Avant le voyage

Comment aller à Bali en 2024

Le visa Bali 2024 ?

Il est maintenant très facile de venir à Bali et plus généralement en Indonésie. Le visa est à nouveau disponible pour les touristes, à l’arrivée à l’aéroport ou en ligne avant votre voyage.

Les touristes de 92 pays peuvent donc maintenant entrer en Indonésie par 7 aéroports différents, avec un visa à l’arrivée (VOA) ou même sans visa (bebas visa) pour les pays d’Asie du sud-est.

Le nouveau visa Bali 2024 pour les touristes.

Depuis le début de 2023 les touristes en provenance de 92 pays peuvent obtenir un visa pour Bali en ligne ou à l’arrivée à l’aéroport (VOA) s’ils remplissent les conditions suivantes :

  • documents d’immigration valides : (passeport valable 6 mois après le voyage). On vous demandera également de présenter votre billet retour ou un billet vers une autre destination.
  • Prix du visa Bali 2024 à l’arrivée : 500 000 IDR par personne (enfants compris).
  • Payable à l’aéroport par MasterCard, Visa ou en espèces si vous n’avez pas demandé de e-VOA en avance
  • le VOA est valable 30 jours et ne peut être prolongé qu’une seule fois
  • Le VOA payé à l’arrivée ne permet pas de franchir l’immigration avec les portiques automatiques. L’attente pour obtenir son visa puis faire la queue à l’immigration peut atteindre plusieurs heures en cas de gross affluence.

Le visa Bali 2024 électronique (e-VOA)

  • vous pouvez obtenir l’information nécessaire pour obtenir votre un visa électronique (e-VOA) en avance sur le site suivant : https://www.imigrasi.go.id/en/e-voa/
  • depuis janvier 2024 les porteurs d’un visa électronique e-VOA et d’un passeport électronique (dont les passeports européens) peuvent franchir les contrôles d’immigration au travers de portiques automatiques. Les 30 portiques actuels seront prochainement complétés par 50 nouveaux portiques. Il est donc maintenant possible de franchir l’immigration en quelques minutes.
  • l’extension du e-VOA pour une durée supplémentaire de 30 jours peut se faire en ligne.

Les formalités à accomplir en avance pour gagner du temps

En plus du e-VOA, les formalités suivantes vous feront gagner du temps à votre arrivée à Bali :

  • il est préférable de remplir votre déclaration de douane à partir de 3 jours avant votre arrivée sur le site suivant : https://ecd.beacukai.go.id/
  • la taxe touristique pour Bali de 150 000 IDR peut être payée en ligne sur le site love bali depuis le 14 février 2024. Mais aucune preuve de paiement n’est à ce jour demandée à l’aéroport ou dans aucun port.

Le permis de conduire international à Bali

Il est très recommandé d’avoir un permis de conduire international si vous voulez louer et conduire un scooter à Bali. Les formalités prennent en ce moment plusieurs mois pour en obtenir un en France mais vous pouvez obtenir un permis de conduire international en ligne en 8 minutes, avant votre départ en France ou même une fois arrivé en Indonésie.

Comment étendre son visa Bali 2024 pour touriste

Le VOA Bali peut être prolongé de 30 jours, une seule fois, mais il faut s’y prendre au moins 15 jours en avance si vous n’avez pas opté pour le e-VOA. Il est possible de demander l’extension en vous rendant directement au bureau d’immigration le plus proche mais le processus est assez long. Il est donc préférable de vous appuyer sur un agent qui s’occupera des formalités et prendra rendez-vous pour vous à l’immigration pour la photo et la prise des empreintes.

