Nusa Penida

Bali celebrations ceremonies events Nusa Penida Kuningan

Tout le monde vous le dira, la vie des balinais est rythmée par les cérémonies, les fêtes et les événements. Il y a les cérémonies célébrées partout comme Nyepi et les cérémonies locales comme par exemple les crémations. Ou bien Nyepi Laut sur les iles de Nusa Penida. Le calendrier des fêtes fait partie des informations pratiques importantes à connaître car pour Nyepi tout ferme à Bali, y compris l’aéroport. Et toute l’activité maritime de Nusa Penida s’arrête le jour de Nyepi Laut.

Les habitants de Nusa Penida seront d’ailleurs ravis de vous y inviter si vous en manifestez l’envie.

Et il y a également des événements moins religieux, comme les combats de coqs. Voici donc un petit résumé des fêtes balinaises rédigé à partir du site balilocalguide.

 

Bali celebrations ceremonies events Nusa Penida Kuningan

Kuningan ceremony at Ped temple in Nusa Penida

Les deux calendriers de Bali

Les cérémonies et événements suivent deux calendriers différents utilisés par les balinais :

  • Le calendrier Pawukon, dont l’année est composée de 210 jours seulement
  • Le calendrier Saka, qui vient du système indien dont chaque mois commence avec la nouvelle lune, qui donne lieu à de grandes cérémonies.

Les principales fêtes et événements à Bali

Odalan

L’Odalan célèbre la venue des dieux à chaque anniversaire de la fondation du temple. L’Odalan intervient donc une fois tous les 210 jours a une date spécifique à chaque temple. Certaines cérémonies d’Odalan ne durent que 1 à 3 jours. Tandis que d’autres peuvent durer jusqu’à un mois. Une fois la cérémonie religieuse principale terminée, l’Odalan devient plus une occasion sociale de rencontrer ses voisins. Les balinais se rendent également au temple les jours de pleine lune et de nouvelle lune.

Galungan et Kuningan

Galungan célèbre la création de l’univers, la victoire du bien, Dharma, contre le mal, Adharma. La fête de Galungan a toujours lieu un mercredi. Les préparations commencent le lundi précédent, avec la préparation des gâteaux qui serviront d’offrandes. Le mardi, les hommes préparent le repas de la fête et les femmes préparent les offrandes. Chaque maison doit installer un Penjor, un mat en bambou avec des offrandes colorées, avant le jour de Penampahan, la veille de Galungan.

Les festivités s’achèvent 10 jours plus tard par Kuningan, qui célèbre la purification. Kuningan se tient toujours un samedi. C’est aussi le jour où les âmes des ancêtres quittent le temple de la famille.

Voici les prochaines dates de Galungan/Kuningan :

  • 28 février 2024 / 9 mars 2024
Galungan cérémonie Ped temple Nusa Penida Bali

Cérémonie Galungan au temple de Ped

Saraswati

Saraswati est une fête dédiée à la déesse de la connaissance. Elle est célébrée principalement par les enfants, qui prient et apportent des offrandes au temple de l’école. Les balinais rendent également hommage à la déesse et aux livres par des aspersions d’eau bénite. Cette fête compte beaucoup pour les Balinais, notamment les étudiants. Elle tombe toujours un samedi. Les jours qui suivent la fête de Saraswati sont aussi importants.

Voici les prochaines dates de Saraswati :

  • 13 juillet 2024

Pagerwesi

Pagerwesi est une fête consacrée au renforcement spirituel et au développement de ses forces contre le mal. Pager signifie : barrière et Wesi : métal : chacun se doit de s’entourer de fortes fortifications contre les forces du mal. Tous les Balinais déposent des offrandes à leur temple familial et à d’autres temples. Ils demandent à être protégés de tout élément négatif. On prie et médite beaucoup durant Pagerwesi.

Voici les prochaines dates de Pagerwesi :

  • 17 juillet 2024

Tumpek

Tous les 35 jours, les balinais font des offrandes à des éléments ou biens précieux :

  • les instruments de musique, masques et costumes utilisés lors des cérémonies (Tumpek Krulut) :  16 septembre 2023
  • les animaux domestiques et plus particulièrement le bétail (Tumpek Kandang) : 25 mars 2023, 21 octobre 2023
  • les marionnettes (Tupek Wayang) : 29 avril 2023, 25 novembre 2023
  • les objets en fer comme les voitures, les motos, les téléviseurs, les couteaux… (Tumpek Landep) : 3 juin 2023, 30 décembre 2023
  • et les arbres (Tumpek Uduh) : 8 juillet 2023

Kajeng Kliwon

Le jour de Kajeng Kliwon le peuple hindou de Bali se purifie afin de recevoir force et puissance. Ce jour est également propice au pamusapati, cérémonie au cours de laquelle l’esprit est invité dans des objets sacrés tels que le barong, le rangda, le masque, les amulettes, les kris etc. afin de leur donner un pouvoir spirituel.

