nusa penida bali indonesie kelingking beach
J’ai découvert Nusa Penida en mai 2015 lors d’un voyage en Indonésie et à Bali. Deux ans plus tard, j’ai réalisé que j’y étais venu 16 fois. Alors je me suis dit qu’il y avait quelque chose de spécial entre cette île et moi. Est-ce que, comme sa réputation le prétend, sa magie noire m’avait envouté ? Ou est-ce que, plus rationnellement, ce sont la beauté de ses paysages, la renommée mondiale de ses spots de plongée sous-marine et la gentillesse de ses habitants qui m’ont séduit ? L’objectif de ce site et de la page Facebook associée sont de vous faire découvrir mon guide exclusif de Nusa Penida et mes endroits préférés.
En 2020, j’en étais à plus de 30 visites. J’ai alors décidé de m’installer à Bali en septembre 2020, en particulier pour réduire mon empreinte Carbone ! Je viens maintenant toutes les semaines à Nusa Penida et je mets à jour les horaires des bateaux très régulièrement. Notamment les horaires Sanur Nusa Penida. Vous devriez donc trouver votre bonheur sur ce site si vous cherchez des informations pratiques ou des idées sur quoi faire ou bien quoi voir !
Nusa Penida devient de plus en plus populaire et de nombreux reportages lui sont consacrés sur toutes les télévisions du monde. Nusa Penida a ainsi fait l’objet d’un sujet de 5 minutes au journal télévisé de 20h sur TF1 le 10 décembre dernier. Le reportage est baptisé : Nusa Penida, l’Étretat du bout du monde.
L’émission Echappées Belles a également consacré 90 minutes à Bali. Je trouve l’émission très réussie, et pas uniquement parce que j’ai servi de guide pour les 30 minutes consacrées à Nusa Penida! Vous y verrez entre autres de très belles images de plongée sous-marine, du temple de Goa Giri Putri et de la plage de Diamond Beach.
Voilà le lien pour le replay de l’émission mais vous aurez besoin d’un VPN pour la regarder depuis Bali : https://www.france.tv/france-5/echappees-belles/saison-18/5568354-bali-majestueuse-et-secrete.html
Nusa Penida est une île de la province de Bali peuplée de 45.000 habitants pour une surface d’environ 200 km2. Le gouvernement indonésien a créé en 2010 une Zone maritime protégée qui recouvrant un périmètre de 20 057 hectares autour de Nusa Penida et des îles voisines de Nusa Ceningan & Nusa Lembongan. L’Organisation maritime internationale (OMI) a également très récemment officiellement désigné Nusa Penida comme une zone maritime particulièrement sensible (Particularly Sensitive Sea Area ou PSSA).
L’île était surtout connue jusqu’à récemment pour ses spots de plongée. Elle dispose en effet d’une quinzaine de sites de plongée sous-marine réputés sur le plan international. Les fonds abritent 296 espèces de coraux et 576 espèces de poissons de récifs. Mais les plongeurs viennent aussi de partout dans le monde pour voir les raies manta, présentes tout au long de l’année. Ainsi que le poisson lune (Mola Mola) de juillet à octobre, notamment à Crystal Bay. Et certains se découvrent une passion pour la plongée sous-marine après un baptême avec les raies Mantas !
L’île est restée sauvage et offre de superbes points de vue. Il y a tellement d’endroits à voir que vous devrez probablement faire des choix. Toute la côte sud est formée de falaises d’environ cent cinquante mètres de hauteur qui plongent dans la mer. La vue depuis le haut de ces falaises est absolument incroyable. Chaque lieu est la promesse d’une photo inoubliable, comme par exemple à Broken Beach, à Temeling ou à Peguyangan. Mais aussi de sensations fortes pour les plus courageux qui emprunteront les petits sentiers qui descendent vers chaque plage de la côte Ouest.
Le régent de Klungkung a récemment confirmé que son gouvernement local proposerait que Nusa Penida rejoigne la liste des 195 Géoparcs protégés par l’UNESCO dans le monde. Au même titre que le Géoparc du Mont Batur à Bali ou le Géoparc du Beaujolais en France !
