Nusa Penida

Ces itinéraires ont été conçus pour vous permettre de profiter au maximum des merveilles de l’île de Nusa Penida. Ils peuvent se faire en scooter ou en voiture avec chauffeur. Les itinéraires sont classés par ordre de facilité d’accès en fonction de l’état des routes et de priorité en fonction de l’attractivité des sites. Ils peuvent se combiner ou se décomposer suivant la durée que vous voulez y consacrer.

Itinéraires – 1 : La côte Nord-Est de Nusa Penida

La route est très bonne sur pratiquement tout le parcours ce qui en fait un des itinéraires les plus faciles. Sa durée dépendra du temps que vous passerez à chaque étape. Mais il faut compter une bonne demie-journée pour les plus pressés et de préférence une journée complète.

De Toyapakeh à Goa Giri Putri

En partant de Toyapakeh vous rejoindrez le temple de Goa Giri Putri environ 30 minutes plus tard. Vous longerez la côte nord de l’île où le tourisme s’est développé le plus rapidement, notamment entre Ped et Sampalan. Il reste malgré tout entre Sampalan et Suana des cultures d’algues qui offrent l’opportunité de belles photos. Suivant la hauteur de la marée et l’heure de la journée il peut y avoir de très beaux camaïeux de bleus. Et s’il n’y a pas trop de nuages vous aurez une vue magnifique sur le mont Agung.

Si vous avez le temps, à l’aller ou au retour, vous pouvez faire un petit détour par Limo à environ mi-parcours. Vous y trouverez des artisans qui créent des bijoux en argent.

La visite de Goa Giri Putri est un grand moment. L’entrée dans cette immense grotte par un petit boyau, le parcours au milieu des stations de purification et la cérémonie finale du Trimutri vous laisseront sans aucun doute de grands souvenirs.

Prévoir un arrêt déjeuner

Si vous n’avez pas déjeuné, mieux vaut le faire avant de quitter la côte car il n’y aura plus beaucoup d’opportunités avant de rejoindre Atuh Beach. Et quand vous serez sur la plage vous comprendrez pourquoi il n’y a qu’une restauration sommaire sur la plage. Vous y trouverez des boissons, jus de fruits, nouilles instantanées mais guère plus.

Itinéraires Atuh Beach Nusa Penida

Avant de descendre à Atuh Beach

Atuh Beach

La signalisation pour y arriver est un peu déroutante. Car vous verrez souvent deux panneaux de signalisation Atuh Beach, l’un indiquant la gauche, l’autre la droite. En fait plusieurs itinéraires permettent d’arriver à la plage, soit du côté gauche soit du côté droit. L’accès du côté gauche est plus court mais la descente vers la plage moins bien aménagée. Mon conseil est plutôt d’arriver du côté droit qui offre un plus beau panorama. Pour cela, chaque fois que le choix est offert, prenez la voie de droite ! Il vous faudra une quarantaine de minutes pour arrivez en haut de la plage.

De là vous aurez une centaines de mètres à marcher sur une ligne de crête. Avec un peu de chance, depuis le haut de la falaise, vous pourrez voir des raies Manta : cherchez des formes sombres qui se détachent sur le bleu de la mer. Mais vous pourrez dans tous les cas prendre des des photos spectaculaires ! Il ne vous restera plus ensuite qu’à descendre les 126 marches en béton qui vous amèneront sur la plage. Belle plage, eau cristalline mais comme partout à Nusa Penida faites attention aux vagues et aux courants.

Itinéraire retour

Si vous venez de Toyapakeh, Ped ou Sempalan il est préférable de prendre au retour le même itinéraire qu’à l’aller.

Mais si vos venez de Sakti une bonne option est de rentrer par Tanglad et l’intérieur de l’île car la route a également été refaite. Vous trouverez à Tanglad de l’artisanat de tissus locaux. Si vous avez le temps vous pouvez également faire un crochet par la plage de Suwehan (détour de 2 fois 20 minutes). Ou bien par les collines baptisées Télétubbies (détour de 2 fois 5 minutes) et Sekartaji (détour de 30 minutes). Ou enchainer avec un des autres itinéraires qui porte sur le sud-est de Nusa Penida (Tanglad, Suwehan, Teletubbies, Sekartaji).

