Atuh Beach et Diamond Beach sont les joyaux de la couronne de l’île de Nusa Penida, avec les célèbres Crystal Bay, et Kelingking Beach. Grâce à une nouvelle route, ces sites spectaculaires sont maintenant facilement accessibles. Il ne faut qu’une heure pour arriver à Diamond Beach depuis le port de Toyapakeh. Diamond Beach est d’ailleurs devenu encore plus populaire que la plage d’Atuh de nos jours, grâce à son escalier emblématique sculpté dans la falaise.
Les eaux turquoise cristallines, les falaises monumentales et les formations rocheuses époustouflantes font de Atuh Beach et de Diamond Beach un paradis pour les photographes. Par conséquent, ces deux plages méritent sans aucun doute une place dans le top 5 des sites à voir absolument à Nusa Penida.
L’emission Echappées Belles a consacré la première partie de l’émission diffusée le 6 janvier 2024 à Nusa Penida et à Diamond Beach. Les deux animateurs ont été bluffés par la beauté du site. La descente jusqu’à la plage avec tout le matériel de tournage était en soi une aventure. J’ai d’ailleurs quelques vidéos amusantes qui auraient leur place dans le bêtisier de l’émission …). Les prises de vue sur la plage sont vraiment très belles.
Si vous êtes en France voici le lien pour voir l’emission, avec Diamond Beach à partir de la minute 4.45 : https://www.france.tv/france-5/echappees-belles/saison-18/5568354-bali-majestueuse-et-secrete.html
Et si vous êtes à l’étranger vous pouvez voir l’émission sur You Tube.
Le chemin menant à la plage de Diamond Beach est une aventure en soi, avec son escalier taillé dans la falaise en calcaire. La première partie de l’escalier est assez facile à descendre et offre une vue imprenable sur l’océan. Vous pourriez même apercevoir parfois de là des raies manta nageant gracieusement dans l’eau en contrebas. De fait beaucoup de touristes descendent quelques marches, se font prendre en photo, tous au même endroit puis remontent.
La dernière section de l’escalier peut en effet être plus difficile et intimidante pour certains. Vous déciderez donc à mi parcours d’embrasser l’aventure et de descendre vers la plage. Ou bien de retourner au sommet de la falaise pour aller ensuite sur la plage d’Atuh Beach, plus appropriée pour la détente, la baignade ou manger un morceau.
Juste avant d’arriver à la plage vous trouverez un petit warung où vous pourrez acheter des boissons ou des snacks. Juste en face les locaux ont aussi installé une balançoire qui surplombe la mer entre deux palmiers et un grand nid d’oiseau, très appréciés des amateurs de photos à poster sur les réseaux sociaux !
Une fois arrivé à la plage, vous serez émerveillé par la beauté naturelle de l’endroit. La plage de Diamond Beach est en effet bordée de falaises escarpées qui la protègent du vent, créant ainsi une atmosphère paisible et isolée. Mais les vagues et les courants peuvent être très violents. En raison de récentes victimes, la baignade à Diamond Beach est d’ailleurs désormais interdite. Si vous souhaitez néanmoins vous rafraîchir dans l’eau avant de gravir la falaise, il faut vraiment rester là où vous avez pied et éviter les vagues.
Diamond Beach est située au pied d’une imposante falaise, face à l’est. De ce fait, la plage est à l’ombre de la falaise l’après-midi. Il est donc préférable d’y aller le matin. De plus, le lever du soleil à Diamond Beach et à Atuh Beach est magnifique. Mais vous devrez vous levez tôt pour arriver avant 6 heures du matin! Lors de ma dernière visite je suis descendu sur la plage un peu avant 14h et la marée était haute avec de grosses vagues. J’ai malgré tout pu accéder à la plage et il n’y avait quasiment personne … Donc en résumé, le matin c’est mieux mais l’après-midi Diamond Beach reste une très belle plage !
En 2016, les habitants de Nusa Penida ont construit un escalier en béton sur le côté droit de la plage d’Atuh Beach. Il permettait aux visiteurs de descendre presque jusqu’au bas de la plage. Mais la dernière marche était alors haute de 2 mètres! L’escalier est maintenant complet avec un total de 166 marches. Bien qu’il ne soit pas très beau, il est plutôt pratique. La descente est assez facile et dure environ 20 minutes. Mais la montée peut être fatigante en raison de la hauteur de certaines marches. Comme beaucoup d’escaliers balinais la hauteur des marches est en effet assez variable.
Sur le côté gauche de la plage, un escalier légèrement plus court permet aux visiteurs d’atteindre le sommet en moins de dix minutes. Il n’y a pas d’intérêt particulier sinon d’offrir un point de vue différent pour vos photos d’Atuh Beach.
Vous trouverez des parasols et des transats sur la plage. Il y a aussi des petits warungs qui servent des jus de fruits, du poisson grillé et des plats indonésiens basiques. Comme partout à Nusa Penida, attention aux vagues et aux courants quand vous irez vous baigner. La plage de Atuh Beach est très agréable pour y passer la journée s’il fait beau. Surtout si la marée n’est pas trop basse car le sable laisse alors la place à de petits cailloux moins confortables pour les pieds !
La plage d’Atuh n’est pas située directement sous une grande falaise comme la plage de Suwehan ou la plage de Diamond,. Elle est donc ensoleillée tpratiquement oute la journée. Vous pouvez donc visiter la plage d’Atuh à tout moment. Mais pour une journée complète, aller d’abord sur la plage de Diamond le matin puis sur celle d’Atuh pour le déjeuner et l’après-midi. Et pour se baigner il vaut mieux y aller à marée haute.
Tree House, une maison en bois très pittoresque construite dans un arbre, est également devenue un endroit très populaire à visiter. Vous paierez 10 000 rupiahs pour entrer sur le site. Puis 50 000 rupiahs supplémentaires pour pouvoir prendre des photos et des vidéos pendant 3 minutes sur l’escalier en bois menant à la maison.
La plage d’Atuh peut être accessible via deux routes distinctes, chacune menant à un côté différent de la plage. Les panneaux peuvent vous laisser perplexes car ils pointent souvent dans des directions opposées. Ma recommandation est de prendre la route qui vous mène du côté droit de la plage d’Atuh, offrant un accès facile à la plage d’Atuh, à la plage de Diamond Beach et à la Tree House. Cette route est toute neuve. Pour localiser cet itinéraire, recherchez “Diamond Beach” sur Google Maps ou suivez toujours les panneaux indiquant la droite.
Diamond Beach et Atuh Beach sont accessibles depuis le même parking. Les frais d’entrée sont maintenant de 35 000 IDR par personne pour visiter les plages, incluant le stationnement. Le paiement doit être effectué en espèces.
Lisez comment aller à Nusa Penida pour trouver toutes les informations sur la façon de se rendre sur l’île de Nusa Penida depuis Bali, quel port choisir à Bali et à Nusa Penida, comment choisir le meilleur bateau rapide pour aller à Nusa Penida, tous les horaires et les tarifs sur cette page.
Pour les amateurs de plages désertes, la plage voisine de Suwehan peut constituer une alternative ou un deuxième objectif de balade pour la même journée. Si vous êtes venus en longeant la côte nord pour venir, une option peut aussi consister à rentrer par Tanglad et l’intérieur de l’île. Vous pouvez aussi voir des options de trajets dans la rubrique itinéraires de Nusa Penida.
N’hésitez-pas à m’envoyer un message ou à poster un commentaire en bas de cet article ou sur ma page de bienvenue sur Nusa Penida !