Les agents proposent en général deux formules. Une formule standard qui prend entre 7 et 12 jours ouvrables. Le prix est en général de 850 000 IDR. Ou bien une formule prioritaire pour 1 250 000 IDR qui prend entre 3 et 5 jours ouvrables. Gardez en mémoire que la pénalité au moment du départ de Bali est de 1 million de roupies par jour de dépassement de la validité de votre visa. Il est donc important de programmer votre extension aussi tôt que possible. L’alternative est de faire un aller retour vers Singapour ou Kuala Lumpur qui vous coutera moins cher que la pénalité si vous n’avez pas étendu votre visa Bali 2023 à temps.

L’agent vous demandera (et gardera) votre passeport, une copie de votre billet de retour, et pour les enfants de moins de 17 ans un certificat de naissance. Vous pouvez m’envoyez moi un email si vous voulez le contact d’un agent sérieux mais tous les agents offrent plus ou moins la même prestation.

La prolongation du e-VOA peut se faire en ligne.

Si vous voulez rester en Indonésie plus de 2 mois vous pouvez soit faire un aller-retour à l’étranger soit demander un visa B211.

Visa B211 pour Bali

Si vous prévoyez de rester plus de 2 mois à Bali et en Indonésie vous pouvez demander un visa B221 valable 2 mois. Le visa est renouvelable 2 fois pour 2 mois chaque fois, soit un total de 6 mois. Le prix varie de 2,5 millions de roupies jusqu’à 5 millions de roupies selon qu’il s’agisse d’un premier visa ou d’un renouvellement, d’une procédure standard ou accélérée ou bien de faire le visa sur place ou depuis l’étranger.

Vous aurez besoin d’un scan de votre passeport, d’une copie de votre compte en banque montrant un solde positif d’au moins 2000 USD. Ainsi que d’un certificat de vaccination Covid (toutes les doses) et d’une photo.

Visa Exemption Arrangement (VEA)

  • Pour les titulaires d’un passeport délivré par l’un des pays suivants : Brunei Darussalam, Cambodge, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam.
  • le VEA est valable 30 jours et ne peut pas être prolongé.

Comment quitter l’aéroport de Bali

Une fois passées les formalités d’immigration et de douane et après un très long vol l’arrivée à l’aéroport de Bali peut-être un peu stressante avec tous les chauffeurs qui vous solliciteront pour vous conduire à votre hôtel. Le plus simple est d’organiser à l’avance votre transfert depuis l’aéroport de Bali avec un chauffeur qui vous attendra. Mais vous pouvez aussi payer un taxi officiel. Ou bien réserver une course sur Grab depuis l’aérogare ou depuis le stand Grab juste à l’extérieur de l’aérogare. Lire mon article avec mes meilleurs conseils pour se déplacer à Bali.

Rejoindre Nusa Penida depuis Bali

Une fois à Bali il reste très facile de rejoindre Nusa Penida. Les liaisons en fast boat ont repris dès juin 2020. Et il y a depuis début 2023 de nombreuses liaisons quotidiennes entre Bali et Nusa Penida.

Les règles pour voyager en Indonésie

Pour voler à l’intérieur de l’Indonésie, il n’y a plus besoin de test si vous avez votre vaccination complète avec 3 doses. Le site de Garuda donne des informations plus détaillées. En pratique il n’y a plus de verification du vaccin covid à l’aéroport de Bali.

Comment se déroule le retour en France ?

Les documents à présenter dépendent des compagnies et des aéroports de transit. Le mieux est donc de vérifier sur le site traveldoc.aero très complet.

Comment réserver votre hôtel à Bali avec 15% de discount

De très nombreux hôtels proposent désormais des promotions sur Booking.com pour des séjours entre le 4 avril et le 28 septembre 2023.

Comment trouver le meilleur vol pour Bali?

Comment choisir un vol pour Bali

Trouver le meilleur vol pour Bali depend de vos critères de choix. Certains choisiront en priorité la compagnie aérienne parce qu’ils ont un programme de fidélité, des miles ou bien simplement des préférences.

