Plongée sous-marine Archives - Nusa Penida Découvrez Nusa Penida Thu, 29 Feb 2024 02:12:24 +0000 fr-FR hourly 1 https://nusapenida.fr/wp-content/uploads/2018/01/cropped-Kelingking-copie-32x32.jpeg Plongée sous-marine Archives - Nusa Penida 32 32 Crystal Bay : une plage paradisiaque sur l’île de Nusa Penida https://nusapenida.fr/bali/nusa-penida/crystal-bay/ Wed, 15 Mar 2023 19:00:20 +0000 http://para.llel.us/themes/goexplore/demo/?post_type=destination&p=135 La plage de Crystal Bay est une des plages les plus visitées de Nusa Penida. Elle facilement accessible en scooter depuis le port de Toyapakeh. La route a en effet été récemment refaite et est très bonne. Les couchers de soleil, face à la plage, sont parmi les plus spectaculaires de Nusa Penida. 🌅 Mais vous pourrez aussi y passer …

L’article Crystal Bay : une plage paradisiaque sur l’île de Nusa Penida est apparu en premier sur Nusa Penida.

]]>
La plage de Crystal Bay est une des plages les plus visitées de Nusa Penida. Elle facilement accessible en scooter depuis le port de Toyapakeh. La route a en effet été récemment refaite et est très bonne. Les couchers de soleil, face à la plage, sont parmi les plus spectaculaires de Nusa Penida. 🌅

Mais vous pourrez aussi y passer une journée agréable. Pour les plus sportifs les activités ne manquent pas. Les autres préféreront peut-être rester sur une chaise longue à l’ombre d’un parasol. ⛱

Et si vous avez beaucoup de chance vous y verrez peut-être des dauphins. 🐬

Plage Crystal Bay Nusa Penida Bali

La plage de Crystal Bay

Snorkeling à Crystal Bay

Vous pourrez louer sur la plage l’équipement nécessaire pour découvrir les coraux et la faune marine de Crystal Bay. On y voit assez régulièrement des tortues. 🐢  Attention cependant aux courants qui peuvent être très forts, comme souvent à Nusa Penida. N’oubliez pas vos palmes et ne vous écartez pas trop loin de la plage. En gros, ne dépassez pas les points d’amarre des bateaux qui sont stationnés dans la baie. N’essayez pas non plus de rejoindre le rocher au milieu de la baie. Même s’il est tentant de vouloir monter voir le petit temple qui a été bâti en haut du rocher.

Crystal Bay Nusa Penida Bali vue Drone

Le rocher de Crystal Bay

Et enfin, n’allez pas vous baigner du côté droit de la baie (quand on regarde la mer) car les vagues pourraient vous trainer sur les coraux. Bref, si vous respectez toutes ces consignes la baignade et le snorkeling avec masque, palmes et tuba sont très sympas !

La plage est aussi un point de départ facile pour aller voir en bateau les raies Manta en snorkeling. Vous pouvez réserver avec votre hôtel ou sinon tenter votre chance directement auprès de capitaines en tout début de matinée.

Vue drone Crystal Bay Nusa Penida Bali

Crystal Bay vue de drone

Le Mola Mola de Crystal Bay

Crystal Bay est aussi un des spots de plongée sous-marine de Nusa Penida les plus courus en été. Pourquoi ?  Parce qu’on y a de bonnes chances d’y voir le fameux poisson lune, Mola Mola, môle ou sunfish ! Quel que soit son nom, quand on se retrouve en face de ce poisson c’est un grand moment ! Il fait plus de 3 mètres de diamètre et pèse plus d’une tonne. Il remonte de ses profondeurs habituelles (quelques centaines de mètres) jusqu’à la surface (25 à 30 mètres quand même) l’été, quand les eaux sont plus froides.

mola mola poisson lune crystal bay nusa penida bali

Un Mola Mola à Crystal Bay Nusa Penida

Certains disent l’avoir vu en plongeant avec un masque et un tuba… Mais à cette profondeur il est plus probable de le rencontrer en plongée bouteille, avec un bon instructeur qui saura vous guider vers le bon endroit. Par exemple avec le centre de plongée Dune Penida.

Mais Crystal Bay reste un beau spot de plongée toute l’année, même quand ce n’est pas la saison du Mola Mola !

La plage de Crystal Bay a Nusa Penida Bali

La plage de Crystal Bay

Des dauphins

Mon amie Pascale habite dans le village de Sakti. Et tous les jours elle va nager à Crystal Bay. Je l’ai croisée hier (quand j’ai écrit cette partie de l’article !) et elle était toute excitée. Elle venait de nager dans la baie de Crystal Bay et une quinzaine de dauphins était venus l’accompagner dans sa baignade ! 🐬

J’en ai moi-même rencontré vu plusieurs fois depuis le bateau de plongée. Et j’ai même eu la chance de recroiser sous l’eau pendant une plongée à Crystal Bay un banc de dauphins repérés un peu avant depuis le bateau. J’en ai souvent vu aussi depuis le deck de l’hotel Adiwana Warnakali, vers 17h, en dégustant un cocktail!