La côte nord de l’île est principalement dédiée à la culture d’algues. De là vous aurez une vue imprenable sur le volcan Agung. Le centre de l’île est très vallonné. Il y a même un endroit baptisé Teletubbies, en référence au célèbre dessin animé !
Il y a aussi de très belles plages où se baigner à Nusa Penida. Certaines facilement accessibles comme la plage de Crystal Bay ou celle d’Atuh Beach. Ou d’autres qui se méritent un peu plus, comme la plage de Kelingking Beach ou celle de Suwehan. La température de l’eau est très agréable, autour de 26 degrés toute l’année.
Il y a comme partout à Bali de très nombreux temples. En réalité, comme partout à Bali, chaque maison a son temple. Et il y a très souvent des cérémonies auxquelles les habitants vous inviteront volontiers. Mais le temple de Goa Giri Putri est un lieu particulier pour tous les hindouistes de Bali. Ils doivent y venir au moins une fois dans leur vie. On y entre par un boyau étroit qui vous amène au bout de quelques mètres dans une immense grotte. Le parcours complet de purification comporte une dizaine d’étapes dans la grotte et dure environ 2h30. Mais vous pourrez aussi décider d’aller plus vite !
Le temple de Ped est encore plus important car il abrite un très puissant démon, mais il est très peu fréquenté par les touristes. L’histoire de Nusa Penida est d’ailleurs assez fascinante. Elle mêle quelque faits et beaucoup de légendes. Et les principales fêtes et événements balinais se déroulent aussi sur l’île, dans un cadre plus intime et moins touristique.
La province de Klungkung a décidé en 2013 de lancer un grand plan d’aménagement de l’île (routes, réseau électrique et eau potable notamment) afin d’accompagner le développement du tourisme. L’île a également été désignée comme district stratégique au niveau national (Kawasan Strategi Pariwisata Nasional, KSPN). Elle va donc bénéficier de ce programme doté d’un budget de 20 milliards de dollars pour soutenir le développement du tourisme en Indonésie.
De nombreux investissements ont été réalisés en termes d’infrastructure. L’eau et l’électricité sont disponibles pratiquement partout sur l’île. Le réseau routier est en voie d’être totalement aménagé. Et les efforts en termes de marketing ont porté leur fruit. Le premier hôtel avec piscine, Namaste Bungalows, créé par une française, date de 2013. Mais le tourisme a surtout commencé à se développer au printemps 2017. Et depuis la viralité des photos et des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont pris le relais.
Il est aussi très facile d’aller à Nusa Penida en bateau depuis Bali. Il y a maintenant près de 40 speed boats qui relient chaque jour les deux îles en 30 à 40 minutes.
Il y a souvent très peu d’informations sur Nusa Penida dans les guides qui ont été édités avant 2020. Voilà 3 guides de bonne qualité, mis à jour très récemment : la 12ème édition du guide Lonely Planet, parue le 13 octobre 2022, le guide Hachette, paru le 23 octobre 2022. Et mon préféré, le Petit Futé paru le 18 janvier 2023. La version numérique du Petit Futé coûte moins de 12 euros. C’est un bon investissement et vous pourrez l’avoir toujours avec vous sans avoir à le porter ! Les 3 guides couvrent Bali, Lombok et les îles Gili.
Si vous voulez les informations pratiques les plus à jour, notamment concernant les horaires de bateau, lisez quand même la suite de cet article !
Ce site regroupe beaucoup d’informations pratiques sur Nusa Penida. Comment se rendre à Nusa Penida, comment y circuler, des informations sur les prix, notamment le prix moyen d’une location de scooter ou de la traversée en bateau de Bali vers Nusa Penida. Ou bien pourquoi il vaut mieux prendre un fast boat que le ferry et quel port choisir, à Bali et à Nusa Penida. Ou enfin comment payer moins cher en réservant son billet de bateau sur BookaWay.
Plusieurs itinéraires sont également proposés, pour des balades en scooter, en bateau ou même à pied. Mais vous pouvez composer les vôtres ! Vous y trouverez aussi une touche de culture et d’histoire et la signification et les dates des principales cérémonies à Bali. Et si vous avez des tips à partager ou simplement des expériences à raconter, vous pouvez aussi le faire ici !
