Kelingking Beach, c’est le top 1 des lieux les plus connus de Nusa Penida. C’est la photo que les grands sites de voyage utilisent pour inciter les touristes à venir ou à revenir à Bali. Et même des fois pour illustrer les plus beaux lieux à voir en Indonésie. Il faut dire que l’endroit est très spectaculaire. Le rocher de Kelingking Beach ressemble un peu à l’épine dorsale d’un dinosaure qui viendrait s’abreuver dans la mer. Sur Google Map la baie s’appelle d’ailleurs T-Rex Bay. Et si vous avez de la chance vous pourrez aussi voir des raies Manta depuis le haut de la falaise.
L’esplanade qui surplombe le rocher est maintenant très fréquentée par les touristes et par les pilotes de drones. C’est clairement un des lieux qui ont contribué au développement touristique de Nusa Penida, en particulier grâce aux réseaux sociaux. Kelingking veut aussi dire petit doigt en indonésien. Mais j’ai du mal à comprendre pourquoi. Ou alors il faut beaucoup d’imagination …
La plage de Kelingking a été élue parmi les 50 plus belles du monde en 2024 par The World’s 50 Best Beaches.
Plus de 500 000 photos sur Instagram
La principale attraction à voir à Kelingking Beach est le panorama depuis le haut de la falaise. Les falaises de cette partie de la côte de l’île de Nusa Penida sont très spectaculaires mais celle-ci est spéciale ! Le selfie devant l’avancée rocheuse est un must. Mais vous ne serez pas le seul à poster votre photo sur Instagram. Fin janvier 2018, il y avait déjà plus de 13 000 photos postées avec le hashtag #Kelingking et plus de 25 000 avec le #kelingkingbeach. En septembre 2020 on était monté à un total de plus de 400 000 photos pour les deux hashtags. Nous en sommes maintenant à près de 600 000 !
Mais vous pourrez peut-être prendre une photo différente des 600 000 photos déjà réalisées. Par exemple en grimpant sur un arbre (l’arbre mort sur lequel j’avais fait une photo en 2018 a maintenant vraiment disparu …). Ou alors en montant sur une des plateformes construites pour les photos ! Les locaux rivalisent en effet d’imagination pour construire des postes d’observation en bambou qui permettent d’avoir un point de vue différent. Et on voit de plus en plus souvent des couples accompagnés par des photographes professionnels équipés de drones pour faire des videos et des photos incroyables ! Je vous conseille de remonter un peu le long de la falaise, sur la droite en faisant face à la mer, pour vous éloigner de la foule et prendre des photos plus sympas sans bousculade.
Eviter l’accident à Kelingking Beach
Les touristes ne sont pas en manque de créativité pour essayer de s’écarter des sentiers battus pour faire LA photo différente. Attention quand même, certains ont poussé l’aventure jusqu’à rouler en scooter le long de la falaise. L’article de presse qui relatait l’accident à Kelingking Beach d’une jeune russe, tombée du haut de la falaise, mentionnait même que le scooter était resté intact en haut de la falaise.
Si vous décidez de descendre (et je vous y encourage !) faîtes attention pendant la descente. Emportez de l’eau pour éviter de vous déshydrater. Portez un chapeau pour éviter l’insolation. Et surtout prenez de bonnes chaussures. La première fois je suis descendu en flip flop mais je n’étais pas totalement rassuré car le sentier peut-être un peu glissant.
Une fois en bas, vous découvrirez une très belle plage. Il est tentant de se baigner mais faites attention aux vagues qui peuvent être très puissantes. Et également aux courants qui peuvent vous entrainer au large. Il y a eu plusieurs morts par noyade à Kelingking Beach donc l’avertissement n’est pas gratuit. La baignade à la plage de Kelingking est d’ailleurs désormais interdite, après qu’un touriste européen s’est noyé dans des vagues violentes en tentant de sauver un autre touriste en février 2023. Cela n’a malheureusement pas empêché les touristes de se baigner et il y a chaque mois environ un mort, victime de noyade.
