La plage de Gamat Bay est un des petits bijoux à voir à Nusa Penida, mais elle n’est pas aussi facilement accessible que Crystal Bay. Par la route vous pourrez arriver jusqu’en haut de la colline qui domine la plage. Il faudra ensuite descendre à pied par un sentier assez facile. Gamat Bay est aussi beaucoup plus sauvage. Ce qui veut dire que vous ne verrez probablement personne une fois en bas. Sauf les bateaux de snorkeling et de plongée le matin.
Snorkeling à Gamat Bay
Si vous voulez faire du snorkeling depuis la plage, il faudra apporter votre propre équipement. Et ne faites surtout pas l’impasse sur les palmes, car les courants peuvent être très forts. Ne vous écartez pas trop loin de la plage et soyez prudent. Nous avons déjà secouru avec notre bateau de plongée une plongeuse qui se faisait entrainer vers le large. Et qui était très inquiète pour son mari (“Help, My husband, my husband”), qui lui était resté tranquillement au bord de la plage … Mais si vous respectez toutes ces consignes la baignade et le snorkeling avec masque, palmes et tuba sont très sympas !
Gamat Bay est normalement aussi un des spots proposés par les tours de snorkeling qui partent de Toyapakeh ou de Crystal Bay. Dans ce cas vous serez normalement parfaitement encadrés si le tour est sérieux.
Plongée à Gamat Bay
Gamat Bay est aussi un des plus beaux spot de plongée sous-marine de Nusa Penida. Car la baie est un plateau d’environ 8 mètres de profondeur, plein de coraux. Et vous pourrez souvent voir aussi des tortues. C’est donc un bon endroit pour faire un baptême si les conditions le permettent. En particulier s’il n’y a pas de courant, au moment de l’étal de la marée. Les plongeurs confirmés profiteront probablement aussi d’un mur de corail plein de vie qui descend jusqu’à 40m. Attention là aussi aux conditions de plongée et aux courants.
Pour être surs de faire une plongée en toute sécurité et de voir le maximum de choses vous pouvez par exemple vous adresser au centre de plongée PADI Dune Warnakali. Le centre de plongée propose aussi de s’initier à la plongée avec un baptême dans sa piscine de trois mètres de profondeur avant d’aller en mer.
Coucher de soleil à Gamat Bay
En continuant jusqu’au bout la route principale qui amène à la plage, vous trouverez Amok, un restaurant sunset bar qui offre un très beau point de vue sur le coucher de soleil.
Dormir près de Gamat Bay
Un des premiers hotels de Nusa Penida, Namaste Bungalow, a ouvert près de Crystal Bay. Du coup cet hotel a attiré des touristes français qui sont devenus eux-mêmes investisseurs. Les alentours de Crystal Bay et de Gamat Bay sont ainsi devenus une sorte de French Corner de Nusa Penida avec beaucoup d’établissements ouverts par des français ! C’est là que vous trouverez notamment le bar restaurant Amok Sunset et mes hotels préférés où dormir à Nusa Penida.
Comment aller à Gamat Bay
Par la route
Pour aller à Gamat Bay depuis Toyapakeh vous prendrez la première intersection vers la droite, en direction de Crystal Bay et Gamat Bay.
Arrivé à une fourche vous prendrez le petit chemin bitumé vers la droite vers Amok Sunset. Au bout de 2 kilomètres, juste avant d’arriver à Amok, en bas d’une grande descente vous verrez un petit panneau vert indiquant Gamat Bay sur la droite. Vous pouvez descendre en scooter ou finir à pid si vous n’êtes pas à l’aise. Une vingtaine de mètres avant la fin de ce chemin, vous trouverez un petit sentier qui part vers la gauche. Il y a un panneau indiquant : Beach. La descente vers la plage est ensuite très facile.
Attention aux courants si vous décidez de vous baigner ils peuvent être très forts. Pensez à amener de l’eau si vous comptez rester un moment car il n’y a rien sur place. Et amenez votre équipement, y compris les palmes si vous comptez faire du snorkeling.
Si vous continuez la route en béton jusqu’au bout vers la gauche vous aurez un très beau point de vue depuis le restaurant sunset bar Amok.
Par la mer
Pour aller à Gamat Bay par la mer, le plus simple est de réserver un tour en snorkeling depuis Crystal Bay ou depuis Toyapakeh. Les tours incluent en général plusieurs étapes. A choisir parmi : les raies Manta à Manta Bay, Crystal Bay, Gamat Bay, Toyapakeh et la mangrove de Nusa Lembogan.
Si vous souhaitez y plonger, car c’est également un très beau spot, contactez un centre de plongée.
Des questions ?
N’hésitez-pas à m’envoyer un message ou à poster un commentaire en bas de cet article ou sur ma page de bienvenue sur Nusa Penida !