Parmi la liste des informations pratiques sur Nusa Penida à Bali qu’on me demande souvent, il y des idées d’itinéraires. Alors je vous ai conçu deux itinéraires pour vous permettre de combiner dans une même balade plusieurs sites à voir à Nusa Penida. Ils peuvent se faire en scooter ou en voiture avec chauffeur. Les itinéraires sont classés par ordre de facilité d’accès en fonction de l’état des routes et de priorité en fonction de l’attractivité des sites. Ils peuvent se combiner ou se décomposer suivant la durée que vous voulez y consacrer. Vous pouvez voir tous ces itinéraires et mes endroits préférés à Nusa Penida sur terre ou sous l’eau sur cette carte de Nusa Penida.
La route est très bonne sur pratiquement tout le parcours ce qui en fait un des itinéraires les plus faciles. Sa durée dépendra du temps que vous passerez à chaque étape. Mais il faut compter une bonne demie-journée pour les plus pressés et de préférence une journée complète. Les agents de voyage appellent cet itinéraire Tour Est de Nusa Penida.
En partant de Toyapakeh vous rejoindrez le temple de Goa Giri Putri environ 30 minutes plus tard. Vous longerez la côte nord de l’île où le tourisme s’est développé le plus rapidement, notamment entre Ped et Sampalan. Il reste malgré tout vers Suana des cultures d’algues qui offrent l’opportunité de belles photos. Suivant la hauteur de la marée et l’heure de la journée il peut y avoir de très beaux camaïeux de bleus. Et s’il n’y a pas trop de nuages vous aurez une vue magnifique sur le mont Agung.
Si vous avez le temps, à l’aller ou au retour, vous pouvez faire un petit détour par Limo à environ mi-parcours. Vous y trouverez des artisans qui créent des bijoux en argent.
La visite de Goa Giri Putri est un grand moment. L’entrée dans cette immense grotte par un petit boyau, le parcours au milieu des stations de purification et la cérémonie finale du Trimutri vous laisseront sans aucun doute de grands souvenirs.
Si vous n’avez pas déjeuné, mieux vaut le faire avant de quitter la côte car il n’y aura plus beaucoup d’opportunités avant de rejoindre Atuh Beach et Diamond Beach. Vous trouverez quand même à Atuh Beach des boissons, jus de fruits, du poisson grillé et des plats de base.
La signalisation pour y arriver est un peu déroutante. Car vous verrez souvent deux panneaux de signalisation Atuh Beach, l’un indiquant la gauche, l’autre la droite. En fait plusieurs itinéraires permettent d’arriver à la plage, soit du côté gauche soit du côté droit. L’accès du côté gauche est plus court mais la descente vers la plage moins bien aménagée. Mon conseil est plutôt d’arriver du côté droit qui offre un plus beau panorama et qui permet de voir d’un côté Diamond Beach et de l’autre Atuh Beach sans avoir à reprendre la voiture. Pour cela, chaque fois que le choix est offert, prenez la voie de droite ! Ou alors plus simplement, taper Diamond Beach sur Google Map !
De là vous aurez une centaines de mètres à marcher sur une ligne de crête. Avec un peu de chance, depuis le haut de la falaise, vous pourrez voir des raies Manta : cherchez des formes sombres qui se détachent sur le bleu de la mer. Mais vous pourrez dans tous les cas prendre des des photos spectaculaires ! Il ne vous restera plus ensuite qu’à descendre sur la droite l’escalier taillé dans le coeur de la roche de la falaise pour descendre à Diamond Beach. Puis les 126 marches en béton qui vous amèneront sur la plage d’Atuh Beach. La plage est belle, l’eau est cristalline mais comme partout à Nusa Penida il faut faire attention aux vagues et aux courants. La baignade a d’ailleurs récemment été interdite à Diamond Beach après plusieurs accidents.
Vous pourrez ensuite rejoindre Tree House, une petite cabane en bois qui offre une très belle vue sur la mer.
