Manta point, pour plonger avec les raies Manta
Le site de Manta point à Nusa Penida est un des plus célèbres sites de plongée à Bali et même d’Indonésie. Car c’est là que l’on peut venir, quasiment tous les jours de l’année, plonger avec les raies Manta. Ou même faire un baptême de plongée avec des raies Manta !
C’est d’ailleurs à Manta Point que Linda Bortoletto, l’invitée de Jérôme Pitorin pour l’émission spéciale de Echappées Belles consacrée à Bali et à Nusa Penida, a fait son baptême de plongée. De très belles images et des souvenirs mémorables!
Si vous êtes en France voici le lien pour voir l’emission, avec la séquence plongée à partir de la minute 16.06 : https://www.france.tv/france-5/echappees-belles/saison-18/5568354-bali-majestueuse-et-secrete.html
Et si vous êtes à l’étranger vous pouvez voir l’émission sur You Tube.
Manta point doit son nom à une colonie de raies manta ayant élu domicile dans les eaux de Nusa Penida. Nous avons la chance de les admirer lorsqu’elles remontent vers une zone peu profonde. Car elles viennent ici se débarrasser de leur parasites, avec l’aide de petits poissons de récifs.
Comment se passe une plongée à Manta point ?
Nous engageons notre plongée sur une langue de sable qui nous amène vers une première station de nettoyage. Et déjà, autour de cette imposante patate de corail, le spectacle commence ! Nous traversons ensuite un plateau corallien riche en vie et en couleurs pour arriver à la seconde station. C’est là l’occasion de rencontrer une faune très diversifiée de très nombreuses espèces de poissons.
Nous terminons vers le bleu pour trouver des roches caractéristiques comprenant de nombreuses failles et aspérités à la recherche des requins de récif, tel le requin bambou.
Vous l’aurez compris, Manta point, célèbre pour ses raies manta est aussi un site d’une diversité incroyable et sur lequel toute rencontre est possible. Nous y croisons régulièrement, requins bambou, raies pastenagues. C’est aussi un de nos site phare pour la macro. Notamment de rares espèces de nudibranches, crevettes de zanzibar, crabes porcelaines. Certains en oublient même nos chères copines, les raies Manta !
La station de nettoyage
Une station de nettoyage, qu’est-ce que c’est ? C’est en fait tout un eco-système. Les raies Manta tournent sans cesse autour d’une patate de corail pour que les petits poissons, des labres nettoyeurs, leur enlèvent leurs bactéries et autres micro-organismes parasite. Le plancton y est aussi très présent. Les raies Manta peuvent ainsi à la fois se faire nettoyer et en profiter pour se nourrir.
Les raies Manta
On peut identifier les raies Manta grâce aux motifs de leur ventre. Ces motifs sont, comme une carte d’identité ou une empreinte digitale, unique. Les plongeurs peuvent donc facilement les compter ou même les reconnaitre. Il peut arriver qu’elles ne soient pas présentes sur le site à certaines périodes de l’année. Par exemple pendant leur période de reproduction. Pendant ces périodes elles se rencontrent et se reproduisent dans les profondeurs. La pollution, la température de l’eau ou d’autres facteurs peuvent également être des facteurs défavorables. Lisez notre article pour tout savoir sur les raies Manta !
A Manta point, il n’y a pas que des Mantas !
Un peu à l’écart des stations de nettoyage il y a des caves dans lesquelles il est sympathique d’aller se balader. Le site est également un site très riche et composé de macro. On peut y voir des crabes, les célèbres poissons clowns, des poissons chirurgiens, des poissons papillons, des poissons lapins et toute la faune endémique de l’île. On y a rencontré récemment cette magnifique méduse (crown jellyfish).
On peut aussi apercevoir des raies pastenague, des raies aigle, des raies marbrées et avec un peu de chance des requins à pointe noire et des requins bambou. Il peut aussi s’y trouver des tortues ainsi que beaucoup d’espèces de nudibranches, plus ou moins rares.
Et nous y avons aussi croisé plusieurs fois des Mola Mola !
Et même le 13 septembre 2023 un requin baleine !!!
Pour tout niveau de plongée
Le site est généralement adapté aux baptêmes de plongée qui se réalisent à une profondeur inférieure à 12 mètres. Pour ceux qui sont en recherche de plongées plus exigeantes, il existe une partie bien plus profonde allant jusqu’à 40 mètres où les aspérités et les reliefs sont nombreux.
Malheureusement, Manta point étant un lieu très fréquenté il peut arriver que le site soit engorgé de plongeurs. Dans ce cas là, il vaut mieux plonger à des horaires décalés.
