Broken Beach et Angel’s Billabong font partie des sites les plus célèbres à voir à Nusa Penida. Ils se trouvent l’un à côté de l’autre, sur la côte sud-ouest de Nusa Penida. Pas très loin de Crystal Bay. Mais pour y aller en scooter ou en voiture il faut faire un grand tour par la route. Mais vous pouvez aussi aller à pied à Broken Beach depuis Crystal Bay en moins de deux heures si vous aimez la marche.
Le nom local est Pasih Uug qui veut dire plage cassée (Broken Beach) en balinais.
Avec Kelingking Beach et Crystal Bay, Broken Beach et Angel Billabong font partie des destinations emblématiques de Nusa Penida. Si vous venez sur l’île, allez-y, ça serait dommage de les manquer. Et ne tardez pas trop, car les infrastructures se développent rapidement autour. En décembre 2018 le béton a commencé à couler autour pour faire des marches ou des allées. Pratique, mais quand même moins authentique … Et si vous voulez être sûr d’être tranquille il vaut mieux y aller avant 10h ou après 16h. Car depuis 2022 beaucoup de touristes visitent Nusa Penida avec des tours à la journée.
L’endroit a été baptisé Broken Beach car il résulte de l’effondrement d’une partie de la falaise. La partie effondrée a une forme circulaire. L’érosion naturelle de la falaise calcaire, sous l’assaut des vagues et de la mer, a ensuite créé une arche naturelle massive. L’ensemble ressemble donc à une baie circulaire avec une arche qui surplombe la mer. Bref, regardez les photos, ça sera plus facile que d’essayer de vous expliquer !
Vous ferez probablement le tour de la baie et vous prendrez surement plein de photos. Mais attention aux selfies ! Plusieurs touristes imprudents ont trop reculé pour prendre leur photo et sont tombés. Depuis, des panneaux mettent en garde les visiteurs contre les risques de chute. Certains sont chanceux dans leur malheur comme cet influenceur qui a fait un saut périlleux au bord de la falaise début 2023 et qui a atterri 45 mètres plus bas. Il est resté plusieurs dans le coma mais est ressorti de l’hôpital avec simplement une jambe cassée. La plupart des autres accidents ont cependant été fatals.
Contrairement à ce que peut laisser penser le nom, il n’y a pas vraiment de plage à Broken Beach et en tout cas il n’est pas possible d’y descendre. Les secours ont ainsi mis 2 heures et demies pour remonté la dernière victime d’une chute à Broken Beach.
Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir des raies Manta depuis l’arche. La falaise est en effet située au-dessus de Manta Bay, haut lieu des tours en snorkeling.
Si vous avez un drone, faites le monter à la verticale de la baie pour prendre un photo en vision d’aigle. Par contre, je n’ai pas essayé de passer sous l’arche avec mon drone. Ce n’est d’ailleurs pas recommandé vu le nombre de drones que l’on retrouve dans la mer au pied de l’arche. J’ai consulté un spécialiste qui m’a dit que cela arrive parce que les pilotes perdent le contact au moment de passer sous l’arche. Le drone va alors essayer de remonter à l’altitude prévue. Et s’il est encore sous l’arche, il cogne le sommet, tombe et coule. Donc soit vous y aller franchement à pleine vitesse et l’inertie du mouvement vous le fera récupérer de l’autre côté de l’arche. Soit vous vous arrêtez avant, repartez après et faites un montage plus tard!
Un billabong désigne normalement une étendue d’eau constitué d’un méandre mort qui se forme quand le cours d’une rivière change. Ici, c’est plutôt une piscine naturelle qui s’est constituée dans la falaise. La piscine se remplit à marée haute et l’eau reste prisonnière à marée basse. L’eau est très claire et il est assez ludique d’aller s’y baigner quand la mer est basse et qu’il n’y a pas trop de vagues.
Par contre, attention, si la mer monte ou si la mer est forte, dès que la première vague rentre dans la piscine, il faut impérativement sortir. J’ai vu des touristes se faire déséquilibrer par une vague. Et ils ont eu la chance de ne pas être emportés par la vague à l’extérieur de la piscine, car alors il est quasiment impossible de revenir.
Les deux photos suivantes ont été prises à 5 minutes d’intervalle …
Compte tenu du nombre de plus en plus élevé d’accidents mortels il est maintenant interdit de se baigner dans la piscine naturelle d’Angel Billabong. Mais les vagues peuvent être tellement fortes qu’elles embarquent aussi régulièrement des touristes qui s’approchent trop près de la falaise par mer agitée. Ecoutez bien les conseils de votre guide ou de votre chauffeur. Et s’il vous recommande de vous éloignez, faites-le. Vous verrez de très nombreuses videos sur Instagram de vagues qui s’elèvent plusieurs metres au dessus de la falaise.
Le corps d’un touriste indien qui a été emporte par une de ces vagues en octobre 2024, 2 jours avant Nyepi Laut, a été retrouvé le lendemain à Benoa,
Si vous êtes suffisamment aguerris à la conduite du scooter et s’il n’a pas trop plu les jours précédents le scooter est une bonne option. En partant de Toyapakeh il faut tourner à gauche après le village de Sakti (la route de droite va vers Crystal Bay). Ensuite vous prendrez la première route sur la droite. Vous suivrez ensuite les indications.
La route est en grande partie rénovée, mais vous pouvez éviter les dernières centaines de mètres un peu chaotiques en tournant à gauche au panneau “Wayan Coffee”. Vous pouvez vous garer là, juste à côté de Broken Beach et marcher ensuite jusqu’à Angel’s Billabong.
La durée pour aller à Broken Beach sera d’environ 40 minutes depuis Toyapakeh ou depuis Crystal Bay.
Même si vous êtes pressés il faut au moins consacrer une petite demie-journée à la balade vers Broken Beach et Angel’s Billabong. Mais il serait dommage de ne pas aller avant à Kelingking Beach.
L’itinéraire incluant la visite de Broken Beach et Angel’s Billabong est décrit dans la section Itinéraires de Nusa Penida (itinéraire 2).
Il faudra vous acquitter d’un droit d’entrée de 5 000 IDR pour accéder au site. Environ 30 centimes, ça reste raisonnable !
L’autre option est d’y aller à pied depuis Crystal Bay. Quand vous êtes face à la mer, à Crystal Bay, aller vers le côté gauche de la plage. Vous trouverez des escaliers qui montent sur la colline. En poursuivant ce chemin pendant une à deux heures vous arriverez à Angel’s Billabong. Broken Beach est juste à côté.
De nombreux touristes choisissent de visiter l’île de Nusa Penida avec une excursion d’une journée. Et Broken Beach et Angel’s Billabong, ainsi que Kelingking Beach, font généralement partie de ces tours à la journée. Il valait donc mieux éviter l’heure de pointe des visites, entre 11h et 15h. Si vous voulez avoir la piscine Angel’s Billabong au soleil il faut venir avant 14 heures. Par contre le coucher de soleil peut aussi être sympa à Broken Beach.