La plage de Crystal Bay est une des plages les plus visitées de Nusa Penida. Elle facilement accessible en scooter depuis le port de Toyapakeh. La route a en effet été récemment refaite et est très bonne. Les couchers de soleil, face à la plage, sont parmi les plus spectaculaires de Nusa Penida. 🌅
Mais vous pourrez aussi y passer une journée agréable. Pour les plus sportifs les activités ne manquent pas. Les autres préféreront peut-être rester sur une chaise longue à l’ombre d’un parasol. ⛱
Et si vous avez beaucoup de chance vous y verrez peut-être des dauphins. 🐬
Vous pourrez louer sur la plage l’équipement nécessaire pour découvrir les coraux et la faune marine de Crystal Bay. On y voit assez régulièrement des tortues. 🐢 Attention cependant aux courants qui peuvent être très forts, comme souvent à Nusa Penida. N’oubliez pas vos palmes et ne vous écartez pas trop loin de la plage. En gros, ne dépassez pas les points d’amarre des bateaux qui sont stationnés dans la baie. N’essayez pas non plus de rejoindre le rocher au milieu de la baie. Même s’il est tentant de vouloir monter voir le petit temple qui a été bâti en haut du rocher.
Et enfin, n’allez pas vous baigner du côté droit de la baie (quand on regarde la mer) car les vagues pourraient vous trainer sur les coraux. Bref, si vous respectez toutes ces consignes la baignade et le snorkeling avec masque, palmes et tuba sont très sympas !
La plage est aussi un point de départ facile pour aller voir en bateau les raies Manta en snorkeling. Vous pouvez réserver avec votre hôtel ou sinon tenter votre chance directement auprès de capitaines en tout début de matinée.
Crystal Bay est aussi un des spots de plongée sous-marine de Nusa Penida les plus courus en été. Pourquoi ? Parce qu’on y a de bonnes chances d’y voir le fameux poisson lune, Mola Mola, môle ou sunfish ! Quel que soit son nom, quand on se retrouve en face de ce poisson c’est un grand moment ! Il fait plus de 3 mètres de diamètre et pèse plus d’une tonne. Il remonte de ses profondeurs habituelles (quelques centaines de mètres) jusqu’à la surface (25 à 30 mètres quand même) l’été, quand les eaux sont plus froides.
Certains disent l’avoir vu en plongeant avec un masque et un tuba… Mais à cette profondeur il est plus probable de le rencontrer en plongée bouteille, avec un bon instructeur qui saura vous guider vers le bon endroit. Par exemple avec le centre de plongée Dune Penida.
Mais Crystal Bay reste un beau spot de plongée toute l’année, même quand ce n’est pas la saison du Mola Mola !
Mon amie Pascale habite dans le village de Sakti. Et tous les jours elle va nager à Crystal Bay. Je l’ai croisée hier (quand j’ai écrit cette partie de l’article !) et elle était toute excitée. Elle venait de nager dans la baie de Crystal Bay et une quinzaine de dauphins était venus l’accompagner dans sa baignade ! 🐬
J’en ai moi-même rencontré vu plusieurs fois depuis le bateau de plongée. Et j’ai même eu la chance de recroiser sous l’eau pendant une plongée à Crystal Bay un banc de dauphins repérés un peu avant depuis le bateau. J’en ai souvent vu aussi depuis le deck de l’hotel Adiwana Warnakali, vers 17h, en dégustant un cocktail!
Les vagues ne sont pas très grosses mais les locaux font un peu de surf du côté gauche de la plage (quand on regarde la mer). Il y a aussi très souvent des matchs de volley-ball derrière la plage.
La plage est très agréable toute la journée, sur une chaise longue à l’ombre d’un parasol. ⛱ C’est la plage la plus facilement accessible de Nusa Penida. Vous pourrez aussi commander sur place une boisson, une noix de coco ou des snacks basiques. Il était possible en 2016 de diner sur place, mais le gouvernement a opéré une opération commando avec l’armée, la police et des bulldozers. Tous les bâtiments illégalement installés ont été rasés et brûlés. La population a évidemment été plutôt traumatisée.
