J’ai découvert Nusa Penida en mai 2015 lors d’un voyage à Bali. En 2020, j’en étais à plus de 30 visites avant de déménager à Nusa Penida en septembre 2020. Je me suis donc fait une opinion assez solide pour vous délivrer mon top 15 des plus beaux sites à voir à Nusa Penida. Il y en a pour tous les gouts : des plages fantastiques, des temples dans des grottes, des falaises vertigineuses, de très beaux sites pour la plongée sous-marine. L’île de Nusa Penida mérite donc qu’on y passe quelques nuits.
Certains lieux ont un peu changé avec l’arrivée plus importante des touristes. Des marches en béton ont remplacé les petits sentiers, qui étaient parfois limite dangereux. Des parkings ont été créés et des petits warung sont apparus. On vous demandera ici ou là un droit d’accès de 5000 ou 10000 roupies. Mais la beauté des lieux et le caractère exceptionnels des points de vue continueront à vous couper le souffle.
L’ordre de classement des sites est un peu arbitraire mais j’ai commencé par les sites les plus iconiques de Nusa Penida. Pour finir par les sites les plus sauvages et authentiques.
Cette liste des 15 plus beaux sites à voir à Nusa Penida doit nécessairement commencer par Kelingking Beach. C’est le lieu emblématique de Nusa Penida qui a contribué à faire connaître cette île jusqu’à lors délaissée. C’est même devenu la photo iconique pour représenter Bali dans tous les classements édités par les géants du tourisme comme Tripadvisor ou Booking.
Kelingking est une spectaculaire avancée rocheuse dans la mer. Le rocher ressemble un peu à l’épine dorsale d’un dinosaure qui viendrait s’abreuver dans la mer. Sur Google Map la baie a d’ailleurs été baptisée T-Rex Bay. Le point de vue est exceptionnel mais si vous en avez le courage et le temps, le must est de descendre sur la plage, très belle. Eviter simplement d’y aller en tongs et une fois en bas, faites attention aux vagues et aux courants. Croyez-moi, cela en vaut la peine !
Les numéros 2 et 3 des plus beaux sites à voir à Nusa Penida sont également spectaculaires. Et donc également très visités, notamment par les tours d’une journée à Nusa Penida organisés depuis Bali. Pour être sûr d’être tranquilles il vaut donc mieux les visiter avant 11h ou après 15 h.
Broken Beach résulte de l’effondrement d’une partie de la falaise. La partie effondrée a une forme circulaire. Et une arche s’est formée sur la partie la plus étroite qui borde la mer. L’ensemble ressemble donc à une baie circulaire avec une arche qui surplombe la mer. Bref, regardez les photos, ça sera plus facile que d’essayer de vous expliquer ! La (toute petite) plage n’est pas accessible. Mais vous verrez peut-être des raies manta depuis la falaise.
Angels Billabong une piscine naturelle qui s’est constituée dans la falaise. Elle se remplit à marée haute et l’eau très claire reste prisonnière à marée basse. Il faut faire très attention de ne pas s’y baigner à marée haute car une vague pourrait vous entrainer à l’extérieur. Avec assez peu de chances de revenir.
La plage de Crystal Bay fait clairement partie du top 5 des sites à voir à Nusa Penida. Même si avant la crise du coronavirus la plage pouvait être un peu bondée de monde. Mais Crystal Bay combine les attraits d’une plage de sable facilement accessible par la route et d’un rocher spectaculaire planté au milieu de la baie. La plage fait face à l’ouest et les couchers de soleil sont souvent spectaculaires. Crystal bay est aussi un site réputé pour la plongée sous-marine. Si vous n’êtes pas un adepte de la plongée bouteille, vous pouvez quand même louer sur place masque, tuba et palmes. Mais attention à ne pas dépasser la limite des bateaux ancrés dans la baie, les courants peuvent être violents.
Atuh Beach est, avec Crystal Bay, une des plus belles plages de Nusa Penida, maintenant très facilement accessible. Il faut compter environ une heure depuis le port de Toyapakeh pour la rejoindre. Si vous prenez la bonne route vous aurez d’un côté la plage d’Atuh Beach et de l’autre celle de Diamond Beach. Cette deuxième plage est surtout connue car les escaliers pour y descendre ont été taillés dans la falaise. Un incontournable pour les amateurs de photos pour les réseaux sociaux. Atuh Beach est surtout agréable pour s’y baigner à marée haute car il n’y a pas trop de vagues ni de courants.
Une fois passé ce top 5 des endroits à voir à Nusa Penida je ne peux pas résister à inclure deux lieux que j’aime particulièrement. Et pas uniquement parce que je les ai créés ! Adiwana Warnakali se décline en 3 lieux : le centre de plongée Dune Penida, un restaurant et un hôtel avec son spa. Avec une même caractéristique : une vue incroyable sur le coucher de soleil d’un côté et le volcan Agung de l’autre.