Surf et Volley-Ball

Les vagues ne sont pas très grosses mais les locaux font un peu de surf du côté gauche de la plage (quand on regarde la mer). Il y a aussi très souvent des matchs de volley-ball derrière la plage.

Palmeraie Crystal Bay Nusa Penida Bali

La palmeraie de Crystal Bay

La plage de Crystal Bay

La plage est très agréable toute la journée, sur une chaise longue à l’ombre d’un parasol. ⛱  C’est la plage la plus facilement accessible de Nusa Penida. Vous pourrez aussi commander sur place une boisson, une noix de coco ou des snacks basiques. Il était possible en 2016 de diner sur place, mais le gouvernement a opéré une opération commando avec l’armée, la police et des bulldozers. Tous les bâtiments illégalement installés ont été rasés et brûlés. La population a évidemment été plutôt traumatisée.

Deux interprétations ont prévalues à l’époque : certains y voyaient le signe que les autorités voulaient faire appliquer la loi et préserver le caractère authentique de l’île. D’autres y ont vu la volonté de faire place nette pour permettre l’installation d’un hôtel de luxe. Cette dernière interprétation semble la bonne car un très grand resort de luxe est en cours de construction. Pour l’instant la plage reste préservée, profitez-en !

Nusa Penida 2016

En 2016

A côté de Crystal Bay : Pandan Beach

Si vous êtes hyperactif et ne tenez pas plus d’une heure sur la même plage, ou simplement si vous voulez être tranquille il y a la petite plage de Pandan Beach juste à côté (à l’ouest). Vous trouverez des escaliers sur le côté gauche de la plage quand vous regardez la mer. En haut des escaliers vous continuez à monter un peu et vous trouverez un petit sentier qui redescend vers Pandan Beach. Beaucoup moins de monde, mais vous trouverez quand même un petit warung où vous pourrez acheter des boissons et louer des transats. C’est le point de départ pour la balade à pied vers Broken Beach.

Pandan Beach Crystal Bay Nusa Penida Bali

Pandan Beach

De l’autre côté de la plage il y a aussi un sentier chemin qui monte. Il est sensé conduire à Bat Cave, une grotte de chauve-souris. Mais je ne l’ai pas trouvée. Dites moi si vous la trouvez ! Une autre option pour atteindre la Bat Cave est d’y aller en plongée sous-marine. Suivez votre instructeur à travers un court tunnel sous-marin et vous remonterez à la surface à l’intérieur de la grotte. Vous préférerez peut-être garder votre masque et votre détendeur en bouche car l’odeur de centaines de chauves-souris peut être assez intense !

Crystal Bay Nusa Penida Bali Plage

La plage de Crystal Bay Nusa Penida

Les couchers de soleil à Crystal Bay

Un autre grand moment de la journée à Crystal Bay est le coucher de soleil, à partir de 17h30. Le soleil ne se couche pas au même endroit dans la baie en fonction de la période de l’année. Mais si vous êtes chanceux vous arriverez à prendre la photo du soleil qui se couche aligné avec la petite arche du rocher au milieu de la baie ! Après le coucher de soleil le ciel se colore souvent de teintes rouge, rose, orange très belles. Et j’en connais qui attendent la nuit noire pour profiter du spectacle jusqu’au bout.

Une bonne option peut être de monter sur la colline par un petit escalier situé au bout de la plage. Une plus belle vue encore. Et si vous y aller pendant la journée un chemin vous amènera à une deuxième plage encore généralement déserte. Et pour ceux qui aiment la marche, en continuant pendant un peu moins de deux heures, vous arriverez à Broken Beach. Mais le chemin pour aller de Crystal Bay à Broken Beach à pied n’est pas une promenade de santé

Sunset Nusa Penida Bali

Sunset

Dormir près de Crystal Bay

Un des premiers hotels de Nusa Penida, Namaste Bungalow, a ouvert près de Crystal Bay. Du coup cet hotel a attiré des touristes français qui sont devenus eux-mêmes investisseurs. Les alentours de Crystal Bay sont ainsi devenus une sorte de French Corner de Nusa Penida avec beaucoup d’établissements ouverts par des français ! C’est là que vous trouverez notamment le bar restaurant Amok Sunset et mes hotels préférés où dormir à Nusa Penida.

Comment aller à Crystal Bay

La route pour aller à Crystal Bay a intégralement été refaite et elle est très simple. Il ne vous faudra donc qu’environ 15 minutes en scooter depuis Toyapakeh, le port où vous avez probablement débarqué à Nusa Penida. Il vous suffira de prendre à droite à la première grosse intersection que vous trouverez sur la route, matérialisée par un petit temple. La direction Crystal Bay, Gamat Bay est d’ailleurs indiquée. Vous passerez devant Namaste Bungalows. Ensuite, en bas d’une (très pentue) descente il faudra encore tourner à droite. Et probablement vous acquitter d’un droit de parking de 5000 IDR pour un scooter.

Aller à Crystal Bay à pied

Pour les plus courageux qui voudraient aller à pied à Crystal Bay depuis Namaste Bungalows ou un des hôtels voisins, il faudra compter environ 30 minutes. Mon conseil : demandez à un jeune de Crystal Bay de vous remonter en scooter pour 10 000 IDR.