D’autres choisiront, et c’est mon cas, où faire escale pour pouvoir faire un peu de tourisme à l’aller ou au retour. De ce point de vue je préfère de loin faire escale à Singapour. Le vol Paris Singapour dure 13 heures et permet de faire une nuit complète. Et j’aime ensuite faire une petite balade à Jewels en face de l’aéroport ou bien dans la ville de Singapour si j’ai plus de temps avant de repartir pour Bali. L’escale à Dubai peut aussi être sympa.

Mais la plupart choisiront le vol au meilleur prix. Voilà comment trouver le meilleur prix pour un vol pour Bali.

Comment aller à Bali au meilleur prix avec un comparateur de prix

Les compagnies aériennes ont repris leurs vols vers Bali depuis février 2022. Vous pouvez vérifier quels sont les meilleurs tarifs sur un comparateur de prix. Le plus facile d’utilisation est Trip.com. Si vous êtes flexible sur vos dates vous pouvez renseigner l’aéroport de départ et l’aéroport d’arrivée (DPS). Quand vous cliquez sur la date de départ un calendrier s’affiche avec le prix du vol le moins cher sur 2 mois. Par exemple dans l’exemple suivant Trip.com identifie un vol aller-retour Paris Bali à 785 euros avec un départ le 15 octobre 2024 et un retour le 3 novembre 2024.

Regarder le prix des vols pour des aéroports voisins

Si vous habitez le nord de la France, vérifiez les départs depuis Bruxelles. Pour certaines dates, un vol Bruxelles Bali peut être jusqu’à 30 % moins cher que le vol Paris Bali. De la même façon, les vols Genève Bali semblent beaucoup moins chers cet été que les vols Paris Bali. Enfin vous pouvez aussi regarder les vols vers Jakarta, souvent moins chers que les vols vers Bali. Quitte à prendre ensuite un vol intérieur Jakarta Bali. Ou en profiter pour visiter l’Indonésie avant de rejoindre Bali.

Quatre compagnies aériennes sont très sérieuses : Singapore Airlines, Emirates, Air France et Qatar Airways.

Comment aller à Bali avec Qatar Airways

Qatar Airways assure maintenant deux vols quotidiens Paris – Bali et retour. L’escale à Doha est très facile et les connections sont en général optimisées pour réduire la durée de l’escale et donc la durée totale du vol. Le vol Paris Doha dure environ 6 heures 30 et le vol Doha Bali environ 9 heures 30. Le vol complet de Paris CDG vers Bali prendra donc autour de 18 à 19 heures pour les connections optimisées. Attention, les prix peuvent être très différents, voire aller du simple au double, y compris entre les vols partant le même jour. Qatar opère également des vols vers Bali depuis Nice, Lyon et Toulouse.

Les vols Paris Bali avec Qatar Airways

La meilleure option est un départ le soir de Paris vers 22h qui arrive à Doha à 6h30 du matin (4h30 du matin heure de Paris). Le vol décolle ensuite à 8h30 du matin de Doha et arrive à 23 h à Bali (16h heure de Paris). Cet horaire vous permettra donc d’avaler plus facilement le décalage horaire en vous couchant directement à l’arrivée à Bali après avoir passé les formalités de police et de douane.

L’autre option, en général plus chère, est un départ vers 16h et une arrivée à Bali vers 17h le lendemain.

Les vols Bali Paris en 2024 avec Qatar Airways

Pour le retour vous avez le choix entre le vol qui quitte Bali vers 19h et arrive à Paris vers 7h le lendemain matin. Ou plutôt celui qui quitte Bali vers 1h du matin qui vous permet de dormir sur la partie la plus longue du voyage et arrive à Paris vers 14h (21h à l’heure de Bali en hiver). Le jeu sera alors de tenir le plus longtemps possible avant de vous coucher pour réduire l’impact du décalage horaire.

