Toyapakeh est un des plus beaux sites de plongée de Nusa Penida, adapté pour les niveaux avec un bon guide et très apprécié des amateurs de macro.

Plonger à Toyapakeh c’est plonger sur un des plus beaux sites de plongée à Bali juste en contrebas du centre de plongée Warnakali. C’est un très beau spot pour pratiquer la plongée sous-marine, que l’on soit débutant ou confirmé.

La topographie du site de plongée Toyapakeh

Toyapakeh, c’est une impressionnante zone corallienne de plusieurs centaines de mètres de longueur qui se décompose en trois partie

A 4 à 6 mètres de profondeur, c’est un petit plateau corallien. C’est d’ailleurs aussi un site de snorkeling. Il y a ensuite comme deux marches d’escalier. La première à environ 12 à 15 mètres de profondeur. Et la seconde à environ 40 mètres.

Site plongée Toyapakeh Nusa Penida Bali

Le siite de plongée Toyapakeh

Le déroulement d’une plongée à Toyapakeh

La mise à l’eau s’effectue sous “l’Arbre” un peu après Warnakali, en zone peu profonde, là où est le bateau sur la photo. Depuis la surface, le panel de couleurs est déjà incroyable. De plateau en plateau, son relief en escalier nous emmène à la dernière pente puis à ce bleu profond typique du site.

Toyapakeh nous offre plusieurs alternatives dans le déroulement de notre plongée. En dérivant le long du mur en direction de Gamat Bay, la topographie exceptionnelle du site nous permet de jouer avec les courants. En direction de SD point, le jardin tout aussi grandiose est rythmé par les champs de cornes de cerf.

Chaque plongée apporte son lot de surprise, mais elle sera toujours haute en couleur !

La faune et la flore à Toyapakeh

Le site de plongée de Toyapakeh est très étendu, ce qui permet  des plongées de longue durée, quelque soit l’intensité du courant. C’est un très beau plateau corallien, très coloré. On peut vraiment pleinement en profiter pour aller chercher de la macro. Mais on peut aussi y voir des bancs de différentes espèces, plutôt dans le bleu.  On peut d’ailleurs y croiser le Mola Mola, de temps à autre, pendant la saison.

Nous aimons d’ailleurs spécialement plonger Toyapakeh pour sa faune riche et variée, ses nombreux banc de poissons, notamment platax, barracudas. Dans le bleu, carangues et thons nous offrent également fréquemment leur présence.

La flore très dense de Toyapakeh est aussi un refuge privilégié pour de nombreuses espèces de crabes, crevettes et nudibranches. Le site sera donc très apprécié des amateurs de macro.

PADI Advanced open water plongée de nuit Warnakali Nusa Penida Bali

Plongée de nuit à Toyapakeh

Le coup de coeur de l’instructeur

« Un coucher de soleil sur Toyapakeh. Mon pêché mignon.

Les bateaux sont amarrés, un calme profond règne. Les couleurs sont différentes, flamboyantes, c’est une balade enivrante, magnifique. Un monde nouveau se met en place : la nuit. Il est 7h, Toya s’éveille ! Crustacés, nudibranches, pleurobranches sont de sortie, ca grouille de partout. Chaque parcelle de corail est en effervescence, je pourrais rester toute la nuit à contempler cet univers réservé à quelques privilégiés. Assurément un incontournable de l’île, de quoi finir un Advanced Open Water de manière la plus spectaculaire qu’il soit. »

Loic OWSI

Comment plonger à Toyapakeh

Tout le monde, du baptême au professionnel de plongée, y trouvera son plaisir. On peut y aller toute l’année.

Les caractéristiques du site

Type de plongée : dérivante, macro

Profondeur : 5-40 mètres

Niveau requis : tous niveaux (avec le bon guide)

Visibilité : 15-25 mètres

Température : 22-27 °C

Courant : modéré à fort

Accès : 2 minutes de navigation

Flore : corallienne, substrat corallien

Faune : Platax, Carangue, antennaire, crevette, crabe, Nudibanche, Mola Mola, Thon,

Meilleure période : toute l’année

  1. Grison says:

    Bonjour .je souhaite avoir plus d info pour y aller plongée . pourriez-vous m’envoyer un lien .
    Merci

    • blaise says:

      Bonjour David,

      Je t’ai envoyé par mail le WhatsApp de Thomas, l’instructeur de plongée français du centre de plongée Dune Penida.

      Il te donnera toutes les infos. Dis lui juste si tu es certifié.

      Toyapakeh est mon site de plongée préféré à Nusa Penida !

      Bonnes plongées.

      Blaise

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>