Quand vous remonterez, n’oubliez pas de tourner à gauche à la première intersection. Sinon vous irez visiter le village de Penida, qui est un cul de sac. Et si vous êtes deux sur votre scooter et qu’il est un peu faiblard, votre passager devra peut-être faire un bout de la montée à pied …

On parle depuis longtemps d’une route qui rejoindra Angel’s Billabong depuis le village de Penida. Elle permettrait d’éviter un long détour, et un cauchemar pour le conducteur et les passagers.

Coucher de soleil Crystal Bay Nusa Penida Bali

Coucher de soleil à Crystal Bay

 

L’article Crystal Bay : une plage paradisiaque sur l’île de Nusa Penida est apparu en premier sur Nusa Penida.

]]>
Adiwana Warnakali dive resort https://nusapenida.fr/bali/nusa-penida/adiwana-warnakali-dune-penida/ Wed, 15 Mar 2023 08:28:49 +0000 http://para.llel.us/themes/goexplore/demo/?post_type=destination&p=148 Adiwana Warnakali est le premier boutique hotel 4 étoiles de Nusa Penida. Il a ouvert ses portes en septembre 2020 et est devenu en quelques semaines l’hôtel le mieux classé sur Tripadvisor. L’hôtel offre un service très haut de gamme. Ses 15 chambres, le restaurant, le solarium, la piscine et le spa offrent une vue mer unique face à Agung …

L’article Adiwana Warnakali dive resort est apparu en premier sur Nusa Penida.

]]>
Adiwana Warnakali est le premier boutique hotel 4 étoiles de Nusa Penida. Il a ouvert ses portes en septembre 2020 et est devenu en quelques semaines l’hôtel le mieux classé sur Tripadvisor. L’hôtel offre un service très haut de gamme. Ses 15 chambres, le restaurant, le solarium, la piscine et le spa offrent une vue mer unique face à Agung et au coucher de soleil. C’est une des plus belles vues de Nusa Penida, dont chacun peut profiter même sans être client de l’hôtel, pour prendre un verre, venir déjeuner ou dîner, ou bien profiter d’un massage traditionnel balinais.

J’ai eu le plaisir d’accueillir dans mon hôtel l’émission Echappées Belles, qui a consacré l’émission diffusée le 6 janvier 2024 à Nusa Penida et à Bali. Les deux animateurs ont été des hôtes parfaits et j’ai été heureux de leur faire découvrir Nusa Penida. Le tournage a un peu tourné au marathon car toute l’équipe a vraiment le souci de la perfection. Je crois que le résultat est vraiment très réussi mais je ne suis évidemment pas très objectif …

Si vous êtes en France voici le lien pour voir l’emission, avec la séquence sur l’hôtel à partir de la minute 7.41 : https://www.france.tv/france-5/echappees-belles/saison-18/5568354-bali-majestueuse-et-secrete.html

Et si vous êtes à l’étranger vous pouvez voir l’émission sur You Tube.

L’hôtel abrite aussi le centre de plongée Dune Penida, classé PADI 5 star instructor development center. C’est la plus haute distinction de la plus vaste organisation de plongeurs du monde. Le centre de plongée possède sa propre piscine de 3 mètres de profondeur pour l’initiation à la plongée et les formations, ainsi qu’une salle de classe.

Bref, Adiwana Warnakali dispose de tout ce dont vous avez besoin pour que votre voyage à Bali et Nusa Penida reste une expérience inoubliable, gravée à jamais dans votre mémoire !

Adiwana Warnakali, boutique hotel 4*

Adiwana Warnakali PADI 5 star dive resort hotel

Vue générale de Adiwana Warnakali

Les chambres

Adiwana Warnakali dispose de 12 suites avec vue sur l’océan (avec un immense balcon) et de 3 chambres avec la même vue mais un balcon plus petit. La vue de chaque chambre est époustouflante, quelle que soit l’heure de la journée. Quand vous vous réveillez le matin dans votre lit face à la mer vous avez l’impression d’être sur le pont d’un bateau. Vous voyez avez en face de vous l’île de Ceningan et le mont Agung pendant que vous prenez votre douche. Et vous pouvez profiter d’un magnifique coucher de soleil depuis le canapé de votre balcon !

Adiwana Warnakali Hotel room Nusa Penida Bali

Une des chambres d’Adiwana Warnakali

Chaque chambre est spacieuse et confortable. La décoration s’inspire de la mer avec des safrans au mur et le bleu du carrelage de la salle de bains.

Adiwana Warnakali PADI 5 star dive resort bathroom

La salle de bain et la penderie

La piscine et le solarium

La terrasse, dont le sol est en bois de fer, est un endroit idéal pour profiter du soleil, boire un cocktail ou simplement se reposer devant le mont Agung. Vous pourrez vous rafraîchir dans la piscine ou même prendre un petit déjeuner flottant ! L’élégante pergola offre de l’ombre quand le soleil est trop fort.

Adiwana Warnakali PADI 5 star dive resort pool deck restaurant Nusa Penida Bali

La piscine et la terrasse

Restaurant

Le restaurant Warnakali est l’une des meilleures destinations gastronomiques de Nusa Penida. Et pas seulement à cause de la vue. Le chef vous préparera des spécialités indonésiennes mais aussi des pâtes, des pizzas, des sandwichs ou des burgers.

