Plonger sur la côte Nord de Nusa Penida
La côte Nord de Nusa Penida à Bali, offre de belles plongées dérivantes. Ainsi, cinq sites de plongée à Nusa Penida se distinguent autour d’une même zone. Les tombants de Ped, SD, Sental, Buyuk et Tugu.
Il s’agit en fait d’une très large tombant, d’environ huit kilomètres de long, le long duquel le courant vous portera tout au long du site. Quand il y a peu de courant vous resterez autour de votre point de départ sur un même site. Mais si le courant est plus fort, votre plongée dérivante vous fera peut-être parcourir plusieurs de ces sites de plongée ! Le courant est en général stable et la plongée est très agréable. Il faut cependant rester vigilant aux courants d’arrachement et aux courants descendants. En plongeant avec le bon guide, la sécurité restera le premier objectif !
Le site de plongée de Ped
Le tombant de Ped est situé entre Toyapakeh et le tombant de SD point, il tire son nom de la ville de Ped et du temple Pura Dalem Ped situés en face. Ce temple est très célèbre car il abrite un très puissant démon qui a un jour ravagé l’île de Bali.
On peut aussi voir des Mola Mola à Ped !
Le site se compose d’un plateau assez large et peu profond où on trouve une diversité impressionnante de faune et de flore. Les tortues affectionnent d’ailleurs beaucoup ce site et on en croise assez souvent. A la suite du plateau, un mur vous emmène vers les fonds marins ! Ici, les chances de croiser un Mola-Mola pendant la saison sont relativement élevées ! Nous en avons même vu un fin novembre 2019 alors que la saison était déjà terminée. D’ailleurs notre record à PED est de 3 Mola Molas qui se suivaient tranquillement !
C’est à une profondeur de 18 à 20 mètres que vous profiterez au mieux du site. En effet, la macro y est omniprésente et c’est une explosion de couleurs ! Le lieu reste très vaste et étendu car il confond différents sites. Cela nous permet de rallonger les plongées et de faire deux sites en une plongée lorsque le courant nous pousse trop vite !
Enfin, les courants peuvent changer de sens pendant la plongée mais cela ne pose aucun problème car à ce moment-là nous ferons des aller/retour. Dans de rares circonstances, il peut y avoir des courants descendants. Dans ces cas-là, nous serons très vigilants dans le guidage.
Le coup de cœur de l’instructeur à Ped
“Une promenade de santé.
Souvent, le monde sous marin nous écarquille les yeux, parfois il nous coupe le souffle. Une plongée qui est belle devient surréelle. C’est arrivé ce jour là sur le tombant de Ped. En compagnie de baptêmes, les conditions sont magnifiques, une eau cristalline, un léger courant nous pousse, contenant notre palmage, c’est facile.
On ne le savait pas encore, mais les 45 minutes suivantes resteront gravées dans nos mémoires à jamais. Un mola mola apparaît, légère incompréhension pour ces plongeurs en herbe, en effet je n’avais pas abordé dans mon briefing que cette lunaire divinité pouvait apparaître. Cris de joie dans nos détendeurs. Il nous suit, on l’admire. Une fois parti, je sens quelque chose d’étrange, anormal. Voici qu’un requin renard fait son apparition, juste après un magnifique banc de barracudas.
Ça vous a plu ? Vous en voulez encore ? Alors un deuxième mola mola apparaît, et de sa grâce naturelle nous glorifie d’un majestueux saut à la surface.
Le temps s’est arrêté l’espace de quelques secondes. Nous en resterons la, des étoiles pleins les yeux, ayant vécu un rêve éveillé.”
Loic, OWSI
Le tombant de SD point
Le tombant de SD ou SD point est prolongé d’un côté par le site de Ped et de l’autre par le site de Sental. SD est l’abréviation de Sekolah Dasar qui veut dire école élémentaire en indonésien. Car le site de plongée se trouve juste en face de l’école !
Composée d’un plateau corallien extrêmement vaste, c’est une zone où nous plongeons en dérivant avec le courant. Ainsi nul besoin d’effort, on profite juste du panorama. Du peu profond jusqu’à la fin de la pente, notre plongée est rythmée par des champs coralliens d’une diversité incroyable.