Il existe deux Kajeng Kliwon : le Kajeng Kliwon Uwudan et le Kajeng Kliwon Enyitan. Kajeng Kliwon Uwudan doit neutraliser les pouvoirs négatifs et Kajeng Kliwon Enyitan doit augmenter les pouvoirs positifs.

Les rituels des deux cérémonies sont basés sur la sincérité et l’honnêteté.

Voici les prochaines dates de Kajeng Kliwon :

Kajeng Kliwon Uwudan : 15 mars 2023, 14 avril 2023, 14 mai 2023, 13 juin 2023, 13 juillet 2023, 12 août 2023, 11 septembre 2023, 11 octobre 2023, 10 novembre 2023, 10 décembre 2023

Kajeng Kliwon Enyitan : 30 mars 2023, 29 avril 2023, 29 mai 2023, 28 juin 2023, 28 juillet 2023, 27 août 2023, 26 septembre 2023, 26 octobre 2023, 25 novembre 2023, 25 décembre 2023

Nyepi

Nyepi est le nouvel an balinais (du calendrier Saka). Il a lieu en mars ou en avril selon le calendrier balinais. C’est une journée de silence, de méditation, pour se recentrer et libérer son esprit des émotions négatives. Ce silence a également pour but de faire croire aux démons que l’île est déserte, pour qu’ils ne reviennent pas déranger ses habitants. Pendant cette journée, il est interdit de sortir dans les rues, d’allumer un feu, de travailler pendant 24h à partir de 6h du matin. Même l’aéroport est fermé ce jour-là. Pas de pollution lumineuse et sonore, ça veut dire des conditions idéales pour méditer et regarder les étoiles !

Nyepi est précédé de Melasti, qui est célébrée dans toute l’île. Il s’agit de la grande purification balinaise. A cette occasion, les habitants vont à la mer ou dans une source d’eau naturelle pour purifier leurs corps et leurs objets sacrés. La veille de Nyepi, les principaux carrefours reçoivent de grandes offrandes supposées exorciser les mauvais esprits.

ogoh ogoh nyepi bali

défilé des ogoh ogoh

Le défilé des Ogoh Ogoh

Le soir, de grandes parades ont lieu dans les rues avec des ogoh ogoh (monstres de papier mâché, statues folkloriques de démons) qui représentent les démons de l’année passée. Des cymbales et pétards accompagnent le défilé pour effrayer les mauvais esprits et les statues seront brûlées par la suite.

A faire et à ne pas faire pendant Nyepi

Afin de respecter la culture et la tradition de Nyepi, les touristes et les expatriés résidents sont invités à suivre strictement ces règles.

A faire pendant Nyepi
  • Respecter les coutumes et les traditions de Nyepi, qui est une journée sacrée pour les Balinais.
  • Rester à l’intérieur de votre hébergement et profiter de ce temps pour la méditation, la réflexion ou la détente
  • Si votre hôtel ne fournit pas de nourriture pendant Nyepi, prévoyez suffisamment de nourriture et de boissons pour toute la journée.
  • Comme les distributeurs automatiques de billets sont généralement hors service le jour précédant Nyepi, il est conseillé de retirer de l’argent à l’avance au cas où.
  • Réservez votre hébergement tôt car de nombreux hôtels et villas sont complets pendant Nyepi.
  • Pendant les jours précédant Nyepi, il se peut que vous rencontriez des fermetures de rues pour des cérémonies traditionnelles. Si cela se produit, soyez patient et trouvez un itinéraire alternatif. Évitez de vous plaindre auprès des agents de sécurité.
  • Pour montrer votre respect pour la tradition de Nyepi, éteignez toutes les lumières et les appareils électroniques, surtout s’ils sont visibles de l’extérieur.
A ne pas faire pendant Nyepi
  • Enfreindre les restrictions de Nyepi en quittant votre hébergement ou villa, en faisant du bruit ou en utilisant tout moyen de transport.
  • Prendre des photographies ou des vidéos pendant Nyepi, ce qui est considéré comme irrespectueux et intrusif. Vous pouez prendre des photos des défilés d’Ogoh Ogoh la veille sans aucun problème.
  • S’engager dans toute activité qui perturbe la paix et l’harmonie de la journée, telle que fumer, boire ou faire la fête
  • Ignorer les coutumes et les traditions de Nyepi, ou le considérer comme un simple jour férié ou de vacances.

Nyepi est une occasion de se connecter avec soi-même, avec la nature et avec la communauté balinaise de manière significative. Profitez-en!