En vous y prenant à l’avance et en optimisant vos dates vous devriez pouvoir trouver des vols aller retour Paris Bali pour un peu plus de 1000 euros. Sauf en très haute saison où il faudra plutôt compter plus de 1500 euros

Comment aller à Bali avec Singapore Airlines

Singapore Airlines a repris ses vols directs quotidiens Singapour Bali depuis le 16 février 2022. La compagnie assure en effet maintenant un vol aller-retour Paris – Bali tous les jours de la semaine. Le départ de Paris est en fin de matinée et l’arrivée à Bali en fin de matinée du jour suivant. Les billets aller retour sont cependant en général plus chers qu’avec Qatar Airways, autour de 2000 euros. Sauf à certaines dates en juin 2023 ou en aout 2023 où les tarifs baissent jusqu’à 1200 euros. Le vol Paris Singapour dure environ 12 heures et le vol Singapour Bali 2h40. Le premier segment de 12 heures est de fait un vol de jour et ne vous permettra pas vraiment de dormir.

Réservez en toute sérénité et en toute sécurité votre prochain vol vers l’Asie-Pacifique avec Singapore Airlines

Comment aller à Bali avec Air France KLM

Air France permet d’offrir un voyage Paris Bali très agréable avec un vol de nuit Paris Singapour qui quitte Paris vers 22H et arrive à Singapour vers 16h30 (9h30 heure de Paris). Vous embarquez, regardez un film pendant le diner, dormez 8 heure, prenez votre petit déjeuner et vous êtes arrivés. L’escale à Singapour est ensuite très courte, environ 1 heure. Mais le vol KLM Singapour Bali attend le vol Air France pour repartir de Singapour en cas de retard. Les deux avions sont en général également parqués l’un à côté de l’autre rendant très facile le transit à Singapour.

Le retour est un peu moins optimisé. Air France vous proposera en général de voyager avec KLM de Bali vers Amsterdam. Le départ de Bali est vers 20h30 et l’arrivée à Amsterdam vers 8h du matin (avec un court arrêt à Singapour). Vous enchainerez ensuite avec un vol Amsterdam Paris qui se posera à CDG vers 11h.

Les autres compagnies aériennes

Turkish Airline, Emirates, Etihad assurent également la liaison Paris – Bali.

Les meilleurs guides francophones sur Bali et Nusa Penida

Il n’y a en général que très peu d’informations sur Nusa Penida dans les guides qui ont été édités avant 2020. Pour avoir des informations à jour sur Nusa Penida, voilà 3 guides de bonne qualité qui couvrent Bali, Lombok et les îles Gili, réédités récemment :

  • la 12ème édition du guide Lonely Planet, parue le 13 octobre 2022,
  • le guide Hachette, paru le 23 octobre 2022,
  • et mon préféré, le Petit Futé paru le 18 janvier 2023.

La version en ligne du Petit Futé vaut moins de 11 euros et vous pourrez l’emmener partout avec vous sur votre tablette!

Quelle est la meilleure période pour aller à Bali ?

Il fait environ 29 à 32 degrés toute l’année à Bali. Mais la meilleure période pour venir à Bali est pendant la saison sèche qui débute normalement en avril et se termine en octobre. Juillet et Août constituent la très haute saison, notamment pour les prix. Ces mois attirent en effet les voyageurs de l’été pour les Américains et les Européens et de l’hiver pour les Australiens.

Le coeur de la saison des pluies est en janvier et février. Mais elle peut démarrer en novembre et durer jusqu’à mars. Il est cependant rare qu’il pleuve toute la journée. La saison des pluies peut donc être une alternative plus économique pour le prix des billets d’avion et des logements.

Pour la plongée sous-marine vous pourrez voir des raies Manta toute l’année et des Mola Mola de juillet à octobre à Nusa Penida.

Une question sur le voyage vers Bali en 2024 ?

Si vous avez une question n’hésitez-pas à la poster en commentaire.

Voici le formulaire d’inscription à ma newsletter.

Top 15 à voir à Nusa Penida

Après 30 visites à Nusa Penida, j’ai mis à jour ma liste de 15 sites géniaux à voir. Des plus iconiques aux plus secrets : plages, temples, falaises ou encore sites de plongée !

