La plongée à Bali se situe normalement haut dans la liste des destinations de rêve pour tout amateur de plongée sous-marine. Pour beaucoup les meilleurs sites de plongée à Bali se trouvent autour des îles de Nusa Penida. Vous y rencontrerez une faune marine très variée, du plus petit hippocampe pygmée jusqu’à l’incroyable poisson lune ou Mola Mola. Et bien sûr les majestueuses raies Manta qui ont élu domicile la majeur partie de l’année autour de Nusa Penida. Nous y avons même rencontré un requin baleine le 31 décembre 2019, en mars 2023, plusieurs fois en septembre 2023 et plus récemment en septembre 2024.
La visibilité est très bonne, la température de l’eau agréable, et la faune et la flore sous-marines sont très variées. Vous verrez donc une multitude de couleurs et de poissons !
Le seul débat est de savoir dans quel ordre classer Nusa Penida, Raja Ampat et Komodo pour les meilleurs spots de plongée d’Indonésie ! Donnez-nous votre avis !
Il y a cinquantaine de spots de plongée à Bali. Beaucoup sont situés à Nusa Penida mais il y a aussi de très beaux sites sur les petites îles Gili situées en face de Candidasa à Padang Bai. Et également sur la côte nord de Bali avec notamment la célèbre épave de l’USS Liberty à Tulamben. Il y en a donc vraiment pour tous les goûts et toutes les couleurs !
Si nous avons oublié des sites de plongée que vous aimez à Nusa Penida ou à Bali, n’hésitez pas à nous envoyer un message. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre ou d’écrire un article dessus !
2 sites iconiques de plongée à Bali, connus dans le monde entier
Deux animaux pélagiques contribuent à la réputation mondiale de deux sites de plongée à Bali : le poisson lune ou Mola Mola à Crystal Bay et la raie Manta à Manta Point.
Crystal Bay est très réputé car il est possible d’y rencontrer régulièrement le fameux Mola Mola ou poisson lune de juillet à octobre. C’est un très beau site mais qui peut être à certaines heures légèrement embouteillé par les plongeurs venant de Sanur. En partant de Nusa Penida vous pouvez y plonger avant que les bateaux de Sanur n’arrivent ou bien pendant leur intervalle de surface. D’ailleurs avec un bon guide, on peut en réalité voir le Mola Mola partout autour de Nusa Penida. Pas uniquement au deuxième corner de Crystal Bay !
Manta Point comprend plusieurs stations de nettoyage où les raies Manta viennent se débarrasser de leurs parasites. Le spectacle des raies tournant autour de vous est vraiment magique. Et c’est aussi un très beau site de plongée. Le site est à environ 45 minutes de navigation depuis le port de Toyapakeh. On voit aussi très souvent des requins bambou à Manta Point. Et sur le mur de Manta Point vous pouvez avoir la chance de voir un Mola Mola. Et même un requin baleine.
Lors de deux jours de plongée d’anthologie, les 13 et 14 septembre 2023 nous avons vu le premier jour un magnifique Mola Mola à Crystal Bay, puis un requin baleine ! Et le lendemain, en cherchant à nouveau le requin baleine nous avons vu un magnifique combo de deux raies Manta et 2 Mola Mola !
5 sites de plongée dérivante à Bali sur la côte nord de Nusa Penida
La côte nord de l’île de Nusa Penida offre de très belles plongées dérivantes. Elle est composée d’un plateau corallien extrêmement vaste. Cinq sites de plongée s’y succèdent : les tombants de Ped, SD, Sental, Buyuk et Tugu. Ici, nul besoin d’effort, on dérive dans le courant et on profite juste du panorama. Du peu profond jusqu’à la fin de la pente, les plongées y sont rythmées par des champs de coraux d’une diversité incroyable.
Prévoir aussi de belles rencontres avec des tortues, thons et barracudas. Quelques requins pointe blanche y resident aussi. On peut même y croiser des Mola Mola. Ou plus rarement un requin baleine ou un requin renard!
Dans le chenal de Nusa Penida – Nusa Ceningan
En complément de Crystal Bay il y a de très belles plongées dans le chenal qui sépare Nusa Penida des îles de Nusa Ceningan et Nusa Lembongan. Les courants, parfois forts, y amènent beaucoup de vie.
Toyapakeh, juste en dessous du centre de plongée Warnakali. C’est un très beau plateau corallien, très coloré. On peut vraiment pleinement en profiter pour aller chercher de la macro. Mais on peut aussi y voir des bancs de différentes espèces de poissons, plutôt dans le bleu.