Une bonne option est de rentrer par Tanglad et l’intérieur de l’île car la route a également été refaite. Vous trouverez à Tanglad de l’artisanat de tissus locaux. Si vous avez le temps vous pouvez également faire un crochet par la plage de Suwehan (détour de 2 fois 20 minutes). Ou bien par les collines baptisées Télétubbies (détour de 2 fois 5 minutes) et Sekartaji (détour de 30 minutes). Ou enchainer avec un des autres itinéraires qui porte sur le sud-est de Nusa Penida (Tanglad, Suwehan, Teletubbies, Sekartaji). Et finir par un coucher de soleil à Crystal Bay ou Amok sunset.
La côte sud ouest de Nusa Penida offre de très beaux sites, encore assez peu fréquentés. Les distances sont courtes mais les temps de trajets sont encore assez importants car la rénovation du réseau routier n’est pas achevée. Après plusieurs essais d’itinéraires, j’ai conçu celui-ci qui me parait optimisé dans l’état actuel des routes.
Depuis Toyapakeh ou depuis Crystal Bay vous rejoindrez Peguyangan en 45 minutes environ en passant par Batukandik. La route a été refaite pratiquement intégralement. Juste avant d’arriver à Peguyangan vous verrez un petit panneau Manta Point vous orientant vers la gauche. C’est un petit détour d’une vingtaine de minutes au total, mais arrivés à un petit temple blanc vous pourrez normalement voir des raies Manta du haut de la falaise. Par contre il n’y a pas moyen de descendre au niveau de la mer pour nager avec elles. Il faudra contacter un centre de plongée pour aller plonger à Manta Point.
Peguyangan Waterfall est un très bel endroit avec un point de vue époustouflant. Si vous n’avez pas le vertige vous pourrez descendre l’escalier bleu qui amène au niveau de la mer, à un petit temple (prévoir un sarong) et à des petites baignoires naturelles à flanc de falaise !
Depuis Toyapakeh ou depuis Crystal Bay vous rejoindrez Temeling en 40 minutes environ en passant par Batumadeg. La route a été refaite pratiquement intégralement. Si vous venez de Peguyangan, il faut quand même revenir à Batukandik puis à Batumadeg et il faudra environ 30 minutes en scooter.
Si vous avez votre propre scooter vous pourrez descendre pratiquement jusqu’en bas et le garer dans la zone de “parkir”. La descente dans la forêt primaire, à scooter puis à pied, est assez impressionnante. Si vous êtes venus en voiture vous trouverez probablement sur place un chauffeur de scooter qui pourra vous conduire en bas. Sinon, les plus courageux iront à pied, mais cela fait une balade de plus de deux kilomètres …
Un petit escalier a récemment été aménagé pour descendre sur la plage. En chemin vous passerez devant une grande piscine naturelle. Quelque centaines de mètres plus bas vous arriverez à la plage. La plage est très sauvage et les visiteurs ont commencé à former des pyramides de galets assez poétiques. Compter une bonne heure sur place au total si vous descendez jusqu’à la plage. Les jeunes du coin viennent souvent aussi se baigner dans une autre petite piscine naturelle d’eau douce.
En poursuivant la route 5 minutes jusqu’à Banah Cliff d’où vous aurez une vue imprenable sur Batu Bolong. Littéralement cela veut dire rocher avec un trou. Très imagé et en même temps très explicite quand on voit le rocher (ou sa photo) ! C’est ce rocher qui a inspiré le logo du restaurant Warnakali.
Il faut compter une bonne demie journée. Ou bien une grosse journée si vous enchainez les itinéraires 2 et 3. Les agents de voyage appellent cet itinéraire Tour Ouest de Nusa Penida.