Amok est un bar et restaurant construit en bambou au sommet d’un promontoire qui domine la mer. C’est un endroit privilégié pour déjeuner, diner, passer l’après-midi au bord de la piscine ou profiter du coucher de soleil. Les photos parlent d’elles-mêmes …
Avant de prendre un verre à Amok sunset, cela peut valoir le coup de faire un petit détour par Gamat Bay. Cette plage est la petite sœur de Crystal Bay, mais en plus sauvage. Sa baie est un vrai aquarium, mais les courants peuvent être forts, et il n’y aura probablement pas grand monde pour vous surveiller. Il faut vraiment amener vos propres palmes si vous voulez faire du snorkel à Gamat Bay. Ou bien rester là où vous avez pied. C’est aussi un très beau site de plongée.
On change complètement de registre pour ce n°9 des endroits à voir à Nusa Penida avec le temple de Goa Giri Putri. C’est un temple, ou plutôt une succession de temples, construits dans une grotte. Les balinais hindouïstes viennent y suivre un parcours de purification qui dure quelques heures car il comprend un arrêt à chacun des temps construits dans la grotte. Vous pourrez aller plus vite mais essayer au moins de participer à la double cérémonie du dernier temple avant la sortie, mi hindouïste, mi boudhiste.
Toyapakeh, c’est le port d’arrivée sur Nusa Penida de la plupart des speedboats en provenance de Bali. C’est aussi un site de plongée sous-marine très réputé, notamment pour des plongées dérivantes. J’aime bien y prendre un petit déjeuner ou un jus de fruit au Warung Restu, au bord de la plage. C’est le seul village musulman de l’île, ce qui lui donne un côté doublement exotique.
Avec Temeling ou Tembeling nous abordons maintenant la dernière partie de notre classement des sites à voir à Nusa Penida. J’aime beaucoup ces 4 lieux car ils sont très beaux mais beaucoup moins visités à Nusa Penida.
Temeling, c’est une forêt primaire, une piscine naturelle et deux endroits très romantiques au bord de la mer. Le dépaysement est garanti et la variété des atmosphères, entre la balade dans la forêt vierge et deux petites plages désertes, devrait vous séduire. Une très belle balade à faire sur une demie-journée.
Peguyangan Waterfall ou Guyangan est surtout connu pour son escalier bleu qui descend le long de la falaise. De là, vous aurez une vue imprenable sur les falaises de Nusa Penida. Pour vous récompenser, en bas de l’escalier et après avoir franchi un petit temple, vous trouverez de petites baignoires naturelles à flanc de falaise. Vous pourrez vous y rafraichir après une descente qu’on pourrait qualifier de vertigineuse. Et surtout vous pourrez affronter en sécurité les vagues qui viennent se briser sur le bord de la falaise. Sensations garanties !
Suwehan Beach fait partie de ces très belles plages de Nusa Penida encore assez sauvage car en dehors des tours classiques. Elle est pourtant maintenant plutôt facile d’accès avec l’escalier tout neuf qui permet d’y descendre en moins de vingt minutes. Elle est assez proche de Atuh Beach et cela peut-être une bonne idée de combiner la visite des deux plages dans un même itinéraire. Attention il faut un peu choisir l’heure de votre visite : plutôt le matin car la plage fait face à l’est. Et plutôt à marée basse car sinon il n’y aura pas vraiment de plage…
Seganing Waterfall fait partie des sites de la côte sud-ouest de Nusa Penida où vous pourrez admirez des paysages magnifiques. Et vous faire une petite frayeur en descendant à flanc de falaise en suivant un chemin plus ou moins bien tracé. Et plus ou moins bien protégé… Par contre n’espérez pas voir une cascade d’eau tomber du haut de la falaise, vous risquez d’être déçu …
Le terme Nusa Penida désigne aussi le chapelet des trois îles : Nusa Penida, Nusa Lembongan et Nusa Ceningan. Ces deux dernières sont reliées par un pont jaune qui s’est écroulé il y a quelques années mais a été reconstruit à l’identique (peut-être en plus solide …). Elles sont toutes petites et vous en aurez fait le tour en deux heures en scooter mais cela peut quand même valoir la peine d’aller y faire un tour. Je vous laisse juge !
Au delà des lieux à voir à Nusa Penida vous trouverez aussi des informations sur ce site sur quoi faire à Nusa Penida ? Et plein d’autres informations pratiques, notamment comment aller à Nusa Penida ou comment aller à Bali ?
