Le site de Manta point à Nusa Penida est un des plus célèbres sites de plongée à Bali et même d'Indonésie. Car c'est là que l'on peut venir, quasiment tous les jours de l'année, plonger avec les raies Manta. Ou même faire un baptême de plongée avec des raies Manta !

Manta point, pour plonger avec les raies Manta

Le site de Manta point à Nusa Penida est un des plus célèbres sites de plongée à Bali et même d’Indonésie. Car c’est là que l’on peut venir, quasiment tous les jours de l’année, plonger avec les raies Manta. Ou même faire un baptême de plongée avec des raies Manta !

Raie Manta Nusa Penida Bali

Raies Manta à Bali

Manta point doit en effet son nom à une colonie de raies manta ayant élu domicile dans les eaux de Nusa Penida. Nous avons la chance de les admirer lorsqu’elles remontent vers une zone peu profonde. Car elles viennent ici se débarrasser de leur parasites, avec l’aide de petits poissons de récifs.

Comment se passe une plongée à Manta point ?

Nous engageons notre plongée sur une langue de sable qui nous amène vers une première station de nettoyage. Et déjà, autour de cette imposante patate de corail, le spectacle commence ! Nous traversons ensuite un plateau corallien riche en vie et en couleurs pour arriver à la seconde station. C’est là l’occasion de rencontrer une faune très diversifiée de très nombreuses espèces de poissons.

Nous terminons vers le bleu pour trouver des roches caractéristiques comprenant de nombreuses failles et aspérités à la recherche des requins de récif, tel le requin bambou.

Vous  l’aurez compris, Manta point, célèbre pour ses raies manta est aussi un site d’une diversité incroyable et sur lequel toute rencontre est possible. Nous y croisons régulièrement, requins bambou, raies pastenagues. C’est aussi un de nos site phare pour la macro. Notamment de rares espèces de nudibranches, crevettes de zanzibar, crabes porcelaines. Certains en oublient même nos chères copines, les raies Manta !

Un groupe de raies manta à Manta point Nusa Penida Bali

Un groupe de raies manta à Manta point

La station de nettoyage

Une station de nettoyage, qu’est-ce que c’est ? C’est en fait tout un eco-système. Les raies Manta tournent sans cesse autour d’une patate de corail pour que les petits poissons, des labres nettoyeurs, leur enlèvent leurs bactéries et autres micro-organismes parasite. Le plancton y est aussi très présent. Les raies Manta peuvent ainsi à la fois se faire nettoyer et en profiter pour se nourrir.

Les raies Manta

On peut identifier les raies Manta grâce aux motifs de leur ventre. Ces motifs sont, comme une carte d’identité ou une empreinte digitale, unique. Les plongeurs peuvent donc facilement les compter ou même les reconnaitre. Il peut arriver qu’elles ne soient pas présentes sur le site à certaines périodes de l’année. Par exemple pendant leur période de reproduction. Pendant ces périodes elles se rencontrent et se reproduisent dans les profondeurs. La pollution, la température de l’eau ou d’autres facteurs peuvent également être des facteurs défavorables. Lisez notre article pour tout savoir sur les raies Manta !

Station de nettoyage Raie Manta point Nusa Penida Bali

Sur la station de nettoyage de Manta point

A Manta point, il n’y a pas que des Mantas !

Un peu à l’écart des stations de nettoyage il y a des caves dans lesquelles il est sympathique d’aller se balader. Le site est également un site très riche et composé de macro. On peut y voir des crabes, les célèbres poissons clowns, des poissons chirurgiens, des poissons papillons, des poissons lapins et toute la faune endémique de l’île. On y a rencontré récemment cette magnifique méduse (crown jellyfish).

On peut aussi apercevoir des raies pastenague, des raies aigle, des raies marbrées et avec un peu de chance des requins à pointe noire et des requins bambou. Il peut aussi s’y trouver des tortues ainsi que beaucoup d’espèces de nudibranches, plus ou moins rares. Nous y avons aussi vu un requin bambou juvenile en octobre 2018.

Et nous y avons aussi croisé plusieurs fois des Mola Mola durant l’été 2019 !

Mola Mola et Raie Manta

Pour tout niveau de plongée

Le site est généralement adapté aux baptêmes de plongée qui se réalisent à une profondeur inférieure à 12 mètres. Pour ceux qui sont en recherche de plongées plus exigeantes, il existe une partie bien plus profonde allant jusqu’à 40 mètres où les aspérités et les reliefs sont nombreux.

