Des plongeurs du monde entier viennent plonger à Crystal Bay pour rencontrer le Mola Mola. Mais le site de plongée de Crystal Bay a de nombreux autres atouts !

Plonger à Crystal Bay et voir le Mola Mola

Parmi les sites de plongée de Bali, Crystal Bay est mondialement réputé. L’île de Nusa Penida à Bali est en effet un des rares endroits au monde où on peut rencontrer très régulièrement le Mola Mola, entre juillet et octobre. Et de nombreux plongeurs viennent spécifiquement plonger à Crystal Bay pour le voir, même si on peut le voir en réalité un peu partout autour de l’île.  

Plonger à Crystal Bay Nusa Penida Bali

Le site de plongée de Crystal Bay

Le Mola Mola, ou poisson lune, a la particularité de grandir jusqu’à la fin de sa vie. Il peut ainsi atteindre 3 à 4 mètres de diamètre et peser plus d’une tonne. Il va chaque année remonter des profondeurs en suivant les remontées d’eau froide (upwelling en anglais) qui amènent avec elles des nutriments. Ce phénomène se traduit par des eaux plus froides, plus riches en phytoplanctons et par conséquent plus riches en poissons.  Mais en plus de se déplacer pour se nourrir, le Mola Mola profite également des poissons présents pour se faire nettoyer de ses parasites,  de la même manière que les raies Manta.

On peut en général observer le Mola Mola après ce qu’on appelle le deuxième corner, derrière l’îlot qui se trouve au milieu de la baie de Crystal Bay. Il faut cependant rester très attentif aux courants d’arrachement ou descendants qui peuvent être violents. Il est donc indispensable de suivre un guide expérimenté connaissant parfaitement le site et de respecter ses consignes.

 

Mola Mola poisson lune plongée sous-marine Nusa Penida Bali

Un Mola Mola à Nusa Penida Bali

Un aquarium à Nusa Penida

Même hors saison du Mola Mola le site de plongée de Crystal Bay est très beau. Il se compose de 2 parties bien distinctes. La partie gauche et la partie droite sont séparées par une bande de sable qui descend vers 30 à 40 mètres. Le banc de sable continue ensuite jusqu’au milieu du chenal qui sépare l’île de Nusa Penida des îles de Nusa Lembongan et Nusa Ceningan.

La partie gauche du site est un plateau corallien idéal pour les baptêmes de plongée. On peut en effet y admirer beaucoup de couleur, beaucoup de diversité de corail et de poissons. C’est un site magnifique à découvrir avec une faible profondeur qui répond aux critères des standards PADI.

La partie droite du site est le point de départ pour partir à la recherche du Mola Mola.

Vous pouvez aussi rejoindre la plage de Crystal Bay depuis la route pour plonger sur les coraux avec un masque et un tuba. Vous pourrez aussi passer un bon moment sur la plage après la plongée. Ou bien à Amok sunset, pas très loin, si vous avez faim ou bien envie d’un cocktail ou de vous relaxer au bord d’une piscine.

Comment plonger à Crystal Bay ?

Crystal Bay est un site très étendu aux multiples facettes. C’est pourquoi aucune plongée n’y ressemble à la précédente. Nous débutons sur les plateaux coralliens, autour du rocher emblématique de la baie. Poursuivant vers le large, des patates de corail caractéristiques nous ouvrent ensuite le chemin sur des aspérités rocheuses, nous laissant admirer un tableau époustouflant de vie sous marine. La pente nous emmène enfin en profondeur vers un banc de sable blanc complétant l’ensemble. Au retour, les canyons, véritable chemins creusés entre les rochers, nous guideront au travers d’habitats d’espèces variées.

Nous pourrons poursuivre en contournant le rocher, direction le tombant, aussi vivant que coloré, parcouru par les poissons au gré des courants.

La faune de Crystal Bay

Le site de Crystal Bay offre la possibilité de voir une grande variété de coraux et de poissons comme les poissons chirurgiens, les poissons papillons, les poissons lapins et les poissons sergent.

On peut avoir la chance de voir des murènes dont la très mignonne et petite murène ruban. Il y a régulièrement des tortues, et parfois même des requins bambou ou des raies. La dernière fois que j’y ai plongé une très belle raie marbrée est remonté du fond pour venir nous voir avant de repartir. Les amateurs de macro ne seront pas non plus déçus. Ils pourront y voir des crevettes de Zanzibar, des crevettes de Thor, des crabes porcelaines et de nombreuses variétés de nudibranches

Crystal Bay est en fait un immense terrain de jeu tant pour les plongeurs que pour les animaux. C’est le site de prédilection du Mola Mola, des murènes, des poissons feuilles, ici tout y est.

Plonger avec une tortue à Crystal Bay Nusa Penida Bali

Plonger avec une tortue à Crystal Bay

Les deux corners de Crystal Bay

Il y a plusieurs parcours possibles à Crystal Bay. Un parcours très simple, pour des plongeurs moins avertis, est de partir à gauche de l’îlot situé au milieu de la baie. Puis de rester un peu sur le plateau et de rejoindre par une pente douce ce qu’on appelle le premier corner. Ce corner est le premier rocher de l’îlot qui forme un angle et qui protège la baie du courant. Sans dépasser la premier corner, la plongée se termine en revenant vers la partie protégée de la baie.

Les canyons de Crystal Bay

Les plongeurs plus confirmés, avec le bon guide, pourront dépasser le premier corner. La pente devient comme une colonne vertébrale de corail qui s’enfonce très profondément. Les courants peuvent se renforcer et c’est l’occasion de voir apparaître des grosses carangues et une végétation de coraux très colorés.

En remontant la pente sur la droite il est possible d’accéder à trois canyons. Il y a souvent du ressac mais les canyons sont encore très préservés car peu de plongeurs y vont. Ils sont très riches en macro, il y a de très belles couleurs et on peut observer des poissons vraiment très beaux en petit groupe.

Le fameux deuxième corner de Crystal Bay

En continuant le long du mur,  sans remonter vers les canyons, on arrive à ce qu’on appelle le second corner. C’est là que l’on peut le plus souvent voir le Mola Mola, dans le bleu. Mais les courants peuvent être très violents et il est impératif de suivre un guide expérimenté.

On remonte en général ensuite sur la partie droite du récif corallien qui remonte vers l’îlot de Crystal Bay. Et on termine la plongée à l’abri des courants, dans la baie. 

Crevette cavernicole à Nusa Penida Bali

Crevette cavernicole

Les caractéristiques du site de plongée

Type de plongée : Tombante, photographie, biologie marine, formation, technique, profonde

Profondeur : 10 à 40 mètres

Niveau requis : pour tous niveaux (avec le bon guide et suivant les conditions)

Visibilité sous l’eau : 20-40 mètres

Courant : modéré à très fort, imprévisible, descendant

Accès : 15 minutes de navigation depuis Toyapakeh

Température de l’eau : 18 à 28°

Faune et Flore : Mola-mola, tortue, requin, poissons cocher, serpent tricot rayé, murènes…

Meilleure période : Toute l’année

[su_button url=”https://warnakali.com/contactez-nous/” size=”5″ center=”yes” id=”contact fr”]Contactez nous[/su_button]