Adiwana Warnakali PADI 5 star dive resort Nusa Penida Bali restaurant

Restaurant

Spa

Après une journée bien remplie sur les routes de Nusa Penida ou de plongée sous-marine, il est particulièrement agréable de se détendre au Spa. Adiwana Warnakali vous propose un large choix de massages et de soins. Une expérience complète commençant par un bain de pieds et se terminant par un incroyable thé au gingembre, face à la mer.

Adiwana Warnakali PADI 5 star dive resort Nusa Penida Bali spa

Spa

Adiwana Warnakali et l’environnement durable

L’hôtel Adiwana Warnakali s’est profondément engagé en faveur de l’environnement durable en adoptant plusieurs initiatives significatives. L’une des mesures les plus notables est l’installation de panneaux solaires qui permet à l’établissement de réduire son empreinte carbone. De plus, l’hôtel a pris la décision d’interdire l’utilisation de plastique à usage unique dans ses opérations, réduisant ainsi considérablement la pollution plastique. Les clients sont encouragés à utiliser des matériaux recyclables et réutilisables, contribuant ainsi à la préservation de la beauté naturelle de la région.

Adiwana Warnakali Nusa Penida Bali panneaux solaires

Les panneaux solaires de Adiwana Warnakali

Une courte vidéo pour présenter Nusa Penida et l’hôtel

Le centre de plongée Dune Penida

Le centre de plongée Dune Penida a ouvert ses portes à Nusa Penida en aout 2017 sous le nom de Warnakali. Il a été rebaptisé Dune Penida après la conclusion d’un partenariat avec Dune, un groupe français de plongée sous-marine présent dans une dizaine de pays dans le monde. Il a été conçu pour offrir les meilleures installations et équipements pour la formation à la plongée sous-marine et pour la pratique de la plongée loisir. C’est un centre PADI 5 Star instructor development dive resort.

La vue offerte depuis Dune Penida en font un des plus beaux endroits à Nusa Penida pour voir un coucher de soleil. Mais les instructeurs de Dune Penida vous emmèneront surtout voir les plus beaux sites de plongée de Nusa Penida et de Bali. A la recherche du Mola Mola à Crystal Bay. A la rencontre des raies Manta à Manta Point. Ou bien tout simplement pour admirer les très beaux poissons et coraux un peu partout autour des 3 îles de Nusa Penida, Nusa Lembongan et Nusa Ceningan. La pratique de la plongée sous-marine à Bali et plus particulièrement à Nusa Penida est un peu technique à cause des courants. Vous profiterez pleinement de votre plongée sous-marine et en toute sécurité en choisissant le bon centre.

 

dune penida centre de plongée bateau

le bateau de Dune Penida

Une piscine de 3 mètres de profondeur unique à Bali

La piscine de Dune Penida est emblématique du haut niveau d’exigence du centre. Elle a été conçue pour répondre à tous les objectifs d’une formation professionnelle et agréable à la plongée sous-marine.

Pour la formation.

La piscine dispose d’un petit bassin, première étape pour familiariser les plongeurs débutants avec le matériel de plongée. C’est d’abord là notamment qu’on respire pour la première fois sous l’eau, tout en ayant pied. La partie la plus profonde sert ensuite à se familiariser avec la descente sous l’eau. Car les premiers mètres sont les plus importants pour la gestion de l’équilibrage des oreilles. Et quand on maîtrise bien tous les exercices dans le cadre rassurant d’une piscine, on en profite encore plus en mer ! Alors laissez vous tenter par une initiation à la plongée en allant à la rencontre des raies Manta !

La piscine fait aussi plus de 10 mètres de long car certains exercices de la formation PADI nécessitent cette longueur. Rien n’a été laissé au hasard … Le passage en piscine peut être utile aussi pour rafraichir les connaissance des plongeurs certifiés qui n’ont pas plongé depuis longtemps.

Baptême de plongée dans la piscine du centre de plongée Warnakali Nusa Penida Bali

Baptême de plongée en piscine

Pour le plaisir.

La piscine offre aussi un cadre exceptionnel pour la relaxation et la détente à Nusa Penida. Elle est perchée en haut d’une colline qui domine le détroit de Lembongan. A l’est, une vue incroyable sur le mont Agung. A l’ouest, des couchers de soleil incroyables. Donc même pour ceux qui ne souhaiteraient pas franchir le pas d’une plongée en mer, l’endroit mérite le déplacement. Le centre de plongée organise d’ailleurs des apéritifs sunset. Il consiste en une initiation à la plongée sous-marine avec baptême en piscine suivie d’un apéritif et d’un diner au coucher de soleil. Très romantique à faire en couple ! Coucher de soleil au centre de plongée Warnakali Nusa Penida Bali

Les instructeurs de Dune Penida connaissent parfaitement les sites de plongée de Nusa Penida

Les plongées de Nusa Penida sont réputées au niveau mondial, mais elles sont aussi assez techniques. Les courants peuvent en effet être assez intenses à Nusa Penida. Alors plonger avec un instructeur qui connait la moindre caractéristique de chacun des sites de plongées c’est un gage important. Gage d’une plongée réussie où vous verrez le maximum de choses en étant en totale sécurité. Et gage d’une formation réussie que vous veniez pour un baptême, une certification PADI ou un cours plus avancé. Les excellents avis des plongeurs sur Tripadvisor sont d’ailleurs un très bon indicateur de leur niveau de satisfaction.