La route pour Kelingking a été entièrement refaite. Il suffit de suivre les panneaux et vous arriverez en 40 minutes à Kelingking Beach depuis Toyapakeh. Ou en 25 minutes depuis Temeling. Le site était encore désert jusqu’en avril 2017 mais s’est beaucoup développé ces dernières années. Vous trouverez plusieurs warungs où boire un jus de fruit ou bien manger un nasi goreng ou un mie goreng. Ne roulez pas le long de la falaise avec votre scooter, il y a déjà eu des accidents.
La route pour aller à Broken Beach et Angel’s Billabong a longtemps été désastreuse mais heureusement elle a été entièrement refaite pratiquement jusqu’au bout en 2020. Vous pourrez y admirer des paysages naturels exceptionnels et des formations géologiques spectaculaires. A Broken Beach une partie de la falaise qui s’est effondrée pour former une baie naturelle reliée à la mer par une immense arche. A Angel Billabong vous verrez une piscine naturelle alimentée par l’eau de mer à la marée haute.
Itinéraires Circuit 3
Après le circuit 3 vous pourrez enchainer avec une balade à Crystal Bay ou à Gamat Bay pour finir la journée avec un très beau coucher de soleil. Si vous voulez boire un verre au bord d’une piscine ou manger un morceau devant le sunset, allez faire un tour à Amok Sunset. Ils ont des happy hours sur les cocktails entre 17 et 18h.
Il n’y a pas encore vraiment de sentiers de grande randonnée balisés comme il peut y en avoir en Europe. Mais pour les bons marcheurs voici deux suggestions de promenade (ou peut-être faudrait-il dire parcours ?).
Au lieu de descendre en scooter dans la vallée de Temeling certains le font à pied. Le chemin est bien tracé puisque les scooters l’empruntent mais cela descend à l’aller. Et donc ça monte au retour ! Il faut compter 2 heures pour faire l’aller et retour. Sans trop se presser me dit mon amie Cathy qui l’a fait récemment.
Le chemin pour aller de Crystal Bay à Broken Beach à pied n’est pas vraiment tracé (ou alors je ne l’ai pas trouvé). Et il faut donc impérativement y aller avec de vraies chaussures. Mais c’est très beau.
La plupart des voyageurs choisissent une balade en mer avec un objectif : le snorkeling ou la plongée. Et souvent un deuxième objectif : voir des raies Manta.
Les petits bateaux qui partent de Toyapakeh ou de Crystal Bay pour amener les touristes voir les raies Manta vont en général à Manta Bay. C’est la baie que l’on voit depuis Angel’s Billabong et Broken Beach. Il vaut mieux y aller tôt pour éviter le stress de devoir nager avec masque, palmes et tuba au milieu d’une nuée de bateaux et d’autres snorkelers. Les raies Manta sont souvent là, mais pas toujours. Le premier bateau qui les repère le signale aux autres. Il peut aussi arriver qu’elles soient au pied de l’arche de Broken Beach et qu’on les voit très bien depuis la falaise.
Le tour en snorkeling inclut en général également Crystal Bay et/ou Gamat Bay et des fois la mangrove à Nusa Lembogan.
Les centres de plongée vont normalement (sauf s’ils veulent économiser de l’essence …) jusqu’à Manta Point. C’est là que se trouvent les stations de nettoyages des raies Manta. Le trajet prend une quarantaine de minutes et est très beau. Surtout au petit matin quand il y a parfois une brume matinale qui tapisse la surface de la mer. Les vagues qui s’écrasent sur les falaises de Nusa Penida peuvent aussi être assez spectaculaires vues depuis la mer.
Depuis le port de Toyapakeh vous passerez devant Gamat Bay puis devant Crystal Bay avant de traverser Manta Bay. Vous distinguerez probablement la piscine naturelle de Angel’s Billabong et peut-être l’arche de Broken Beach. Tout au long du parcours vous verrez aussi probablement des pêcheurs à la ligne en haut des falaises ou sur un rocher.
Vous passerez ensuite devant Kelingking Beach, devant Batu Bolong, devant Temeling puis Guyangan avant d’arriver à Manta Point.