J’espère que je ne vous ai pas découragé avec toutes ces mises gardes, mais cela vaut vraiment la peine de prendre le temps de descendre sur la plage et de vivre cette expérience.
Kelingking Beach, une plage qui se mérite
Kelingking Beach est une des plus belles plages de Nusa Penida. Et à mon avis de Bali dans la catégorie des plages sauvages. Même si vous ne voulez pas allez jusqu’en bas, empruntez, au moins pendant quelques mètres, les escaliers qui descendent le long de la ligne de crête. Vous serez bien plus tranquilles et les photos seront bien meilleures. Un autre conseil, faîtes vos photos avant de descendre, vous serez probablement moins photogénique après la remontée …
La descente le long des escaliers jusqu’au premier virage est plutôt facile. Si vous avez des enfants, mieux vaut peut-être vous arrêter là. Et allez plutôt à Crystal Bay ou à Atuh et Diamond Beach, plus facilement accessibles pour des enfants.
La descente vers la plage, une expérience en elle-même !
Le sentier continue ensuite vers la plage de Kelingking Beach. Je suis descendu plusieurs fois, avant qu’un feu ravage toute la végétation de la falaise au dessus de la plage. Le feu a également détruit tout le système un peu complexe de cordes et de poteaux en bois aménagés pour faciliter la descente. Le chemin a été réaménagé et est maintenant plus sécurisé qu’auparavant.
Ne vous découragez pas à mi parcours. Car la remontée est plus facile que la descente. Vous faites en effet face à la pente en remontant. C’est donc beaucoup plus rassurant et donc paradoxalement moins fatiguant.
Combien de temps pour descendre sur la plage de Kelingking?
Il faut prévoir environ 20 minutes maintenant que les escaliers ont été aménagés pour descendre jusqu’à la plage de Kelingking. Comptez 30 minutes avec quelques pauses pour remonter de la plage.
Quelle est la hauteur de la falaise de Kelingking?
La falaise de la plage de Kelingking mesure environ 150 mètres de haut.
Pour ceux qui aiment les records, voici les challenges à battre.
Le record de vitesse pour descendre à Kelingking Beach : un jeune, particulièrement sportif, qui ne voulait pas laisser sa copine trop longtemps toute seule, a fait la descente puis la remontée en 20 minutes (m’a-t-il dit). Il était manifestement très amoureux et/ou très jaloux.
Le record du nombre de descentes consécutives à Kelingking Beach : Un autre touriste qui s’était rendu compte une fois remonté qu’il n’avait plus ses clés de scooter est redescendu une deuxième fois pour les chercher. Et il les a retrouvées ! J’ai aussi croisé il y a queque jours un touriste français dont la fille avait aussi oublié son maillot de bain sur la plage. Et qui est retourné le chercher.
Le record du nombre de descentes vers Kelingking Beach : Il y a maintenant des vendeurs qui descendent tous les jours des boissons dans une glacière pour les vendre sur la plage. Ils n’ont probablement pas appris la loi de l’offre et de la demande car ils vendent leurs boissons au même prix qu’ailleurs. Je ne sais pas s’ils remontent pour recharger leur glacière et redescendre quand elle est vide.
Les nouvelles attractions à Kelingking Beach
L’ascenseur de Kelingking Beach
Un ascenseur panoramique est en cours de construction pour permettre aux visiteurs de descendre en toute sécurité et commodité jusqu’à la plage. Cette initiative vise à rendre Kelingking Beach plus accessible tout en préservant la beauté naturelle et l’intégrité environnementale du site. En intégrant cette nouvelle infrastructure, les autorités espèrent attirer encore plus de visiteurs tout en garantissant leur sécurité et leur confort. Bon, on aime ou on n’aime pas… Une grue a déjà été installée pour construire l’ascenseur et je trouve personnellement qu’elle dénature le paysage. Juste à côté il y a bien pire encore. Un investisseur a acheté un terrain en bord de falaise et a littéralement découpé la falaise pour vendre des terrains … à la découpe.