Quoi faire à Nusa Penida

Toutes les raisons pour lesquelles vous voudrez venir à Nusa Penida. Et y rester plusieurs jours : plongée sous-marine, plages et aventures hors des sentiers battus !

Mes meilleures adresses à Bali

Pour un voyage exceptionnel à Bali combinant incontournables touristiques et escapades hors des sentiers battus. Préparez-vous à vivre une expérience extraordinaire!

blaise

View Comments

  • Bonjour Blaise,
    merci pour ce très beau site web
    J'aimerai savoir s'il est possible de faire du snorkeling sans passer par un centre de plongée, en autonomie?
    et ou conseilles tu de loger?
    merci
    belle journée

    • Bonjour Sandrine,

      Merci pour le compliment sur le site!
      Il est possible de faire du snorkeling sans bateau, avec votre propre équipement ou en louant masque et tuba sur la plage de Crystal Bay. Du moment que vous ne dépassez pas la ligne de bateau et que vous évitez la partie droite de la baie vous serez en sécurité et les coraux sont très beaux.

      https://nusapenida.fr/bali/nusa-penida/crystal-bay/

      Vous pouvez aussi partager un bateau avec d’autres touristes pour faire du snorkeling à manta bay, crystal bay, gamat bay et toyapakeh. Le prix est très raisonnable.

      Pour aller à Manta point vous devrez louer un bateau privé ou bien partager un bateau avec des plongeurs bouteille et donc passer par un centre de plongée.

      Pour avoir le prix de ces différentes options et réserver, vous pouvez contacter Roy de ma part. Je vous ai envoyé son WhatsApp par email.

      Il pourra aussi vous trouver un chauffeur fiable avec un bon prix sur Bali ou sur Nusa Penida si vous voulez vous balader ou encore réserver votre bateau pour Penida

      Voilà mes recommandations pour choisir où dormir à Nusa Penida : https://nusapenida.fr/information-nusa-penida-bali/hotel-ou-dormir-a-nusa-penida/

      Bon séjour à Bali !
      Blaise

  • Bonjour,
    Je pars en Mai à Bali, je voulais savoir comment ça se passe avec la monnaie ?
    On peut retirer là-bas ? Des paiements sont acceptés par carte ? Combien vous me conseillez de retirer pour 3 semaines ?

    • Bonjour Ina,
      Il y a des distributeurs de billets un peu partout à Bali et les cartes de crédit sont largement utilisées dans les bars restaurants hotels, supermarchés et plus généralement tous les endroits touristiques.
      Il vaut mieux éviter par contre de changer vos euros chez des petits changeurs de devises il y a de nombreux cas de changeurs peu scrupuleux qui vous rendent moins de roupies que ce qu’ils vous doivent au moment de recompter les billets.
      Bon séjour à Bali
      Blaise

  • Bonjour,
    Je pars à Bali le mois prochaine.
    J'ai mes 3 doses de vaccins covid qui date de l'année dernière.
    Je dois en refaire ou c'est bon même 1ans après la dernière dose?
    Merci pour tes réponses et explications.

    • Bonjour Marion,
      Il n’y aura aucun souci. Il n’ y a pas besoin de plus de 3 doses quelque soit la date de la dernière dose. Les justificatifs de vaccination ne sont d’ailleurs même plus demandés…
      N’hesite pas si tu as d’autres questions ou besoin d’un peu d’aide pour organiser ton voyage sur place.
      Bon voyage à Bali
      Blaise

  • Bonjour,
    Je pars a Bali le 16 Mai 2023. Je viens de faire ma deuxième dose aujourd'hui. Mon passe vaccinal sera donc effectif vu qu'il faut avoir fait la deuxième au moins 14 jours avant le départ. Seulement, sur le certificat de vaccination est écrit 2/1 et non 2/2 alors que j'ai bien fait deux doses. La personne qui ma fait le vaccin ma dit que c'est parce que j'ai eu le COVID entre mes deux injections.
    Cela m'inquiètes quand même un petit peu, pensez vous que je puisse être retenu à mon arrivée à Bali ?
    Merci pour votre aide
    Pierre

    • Bonjour Blaise,

      Est-ce qu'un certificat de rémission de la Covid19 est valable comme preuve si je n'ai pas le passeport vaccinal ?