Malheureusement, Manta point étant un lieu très fréquenté il peut arriver que le site soit engorgé de plongeurs. Dans ce cas là, il vaut mieux plonger à des horaires décalés.

La visibilité y est souvent moins bonne que sur les autres sites de plongée de Bali et de Nusa Penida et il y a fréquemment du ressac. Mais cela reste un site magique à plonger.

Comment aller à Manta Point à Nusa Penida?

Manta Point est presque au milieu de la côte sud-ouest de l’île de Nusa Penida. Si vous allez en scooter ou en voiture aux cascades de Peguyangan, vous verrez un panneau sur la gauche indiquant Manta Point. A proximité d’un temple blanc vous pourrez admirer le point de vue depuis la falaise mais aussi probablement les mantas. Il n’y a aucun moyen de descendre à la mer à partir de là, donc la seule façon de s’approcher de près d’une raie manta, en plongée tuba ou en plongée bouteille est de prendre un bateau.

Raie Manta Nusa Penida Bali

Manta Point

La navigation vers Manta Point prendra 45 minutes, depuis le port de Toyapakeh à Nusa Penida. Et à peu près la même durée depuis Sanur à Bali. Depuis Toyapakeh c’est une belle balade en bateau car vous verrez depuis la mer la plupart des sites célèbres de l’île de Nusa Penida. Juste après avoir quitté Toyapakeh, vous passerez sous le spa et les chambres de l’hotel Adiwana Warnakali puis vous naviguerez devant Gamat Bay, Amok Sunset puis Crystal Bay. Vous verrez également sur la droite les îles de Nusa Ceningan et de Nusa Lembongan.

Vous passerez ensuite devant Angel Billabong et Broken Beach, Seganing, puis Kelingking Beach. Le bateau continuera sa route entre Banah Cliff et Batu Bolong, longera la côte et les sites de Temeling et de Peguyangan avant d’arriver à Manta Point.

Pour le snorkeling, Manta Bay ou Manta Point?

Habituellement, les tours en snorkeling se rendent à Manta Bay, qui se trouve en face de Broken Beach, car elle est plus proche. Vous avez environ 80% de chances de voir des Mantas là-bas, et il se peut que de nombreux bateaux les poursuivent. Dès qu’il en apercevra un, le capitaine de votre bateau vous encouragera probablement à sauter dans l’eau pour avoir la chance de passer quelques secondes avec une manta, au milieu de tous les autres bateaux et plongeurs.

C’est pourquoi certains tours ont commencé à amener leurs clients à Manta Point. Il y a moins de monde à la surface de l’eau car les plongeurs bouteille sont plus au fond de l’eau ! Mais le meilleur moyen reste de plonger avec les mantas en plongée bouteille. Et si c’est votre première fois ca sera un baptême !

Bapteme de plongée à Manta Point Nusa Penida Bali

Bapteme de plongée à Manta Point

Les caractéristiques du site de plongée Manta Point

Type de plongées : Récifs,  photographie, formation, identification des poissons, macro

Profondeur : 8 à 35 mètres

Niveau requis : du baptême jusqu’au plongeur expérimenté

Visibilité sous l’eau : 10 à 20 mètres

Courant : nul à faible, fort ressac possible

Accès : 45 minutes environ depuis Toyapakeh, très belle balade en bateau qui longe la côte ouest de l’île de Nusa Penida et vous donnera également un aperçu des îles de Nusa Lembongan et Nusa Ceningan

Température de l’eau : 19 à 25°C

Flore : Corallienne, substrat sableux

Faune : Raie Manta, Raie Pastenague, Raie Aigle, Mola Mola, requin de récif, nudibranches

Meilleure période : Plongée toute l’année

  1. Véronique Bouton says:

    Bonjour, je vais arriver à Nusa Penida le 1er juillet et je voudrais faire de la plongée à votre centre et dormir pas loin. Pouvez-vous me donner les prix pour les plongées et pour l’hotel.
    Merci

    • blaise says:

      Bonjour Véronique,
      Je vous ai envoyé un message privé avec toutes informations sur nos packs 6 plongées et sur différentes options pour dormir près du centre de plongée. Bonnes plongées à Nusa Penida !
      Blaise

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>