La forêt de Tembeling ou Temeling est un des très beaux endroits préservés de Nusa Penida. La route jusqu’à l’entrée du site est très bonne. Ensuite vous aurez le choix si vous êtes en scooter de faire la descente vous-même sur environ deux kilomètres. Ou bien de demander à un balinais de vous conduire en scooter jusqu’en bas. Ou bien d’y aller à pied. C’est une belle balade mais elle fait quand même plus de deux kilomètres en descente. Et il faudra un jour remonter … Si vous êtes venus en voiture, seules les deux dernières options s’offrent à vous. Temeling est un des endroits qui n’ont pas encore été trop changés par le tourisme à Nusa Penida.
La forêt primaire de Temeling
Une forêt primaire est une forêt originelle ou qui a été très peu exploitée ou influencée par l’homme. C’est bien ce que vous verrez à Temeling. La petite route qui descend vers la plage longe un ravin assez profond. Mais les arbres qui poussent depuis le ravin dépassent très largement la route. Vous êtes donc comme engloutis par la forêt. J’ai eu la mauvaise idée d’y faire voler mon drone en février dernier. Pas de GPS évidemment dans la forêt et au premier branchage percuté le drone a fait une chute d’une quarantaine de mètres. J’ai été récupérer le drone au fond du ravin (si, si, j’étais très motivé …). Et miracle de la forêt primaire, il a fonctionné à nouveau le lendemain après avoir changé les hélices.
Si comme moi vous vous égratignez régulièrement les jambes ou si vous avez fait une chute bénigne en scooter, vous trouverez beaucoup d’Aloa Vera dans la forêt. C’est un très bon cicatrisant. Demandez à un local, il vous montrera de quelle plante il s’agit.
Au bout de la route vous verrez un petit temple qui offre déjà une belle vue sur la mer. Vous trouverez ensuite des marches, construites en 2017, qui vous conduiront à une grande piscine naturelle à flanc de falaise. Mon ami Mathias qui y a été récemment a compté 222 marches depuis le temple jusqu’à la piscine naturelle. Puis 67 marches de la piscine vers la mer.
La piscine naturelle de Temeling
C’était auparavant une piscine réservée aux hommes. Les femmes avaient leur propre piscine de taille plus modeste près de la mer. Elle a été comblée pendant presque toute l’année 2017. D’après les uns suite à un éboulement naturel. D’après les autres volontairement, suite à un accident mortel d’un plongeur imprudent qui avait escaladé la falaise pour plonger de très (trop) haut.
La première théorie semble la bonne car la piscine a été excavée à nouveau. Mais maintenant elle est mixte ! Les adolescents du village de Batu Madeg se sont réapproprié les lieux pendant la crise du coronavirus. Mais il y a encore une piscine naturelle secrète et cachée, plus haute, avec de l’eau sacrée, utilisée pour les cérémonies.
Une deuxième piscine a été construite près de la plage. Il est alimenté par l’eau de source. La dernière fois que j’ai visité Temeling, des adolescents broyaient du calcaire avec une pierre plus dure et l’utilisaient comme masque naturel sur leur visage. Je ne suis pas sûr que le calcaire fonctionne aussi bien que l’argile comme un masque, mais c’était assez amusant à regarder. Vous y trouverez également un petit stand avec des boissons et des snacks.
Les deux plages de Temeling
Vous arriverez ensuite à la plage de Tembeling. Il n’était pas vraiment possible d’y nager quand je l’ai visitée pour la première fois en 2016. Mais la plage a depuis été nettoyée de toutes les pierres et la baignade semble beaucoup plus facile maintenant. La dernière fois que j’y suis allé, c’était Nyepi Laut, le jour destiné à honorer et à apaiser Dewa Baruna, la souveraine des océans. Il n’était donc pas possible d’entrer en contact avec la mer.
Vous trouverez aussi une autre plage de l’autre côté du rocher, en passant au travers d’une grotte. C’est très beau aussi de l’autre côté. De petits monticules de galets se sont formés au cours du temps, chaque visiteur apportant ses galets aux édifices.
Pour aller à Temeling
La route pour aller à Temeling a été intégralement refaite. Le chemin est relativement bien indiqué donc vous trouverez normalement sans difficulté. Il faut compter environ 40 minutes depuis Toyapakeh ou depuis Crystal Bay. Vous devez taper “New Tembeling Beach and Forest” sur Google Map. N’oubliez pas le «nouveau», car sinon Google pourrait vous amener au point le plus proche de la plage, mais qui ne permet pas d’y accéder.
Depuis Toyapakeh prenez la direction de Sakti, puis tournez à gauche (la route de droite va vers Crystal Bay). A l’intersection suivante tournez à droite puis suivez les indications Temeling. Vous arriverez ensuite à un grand panneau Temeling avec un Bale Bale. C’est là que les chauffeurs de scooter vous proposeront de vous amener jusqu’en bas. Mais vous pouvez très bien en étant prudent faire vous même la descente. Vous passerez devant des carrières de calcaire assez impressionnantes.
Banah Cliff
Temeling fait partie de l’itinéraire 2 décrit dans la section Itinéraires sur Nusa Penida. Mais Temeling peut aussi constituer une excursion à part entière si vous ne voulez pas trop charger votre journée. Une autre possibilité est aussi d’aller voir le point de vue de Banah Cliff. Ce n’est pas très loin et le point de vue est très spectaculaire.
Des questions ?
N’hésitez-pas à m’envoyer un message ou à poster un commentaire en bas de cet article ou sur ma page de bienvenue sur Nusa Penida !