Le centre de plongée bénéficie de tous les équipements nécessaires

Un équipement neuf et bien entretenu est une clé importante pour des plongées agréables. Mais le centre de plongée dispose aussi de tous les équipements nécessaires pour plonger en toute sécurité. Notamment deux équipements indispensables : une radio et un kit d’oxygène à bord du bateau.

centre de plongée warnakali club de plongée Nusa Penida Bali

la salle équipement du centre de plongée

Pour une formation en français, rien ne vaut un instructeur français

Sous l’eau la langue importe peu car vous utiliserez les signes PADI. Mais pour toute la formation, depuis le baptême jusqu’au Divemaster, c’est quand même plus facile en français si vous êtes francophone. Et si vous voulez vivre (presque) de l’intérieur une formation, lisez l’article dans lequel nos amis blogueurs les droners racontent leur certification Open Water PADI ! Vous y suivrez pas à pas toutes les étapes de la formation. Et même si vous ne regardez que les images, les photos sont très belles !

 

Adiwana Warnakali vue de drone

Adiwana Warnakali vue de drone

Pour aller à Adiwana Warnakali et au centre de plongée Dune Penida.

Laissez-vous guider

La plus facile reste de contacter le centre de plongée ou l’hôtel. Ils se feront un plaisir de vous organiser un pick-up à votre hôtel sur Nusa Penida. Pour ceux qui aiment plus la découverte, il reste les deux autres façons de se rendre au centre de plongée !

Par la plage

Il y a un petit chemin côtier, d’ailleurs très mignon, qui part du port de Toyapakeh. Vous le trouverez juste après la compagnie de speed boat Crown, en passant devant Agung View Bungalows. Environ 500 mètres plus loin vous verrez une grande piscine qui bloque le chemin. Et un petit ponton qui permet d’aller se baigner. Vous êtes arrivés en bas du terrain de Adiwana Warnakali et vous n’avez plus qu’à monter les marches. Si vous avez votre propre bateau l’option ponton par la mer fonctionne aussi !

Par la route

Depuis Toyapakeh, sur la route qui mène à Sakti, prenez la première route à droite juste avant le Warung Jungle. Prenez ensuite à nouveau la première route à droite. Puis quand vous arriverez à une jonction en T prenez encore à droite. Juste après une grande descente vous verrez sur la gauche un panneau Adiwana Warnakali en face de Abasan Hills. Tournez à gauche et vous serez arrivés 100 mètres plus tard.

Le Toko de Dune Penida à Toyapakeh

Les plongeurs certifiés n’ont pas besoin de passer au centre et d’utiliser sa piscine avant leur plongée (sauf s’ils n’ont pas plongé depuis longtemps). Ils peuvent aller directement au Toko situé près de la plage de Toyapakeh. Il faut taper Dune Penida dive shop sur Google. Après un petit café ils rejoindront directement à pied le bateau, où tout leur équipement sera prêt pour des plongées mémorables!

Des questions ?

N’hésitez-pas à m’envoyer un message ou à poster un commentaire en bas de cet article ou sur ma page de bienvenue sur Nusa Penida !

Adiwana Warnakali PADI 5 star dive resort vue drone de nuit

Adiwana Warnakali la nuit

L’article Adiwana Warnakali dive resort est apparu en premier sur Nusa Penida.

]]>
Nusa Penida https://nusapenida.fr/bali/nusa-penida/ Thu, 09 Mar 2023 22:00:25 +0000 http://para.llel.us/themes/goexplore/demo/?post_type=destination&p=124 Nusa Penida, paradis de la plongée Nusa Penida est une île de la province de Bali peuplée d’environ 45.000 habitants pour une surface d’environ 200 km2. Depuis 2010, un périmètre de 20 057 hectares autour de Nusa Penida et des îles voisines de Nusa Ceningan & Nusa Lembongan a été déclaré Zone Maritime Protégée. L’île était surtout connue jusqu’à récemment …

L’article Nusa Penida est apparu en premier sur Nusa Penida.

]]>
Nusa Penida, paradis de la plongée

Nusa Penida est une île de la province de Bali peuplée d’environ 45.000 habitants pour une surface d’environ 200 km2. Depuis 2010, un périmètre de 20 057 hectares autour de Nusa Penida et des îles voisines de Nusa Ceningan & Nusa Lembongan a été déclaré Zone Maritime Protégée. L’île était surtout connue jusqu’à récemment pour ses spots de plongée. Nusa Penida dispose en effet d’une quinzaine de sites de plongée sous-marine réputés sur le plan international.

Les fonds abritent 296 espèces de coraux et 576 espèces de poissons de récifs. Mais les plongeurs viennent aussi de partout dans le monde pour voir les raies manta, présentes tout au long de l’année, et le poisson lune (Mola Mola) de juillet à octobre. Et certains se découvrent une passion pour la plongée après un baptême avec les raies Manta !

