Tout le monde vous le dira, la vie des balinais est rythmée par les cérémonies, les fêtes et les événements. Il y a les cérémonies célébrées partout comme Nyepi et les cérémonies locales comme par exemple les crémations. Ou bien Nyepi Laut sur les iles de Nusa Penida. Le calendrier des fêtes fait partie des informations pratiques importantes à connaître car pour Nyepi tout ferme à Bali, y compris l’aéroport. Et toute l’activité maritime de Nusa Penida s’arrête le jour de Nyepi Laut.
Les habitants de Nusa Penida seront d’ailleurs ravis de vous y inviter si vous en manifestez l’envie.
Et il y a également des événements moins religieux, comme les combats de coqs. Voici donc un petit résumé des fêtes balinaises rédigé à partir du site balilocalguide.
Les cérémonies et événements suivent deux calendriers différents utilisés par les balinais :
L’Odalan célèbre la venue des dieux à chaque anniversaire de la fondation du temple. L’Odalan intervient donc une fois tous les 210 jours a une date spécifique à chaque temple. Certaines cérémonies d’Odalan ne durent que 1 à 3 jours. Tandis que d’autres peuvent durer jusqu’à un mois. Une fois la cérémonie religieuse principale terminée, l’Odalan devient plus une occasion sociale de rencontrer ses voisins. Les balinais se rendent également au temple les jours de pleine lune et de nouvelle lune.
Galungan célèbre la création de l’univers, la victoire du bien, Dharma, contre le mal, Adharma. La fête de Galungan a toujours lieu un mercredi. Les préparations commencent le lundi précédent, avec la préparation des gâteaux qui serviront d’offrandes. Le mardi, les hommes préparent le repas de la fête et les femmes préparent les offrandes. Chaque maison doit installer un Penjor, un mat en bambou avec des offrandes colorées, avant le jour de Penampahan, la veille de Galungan.
Les festivités s’achèvent 10 jours plus tard par Kuningan, qui célèbre la purification. Kuningan se tient toujours un samedi. C’est aussi le jour où les âmes des ancêtres quittent le temple de la famille.
Voici les prochaines dates de Galungan/Kuningan :
Saraswati est une fête dédiée à la déesse de la connaissance. Elle est célébrée principalement par les enfants, qui prient et apportent des offrandes au temple de l’école. Les balinais rendent également hommage à la déesse et aux livres par des aspersions d’eau bénite. Cette fête compte beaucoup pour les Balinais, notamment les étudiants. Elle tombe toujours un samedi. Les jours qui suivent la fête de Saraswati sont aussi importants.
Voici les prochaines dates de Saraswati :
Pagerwesi est une fête consacrée au renforcement spirituel et au développement de ses forces contre le mal. Pager signifie : barrière et Wesi : métal : chacun se doit de s’entourer de fortes fortifications contre les forces du mal. Tous les Balinais déposent des offrandes à leur temple familial et à d’autres temples. Ils demandent à être protégés de tout élément négatif. On prie et médite beaucoup durant Pagerwesi.
Voici les prochaines dates de Pagerwesi :
Tous les 35 jours, les balinais font des offrandes à des éléments ou biens précieux :
Le jour de Kajeng Kliwon le peuple hindou de Bali se purifie afin de recevoir force et puissance. Ce jour est également propice au pamusapati, cérémonie au cours de laquelle l’esprit est invité dans des objets sacrés tels que le barong, le rangda, le masque, les amulettes, les kris etc. afin de leur donner un pouvoir spirituel.
Il existe deux Kajeng Kliwon : le Kajeng Kliwon Uwudan et le Kajeng Kliwon Enyitan. Kajeng Kliwon Uwudan doit neutraliser les pouvoirs négatifs et Kajeng Kliwon Enyitan doit augmenter les pouvoirs positifs.
Les rituels des deux cérémonies sont basés sur la sincérité et l’honnêteté.