Deux interprétations ont prévalues à l’époque : certains y voyaient le signe que les autorités voulaient faire appliquer la loi et préserver le caractère authentique de l’île. D’autres y ont vu la volonté de faire place nette pour permettre l’installation d’un hôtel de luxe. Cette dernière interprétation semble la bonne car un très grand resort de luxe est en cours de construction. Pour l’instant la plage reste préservée, profitez-en !
Si vous êtes hyperactif et ne tenez pas plus d’une heure sur la même plage, ou simplement si vous voulez être tranquille il y a la petite plage de Pandan Beach juste à côté (à l’ouest). Vous trouverez des escaliers sur le côté gauche de la plage quand vous regardez la mer. En haut des escaliers vous continuez à monter un peu et vous trouverez un petit sentier qui redescend vers Pandan Beach. Beaucoup moins de monde, mais vous trouverez quand même un petit warung où vous pourrez acheter des boissons et louer des transats. C’est le point de départ pour la balade à pied vers Broken Beach.
De l’autre côté de la plage il y a aussi un sentier chemin qui monte. Il est sensé conduire à Bat Cave, une grotte de chauve-souris. Mais je ne l’ai pas trouvée. Dites moi si vous la trouvez ! Une autre option pour atteindre la Bat Cave est d’y aller en plongée sous-marine. Suivez votre instructeur à travers un court tunnel sous-marin et vous remonterez à la surface à l’intérieur de la grotte. Vous préférerez peut-être garder votre masque et votre détendeur en bouche car l’odeur de centaines de chauves-souris peut être assez intense !
Un autre grand moment de la journée à Crystal Bay est le coucher de soleil, à partir de 17h30. Le soleil ne se couche pas au même endroit dans la baie en fonction de la période de l’année. Mais si vous êtes chanceux vous arriverez à prendre la photo du soleil qui se couche aligné avec la petite arche du rocher au milieu de la baie ! Après le coucher de soleil le ciel se colore souvent de teintes rouge, rose, orange très belles. Et j’en connais qui attendent la nuit noire pour profiter du spectacle jusqu’au bout.
Une bonne option peut être de monter sur la colline par un petit escalier situé au bout de la plage. Une plus belle vue encore. Et si vous y aller pendant la journée un chemin vous amènera à une deuxième plage encore généralement déserte. Et pour ceux qui aiment la marche, en continuant pendant un peu moins de deux heures, vous arriverez à Broken Beach. Mais le chemin pour aller de Crystal Bay à Broken Beach à pied n’est pas une promenade de santé …
Un des premiers hotels de Nusa Penida, Namaste Bungalow, a ouvert près de Crystal Bay. Du coup cet hotel a attiré des touristes français qui sont devenus eux-mêmes investisseurs. Les alentours de Crystal Bay sont ainsi devenus une sorte de French Corner de Nusa Penida avec beaucoup d’établissements ouverts par des français ! C’est là que vous trouverez notamment le bar restaurant Amok Sunset et mes hotels préférés où dormir à Nusa Penida.
La route pour aller à Crystal Bay a intégralement été refaite et elle est très simple. Il ne vous faudra donc qu’environ 15 minutes en scooter depuis Toyapakeh, le port où vous avez probablement débarqué à Nusa Penida. Il vous suffira de prendre à droite à la première grosse intersection que vous trouverez sur la route, matérialisée par un petit temple. La direction Crystal Bay, Gamat Bay est d’ailleurs indiquée. Vous passerez devant Namaste Bungalows. Ensuite, en bas d’une (très pentue) descente il faudra encore tourner à droite. Et probablement vous acquitter d’un droit de parking de 5000 IDR pour un scooter.
Pour les plus courageux qui voudraient aller à pied à Crystal Bay depuis Namaste Bungalows ou un des hôtels voisins, il faudra compter environ 30 minutes. Mon conseil : demandez à un jeune de Crystal Bay de vous remonter en scooter pour 10 000 IDR.
Quand vous remonterez, n’oubliez pas de tourner à gauche à la première intersection. Sinon vous irez visiter le village de Penida, qui est un cul de sac. Et si vous êtes deux sur votre scooter et qu’il est un peu faiblard, votre passager devra peut-être faire un bout de la montée à pied …
On parle depuis longtemps d’une route qui rejoindra Angel’s Billabong depuis le village de Penida. Elle permettrait d’éviter un long détour, et un cauchemar pour le conducteur et les passagers.