Bapteme plongee PADI raie Manta Nusa Penida Warnakali

Baptême de plongée avec les raies Manta à Nusa Penida

Des paysages magnifiques

L’île de Nusa Penida est restée sauvage et offre de superbes panoramas. Il y a tellement de choses à voir à Nusa Penida que vous devrez faire des choix. Toute la côte sud est formée de falaises d’environ cent cinquante mètres de hauteur qui plongent dans la mer. Promesse de photos inoubliables comme par exemple à Broken Beach, à Temeling ou à Guyangan. Mais aussi de sensations fortes pour les plus courageux qui emprunteront les petits sentiers qui descendent vers les plages.

La côte nord de l’île est principalement dédiée à la culture d’algues. De là vous aurez une vue imprenable sur le volcan Agung. Le centre de l’île est très vallonné. Il y a même un endroit baptisé Télétubbies en référence au célèbre dessin animé !

Il y a aussi de très belles plages sur l’île de Nusa Penida. Facilement accessibles comme Crystal Bay ou Atuh Beach. Ou qui se méritent un peu plus comme Kelingking Beach ou Suwehan.

Atuh Beach Nusa Penida Panorama

Atuh Beach

Une île spirituelle

Il y a comme partout à Bali de très nombreux temples. Et il y a très souvent des cérémonies auxquelles les habitants vous inviteront volontiers. Mais le temple de Goa Giri Putri est un lieu particulier pour tous les hindouistes de Bali. Ils doivent y venir au moins une fois dans leur vie. On y entre par un boyau étroit qui vous amène au bout de quelques mètres dans une immense grotte. Le parcours complet de purification comporte une dizaine d’étapes dans la grotte et dure environ 2h30. Mais vous pourrez aussi décider d’aller plus vite !

Le temple de Ped est encore plus important mais il n’est pas ouvert aux touristes. L’histoire de Nusa Penida est d’ailleurs assez fascinante. Elle mêle quelque faits et beaucoup de légendes. Et les principales fêtes et événements balinais se déroulent aussi sur l’île, dans un cadre plus intime et moins touristique.

Goa Giri Putri temple Nusa Penida

Cérémonie à l’intérieur de la grotte Goa Giri Putri

Des infrastructures qui se développent

La province de Klungkung a décidé en 2013 de lancer un grand plan d’aménagement de l’île (routes, réseau électrique et eau potable notamment) afin d’accompagner le développement du tourisme. L’île a également été désignée comme district stratégique au niveau national (Kawasan Strategi Pariwisata Nasional, KSPN). Elle va donc bénéficier de ce programme doté d’un budget de 20 milliards de dollars pour soutenir le développement du tourisme en Indonésie.

De nombreux investissements ont été réalisés en termes d’infrastructure. L’eau et l’électricité sont disponibles pratiquement partout sur l’île. Le réseau routier est en voie d’être totalement aménagé. Et les efforts en termes de marketing ont porté leur fruit. Le premier hôtel avec piscine, Namaste Bungalows, créé par une française, date de 2013. Mais le tourisme a surtout commencé à se développer au printemps 2017. Et depuis la viralité des photos et des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont pris le relais.

Il est aussi très facile d’aller à Nusa Penida. Il y a près de 40 speed boats qui relient chaque jour Bali et Nusa Penida en 30 minutes.

 

Visiter Nusa Penida ? Faites le maintenant !

 

Il est maintenant possible de venir en Indonésie avec un visa de tourisme à l’arrivée et sans quarantaine. Mais il y a encore peu de touristes. C’est donc probablement maintenant qu’il faut visiter Nusa Penida. Faites comme mes amis les droners, suivez le guide et racontez votre propre expérience. Leur article sur Nusa Penida est super sympa. Et leurs photos sont bien plus belles que les miennes 😍

Plusieurs itinéraires sont proposés sur ce site, pour des balades en scooter, en bateau ou même à pied. Mais vous pouvez composer les vôtres ! Et si vous avez des tips à partager ou simplement des expériences à raconter, vous pouvez aussi le faire ici ! D’autres blogueurs sont récemment passé à Nusa Penida et ont écrit leur top 10 des endroits incontournables à voir à Nusa Penida.

Combien de nuits à Nusa Penida ?

C’est souvent la question que l’on me pose. Une nuit me parait vraiment le strict minimum. Mais pour une première visite je pense que 3 nuits me parait un bon compromis si vous prévoyez de rester environ deux semaines à Bali. Cela vous permet de faire une journée en mer, en snorkeling ou en plongée. Et deux jours sur terre pour parcourir les deux itinéraires que je propose.

 

L’article Nusa Penida est apparu en premier sur Nusa Penida.

]]>
Gamat Bay, une plage encore sauvage à Nusa Penida https://nusapenida.fr/bali/nusa-penida/gamat-bay/ Wed, 08 Mar 2023 09:26:50 +0000 http://nusapenida.fr/?post_type=destination&p=558 La plage de Gamat Bay est un des petits bijoux à voir à Nusa Penida, mais elle n’est pas aussi facilement accessible que Crystal Bay. Par la route vous pourrez arriver jusqu’en haut de la colline qui domine la plage. Il faudra ensuite descendre à pied par un sentier assez facile. Gamat Bay est aussi beaucoup plus sauvage. Ce qui …

L’article Gamat Bay, une plage encore sauvage à Nusa Penida est apparu en premier sur Nusa Penida.

