Nusa Penida

Nusa Penida est une île d'environ 200 km2 située à 30 minutes en bateau du sud est de Bali. Les paysages y sont magnifiques, les spots de plongée sous-marine mondialement réputés et les habitants sont très accueillants. Pourtant l'île était encore récemment pratiquement vierge de touristes. J'ai pour ma part découvert Nusa Penida en 2015. Et j'y suis retourné 19 fois depuis. Mais il n'y a de belles découvertes que celles que l'on partage. Et c'est l'objectif de ce site. Et comme c'est un lieu de partage, n'hésitez pas à faire des commentaires, des suggestions ou posez des questions ! Seul parti pris : c'est un site francophone. Bonne visite de Nusa Penida !

Nusa Penida : paradis de la plongée

Nusa Penida est une île de la province de Bali peuplée d’environ 45.000 habitants pour une surface d’environ 200 km2. Depuis 2010, un périmètre de 20 057 hectares autour de Nusa Penida et des îles voisines de Nusa Ceningan & Nusa Lembongan a été déclaré Zone Maritime Protégée. L’île était surtout connue jusqu’à récemment pour ses spots de plongée. Nusa Penida dispose en effet d’une quinzaine de sites de plongée sous-marine réputés sur le plan international.

Les fonds abritent 296 espèces de coraux et 576 espèces de poissons de récifs. Mais les plongeurs viennent aussi de partout dans le monde pour voir les raies manta, présentes tout au long de l’année, et le poisson lune (Mola Mola) de juillet à octobre. Et certains se découvrent une passion pour la plongée après un baptême avec les raies Manta !

Bapteme plongee PADI raie Manta Nusa Penida Warnakali

Baptême de plongée avec les raies Manta à Nusa Penida

Nusa Penida : des paysages magnifiques

L’île de Nusa Penida est restée sauvage et offre de superbes panoramas. Il y a tellement de choses à voir à Nusa Penida que vous devrez faire des choix. Toute la côte sud est formée de falaises d’environ cent cinquante mètres de hauteur qui plongent dans la mer. Promesse de photos inoubliables comme par exemple à Broken Beach, à Temeling ou à Guyangan. Mais aussi de sensations fortes pour les plus courageux qui emprunteront les petits sentiers qui descendent vers les plages.

La côte nord de l’île est principalement dédiée à la culture d’algues. De là vous aurez une vue imprenable sur le volcan Agung. Le centre de l’île est très vallonné. Il y a même un endroit baptisé Télétubbies en référence au célèbre dessin animé !

Il y a aussi de très belles plages sur l’île de Nusa Penida. Facilement accessibles comme Crystal Bay ou Atuh Beach. Ou qui se méritent un peu plus comme Kelingking Beach ou Suwehan.

Atuh Beach Nusa Penida Nusapenida

La plage d’Atuh Beach

Nusa Penida : une île spirituelle

Il y a comme partout à Bali de très nombreux temples. Et il y a très souvent des cérémonies auxquelles les habitants vous inviteront volontiers. Mais le temple de Goa Giri Putri est un lieu particulier pour tous les hindouistes de Bali. Ils doivent y venir au moins une fois dans leur vie. On y entre par un boyau étroit qui vous amène au bout de quelques mètres dans une immense grotte. Le parcours complet de purification comporte une dizaine d’étapes dans la grotte et dure environ 2h30. Mais vous pourrez aussi décider d’aller plus vite !

Le temple de Ped est encore plus important mais il n’est pas ouvert aux touristes. L’histoire de Nusa Penida est d’ailleurs assez fascinante. Elle mêle quelque faits et beaucoup de légendes. Et les principales fêtes et événements balinais se déroulent aussi sur l’île, dans un cadre plus intime et moins touristique.

Goa Giri Putri Nusa Penida Nusapenida ceremonie

Cérémonie à Goa Giri Putri

Nusa Penida : des infrastructures qui se développent

La province de Klungkung a décidé en 2013 de lancer un grand plan d’aménagement de l’île (routes, réseau électrique et eau potable notamment) afin d’accompagner le développement du tourisme. L’île a également été désignée comme district stratégique au niveau national (Kawasan Strategi Pariwisata Nasional, KSPN). Elle va donc bénéficier de ce programme doté d’un budget de 20 milliards de dollars pour soutenir le développement du tourisme en Indonésie.

De nombreux investissements ont été réalisés en termes d’infrastructure. L’eau et l’électricité sont disponibles pratiquement partout sur l’île. Le réseau routier est en voie d’être totalement aménagé. Et les efforts en termes de marketing ont porté leur fruit. Le premier hôtel avec piscine, Namaste Bungalows, créé par une française, date de 2013. Mais le tourisme a surtout commencé à se développer au printemps 2017. Et depuis la viralité des photos et des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont pris le relais.

Il est aussi très facile d’aller à Nusa Penida. Il y a près de 40 speed boats qui relient chaque jour Bali et Nusa Penida en 30 minutes.

Visiter Nusa Penida ? Faites le maintenant !

 

C’est donc probablement maintenant qu’il faut visiter Nusa Penida tant qu’il y reste des sentiers pas trop battus. Faites comme mes amis les droners, suivez le guide et racontez votre propre expérience. Leur article sur Nusa Penida est super sympa. Et leurs photos sont bien plus belles que les miennes 😍

Plusieurs itinéraires sont proposés sur ce site, pour des balades en scooter, en bateau ou même à pied. Mais vous pouvez composer les vôtres ! Et si vous avez des tips à partager ou simplement des expériences à raconter, vous pouvez aussi le faire ici ! D’autres blogueurs qui sont récemment passé à Nusa Penida m’ont d’ailleurs donné envie de (re)découvrir un endroit que je ne me souvient pas d’avoir visité dans leur top 10 des endroits incontournables à voir à Nusa Penida.

Combien de nuits à Nusa Penida ?

C’est souvent la question que l’on me pose. Une nuit me parait vraiment le strict minimum. Mais pour une première visite je pense que 3 nuits me parait un bon compromis si vous prévoyez de rester environ deux semaines à Bali. Cela vous permet de faire une journée en mer, en snorkeling ou en plongée. Et deux jours sur terre pour parcourir les deux itinéraires que je propose.

Places in Nusa Penida

Find More  

Information

Find More  

Directory

Find More