Nyepi est le nouvel an balinais (du calendrier Saka). Il a lieu en mars ou en avril selon le calendrier balinais. C’est une journée de silence, de méditation, pour se recentrer et libérer son esprit des émotions négatives. Ce silence a également pour but de faire croire aux démons que l’île est déserte, pour qu’ils ne reviennent pas déranger ses habitants. Pendant cette journée, il est interdit de sortir dans les rues, d’allumer un feu, de travailler pendant 24h à partir de 6h du matin. Même l’aéroport est fermé ce jour-là. Pas de pollution lumineuse et sonore, ça veut dire des conditions idéales pour méditer et regarder les étoiles !
Nyepi est précédé de Melasti, qui est célébrée dans toute l’île. Il s’agit de la grande purification balinaise. A cette occasion, les habitants vont à la mer ou dans une source d’eau naturelle pour purifier leurs corps et leurs objets sacrés. La veille de Nyepi, les principaux carrefours reçoivent de grandes offrandes supposées exorciser les mauvais esprits.
Le soir, de grandes parades ont lieu dans les rues avec des ogoh ogoh (monstres de papier mâché, statues folkloriques de démons) qui représentent les démons de l’année passée. Des cymbales et pétards accompagnent le défilé pour effrayer les mauvais esprits et les statues seront brûlées par la suite.
Afin de respecter la culture et la tradition de Nyepi, les touristes et les expatriés résidents sont invités à suivre strictement ces règles.
Nyepi est une occasion de se connecter avec soi-même, avec la nature et avec la communauté balinaise de manière significative. Profitez-en!
Comme le jour du silence de Nyepi a trouvé son origine à Nusa Penida, les habitants suivent scrupuleusement la tradition. L’électricité sera coupée du 11 mars 2024 à 6 heures du matin jusqu’au 12 mars 2024 à 6 heures du matin. Les liaisons Bali – Penida ne fonctionneront probablement pas non plus le 10 mars après-midi.
Pour les touristes, cela veut dire que tout sera fermé (magasins, transports, restaurants, etc.) le 11 mars. Il n’y aura pas d’électricité et pas d’internet. Aucun feu n’est autorisé. Vous n’êtes pas autorisé à sortir dans la rue. Le mieux est donc de prendre le temps de profiter des étoiles pendant la nuit (pas de pollution lumineuse) et de méditer pendant la journée ! Mais aussi être préparé en faisant le plein d’eau et de nourriture la veille de Nyepi.
Les années suivantes :
Une cérémonie spécifique existe sur les 3 iles de Nusa Penida. Il s’agit de Nyepi Laut, la version maritime du jour du silence Nyepi. Ce jour là il n’y a aucune activité maritime sur Nusa Penida, Nusa Lembogan et Nusa Ceningan. Cela veut donc dire pas de bateau pour rejoindre ou quitter les iles, pas de bateau entre les iles, pas de plongée sous-marine, pas de snorkeling.
Le 17 août les Indonésiens célèbrent l’indépendance en organisant des cérémonies du drapeau à l’école et au bureau. L’après midi des jeux se déroulent dans les villages et dans les villes, si vous êtes à Bali ce jour là allez donc observer comment cela se passe. Vous verrez dans tous les cas le drapeau indonésien un peu partout !
Jour de l’indépendance :
‘Cuti Bersama’ est une expression qui signifie “partir ensemble ou faire le pont”. Ces journées viennent compenser un jour férié qui par exemple tombe un samedi ou un dimanche. Pour Idul fitri, les employés peuvent ainsi bénéficier d’une semaine de congés qui leur permet de rentrer dans leurs villes ou villages d’origine pour célébrer cet évènement en famille. Les Cuti Bersama ne sont pas fixés ; en cours d’année et en fonction des événements, le gouvernement peut en ajouter. Il faut savoir que les Cuti Bersama viennent en déduction des jours de congés, au contraire des jours fériés qui viennent s’y ajouter. Les sociétés privées ne sont pas obligées de les appliquer, mais certains grands groupes le font.
Nusa Penida fait le buzz et tout le monde veut maintenant visiter l’île. Pour profiter…
L'histoire de Nusa Penida démarre au Xème siècle. Les premiers écrits concernant Nusa Penida ont…
Parmi la liste des informations pratiques sur Nusa Penida à Bali qu'on me demande souvent, il…