]]>
La plage de Gamat Bay est un des petits bijoux à voir à Nusa Penida, mais elle n’est pas aussi facilement accessible que Crystal Bay. Par la route vous pourrez arriver jusqu’en haut de la colline qui domine la plage. Il faudra ensuite descendre à pied par un sentier assez facile. Gamat Bay est aussi beaucoup plus sauvage. Ce qui veut dire que vous ne verrez probablement personne une fois en bas. Sauf les bateaux de snorkeling et de plongée le matin.

Gamat Bay Nusa Penida Bali cocotiers plage

La plage de Gamat Bay

Snorkeling à Gamat Bay

Si vous voulez faire du snorkeling depuis la plage, il faudra apporter votre propre équipement. Et ne faites surtout pas l’impasse sur les palmes, car les courants peuvent être très forts. Ne vous écartez pas trop loin de la plage et soyez prudent. Nous avons déjà secouru avec notre bateau de plongée une plongeuse qui se faisait entrainer vers le large. Et qui était très inquiète pour son mari (“Help, My husband, my husband”), qui lui était resté tranquillement au bord de la plage …  Mais si vous respectez toutes ces consignes la baignade et le snorkeling avec masque, palmes et tuba sont très sympas !

Gamat Bay est normalement aussi un des spots proposés par les tours de snorkeling qui partent de Toyapakeh ou de Crystal Bay. Dans ce cas vous serez normalement parfaitement encadrés si le tour est sérieux.

Tortue Gamat Bay Nusa Penida Nusapenida

Plongée à Gamat Bay

Gamat Bay est aussi un des plus beaux spot de plongée sous-marine de Nusa Penida. Car la baie est un plateau d’environ 8 mètres de profondeur, plein de coraux. Et vous pourrez souvent voir aussi des tortues. C’est donc un bon endroit pour faire un baptême si les conditions le permettent. En particulier s’il n’y a pas de courant, au moment de l’étal de la marée. Les plongeurs confirmés profiteront probablement aussi d’un mur de corail plein de vie qui descend jusqu’à 40m. Attention là aussi aux conditions de plongée et aux courants.

Pour être surs de faire une plongée en toute sécurité et de voir le maximum de choses vous pouvez par exemple vous adresser au centre de plongée PADI Dune Warnakali. Le centre de plongée propose aussi de s’initier à la plongée avec un baptême dans sa piscine de trois mètres de profondeur avant d’aller en mer.

Gamat Bay depuis Ceningan Nusa Penida

Coucher de soleil à Gamat Bay

En continuant jusqu’au bout la route principale qui amène à la plage, vous trouverez Amok, un restaurant sunset bar qui offre un très beau point de vue sur le coucher de soleil.

 

Amok sunset Gamat Bay Nusa Penida

Amok Sunset

Dormir près de Gamat Bay

Un des premiers hotels de Nusa Penida, Namaste Bungalow, a ouvert près de Crystal Bay. Du coup cet hotel a attiré des touristes français qui sont devenus eux-mêmes investisseurs. Les alentours de Crystal Bay et de Gamat Bay sont ainsi devenus une sorte de French Corner de Nusa Penida avec beaucoup d’établissements ouverts par des français ! C’est là que vous trouverez notamment le bar restaurant Amok Sunset et mes hotels préférés où dormir à Nusa Penida.

Comment aller à Gamat Bay

Par la route

Pour aller à Gamat Bay depuis Toyapakeh vous prendrez la première intersection vers la droite, en direction de Crystal Bay et Gamat Bay.

Arrivé à une fourche vous prendrez le petit chemin bitumé vers la droite vers Amok Sunset. Au bout de 2 kilomètres, juste avant d’arriver à Amok, en bas d’une grande descente vous verrez un petit panneau vert indiquant Gamat Bay sur la droite. Vous pouvez descendre en scooter ou finir à pid si vous n’êtes pas à l’aise. Une vingtaine de mètres avant la fin de ce chemin, vous trouverez un petit sentier qui part vers la gauche. Il y a un panneau indiquant : Beach. La descente vers la plage est ensuite très facile.

Attention aux courants si vous décidez de vous baigner ils peuvent être très forts. Pensez à amener de l’eau si vous comptez rester un moment car il n’y a rien sur place. Et amenez votre équipement, y compris les palmes si vous comptez faire du snorkeling.

Si vous continuez la route en béton jusqu’au bout vers la gauche vous aurez un très beau point de vue depuis le restaurant sunset bar Amok.

Gamat Bay Nusa Penida Bali chemin descendant vers la plage

Par la mer

Pour aller à Gamat Bay par la mer, le plus simple est de réserver un tour en snorkeling depuis Crystal Bay ou depuis Toyapakeh. Les tours incluent en général plusieurs étapes. A choisir parmi : les raies Manta à Manta Bay, Crystal Bay, Gamat Bay, Toyapakeh et la mangrove de Nusa Lembogan.

