Jusqu’à un passé très récent les articles sur Nusa Penida étaient rares. Les principaux guides de voyage mentionnaient à peine l’île. Un petit encadré mentionnait Nusa Penida comme l‘île du démon, sur laquelle il n’y a rien à faire, sans trop s’étendre. La mauvaise réputation de l’île, qui tient à son histoire et à ses légendes, a sans aucun doute contribué à son relatif isolement. On lui doit donc d’être encore relativement préservée du tourisme de masse.
Les articles de blog étaient également relativement rares et touchaient un public averti. Le véritable déclencheur de la ruée actuelle sur Nusa Penida a probablement été Instagram. En quelques mois les paysages iconiques de l’île, en particulier Kelingking Beach, ont connus une diffusion virale sur les réseaux sociaux. En particulier Instagram. Le hashtag Nusa Penida a été à ce jour utilisé presque 500 000 fois en mois de deux ans. 1000 photos par jour postée chaque jour !
Un tel engouement des touristes suscite donc maintenant beaucoup d’intérêt de la part des professionnels du tourisme.
Voici donc une petite sélection d’articles sur Nusa Penida récemment publiés.
Le Monde parle de Nusa Penida
Le journal Le Monde recense Nusa Penida parmi les 20 destinations de l’année 2019 . Un bel article rédigé par Thomas Doustaly avec une photo de Christian Zappel qui renvoie vers le site nusapenida.fr !
L’article mentionne aussi notre centre de plongée et notre Sunset Bar préférés.
L’article du guide du Routard sur Nusa Penida
Le plus récent des articles sur Nusa Penida rédigés par le guide du Routard s’appelle : Nusa Penida, l’île mystérieuse au large de Bali. Le texte et les photos sont de Dominique Roland et il a été mis en ligne le 9 mai 2018.
C’est un article assez complet, de plus de 3000 mots, bien écrit et avec des photos assez variées. L’article donne quelques informations sur l’histoire, la géographie et la culture de l’île. Il décrit les principaux sites de l’île et donne beaucoup d’informations pratiques. Il y a bien sûr tout un chapitre sur la plongée sous-marine, les raies Manta et le Mola Mola. Le centre de plongée Warnakali fait partie des 3 centres mentionnés, le seul avec management français avec piscine.
L’article des droners sur Nusa Penida
Claire et Arthur sont passionnés de voyage. Ils sont venus passer une semaine bien remplie à Nusa Penida en avril 2018. Ils y ont passé leur certification de plongée sous-marine PADI, ils ont visité l’île et ils ont fait le plein de photos avec leur drone et leurs divers appareils photos. Alors forcément ils ont eu plein de choses à raconter. Et comme ils écrivent très bien et qu’ils sont de vrais professionnels de la photo cela donne des articles passionnants à lire.
Voici une petite sélection :
On a passé notre diplôme de plongée sous marine à Nusa Penida !
On a passé notre diplôme de plongée sous marine à Nusa Penida raconte en détail leur apprentissage de la plongée sous-marine avec le centre de plongée Warnakali, leurs premières plongées en mer et leur certification comme plongeurs Open Water PADI. Plein d’anecdotes et à lire absolument si vous prévoyez vous-mêmes de passer votre PADI.
Les plus beaux sites de plongée sous marine de Nusa Penida
Les droners reviennent dans cet article sur leurs plongées en mer et décrivent les sites de plongée de Nusa Penida qu’ils ont eu l’occasion de découvrir pendant leur formation, et ce qu’ils y ont vu. Il faudra qu’ils reviennent entre juillet et octobre pour raconter leur première rencontre avec un Mola Mola !
Nusa Penida, un joyau préservé à côté de Bali
J’ai eu le plaisir de les guider sur Nusa Penida pendant leur semaine de visite. Et j’apparais d’ailleurs en guest star sur le petit film qui figure dans leur article. Ils racontent leur tour de l’île de Nusa Penida. Les photos sont absolument incroyables, à la hauteur des paysages de l’île !
Ils ont aussi écrits d’autres articles sur Bali, et notamment comment bien préparer votre voyage à Bali et 5 choses à faire absolument en arrivant à Bali.
Des articles sur la plongée à Bali
Vous trouverez beaucoup d’articles sur la plongée sous-marine à Bali en allant sur le site du centre de plongée PADI Warnakali.
Des articles d’information sur la plongée à Bali, sur les plus beaux sites de plongée à Nusa Penida et à Bali et sur les formations PADI à la plongée.
Mais également des articles sur les poissons que vous allez rencontrer en plongée. Par exemple la raie manta et le poisson lune ou Mola Mola.
Et vous trouverez enfin des retours d’expérience de plongeurs qui racontent leur divemaster training, leur instructorat de plongée. Ou bien qui racontent leurs premiers pas comme instructeur de plongée.
Plus d’articles sur Nusa Penida
Ces articles sur Nusa Penida constituent une bonne introduction pour préparer votre visite sur l’île. Pour en savoir plus, pour préparer votre voyage ou bien une fois sur place ? Rien de plus simple, il vous suffit de naviguer sur le site de Nusa Penida Francophone.
Vous y trouverez :
- des informations pratiques sur Nusa Penida
- comment aller à Nusa Penida
- comment circuler sur Nusa Penida
- des propositions d’itinéraires sur Nusa Penida
- une introduction à la culture et à l’histoire de Nusa Penida
- les fêtes et cérémonies à Bali et à Nusa Penida
Vous trouverez aussi des informations plus détaillées sur les principaux sites à voir à Nusa Penida :
- mes 15 endroits préférés à Nusa Penida
- Kelingking Beach
- Broken Beach & Angel’s Billabong
- Crystal Bay
- Atuh Beach
- le centre de plongée Warnakali
- Gamat Bay
- le temple de Goa Giri Putri
- Toyapakeh
- Temeling
- Peguyangan Waterfall
- Suwehan Beach
- Seganing Waterfall
- Nusa Lembongan
Les destinations sont aussi classées par thématiques :
- Quoi faire à Nusa Penida
- Plongée sous-marine
- Aventure
- Culture et Histoire
- En dehors des sentiers battus
- En famille
- Exceptionnel
- Panoramas
- Plages
Le site a aussi a vocation à décrire des hotels, restaurants ou lieux francophones, respectueux de l’environnement et fonctionnant dans le respect des lois et de la culture balinaises.
Le premier hôtel référencé par le site est Namaste Bungalows, situé près de Crystal Bay.
Jacquis says:
Bonjour Blaise,
J’aime beaucoup votre, très pratique et bien fait !
Manque cependant à mon avis une rubrique : « Ou déjeuner », « Ou dîner », « Ou aller prendre un verre » ?
Jean-Daniel,
épicurien
blaise says:
Bonjour Jean-Daniel,
C’est une excellente idée. Je vais y réfléchir. Pour répondre rapidement à la question, chacun aura compris que je recommande Amok sunset pour déjeuner, diner ou prendre un verre, Adiwana Warnakali pour dormir. Je rajouterai comme restaurants sympas, pour ceux qui sont sur la côte Nord, Penida Colada entre Ped et Sampalan et The Chill à Sampalan.
A bientôt à Penida !
Blaise