Mais si vous ne trouvez-pas réponse à vos questions, n’hésitez pas à les posez en commentaire. Je me ferai un plaisir d’essayer de vous répondre !
View Comments
Bonsoir, merci pour votre magnifique site et vos superbes conseils. Nous serons 3 Nuits à Nusa Penida et arriverons de Gili Trawangan.
Pourriez-vous me recommander un speed Boat et conseils - temps de traversée. Nous sommes avec 2 enfants de 7 et 12 ans.
Par ailleurs, dans quel coin, nous recommandez de dormir (il reste peu de place apparemment) pour pouvoir voir vos 15 lieux incontournables ? :)
Et pour terminer, pourriez-vous nous recommander un guide pour faire ces 15 lieux :)
Un grand merci et hâte de venir voir le sunset dans votre bar Amok qui nous fait rêver.
Vv
Bonjour Vincent,
J’ai compris que Eka Jaya opérait à nouveau depuis début juillet entre iles Gili et Nusa Penida.
Pour moi le meilleur endroit pour rayonner sur Nusa Penida est le village de Sakti qui va en gros du port de Toapakeh jusqu’à Crystal Bay.Je vous envoie par mail des contacts pour des chauffeurs.
Pour Amok, il vaut mieux réserver la veille +62 823-3555-5016
Bon séjour !
Blaise
Bonjour,
nous (3 adultes) sommes à Nusa Penida pour 3 jours.
Pouvez vous me conseiller un taxi/guides francophones pour ces 3 jours ?
Merci
Bonjour,
Je vous ai envoyé les coordonnées d'un guide francophone par email.
Bon séjour à Nusa Penida !
Blaise
Bonjour ,
Merci pour cet article plein d’informations. Nous allons à Bali en juin , et exactement le 19 juin à Nusa penida.
On aimerait aussi avoir votre contact pour le chauffeur / guide.
Vous pensez que ce serait suffisant 3 jours sur place ?
Bonjour Natty,
Je vous ai envoyé les contacts par email. 3 jours c'est déjà bien. Vous trouverez ici des idées de balades : https://nusapenida.fr/information/nusa-penida/itineraires/
Blaise
Bonsoir nous partons ma femme et moi 11 jours sur bali début mai. Nous allons également sur Nusa penida 1 jours et 2jours sur Lembongan. Nous aimerions un chauffeur francophone pour nous faire découvrir l'île et ses endroits somptueux. Pouvez vous m'envoyer les coordonnées de votre contact Roy svp . Je vous remercie beaucoup pour votre gentillesse.Jérôme
Bonjour Jérome,
Je vous ai envoyé par email les coordonnées de Roy. Il pourra organiser votre séjour à Nusa Penida et Nusa Lembongan en réservant le bateau aller-retour, un tour en snorkeling (ou un bapteme de plongée), un tour en voiture, la réservation des hotels, etc.
Ou simplement vous trouver un chauffeur. Les chauffeurs ne sont pas francophones mais si vous y tenez vraiment il pourra vous trouver un guide francophone.
Il pourra vous aider à préparer votre voyage à Bali avec chauffeur, conseils, etc.
Et pour vous mettre en appétit pour votre voyage à Bali et à Nusa Penida vous pouvez regarder samedi soir 6 janvier sur TV5 l’épisode de Echappées Belles !
Bon séjour !
Blaise
Bonjour !
Notre voyage n'est prévu que l'été prochain mais je suis preneuse de numéro de chauffeur/guide (voiture). Si possible francophone car nous serons avec nos deux enfants qui ne parlent pas anglais. Mais ce n'est pas impératif.
Avez vous un hôtel en particulier a recommander aux familles ? (Enfants de 13 et 9 ans)
Merci :)
Bonjour Marion,
Il vaut mieux en effet réserver vos hotels en avance, vous bénéficierez de prix plus attractifs et les réservations sont en général modifiables et remboursables jusqu'à quelques semaines avant votre voyage.
Pour les hotels à Nusa Penida voici quelques idées : https://nusapenida.fr/information-nusa-penida-bali/hotel-ou-dormir-a-nusa-penida/
Je vous ai envoyé par email le WhatsApp d'un guide francophone.
Bonnes vacances à Nusa Penida !
Blaise
Bonjour,
Nous partons en Aout à Bali et feront un passage par Nusa Penida. Recommandez vous la location de scooter pour visiter l'île? Et si oui, savez vous quels sont les locations de confiance sur l'île?
Mercie
Lucie
Bonjour,
Il est très facile de louer un scooter à Nusa Penida. Vous trouverez toutes les informations sur cette page : https://nusapenida.fr/information/nusa-penida/circuler/
Les loueurs sont en général de confiance, vérifiez simplement l'état du scooter, notamment des freins, et demandez un casque !
Blaise