Le saut à l’élastique à Kelingking Beach
Il est maintenant possible de sauter à l’élastique depuis la falaise de Kelinking Beach. Il n’y a pas encore eu d’accident mais je n’ai pas l’intention d’essayer avant au moins un an. Le prix est de 2 millions pour les quelques secondes que dure la chute le long de la falaise. Pour le meme prix je préfère faire deux plongées sous-marines à Manta Point et à Crystal Bay pour voir les raies Manta et le Mola Mola !
Comment aller à Kelingking Beach ?
La route pour aller à Kelingking Beach a été totalement refaite. Il est donc assez facile d’y aller soi-même en scooter. Mais si vous êtes nombreux il peut être préférable de prendre une voiture avec chauffeur.
En partant de Toyapakeh, où vous êtes probablement arrivé à Nusa Penida, il faut tourner à gauche après le village de Sakti (la route de droite va vers Crystal Bay). Ensuite prenez la première route sur la droite. La signalisation est très bien faite et vous trouverez des panneaux à chaque carrefour. La durée pour aller à Kelingking Beach sera d’environ 30 minutes depuis Toyapakeh ou depuis Crystal Bay.
Il faudra vous acquitter d’un tarif d’entrée de 5 000 IDR pour accéder au site. Environ 30 centimes, ça reste raisonnable !
Kelingking Beach peut faire partie d’un itinéraire qui comprend Temeling et/ou Broken Beach et Angel’s Billabong. Il faut alors prévoir d’y consacrer une bonne partie de la journée. Vous trouverez également sur ce site des informations pratiques sur Nusa Penida, y compris comment conduire et comment se déplacer à Nusa Penida.
Comment se rendre de Bali à Kelingking Beach Nusa Penida?
Lisez comment aller à Nusa Penida pour trouver toutes les informations sur la façon de se rendre sur l’île de Nusa Penida depuis Bali, quel port choisir à Bali et à Nusa Penida, comment choisir le meilleur bateau rapide pour aller à Nusa Penida, tous les horaires et les tarifs sur cette page.
Quelle est le meilleur moment pour voir Kelingking Beach?
De nombreux touristes choisissent de visiter Nusa Penida avec un tour à la journée. Et Kelingking Beach, avec Broken Beach, fait généralement partie de ces tours. Il vaut donc mieux éviter l’heure de pointe des visites qui est de 11h à 15h. Mais la plage est à l’ombre de la falaise le matin. Donc, si vous prévoyez de descendre à la plage, la meilleure option est probablement d’aller à Kelingking Beach vers 15 heures. Ou même de 16 h à 17 h si vous prévoyez de profiter uniquement de la vue du haut. Le coucher du soleil peut être spectaculaire, mais vous devrez alors retourner dans le noir, ce qui n’est peut-être pas la meilleure idée si vous n’êtes pas à l’aise pour conduire un scooter la nuit.
Après la remontée
Il y a de très nombreux warungs qui ont ouvert sur l’esplanade. Vous pourrez y boire du lait de coco frais, un jus de fruit ou y manger nasi goreng ou mie goreng. Et il y a en ce moment plus de singes que de touristes !
Si vous avez pris un sarong avec vous, allez donc faire un tour à Pura Paluang. Il suffit de prendre la première route à droite en sortant de la route d’accès à Kelingking Beach (juste après le « péage »). Ce temple, aussi appelé Pura Car, comporte un autel dédié au dieu qui protège les voitures. Très kitch mais rigolo. Et vous aurez une belle vue sur le rocher Batu Bolong qui sert de logo au restaurant Warnakali.
Kelingking Beach depuis la mer
Si vous allez plonger à Manta Point pour voir les raies Manta vous passerez devant le rocher de Kelingking Beach. Un point de vue très différent mais aussi très beau !
Des questions ?
N’hésitez-pas à m’envoyer un message ou à poster un commentaire en bas de cet article ou sur ma page de bienvenue sur Nusa Penida !