penida.

Les plages et le surf à Nusa Lembongan

Une longue plage de sable se déroule sur une bonne partie de la côte nord de l’île de Nusa Lembongan. Là où le tourisme s’est concentré. La plage de Mushroom Bay et celle de Jungun Batu sont très réputées. Mais les plages de Nusa Penida sont plus variées, plus sauvages, plus spectaculaires, avec une mention spéciale pour la plage d’Atuh Beach et celle de Suwehan Beach. Mais elles sont aussi en général moins facilement accessibles, notamment pour des enfants.

Les amateurs de surf choisiront plutôt Nusa Lembongan qui dispose de quelques vagues permettant sa pratique. Citons par exemple Shipwrecks, Playgrounds, Lacerations, Montags et Ceningan.

Surf à Nusa Lembongan Bali

Les paysages

La palme des paysages revient incontestablement à l’île de Nusa Penida avec des sites extrêmement emblématiques comme Kelingking Beach, Broken Beach ou Angel Billabong. Ainsi que de très belles excursions à faire en scooter ou même à pied. Les très hautes falaises de la côte ouest de Penida offrent également une très belle vue sur les couchers de soleil. Dans mon top 15 des sites à voir sur l’archipel de Nusa Penida, les 14 premiers sont d’ailleurs situés sur l’île de Nusa Penida. Et Nusa Lembongan est le 15ème. Mais je suis probablement un peu partial …

Il y a cependant aussi quelques endroits spectaculaires à voir à Nusa Lembogan et à Nusa Ceningan. Les principaux sont Devil’s Tears (les larmes du démon), la mangrove ou le pont jaune séparant Lembogan et Ceningan. Une demie-journée suffiront cependant largement à faire le tour de ces deux îles.

Les liaisons en bateau entre Bali et les deux îles

16 compagnies assurent 40 liaisons quotidiennes en bateau rapide entre Bali et Nusa Penida. Je n’ai pas fait le compte exact, mais je pense que la plupart des compagnies vont sur les deux îles. La durée de la traversée est environ 5 à 10 minutes plus courte pour Lembongan mais ce n’est pas vraiment discriminant. Le tarif des traversées depuis Sanur à Bali est également identique. A ma connaissance il n’y a par contre pas de liaison par bateau rapide entre Kusamba à Bali et Lembongan.

Enfin, pour les voyageurs qui voudraient venir avec leur propre scooter, le ferry de Padang Bay va uniquement à Nusa Penida. Mais cela n’en vaut vraiment la peine que si vous venez pour plus d’une semaine car vous trouverez facilement à en louer sur place.

La culture

La culture et l’histoire de Bali sont beaucoup plus présentes à Penida qu’à Lembongan ou Ceningan. C’est en effet là que se trouve le fameux temple de Ped qui abrite l’esprit du puissant démon Mecaling. Et surtout, pour les touristes, le temple de Goa Giri Putri, à l’intérieur d’une grotte très impressionnante à visiter. Les fêtes et les cérémonies de Bali se déroulent également dans la plupart des villages de Penida si vous avez la chance d’être présent pour ces occasions.

Dans le domaine des traditions, la culture des algues était une des principales activités des deux îles jusqu’à récemment. Mais elle a pratiquement disparu partout suite au développement du tourisme et au réchauffement climatique. Vous en trouverez encore vers Suana sur l’île de Nusa Penida.

Culture d’algues

Alors, Nusa Penida ou Nusa Lembongan ?

En conclusion, choisissez Nusa Lembogan si vous êtes passionné de surf ou si vous voulez un accès facile à la plage pour vos enfants.

Mais si vous voulez redécouvrir le Bali d’il y a 30 ans, profiter de paysages fabuleux, vivre des moments exceptionnels et variés sur terre, dans l’eau ou sous l’eau, choisissez Nusa Penida !

Et si, comme je vous le recommande chaudement, vous décidez de passer plusieurs nuits à Penida, vous pourrez toujours faire un petit tour à Nusa Lembongan. Le bateau public vous y emmène en une quinzaine de minutes pour le modique prix de 60 000 roupies ! Et vous pourrez toujours louer un scooter à l’arrivée du bateau et faire le tour de Lembongan et de Ceningan en deux heures.

Par contre je ne vous recommande pas si vous avez peu de temps de passer une nuit à Penida et une nuit à Lembongan. Vous allez perdre inutilement du temps dans les transferts d’un hôtel à l’autre.

Devil’s Tears