Nyepi à Nusa Penida

Comme le jour du silence de Nyepi a trouvé son origine à Nusa Penida, les habitants suivent scrupuleusement la tradition. L’électricité sera coupée du 11 mars 2024 à 6 heures du matin jusqu’au 12 mars 2024 à 6 heures du matin. Les liaisons Bali – Penida ne fonctionneront probablement pas non plus le 10 mars après-midi.

Pour les touristes, cela veut dire que tout sera fermé (magasins, transports, restaurants, etc.) le 11 mars. Il n’y aura pas d’électricité et pas d’internet. Aucun feu n’est autorisé. Vous n’êtes pas autorisé à sortir dans la rue. Le mieux est donc de prendre le temps de profiter des étoiles pendant la nuit (pas de pollution lumineuse) et de méditer pendant la journée ! Mais aussi être préparé en faisant le plein d’eau et de nourriture la veille de Nyepi.

Quelle sont les dates de Nyepi à Bali et à Nusa Penida?

  • 11 mars 2024 (année 1946 du calendrier Saka)

Nyepi Laut à Nusa Penida

Nyepi Laut est la version maritime du jour du silence Nyepi, essentiellement pratiqué sur les 3 iles de Nusa Penida. Ce jour là il n’y a aucune activité maritime sur Nusa Penida, Nusa Lembogan et Nusa Ceningan. Cela veut donc dire pas de bateau pour rejoindre ou quitter les iles, pas de bateau entre les iles, pas de plongée sous-marine, pas de snorkeling.

L’objectif de cette journée est de rendre hommage et d’apaiser Dewa Baruna, le souverain des mers et des océans. Cette pratique rituelle aurait été suivie par les habitants de la régence de Klunkung (qui comprend les trois îles) depuis le 17ème siècle, sous le règne de Dalem Waturenggong. La pratique rituelle de cette journée comprend la méditation et la contemplation silencieuse sur l’importance de l’environnement aquatique. Il est préférable ce jour-là de porter un sarong pour couvrir ses jambes et une chemise ou un chemisier modeste pour couvrir ses épaules).

Voici la date de Nyepi Laut  2023 :

  • 30 septembre 2023

Jour de l’indépendance de l’Indonésie

Le 17 août les Indonésiens célèbrent l’indépendance en organisant des cérémonies du drapeau à l’école et au bureau.  L’après midi des jeux se déroulent dans les villages et dans les villes, si vous êtes à Bali ce jour là allez donc observer comment cela se passe. Vous verrez dans tous les cas le drapeau indonésien un peu partout !

Jour de l’indépendance :

  • 17 août

Les jours fériés 2024 en Indonésie

  • 1er janvier (lundi) : Nouvel An 2024
  • 8 février (jeudi) : Isra Mi’raj (jour de l’Ascension du prophète Mahomet).
  • 10 février (samedi) Nouvel An chinois
  • 11 mars (lundi) : Nyepi
  • 29 mars (vendredi) : Vendredi saint
  • 31 mars (dimanche) : Pâques
  • 10-11 avril (mercredi-jeudi) : Idul Fitri
  • 1er mai (mercredi) : Journée internationale du travail
  • 9 mai (jeudi) : Ascension de Jésus Christ
  • 23 mai (jeudi) : Vesak Day
  • 1er juin (samedi) : Pancasila
  • 17 juin (lundi) : Eid al-Adha
  • 7 juillet (dimanche) : Nouvel An islamique
  • 17 août (samedi) : Jour de l’Indépendance de la République d’Indonésie
  • 16 septembre (lundi) : Anniversaire du Prophète Mahomet
  • 25 décembre (mercredi) : Noël

Jours optionnels appelés Cuti bersama : 

‘Cuti Bersama’ est une expression qui signifie “partir ensemble ou faire le pont”. Ces journées viennent compenser un jour férié qui par exemple tombe un samedi ou un dimanche. Pour Idul fitri, les employés peuvent ainsi bénéficier d’une semaine de congés qui leur permet de rentrer dans leurs villes ou villages d’origine pour célébrer cet évènement en famille. Les Cuti Bersama ne sont pas fixés ; en cours d’année et en fonction des événements, le gouvernement peut en ajouter. Il faut savoir que les Cuti Bersama viennent en déduction des jours de congés, au contraire des jours fériés qui viennent s’y ajouter. Les sociétés privées ne sont pas obligées de les appliquer, mais certains grands groupes le font.

  • le 9 février entre Isra Miraj et le nouvel an chinois
  • le 12 mars juste après Nyepi
  • les 8-9-12-15 avril pour Idul Fitri
  • le 24 mai après Vesak
  • le 18 juin après Idul Adha
  • le 26 décembre, après Noel