Gamat Bay

Gamat Bay est la petite sœur de Crystal Bay, mais en plus sauvage. Sa baie est un vrai aquarium, avec des courants en plus.

La plage de Gamat Bay est un des petits bijoux à voir à Nusa Penida, mais elle n’est pas aussi facilement accessible que Crystal Bay. Par la route vous pourrez arriver jusqu’en haut de la colline qui domine la plage. Il faudra ensuite descendre à pied par un sentier assez facile. Gamat Bay est aussi beaucoup plus sauvage. Ce qui veut dire que vous ne verrez probablement personne une fois en bas. Sauf les bateaux de snorkeling et de plongée le matin.

Gamat Bay Nusa Penida plage

Snorkeling à Gamat Bay

Si vous voulez faire du snorkeling depuis la plage, il faudra apporter votre propre équipement. Et ne faites surtout pas l’impasse sur les palmes, car les courants peuvent être très forts. Ne vous écartez pas trop loin de la plage et soyez prudent. Nous avons déjà secouru avec notre bateau de plongée une plongeuse qui se faisait entrainer vers le large. Et qui était très inquiète pour son mari (“Help, My husband, my husband”) qui lui était resté tranquillement au bord de la plage …  Mais vous respectez toutes ces consignes la baignade et le snorkeling avec masque, palmes et tuba sont très sympas !

Gamat Bay est normalement aussi un des spots proposés par les tours de snorkeling qui partent de Toyapakeh ou de Crystal Bay. Dans ce cas vous serez normalement parfaitement encadrés si le tour est sérieux.

Tortue Gamat Bay Nusa Penida Nusapenida

Plongée à Gamat Bay

Gamat Bay est aussi un des plus beaux spot de plongée sous-marine de Nusa Penida. Car la baie est un plateau d’environ 8 mètres de profondeur, plein de coraux. Et vous pourrez souvent voir aussi des tortues. C’est donc un bon endroit pour faire un baptême si les conditions le permettent. En particulier s’il n’y a pas de courant, au moment de l’étal de la marée. Les plongeurs confirmés profiteront probablement aussi d’un mur de corail plein de vie qui descend jusqu’à 40m. Attention là aussi aux conditions de plongée et aux courants.

Pour être surs de faire une plongée en toute sécurité et de voir le maximum de choses vous pouvez par exemple vous adresser au centre de plongée PADI Warnakali. Et à Yann qui a plongé plus de 3000 fois à Nusa Penida et qui connait chaque spot comme sa poche. Le centre de plongée Warnakali propose aussi de s’initier à la plongée avec un baptême dans sa piscine de trois mètres de profondeur avant d’aller en mer.

Gamat Bay depuis Ceningan Nusa Penida

Coucher de soleil à Gamat Bay

Pas très loin de Gamat Bay, en continuant jusqu’au bout la route principale qui amène à la plage, se trouve Amok, un restaurant sunset bar qui offre un très beau point de vue sur le coucher de soleil.

 

Amok sunset Gamat Bay Nusa Penida

Amok Sunset

Comment aller à Gamat Bay

Par la route

Pour aller à Gamat Bay depuis Toyapakeh vous prendrez la première intersection vers la droite, en direction de Crystal Bay et Gamat Bay.

Arrivé à une fourche vous prendrez le petit chemin bitumé vers la droite. Vous continuerez ce chemin jusqu’au bout. A mi-chemin environ le chemin n’est plus bitumé. Suivre cette route jusqu’à une descente en béton. En bas de cette descente vous verrez un petit panneau vert indiquant Gamat Bay sur la droite. Il vaut mieux garer votre scooter là et finir à pied car le chemin n’est pas stabilisé. Une vingtaine de mètres avant la fin de ce chemin en terre, vous trouverez un petit sentier qui part vers la gauche. La descente vers la plage est ensuite très facile.

Attention aux courants si vous décidez de vous baigner ils peuvent être très forts. Pensez à amener de l’eau si vous comptez rester un moment car il n’y a rien sur place. Et amenez votre équipement, y compris les palmes si vous comptez faire du snorkeling.

Si vous continuez la route en béton jusqu’au bout vers la gauche vous aurez un très beau point de vue depuis le restaurant sunset bar Amok.

 

Gamat Bay Nusa Penida

Par la mer

Pour aller à Gamat Bay par la mer, le plus simple est de réserver un tour en snorkeling depuis Crystal Bay ou depuis Toyapakeh. Les tours incluent en général plusieurs étapes. A choisir parmi : les raies Manta à Manta Bay, Crystal Bay, Gamat Bay, Toyapakeh et la mangrove de Nusa Lembogan.

Si vous souhaitez y plonger, car c’est également un très beau spot, contactez un centre de plongée.

Des questions ?

N’hésitez-pas à m’envoyer un message ou à poster un commentaire en bas de cet article ou sur ma page de bienvenue sur Nusa Penida !

Gamat Bay Nusa Penida