La visibilité y est souvent moins bonne que sur les autres sites de plongée de Bali et de Nusa Penida et il y a fréquemment du ressac. Mais cela reste un site magique à plonger.
Pour le snorkeling, Manta Bay ou Manta Point?
Habituellement, les tours en snorkeling se rendent à Manta Bay, qui se trouve en face de Broken Beach, car elle est plus proche. Vous avez environ 80% de chances de voir des Mantas là-bas, et il se peut que de nombreux bateaux les poursuivent. Dès qu’il en apercevra un, le capitaine de votre bateau vous encouragera probablement à sauter dans l’eau pour avoir la chance de passer quelques secondes avec une manta, au milieu de tous les autres bateaux et plongeurs.
C’est pourquoi certains tours ont commencé à amener leurs clients à Manta Point. Il y a moins de monde à la surface de l’eau car les plongeurs bouteille sont plus au fond de l’eau ! Pour avoir une expérience au top et si vous êtes un petit groupe la meilleure solution est de louer un bateau privé pour quelques millions de roupies. Vous serez maître de votre temps et des sites que vous voudrez voir.
Les tours opérateurs fournissent tout le matériel : masque, tuba et palmes. Mais si vous prévoyez de faire du snorkeling à d’autres endroits à Bali ou en Indonésie il peut être plus confortable d’amener votre propre matériel. Vous trouverez toute une gamme d’équipements pour la plongée bouteille ou le snorkeling chez Décathlon. Notamment leur fameux masque intégré “easybreath”, mais aussi des combinaisons de plongée, des ordinateurs de plongée ou des palmes.
Comment aller à Manta Point à Nusa Penida?
Manta Point est presque au milieu de la côte sud-ouest de l’île de Nusa Penida. Si vous allez en scooter ou en voiture aux cascades de Peguyangan, vous verrez un panneau sur la gauche indiquant Manta Point. A proximité d’un temple blanc vous pourrez admirer le point de vue depuis la falaise mais aussi probablement les mantas. Il n’y a aucun moyen de descendre à la mer à partir de là, donc la seule façon de s’approcher de près d’une raie manta, en plongée tuba ou en plongée bouteille est de prendre un bateau.
La navigation vers Manta Point prendra 45 minutes, depuis le port de Toyapakeh à Nusa Penida. Et à peu près la même durée depuis Sanur à Bali. Depuis Toyapakeh c’est une belle balade en bateau car vous verrez depuis la mer la plupart des sites célèbres de l’île de Nusa Penida. Juste après avoir quitté Toyapakeh, vous passerez sous le spa et les chambres de l’hotel Adiwana Warnakali puis vous naviguerez devant Gamat Bay, Amok Sunset puis Crystal Bay. Vous verrez également sur la droite les îles de Nusa Ceningan et de Nusa Lembongan.
Vous passerez ensuite devant Angel Billabong et Broken Beach, Seganing, puis Kelingking Beach. Le bateau continuera sa route entre Banah Cliff et Batu Bolong, longera la côte et les sites de Temeling et de Peguyangan avant d’arriver à Manta Point.
Les caractéristiques du site de plongée Manta Point
Type de plongées : Récifs, photographie, formation, identification des poissons, macro
Profondeur : 8 à 35 mètres
Niveau requis : du baptême jusqu’au plongeur expérimenté
Visibilité sous l’eau : 10 à 20 mètres
Courant : nul à faible, fort ressac possible
Accès : 45 minutes environ depuis Toyapakeh, très belle balade en bateau qui longe la côte ouest de l’île de Nusa Penida et vous donnera également un aperçu des îles de Nusa Lembongan et Nusa Ceningan
Température de l’eau : 19 à 25°C
Flore : Corallienne, substrat sableux
Faune : Raie Manta, Raie Pastenague, Raie Aigle, Mola Mola, requin de récif, nudibranches
Meilleure période : Plongée toute l’année
Adiwana Warnakali
Adiwana Warnakali est un boutique hotel, restaurant et spa situé au dessus du port de Toyapakeh à Nusa Penida. Il abrite le centre de plongée PADI 5* Dune Penida.
Tout savoir sur la raie Manta
Les différentes espèces de raies Manta, que mange la raie manta, est-ce que la raie manta est une espèce en danger, et plein d’autres réponses !
Baptême de plongée
Un baptême de plongée à Bali inoubliable : initiation en piscine puis deux plongées en mer à Nusa Penida dont une avec les raies Manta.
Bonjour,
Pourriez vous svp me mettre en relation avec Dune?
Arrivés à Nusa Penida aujourd’hui nous souhaiterions faire une plongée pour voir les mantas (demain ou apres demain idealement 🙂 )
Merci!