C’est souvent la question que l’on me pose. Pour une première visite, je pense que 3 nuits me paraissent un bon compromis si vous prévoyez de rester environ deux semaines à Bali. Cela vous permet de passer deux jours sur terre pour parcourir les deux itinéraires que je propose. Puis de faire une journée en mer, en snorkeling ou en plongée. Ou bien de profiter d’un dernier jour tranquille à la plage ou autour de la piscine de votre hôtel.
Vous pouvez en ce moment bénéficier d’offres interessantes de 15 % de réduction si vous reserver sur Booking.com. Il y a sur le même lien régulièrement d’autres promotions.
Je ne recommande par contre vraiment pas de prendre un tour à la journée depuis Bali. Vous vous retrouverez à visiter les mêmes lieux et à la même heure que tous les autres touristes, avec un déjeuner sur le pouce. Et surtout vous subirez les embouteillages plus le stress de louper votre bateau de retour. Je ne connais personne qui en soit ressorti satisfait. C’est pourquoi une nuit me parait vraiment le strict minimum. Il y a plein d’hôtels sympas, du plus sommaire jusqu’à des boutiques hôtels.
Il y a eu très peu de cas de coronavirus à Nusa Penida et l’île a été très préservée.
L’idée est de faire découvrir l’île à ceux qui ne la connaissent pas encore avant leur voyage. Mais aussi de servir de lieu d’échanges et de partages entre et avec ceux qui la connaissent déjà. Alors, n’hésitez pas à écrire des commentaires, des suggestions ou à poser des questions sur cette page. Et puis, invitez-y vos amis ! Seul parti pris de ce site : c’est un site en français.
Le menu vous donne accès aux informations suivantes :
Le site Nusa Penida Francophone a aussi vocation à décrire des hôtels, restaurants ou lieux francophones, respectueux de l’environnement et fonctionnant dans le respect des lois et de la culture balinaises.
Alors, bonne visite de Nusa Penida Bali !
Si vous avez une question ou si vous voulez recevoir la carte de Nusa Penida en PDF, n’hésitez pas à me le demander en commentaire.
Et pour tout simplement recevoir des nouvelles notamment de la réouverture de Bali au tourisme, voici le formulaire d’inscription à ma newsletter.
Après 30 visites à Nusa Penida, j’ai mis à jour ma liste de 15 sites géniaux à voir, des plus iconiques aux plus secrets : plages, temples, falaises ou encore sites de plongée !
Toutes les raisons pour lesquelles vous voudrez venir à Nusa Penida et y rester plusieurs jours : plongée sous-marine, plages et aventures hors des sentiers battus !
Toutes les informations pratiques sur Nusa Penida pour organiser votre séjour : comment s’y rendre, comment se déplacer, itinéraires, culture & histoire.
Les plongeurs du monde entier viennent plonger à Nusa Penida, au large de Bali, pour y…
Gili islands ou Nusa Penida ? Avec leurs eaux cristallines, leurs plages de sable blanc…
Les plongeurs du monde entier viennent plonger à Nusa Penida, au large de Bali pour…
Terrain à vendre dans le village de Suana à Nusa Penida avec une très belle…
Combien de temps pour aller de Crystal Bay à Broken Beach à pied ? Les…
Jusqu'à un passé très récent les articles sur Nusa Penida étaient rares. Les principaux guides…
View Comments
Hello je pense partir le 31 janvier sur nusa pendant , un peu soucis du temps car Bali nuageux et pluie en même temps normal la saison , qu’en pense tu pour 1 er découverte 4 jours suffisent..?
Bonjour Mitch,
Pour une première découverte de Nusa Penida tu peux déjà voir plein de choses à Nusa Penida. Va voir sur la page Itinéraires https://nusapenida.fr/information/nusa-penida/itineraires/ . En quatre jours tu peux fpar exemple faire un itinéraire chaque jour + une journée plongée bouteille ou snorkeling. Il fait normalement plus sec à Nusa Penida, mais nous sommes en saison des pluies ...
Bonne visite !
Blaise
Bonjour. Je n'ai pas trouvé sur le site des recommandations pour un guide francophone de Nusa Penida. En avez vous à me recommander? Merci
Bonjour Karine,
Je vous ai envoyé les coordonnées par email !
Blaise