      Je part à Bali le 26 juin 2023. Merci :)

      • Bonjour,
        Le site de l’immigration indonésienne et le site sur lequel vous pouvez obtenir votre E visa de touriste ne mentionne plus le besoin d’être vacciné. Et il n’y a plus de contrôle à l’aéroport. Auparavant le certificat de rémission valait pour une dose.
        Je pense donc que vous n’aurez aucun problème pour rentrer à Bali en juin 2023.
        Bon voyage !
        Blaise

    • Bonjour Pierre,
      Je pense qu'il n’y aura aucun souci. Lors de mon dernier voyage Paris Bali en mars 2023 aucun justificatif de vaccination ne m’a été demandé. Ni aux amis qui sont venus me voir Bali depuis. Même si on vous demandait votre QR code vous pourrez expliquer que le 2/1 correspond à 1 dose plus le Covid que vous avez eu car ceci est aussi reconnu comme une dose en Indonésie. Si vous voulez être sur à 100 % plutôt qu’à 99,99 % prenez également avec vous votre attestation de première dose, mais une fois de plus il n’y aura aucun problème. N’hesitez pas vous avez d’autres questions ou besoin d’un peu d’aide pour organiser votre voyage sur place.
      Bon voyage à Bali
      Blaise

  • Bonjour nous partons à Bali du 10 au 30 octobre. Pour le retour en France faut il un test PCR sachant que nous avons mon mari et moi un pass vaccinal ? Un grand merci pour votre réponse

    • Bonjour Françoise,
      Si vous avez un pass vaccinal vous n'aurez pas besoin de test PCR pour quitter Bali ou pour rentrer en France mais il vaut mieux vérifier sur travel.doc quelles sont les éventuelles contraintes imposées par votre pays de transit.
      Blaise

  • Bonjour , nous partons a Jakarta pour une nuit avec nos enfants de 12 et 9 ans , il faut refaire le test PCR avant de y'aller a bali ( lendemain )?
    Merci de votre retour.

  • Bonjour,
    J'arrive avec ma famille (3 enfants) le 1 août 22 et dû à des problèmes de billets d'avion, nous repartons le 6 septembre (37 jours). Je suis donc très embêté avec les visas et surtout, les extensions de visas.
    Dois-je faire ma demande d'extension à l'arrivée (aéroport) ou lorsque je serai à Ubud les 5 premiers jours ?
    Est-ce possible de reconfirmer que les test PCR à l'arrivée ne sont plus nécessaires ?
    Merci beaucoup.
    Olivier

    • Bonjour,
      Vous ne pouvez faire votre demande d'extension qu'à un bureau d'immigration, pas à votre arrivée à l'aéroport.Vous pouvez le faire vous même en vous armant un peu de patience car il faudra venir plusieurs fois au bureau d'immigration (à denpasar ou à nusa dua) pour déposer le passeport, puis faire la prise d'empreinte puis récupérer le passeport. Ou demander à un agent de le faire pour vous mais il faudra quand même aller au bureau de l'immigration pour la prise d'empreinte et payer les services de l'agent. Vous trouverez certainement un agent à ubud. Dans tous les cas il faudra lancer le processus dans les 10 premiers jours de votre arrivée à Bali. L'alternative est de demander avant votre départ un visa B211A valide 2 mois mais cela vous coutera plus cher.
      Il n'y a plus besoin de test PCR à l'arrivée.
      Blaise

  • Bonjour,
    Merci pour toutes informations précieuses !
    Nous partons en août à Bali depuis la France.
    Nous avons 2 doses de vaccins faut-il une troisième ? Si non, faut-il autre chose pour l'aller et le retour ?
    Merci

      • Bonjour, nous souhaiterions aller à Bali fin Octobre mais nous ne sommes pas du tout vacciné et n'avons pas de certificat de rétablissement, est ce possible ? Sous quelles conditions ? Merci par avance pour vos précisions car c'est très compliqué de trouver une réponse claire et fiable.

