Kelingking Beach

Kelingking est une spectaculaire avancée rocheuse dans la mer. J'y suis allé pour la première fois en avril 2017, presque deux ans après ma première visite à Nusa Penida ! L'endroit était désert, à l'époque ... Il y plus de touristes maintenant mais le lieu reste très spectaculaire et mérite le déplacement.

Le rocher de Kelingking Beach ressemble un peu à l’épine dorsale d’un dinosaure qui viendrait s’abreuver dans la mer. Sur Google Map la baie a d’ailleurs été baptisée T-Rex Bay. Si vous avez de la chance vous pourrez voir des raies Manta depuis le haut de la falaise. L’esplanade qui surplombe le rocher est maintenant très fréquentée par les touristes et par les pilotes de drones. C’est un des lieux qui ont contribué au développement touristique de Nusa Penida, en particulier grâce aux réseaux sociaux.

Kelingking Beach a d’ailleurs été pris en photo des dizaines voire des centaines de milliers de fois. Les locaux rivalisent dont d’imagination pour construire des plateformes en bambou qui permettent d’avoir un point de vue différent. Et les touristes ne sont pas en manque de créativité pour essayer de s’écarter des sentiers battus pour faire LA photo différente. Attention quand même certains ont poussé l’aventure jusqu’à rouler en scooter le long de la falaise et il y a eu des accidents.

Kelingking veut aussi dire petit doigt en indonésien. Mais c’est un peu plus compliqué de comprendre pourquoi. Ou alors il faut beaucoup d’imagination …

La plage de Kelingking Beach

Kelingking Beach, une plage qui se mérite

Mon conseil : empruntez, au moins pendant quelques mètres, le petit sentier qui descend le long de la ligne de crête. Vous serez bien plus tranquilles et les photos seront bien meilleures. Un autre conseil, faîtes vos photos avant de descendre, vous serez probablement moins photogénique à la remontée … La descente le long de la ligne de crête jusqu’au premier virage est plutôt facile également.

Le sentier continue ensuite vers la plage de Kelingkin Beach. Je suis descendu plusieurs fois, avant qu’un feu ravage toute la végétation de la falaise au dessus de la plage. Le feu a détruit tout le système un peu complexe de cordes et de poteaux en bois aménagés pour faciliter la descente. Je n’y suis pas retourné depuis (si vous descendez vous comprendrez que ce n’est pas totalement une promenade de santé). Mais je sais que la descente vers la plage a été bien réaménagée depuis.

Combien de temps pour descendre sur la plage de Kelingking Beach ?

Il faut prévoir une bonne demie heure pour descendre jusqu’à la plage de Kelingking. Et surtout être équipé de bonnes chaussures et faire particulièrement attention à la descente et à la remontée. Des panneaux indiquent d’ailleurs que l’accès à la plage se fait sous votre seule responsabilité. Et prévoir 45 minutes pour remonter de la plage.

Pour ceux qui aiment les records, voici les challenges à battre à Kelingking.

Le record de vitesse pour descendre à Kelingking : un jeune, particulièrement sportif, qui ne voulait pas laisser sa copine trop longtemps toute seule a fait la descente puis la remontée en 20 minutes (m’a-t-il dit). Il était manifestement très amoureux et/ou très jaloux.

Le record du nombre de descentes consécutives à Kelingking : Un autre touriste qui s’était rendu compte une fois remonté qu’il n’avait plus ses clés de scooter est redescendu une deuxième fois pour les chercher. Et il les a retrouvées !

Le record des descentes vers Kelingking : Il y a maintenant des vendeurs qui descendent tous les jours des boissons dans une glacière pour les vendre sur la plage. Ils n’ont probablement pas appris la loi de l’offre et de la demande car ils vendent leurs boissons au même prix qu’ailleurs. Je ne sais pas s’ils remontent pour recharger leur glacière et redescendre quand elle est vide.

En bas la plage est très belle. Mais il faut faire attention, comme partout à Nusa Penida, aux vagues et aux courants qui pourraient vous entrainer au large.

Kelingking Beach Nusa Penida

Comment aller à Kelingking Beach ?

La route pour aller à Kelingking Beach a été partiellement refaite. Il est donc assez facile d’y aller soi-même en scooter. Mais si vous êtes nombreux il peut être préférable de prendre une voiture avec chauffeur.

En partant de Toyapakeh, où vous êtes probablement arrivé à Nusa Penida, il faut tourner à gauche après le village de Sakti (la route de droite va vers Crystal Bay). Ensuite ma recommandation est de prendre la deuxième route sur la droite et de passer par le village de Batumadeg. La distance est un peu plus grande mais vous gagnerez du temps car la route est bien meilleure. Au village de Batumadeg, il faut prendre à droite vers Kelingking Beach et c’est le seul tronçon de route qu’il reste à aménager. La durée pour aller à Kelingking Beach sera d’environ 50 minutes depuis Toyapakeh ou depuis Crystal Bay.

Il faudra vous acquitter d’un droit d’entrée de 5 000 IDR pour accéder au site. Environ 30 centimes, ça reste raisonnable !

Kelingking Beach peut faire partie d’un itinéraire qui comprend Temeling et/ou Broken Beach et Angel’s Billabong.

Après la remontée de Kelingking Beach

Il y a de très nombreux warungs qui ont ouvert sur l’esplanade. Vous pourrez y boire du lait de coco frais, un jus de fruit ou y manger nasi goreng ou mie goreng.

Vous pourrez aussi vous faire prendre en photo sur la branche d’un arbre mort. Il a du subir les assaults de nombreuses vagues de touristes et la branche la plus haute est maintenant cassée.

Si vous avez pris un sarong avec vous allez faire un tour en repartant vers Pura Paluang en prenant la première route à droite en sortant de la route d’accès à Kelingking Beach (juste après le « péage »). Ce temple, aussi appelé Pura Car, comporte un autel dédié au dieu qui protège les voitures. Très kitch mais rigolo, et vous aurez une belle vue sur le rocher Batu Bolong qui sert d’emblème au centre de plongée Warnakali.

 

Kelingking Beach Pura Car Nusa Penida

Pura Car

Kelingking Beach depuis la mer

Si vous allez plonger à Manta Point pour voir les raies Manta vous passerez devant le rocher de Kelingking. Un point de vue très différent mais aussi très beau !

Kelingking Beach depuis la mer Nusa Penida

Information

Find More