Combien de temps pour aller de Crystal Bay à Broken Beach à pied ?
Les avis divergeaient quand je demandais combien ça prendrait de temps pour aller de Crystal Bay à Broken Beach à pied. Certains me disaient deux heures, d’autres une heure. Deux heures à l’aller, parce qu’on se perd et une heure au retour parce qu’on connait. Deux heures avec des enfants, une heure entre adultes. Bref, rien de totalement conclusif. Je connaissais le point de départ, les escaliers au bout de la plage de Crystal Bay. Et le point d’arrivée, Broken Beach. Mais entre les deux aucune indication. Et aucun des habitants de Sakti à qui j’ai posé la question ne l’avait fait.
Alors un jour j’ai décidé d’y aller tout seul. Départ vers 15h30 pour viser de rentrer avant la nuit. Mais grave erreur, départ en tongs …
Comment aller de Crystal Bay à Broken Beach à pied ?
Le point de départ est très clair. On monte les marches qui partent de la gauche de la plage de Crystal Bay pour aller vers Padang Beach. Une petite mise en jambe tranquille. On monte les marches et on redescend de l’autre côté vers la plage. Et on voit même des flèches rouges qui semblent baliser un chemin de grande randonnée. Dans sa grande naïveté on se dit qu’il suffira de suivre les flèches pour atteindre Broken Beach.
La première difficulté survient une fois arrivé à Padang Beach, après 20 minutes de montée puis de descentes des marches en béton que les pénidiens affectionnent. C’est où la suite ?
Je demande à une jeune femme au bout de la plage qui me dit que son mari et son fils, ukrainiens, sont montés sur l’autre colline. Je les croise en montant (escaladant ?) le rocher. Le fils à une douzaine d’année mais il est manifestement déjà entrainé pour les commandos. Je leur demande s’il faut 5 minutes pour monter, ils me répondent 7 en haussant les sourcils et je comprend que ça ne va pas être si facile (surtout en tongs).
Arrivé (enfin) en haut, plus de flèches rouges, ni aucune sorte de sentier. J’y vais un peu à l’instinct et je finis par croiser des vaches, puis un sentier qui redescend vers une deuxième vallée.
Où, de manière opportuniste, je triche un peu
Je poursuis le sentier et je tombe sur des locaux qui ramassent le bois. Ils me demandent ce que je fais là et où je vais. L’un d’eux se marre en disant que c’est bien le chemin. Et qu’on peut même continuer vers Kelingking et Temeling. Pris de pitié, il me prend par la main. Littéralement. Il me conduit sur le sentier et m’amène à la petite route où il a garé son scooter. Et ne me lâche pas la main jusqu’à ce que son fils arrive. Impossible de dire non, son fils va m’amener en scooter jusqu’à Angel’s Billabong. J’ai quand même mis une heure en trichant (un peu) pour rejoindre Angel’s Billabong. En chemin on croise les touristes qui la mine défaite savent qu’ils vont subir le même calvaire au retour que celui qu’ils ont subi à l’aller pour rejoindre Angel’s Billabong par la route.
L’arrivée à Broken Beach
Angel’s Billabong en fin d’après-midi est à l’ombre, ce n’est peut-être pas la meilleure heure pour y aller. Mais Broken Beach reste éclairé et fait rarissime, il n’y a plus personne. Cela me ramène deux ans en arrière quand il n’y avait pas de touristes sur l’île.
Les boutiques sont encore ouvertes, c’est le moment de reprendre des forces en buvant une noix de coco et en mangeant quelques bananes frites. Le retour sera moins facile que l’aller. Je demande aux locaux par où passer, on me prend pour un fou et on me suggère de prendre un O-Jek.
Le retour de Broken Beach vers Crystal Bay à pied
Google Map est mon ami. Il me dit au moins où je suis sur la carte de Nusa Penida. Le début est assez facile. On longe un peu les falaises, les points de vue sont superbes. Le terrain est plat et il y a même un petit sentier dessiné. Je franchis une bonne distance en 15 minutes, je croise à nouveau des vaches et tout va bien.
Après, ça se complique un peu.
Les sentiers mènent en général à la mer. Ils ont été tracés par des pêcheurs à la ligne mais sont le plus souvent des culs-de-sac. Alors il faut y aller au jugé. Le seul conseil que je peux donner si vous n’avez pas de guide, c’est de viser le temple Pura Poh Gading. Il n’est pas spécialement beau mais à partir de là j’ai pu tant bien que mal trouver mon chemin.
J’ai croisé un autre local qui m’a fait de grands signes pour me dire que je ne pouvais pas rentrer à Crystal Bay à pied. Mais qui s’est calmé quand je lui ai dit que je voulais aller à Puyung Beach. Et de là je savais que je pouvais rejoindre Crystal Bay. La seule question était de savoir si j’allais pourvoir rentrer avant la nuit.
Le coucher de soleil était magnifique mais il restait du chemin à faire. J’ai retrouvé l’endroit où le coupeur de bois m’avait tenu la main, je suis remonté sur la colline surplombant Padang Beach, et j’ai trouvé un petit sentier pour redescendre vers la vallée mais une fois arrivé dans la vallée, petit moment de panique. Plus de sentier, plus de lumière et je m’étais un peu ouvert le pied sur un rocher (merci les tongs). Je me suis guidé au son des vagues et j’ai pu rejoindre la plage, très belle au crépuscule.
Après, c’était piece of cake. Quelques photos panoramiques, escalier vers Crystal Bay, et retour à Crystal Bay avant la nuit noire. Retour à pied : 1h40. Ceux qui disaient entre une heure et deux heures n’avaient donc pas tort !
Les conseils pour aller de Crystal Bay vers Broken Beach à pied
- Prenez un guide, vous éviterez d’avoir à chercher votre chemin comme moi.
- Portez de vraies chaussures, voire un pantalon
- Partez avant 15h ou bien tôt le matin
- Emmenez de l’eau et couvrez vous la tête si vous y aller en pleine chaleur
Mon application Iphone me dit que j’ai parcouru 10,7 kilomètres, fait 15310 pas et monté l’équivalent de 96 étages (et j’ai fait un quart du chemin en scooter …). Alors, ballade ou parcours du combattant, je vous laisse juge.
BOUCQUEMONT CATHERINE says:
coucou blaise,
je viens de lire votre récit. Alors sur la carte cela parait vraiment facile de rejoindre Christal à Broken mais vue votre parcours , c’est compliqué et pourtant j’aime la marche et suis assez sportive
Je ne vais pas avoir le choix que de prendre un guide, peut etre vais je trouver un O jek qui m’emmenera de christal ou pandan à Broken?
et sinon peut on aller de Chrital à gama bay à pied ou est ce la meme difficulté? combien de tps
merci bcp
catherine
blaise says:
Bonjour Catherine,
Aller de Crystal Bay a Pandan Beach est vraiment très facile, vous ne pouvez pas vous perdre, il suffit de suivre le petit sentier. Cela prend environ 15 minutes. De la même façon aller de Crystal Bay à Gamat Bay est très facile en suivant la route bitumée mais cela prendra environ 1 heure. Pour aller de Crystal Bay à Broken Beach il n’y a pas vraiment de route ou de sentier balisé c’est donc plus compliqué.
Blaise