Broken Beach & Angel's Billabong

Broken Beach et Angel's Billabong sont deux endroits très spectaculaires. J'y suis allé pour la première fois en novembre 2015, lors de ma deuxième visite à Nusa Penida. La route était désastreuse à l'époque. Mais heureusement elle a été entièrement refaite pratiquement jusqu'au bout en 2020.

Broken Beach et Angel’s Billabong font partie des sites les plus célèbres à voir à Nusa Penida. Ils se trouvent l’un à côté de l’autre, sur la côte sud-ouest de Nusa Penida. Pas très loin de Crystal Bay. Mais pour y aller en scooter ou en voiture il faut faire un grand tour par la route. Mais vous pouvez aussi aller à pied à Broken Beach depuis Crystal Bay en moins de deux heures si vous aimez la marche.

Le nom local est Pasih Uug qui veut dire plage cassée (Broken Beach) en balinais.

Avec Kelingking Beach et Crystal Bay, Broken Beach et Angel Billabong font partie des destinations emblématiques de Nusa Penida. Si vous venez sur l’île, allez-y, ça serait dommage de les manquer. Et ne tardez pas trop, car les infrastructures se développent rapidement autour. En décembre 2018 le béton a commencé à couler autour pour faire des marches ou des allées. Pratique, mais quand même moins authentique … Vous devriez être tranquilles jusqu’à la fin de 2020 du fait de la crise du coronavirus, mais si vous voulez être sûr d’être tranquille il vaut mieux y aller avant 10h ou après 16h.

Broken Beach Nusa Penida Bali francophone

L’arche de Broken Beach à Nusa Penida

Broken Beach

L’endroit a été baptisé Broken Beach car il résulte de l’effondrement d’une partie de la falaise. La partie effondrée a une forme circulaire. Et une arche s’est formée sur la partie la plus étroite qui borde la mer. L’ensemble ressemble donc à une baie circulaire avec une arche qui surplombe la mer. Bref, regardez les photos, ça sera plus facile que d’essayer de vous expliquer !

Vous ferez probablement le tour de la baie et vous prendrez surement plein de photos. Mais attention aux selfies ! Plusieurs touristes imprudents ont trop reculé pour prendre leur photo et sont tombés. Depuis, des panneaux mettent en garde les visiteurs contre les risques de chute. Contrairement à ce que peut laisser penser le nom, il n’y a pas de plage à Broken Beach.

Faire voler un drone à Broken Beach

Si vous avez un drone, faites le monter à la verticale de la baie pour prendre un photo en vision d’aigle. Par contre, je n’ai pas essayé de passer sous l’arche avec mon drone. Ce n’est d’ailleurs pas recommandé vu le nombre de drones que l’on retrouve dans la mer au pied de l’arche. J’ai consulté un spécialiste qui m’a dit que cela arrive parce que les pilotes perdent le contact au moment de passer sous l’arche. Le drone va alors essayer de remonter à l’altitude prévue. Et s’il est encore sous l’arche, il cogne le sommet, tombe et coule. Donc soit vous y aller franchement à pleine vitesse et l’inertie du mouvement vous le fera récupérer de l’autre côté de l’arche. Soit vous vous arrêtez avant, repartez après et faites un montage !

Et si vous avez de la chance vous verrez peut-être des raies Manta depuis la falaise. Car on n’est pas loin du spot de snorkeling Manta bay.

Broken Beach Nusa Penida Bali Pasih Uug vue de drone

Vue de drone

Angel Billabong

Un billabong désigne normalement une étendue d’eau constitué d’un méandre mort qui se forme quand le cours d’une rivière change. Ici, c’est plutôt une piscine naturelle qui s’est constituée dans la falaise. La piscine se remplit à marée haute et l’eau reste prisonnière à marée basse. L’eau est très claire et il est assez ludique d’aller s’y baigner quand la mer est basse. Par contre, attention, si la mer monte ou si la mer est forte, dès que la première vague rentre dans la piscine, il faut impérativement sortir. J’ai vu des touristes se faire déséquilibrer par une vague. Et ils ont eu la chance de ne pas être emportés par la vague à l’extérieur de la piscine, car alors il est quasiment impossible de revenir. Les deux photos suivantes ont été prises à 5 minutes d’intervalle …

Angel Billabong Nusa Penida Bali avant la vague

Avant la vague 

Angel Billabong Nusa Penida Bali après la vague

Après la vague

Comment aller à Broken Beach et Angel Billabong ?

Si vous êtes suffisamment aguerris à la conduite du scooter et s’il n’a pas trop plu les jours précédents le scooter est une bonne option. En partant de Toyapakeh il faut tourner à gauche après le village de Sakti (la route de droite va vers Crystal Bay). Ensuite vous prendrez la première route sur la droite. Vous suivrez ensuite les indications. Attention à ne pas aller trop vite en scooter sur les tronçons de route qui ont été refaits. Car au détour d’un tournant vous pourrez tomber sur un grand trou dans la route. La durée pour aller à Broken Beach sera d’environ 40 minutes depuis Toyapakeh ou depuis Crystal Bay.

Angel's Billabong Nusa Penida Bali vue de drone

Vue de drone

Combien de temps consacrer à Broken Beach et Angel Billabong ?

Même si vous êtes pressés il faut au moins consacrer une petite demie-journée à la balade vers Broken Beach et Angel’s Billabong. Mais il serait dommage de ne pas aller avant à Kelingking Beach.

L’itinéraire incluant la visite de Broken Beach et Angel’s Billabong est décrit dans la section Itinéraires de Nusa Penida (itinéraire 2).

Il faudra vous acquitter d’un droit d’entrée de 5 000 IDR pour accéder au site. Environ 30 centimes, ça reste raisonnable !

L’autre option est d’y aller à pied depuis Crystal Bay. Quand vous êtes face à la mer, à Crystal Bay, aller vers le côté gauche de la plage. Vous trouverez des escaliers qui montent sur la colline. En poursuivant ce chemin pendant une à deux heures vous arriverez à Angel’s Billabong. Broken Beach est juste à côté.

Heure de pointe à Angel Billabong Nusa Penida Bali

Heure de pointe à Angel Billabong

Quelle est la meilleure heure pour aller à Broken Beach et Angel’s Billabong?

Avant le Covid, de nombreux touristes choisissaient de visiter l’île de Nusa Penida avec une excursion d’une journée. Et Broken Beach et Angel’s Billabong, ainsi que Kelingking Beach, faisaient généralement partie de ces tours à la journée. Il valait donc mieux éviter l’heure de pointe des visites, entre 11h et 15h. Mais maintenant, il y a très peu de monde, quelle que soit l’heure de la journée. Il est préférable de venir avant 14 heures si vous voulez avoir la piscine Angel’s Billabong au soleil, ce qui est mieux pour les photos.

Angel Billabong Nusa Penida Bali grosse vague

Attention à la vague !