        • Bonjour Clémence,
          Les voyageurs ayant des conditions de santé particulières qui ne leur permettent pas de se faire vacciner peuvent entrer avec un certificat médical de l' "hôpital gouvernemental" du pays de départ, attestant que la personne concernée ne peut pas recevoir une vaccination COVID-19. Dans le cas de la France je ne sais pas trop ce qu'hôpital gouvernemental signifie, mais j'imagine qu'un certificat médical venant d'un médecin hospitalier devrait convenir si les coordonnées de l'hôpital figurent sur le certificat.

  • Bonjour,
    Tout d’abord merci pour le partage d’informations !
    Si nous avons un certificat de rétablissement et non une dose de vaccin nous pouvons rentrée à Bali c’est bien ça ?

    Encore merci.

    • Bonjour,
      Si vous avez été confirmé positif au COVID-19 au maximum 30 jours avant le départ et que vous avez été déclaré inactif dans la transmission du COVID-19, vous n'avez pas besoin de présenter un certificat de vaccination COVID-19 et un test PCR négatif avant le départ. Mais il faut accepter un test PCR à l'arrivée et il faut pouvoir présenter un certificat médical ou une attestation de récupération COVID-19 d'un hôpital ou du ministère de la santé du pays de départ indiquant que la personne concernée ne transmet plus activement le COVID-19. https://www.welcomebacktobali.com/blog/latest-updates/about-the-information-on-this-site

  • Bonjour,
    Un grand merci pour cet article complet.
    Avec ma famille de 4 personnes, nous nous envolons pour Bali le 8 juin 2022.
    Nous voyageons avec Emirates avec transit de 3h à Dubai.
    Est-il possible d'anticiper l'achat d'un VOA ? Nous arrivons à 23h sur le sol balinais, j'imagine que les bureaux d'immigration fonctionnent même tard...
    Enfin, on nous a conseillé de prendre la première nuit dans un hotel certifié CHSE... mais je n'ai pas l'impression que cela soit obligatoire et demandé à l'arrivée à Bali. Merci beaucoup pour votre retour. Emilie

    • Bonjour,
      Je ne pense pas que vous puissiez anticiper l'achat du VOA mais les bureaux de l'immigration sont bien sur ouverts jusqu'au dernier vol. Pratiquement tous les hotels sont certifiés CHSE et ce n'est plus une obligation.
      Bon voyage !
      Blaise

Recent Posts

Comment choisir Gili islands ou Nusa Penida ?

Gili islands ou Nusa Penida ? Avec leurs eaux cristallines, leurs plages de sable blanc…

1 an ago

Nusa Penida Bali : mon guide exclusif 2024

J'ai découvert Nusa Penida en mai 2015 lors d'un voyage en Indonésie et à Bali.…

1 an ago

Tout savoir sur la raie Manta à Bali

Les plongeurs du monde entier viennent plonger à Nusa Penida, au large de Bali pour…

1 an ago

Terrain à vendre à Nusa Penida

Terrain à vendre dans le village de Suana à Nusa Penida avec une très belle…

3 ans ago

De Crystal Bay à Broken Beach à pied

Combien de temps pour aller de Crystal Bay à Broken Beach à pied ? Les…

6 ans ago

Sélection d’articles sur Nusa Penida

Jusqu'à un passé très récent les articles sur Nusa Penida étaient rares. Les principaux guides…

6 ans ago