Gamat Bay est un vaste plateau corallien à faible profondeur, entre deux pointes rocheuses, prolongé par un mur qui descend à 40 mètres. Du plus petit au plus imposant, nous y observons fréquemment de nombreuses espèces de nudibranches, des tortues, des murènes, des bancs de platax, des raies marbrées, ainsi que notre cher Mola Mola.
Et si vous voulez des sensations plus fortes pour votre plongée à Bali, essayez ces deux autres sites réservés à des plongeurs plus avertis :
Amok est une plongée technique mais intense, qui vous marquera par ses incroyables couleurs et la diversité de sa faune. Je n’en dit pas plus, aller lire l’article !
Ceningan Wall un mur riche en couleur et qui réserve toujours plein de surprises dans le bleu. Un de nos sites préférés pour la plongée à Bali.
Sur la côte nord de Nusa Lembongan
Mangrove, juste en face d’une vaste zone de mangrove sur l’ile de Nusa Lembongan. Le site de plongée est extrêmement complet et diversifié. En plus d’une multitude d’espèces de poissons coralliens on y trouve des poissons crocodiles, des requins de récif et des tortues. Un régal pour les yeux de voir ces toutes ces espèces cohabiter.
Blue Corner, une plongée dans le bleu où on peut rencontrer certains requins, des raies aigle qui aiment y jouer dans les courant, et le Mola Mola entouré de ses poissons cocher.
Batu Bolong, sur la côte Sud-Ouest de Nusa Penida
Nous faisons parfois des journées d’exploration pour découvrir de nouveaux sites de plongée sur cette côte. Après avoir fait des repérages depuis les hautes falaises de cette côte sauvage de Nusa Penida. Nous vous emmèneront peut-être sur un de ces sites dont nous gardons le secret lors d’une journée 3 plongées. Un site mérite quand même d’être mentionné car c’est un site légendaire. Et pas seulement parce qu’il a servi d’inspiration pour le logo du restaurant Warnakali.
Batu Bolong : le site ultime de plongée à Bali : vie foisonnante, ballet aquatique, requins, raies, mola mola. Allez lire le récit de nos plongeurs qui vous racontent leurs émotions pendant cette plongée, qui restera gravée dans vos mémoires pour longtemps.
Les Gili de Padang Bai, pour une très belle journée plongée à Bali
Vous pouvez découvrir au départ de Nusa Penida ces trois petites îles au large de Bali, en face de Candidasa, les Gili de Padang Bai. Vous verrez à Gili Biaha une nurserie de requins pointe blanche. On enchainera à Gili Tepekong, une plongée aux multiples facettes, où notre quête alternera entre le plus petit et le plus gros. Et on finira par Gili Mimpang où les poissons lunes viennent danser dans le courant.
Tulamben et la côte Nord de Bali
Il y a aussi de très beaux sites de plongée sur la côte nord de Bali. Il y a bien sûr l’incontournable épave de l’USS Liberty à Tulamben. Mais nous aimons aussi beaucoup de l’ouest vers l’est de Bali :
- l’île de Menjangan aussi appelée l’île aux cerfs.
- Bajul Bay, une très belle plongée à faire au point du jour.
- Gilimannuk, le royaume des antennaires.
- la baie de Jemeluk à Amed
- la baie de Lipah
Le programme vous plait ? Vous voulez préparer votre voyage ou votre séjour ? Vous avez des questions sur la plongée à Bali ou plus généralement la plongée en Indonésie ? N’hésitez pas à nous envoyer un message, c’est toujours un plaisir de discuter avec des plongeurs ou de futurs plongeurs !
Top 15 à voir à Nusa Penida
Après 30 visites à Nusa Penida, j’ai mis à jour ma liste de 15 sites géniaux à voir, des plus iconiques aux plus secrets : plages, temples, falaises ou encore sites de plongée !
Guide de la plongée à Bali
Plonger à Bali est un rêve pour beaucoup d’entre nous. Pour vous inciter à transformer le rêve en voyage, voilà un guide de la plongée sous-marine à Bali et à Nusa Penida !
Adiwana Warnakali
Adiwana Warnakali est un boutique hotel, restaurant et spa situé au dessus du port de Toyapakeh à Nusa Penida. Il abrite le centre de plongée PADI 5* Dune Penida.