Parmi tous les sites de plongée à Bali, nous avons un petit faible pour Gamat Bay sur l’île de Nusa Penida. C’est un vaste plateau corallien à faible profondeur, entre deux pointes rocheuses, prolongé d’une pente descendante. Le plateau est en effet profond de 6 à 8 mètres (parfois un peu plus à marée haute), ce qui est pratique pour y faire des baptêmes de plongée sous-marine. Au bout de la baie il y a ensuite un mur qui descend jusqu’à 40 mètres. Là, un banc de sable en direction du bleu délimite notre terrain de jeu.
Les plongées s’effectuent en dérivant le long du récif. La topographie du site est marquée par des reliefs coralliens bien distincts qui font le charme et la beauté de cette plongée. Parfois exigeante, son emplacement privilégié offre une expérience riche en faune et en flore sous marine. Du plus petit au plus imposant vous y verrez de très nombreux types de poissons et de coraux différents. Nous y observons aussi fréquemment de nombreuses espèces de nudibranches, des tortues, des murènes, des bancs de platax, des raies marbrées, ainsi que notre cher Mola Mola.
Plonger Gamat Bay est un délice, une explosion de couleur. De sa peu profonde baie jusqu’à ses eaux profondes et son mur, une explosion de couleur et de vie nous entoure. C’est un site particulier, qui se mérite. Ses eaux sont imprévisibles, ce qui nous amène un lot de surprises à chaque immersion. J’affectionne particulièrement Gamat Bay pour perfectionner la flottabilité de mes élèves. Et pour leur transmettre la parfaite position à adopter lors d’une plongée en dérivante.
Durant une formation Advanced Open Water, Gamat est propice à différentes aventures : plongée profonde, orientation, identification des poissons, maîrise de la flottabililité… Au delà de sa configuration adéquate pour l’enseignement, Gamat Bay est surtout un émerveillement. Pour preuve, les sourire de mes élèves en faisant surface, et leur fierté d’avoir plongé un site aussi exigeant que spectaculaire. Un passage obligé pour chaque plongeur Warnakali !
Gamat Bay est un des sites les plus intéressants en matière de formation. Certes exigeant, il permet de faire découvrir à mes élèves un autre aspect de la plongée à Nusa Penida et à Bali. Le site est particulièrement adapté aux spécialités profonde et flottabilité. En longeant la pente qui descend vers le bleu, en plus d’observer une diversité corallienne des plus riches et des espèces marines incroyables, mes élèves auront tout le loisir de perfectionner leur position dans le courant.
Souvent appréhendé par les élèves plongeurs, ils en ressortent pourtant à coup sûr avec une confiance en eux accrue et des souvenirs plein la tête.
C’est un site que j’aime également guider avec des plongeurs déjà certifiés et expérimentés afin de partir à la recherche de nudibranches, poissons fantômes et surtout le Mola Mola en saison.
Gamat Bay est un site exigeant , nous devons restez attentifs aux courants qui peuvent changer rapidement. Pour autant quel bonheur d’y observer tant de vie. Lors d’une plongée nous nous arrêtons pour observer un Mola Mola, puis deux, puis trois, au final nous nous trouvons sur une autoroute de poissons lune géants, entourés de 14 d’entre eux! Chanceux direz vous ? Tout dépend du guide !
Alors à vos palmes !
Marion, octobre 2018
Vous pouvez plonger à Gamat Bay lors d’un baptême de plongée sous-marine, lors d’une formation PADI ou si vous êtes certifié, en plongée loisir avec votre centre de plongée.
Vous pouvez aussi pratiquer le snorkeling à Gamat Bay avec votre propre équipement. Mais attention la plage n’est pas surveillée et de très forts courants peuvent vous entrainer en dehors de la baie. S’il n’y a pas de bateau de snorkeling dans la baie, le port de palmes est indispensable. Et par pitié, ne faites pas comme beaucoup de touristes ne sachant pas nager : ne marchez pas sur le corail. Ce n’est bon ni pour vos pieds ni pour le corail. Lisez ceci pour en savoir plus sur Gamat Bay et comment y accéder par la route.
Type de plongée : photographie, macro, flottabilité, pour plongeur expérimentés, plongée dérivante en sortie de crique.
Profondeur : 6 à 40 mètres
Niveau requis : tous niveaux (avec le bon guide)
Visibilité : 15-25 mètres
Température de l’eau : 18/23 °C
Courant : moyen à fort
Accès : 10 minutes de navigation depuis Toyapakeh
Flore : Corallienne, substrat sableux
Faune : Mola-Mola, raie marbrée, requin de recif, antennaire, poisson fantôme, Nudibranche
Meilleure période : Toute l’année