Si vous souhaitez y plonger, car c’est également un très beau spot, contactez un centre de plongée.

Des questions ?

N’hésitez-pas à m’envoyer un message ou à poster un commentaire en bas de cet article ou sur ma page de bienvenue sur Nusa Penida !

Gamat Bay Nusa Penida Bali plage

La plage de Gamat Bay

L’article Gamat Bay, une plage encore sauvage à Nusa Penida est apparu en premier sur Nusa Penida.

]]>
Toyapakeh, bien plus que votre port d’arrivée à Nusa Penida https://nusapenida.fr/bali/nusa-penida/toyapakeh/ Tue, 21 Feb 2023 16:33:43 +0000 http://nusapenida.fr/?post_type=destination&p=575 Arriver à Toyapakeh Le port de Toyapakeh sera probablement votre premier contact et votre point de départ pour visiter Nusa Penida. Car c’est le port de destination de la plupart des compagnies de speedboats. Vous y trouverez plusieurs petits warungs où vous pourrez vous posez si vous n’avez pas organisé à l’avance votre pick-up. Et pour négocier le prix de votre …

L’article Toyapakeh, bien plus que votre port d’arrivée à Nusa Penida est apparu en premier sur Nusa Penida.

]]>
Arriver à Toyapakeh

Le port de Toyapakeh sera probablement votre premier contact et votre point de départ pour visiter Nusa Penida. Car c’est le port de destination de la plupart des compagnies de speedboats. Vous y trouverez plusieurs petits warungs où vous pourrez vous posez si vous n’avez pas organisé à l’avance votre pick-up. Et pour négocier le prix de votre scooter ou de votre transfert vers votre hôtel sans trop de pression. Allez d’ailleurs faire un tour sur la page comment circuler à Nusa Penida avant de louer un scooter ou de payer un transfert.

La plupart des compagnies arrivent quelques centaines de mètres au nord de Toyapakeh, entre le port et la grande jetée qui accueille les ferryboats. Vous verrez parfois de longues files de camions qui attendent l’arrivé du ferryboat. Car c’est là qu’arrivent les matériaux de construction pour tous les projets en cours sur l’île de Nusa Penida.

Volcan Agung depuis Nusa Penida Bali

Le volcan Agung

La plongée à Toyapakeh

Toyapakeh est aussi un des beaux sites de plongée de Nusa Penida. Les courants sont souvent importants. Vous aurez donc le plaisir de pouvoir admirer les coraux et la faune aquatique en vous laissant porter par le courant. Et si vous avez de la chance vous aurez également en surface une superbe vue sur le mont Agung.

port Toyapakeh Nusa Penida Bali

le port de Toyapakeh

Le port de Toyapakeh

Toyapakeh est aussi le point de départ pour des balades snorkeling qui vont en général vous amener voir les raies manta, Le bateau s’arrêtera ensuite à Crystal Bay, puis à Gamat Bay, pour finir par la dérive le long du mur de corail du port.

Vous y trouverez le dive shop du centre de plongée Dune Penida, juste à côté du temple, dans la rue qui mène à la plage. En suivant à pied un petit chemin qui longe la mer et qui passe sous les trois grandes maisons en forme de huttes vous arriverez environ 500 mètres plus loin à Adiwana Warnakali. C’est l’hôtel qui héberge le centre de plongée proprement dit, avec sa piscine de 3 mètres de profondeur dédiée aux formations et aux initiations à la plongée. Car Toyapakeh est également le port d’attache du centre. Si vous voyez un groupe arborant un T-shirt orange sur le port, il s’agira d’ailleurs probablement du personnel de Dune Penida attendant l’arrivée ou le retour des plongeurs du centre.

 

Warnakali depuis Toyapakeh Nusa Penida Bali

Le centre de plongée Dune Penida

Toyapakeh est aussi le point de départ des petits bateaux, publics ou privés qui font la navette avec Nusa Lembogan. Le voyage ne prendra que 10 minutes et peut être sympa, même s’il y a moins de choses à faire à Lembogan qu’à Penida. Toyapakeh est aussi le seul village musulman de l’île. Ne soyez donc pas étonnés si la plupart des femmes portent un foulard.

Où dormir à Toyapakeh ?

Vous trouvez de nombreux petits hotels à Toyapakeh. Mais mon préféré est bien sûr le boutique hôtel Adiwana Warnakali. L’hôtel accueille aussi un centre de plongée, un restaurant, un bar et un spa. Essayez leur massage signature, le Ocean Dream Massage ! S’il est complet vous pourrez aussi essayer d’autres hôtels plus proches de Crystal Bay et de Gamat Bay où se trouvent mes hotels préférés où dormir à Nusa Penida.

Repartir

Vous trouverez sur la page aller à Nusa Penida tous les horaires de retour vers Bali depuis Toyapakeh.

Des questions ?

N’hésitez-pas à m’envoyer un message ou à poster un commentaire en bas de cet article ou sur ma page de bienvenue sur Nusa Penida !

Toyapakeh Nusa Penida

L’article Toyapakeh, bien plus que votre port d’arrivée à Nusa Penida est apparu en premier sur Nusa Penida.

]]>