L’endroit est privilégié pour de belles rencontres avec les tortues, thons et barracudas. Quelques requins pointe blanche y resident aussi. Du début de notre immersion jusqu’à la fin de la plongée, des banc immenses de sergent majors nous entourent souvent également. Pas de quoi s’ennuyer sur le tombant de SD point, on voudrait que le temps s’arrête.
La plongée à Sental
Le tombant de Sental se trouve entre SD et Buyuk et Tugu. Caractérisé par la présence de lignes sous-marines hautes tension provenant de Bali, ce site est exceptionnellement bien préservé.
Il permet d’observer une grande diversité de faune et flore. Tout comme les sites évoqués ci-dessus, on pratique la plongée dérivante à Sental. Le plateau situé au dessus du tombant permet d’évoluer dans d’excellentes conditions lors d’un baptême de plongée sous-marine PADI ou de plongés de formation PADI.
Enfin, les guides présents avec vous pourront vous montrer la macro présente à Sental. Par exemple, les nombreuses variétés de Nudibranches, de crabes ou encore de poissons fantômes. C’est en effet une vrai chasse au trésor qui permet même au plongeurs confirmés d’avoir des étoiles pleins les yeux ! Il reste cependant nécessaire d’avoir une bonne flottabilité pour observer la macro ! Un coup de palme mal avisé pourra empêcher d’observer ce que votre guide vous montre. Il vous faudra également vous montrer patient car l’on ne déniche pas des poissons fantômes ou autres créatures rares à la première anémone !
La plongée à Buyuk
Le site de Buyuk se trouve dans le prolongement de Sental, juste avant celui de Tugu.
Proche de la plage, la mise à l’eau se fait au dessus d’un plateau très peu profond. Les reliefs coralliens ressortent déjà du sable blanc. Nous descendrons le long d’une pente douce afin de dériver au gré des courants. Eponges, gorgones, coraux et anémones nous entourent en toutes directions, à perte de vue.
On profite pleinement du film en traquant crabes orang-outan, nudibranches, crevettes Thor. Mais nous avons toujours aussi un œil dans le bleu car Mola Mola ou requins renard pourraient bien nous surprendre. Plus rarement, aussi, un requin baleine pourra silencieusement nous observer.
De larges sourires, des étoiles dans les yeux et des images plein la tête, sont donc toujours au rendez-vous en sortant de cette plongée particulièrement facile et riche.
Parole de plongeur à Buyuk
Le matin du 31 décembre sur Nusa Penida, c’est avec fébrilité que je me lance à l’eau sur le site de Buyuk, bien connu pour offrir de la grosse vie marine. C’est vraiment mon type de plongée favorite. L’océan est calme, un petit courant nous pousse tranquillement moi et Yann, nous sommes les seuls plongeurs. Les conditions sont parfaites. Alors, je me laisse émerveiller par le décor pendant que Yann se concentre sur le bleu profond, à la recherche d’une grosse bête.
Puis, je l’entends soudainement frapper sur son cylindre pour attirer mon attention. Je me retourne et avec surprise, j’aperçois ce fabuleux requin baleine à moins de deux mètres devant moi qui nage paisiblement. Celui-ci nous permet de l’admirer pendant un petit moment malgré la proximité puis, il continue son chemin.
Quel beau moment captivant ! Cette plongée à Buyuk avec un requin baleine aura certainement été mon plus beau cadeau du jour de l’an de toute ma vie. En tout cas ce souvenir de plongée restera gravé à jamais.
Stephanie, 31 décembre 2019
La plongée à Tugu
Tugu se situe au bout du tombant de Ped, SD Point, Sental et Buyuk juste avant le port du ferry de Sampalan. Ce site est particulièrement agréable à plonger mais à cause de sa proximité avec la ligne de ferry, il faut rester extrêmement vigilant à ne pas remonter sur son passage ! L’instructeur saura vous guider pour éviter cela !
Les caractéristiques du site de plongée
Type de plongée : Tombant, dérivante, profonde, photographie, biologie marine
Profondeur : 5 à 40 mètres
Niveau requis : Tous niveaux
Visibilité : 25 à 30 mètres
Courant : faible à modéré
Accès : 15 à 20 minutes de navigation depuis Toyapakeh
Températures : 18 à 30°
Faune et Flore : Corail, Mola-mola, requin de récif, barracuda, Carangue, crevette, crabe, Nudibanche
Meilleure période : Plongée toute l’année