 

Itinéraires – 2 : L’ouest de Nusa Penida

La partie ouest de Nusa Penida offre de très beaux sites. Les distances sont courtes mais les temps de trajets sont encore assez importants car la rénovation du réseau routier n’est pas achevée. Après plusieurs essais d’itinéraires, j’ai conçu celui-ci qui me parait optimisé dans l’état actuel des routes (janvier 2018). Il faut compter une journée mais les voyageurs pressés pourront sauter la première étape, à Temeling. Par contre je recommande dans tous les cas de passer par Batumadeg car le chemin le plus court en distance indiqué par Google Map est plus long en durée compte tenu de l’état de la route.

On commence par la forêt primaire

Depuis Toyapakeh ou depuis Crystal Bay vous rejoindrez Temeling en 40 minutes environ en passant par Batumadeg. La route a été refaite pratiquement intégralement. Si vous avez votre propre scooter vous pourrez descendre pratiquement jusqu’en bas et le garer dans la zone de « parkir ». La descente dans la forêt primaire, à scooter puis à pied, est assez impressionnante. Si vous êtes venus en voiture vous trouverez probablement sur place un chauffeur de scooter qui pourra vous conduire en bas. Sinon, les plus courageux iront à pied, mais cela fait une balade de plus de deux kilomètres …

Un petit escalier a récemment été aménagé pour descendre sur la plage. En chemin vous passerez devant une piscine naturelle réservée aux hommes (qui a été largement comblée il y a quelques mois par un éboulement de terrain) puis une piscine naturelle pour les femmes. La plage est très sauvage et les visiteurs ont commencé à former des pyramides de galets assez poétiques. Compter une bonne heure sur place au total si vous descendez jusqu’à la plage.

Banah Cliff

En poursuivant la route 5 minutes jusqu’à Banah Cliff d’où vous aurez une vue imprenable sur Batu Bolong. Littéralement cela veut dire rocher avec un trou. Très imagé et en même temps très explicite quand on voit le rocher (ou sa photo) ! C’est ce rocher qui a inspiré le logo du centre de plongée Warnakali.

Batu Bolong Itinéraires Nusa Penida

Batu Bolong

Kelingking Beach

En repassant par Batumadeg et en prenant à gauche une petite route, qui mériterait d’être refaite, vous arriverez en 20 minutes à Kelingking Beach. Le site était encore désert jusqu’en avril 2017 mais s’est beaucoup développé récemment. Vous trouverez plusieurs warungs où boire un jus de fruit ou bien manger un nasi goreng ou un mie goreng. Ne roulez pas le long de la falaise avec votre scooter, il y a déjà eu des accidents.

Et là commence la partie la plus Rock&Roll de l’itinéraire

La route pour rejoindre Broken Beach et Angel’s Billabong est, comment dire ? Épique. Un morceau de route entièrement refait, avant l’arrivée, vous donnera l’impression que vous avez fait le plus dur, mais non. Avec un peu de chance vous irez sur place pendant la saison sèche et la route sera intégralement refaite avant la prochaine saison des pluies. Mais là, maintenant, en ce moment, c’est le rodéo. Mais arrivés là-bas, vous ne serez pas déçus. Et vous pourrez prendre un verre ou manger un morceau dans un des warungs qui ont récemment poussé.

Crystal Bay pour finir

Inévitablement le chemin du retour est aussi mauvais que celui de l’aller mais là vous êtes habitués. Il vous faudra donc environ 40 minutes pour rejoindre Sakti et Crystal Bay où vous pourrez profiter de la plage jusqu’au coucher de soleil, en général magnifique.

Balades à pied

Il n’y a pas encore vraiment de sentiers de grande randonnée balisés comme il peut y en avoir en Europe. Mais pour les bons marcheurs voici deux suggestions de promenade (ou peut-être faudrait-il dire parcours ?).

Temeling

Au lieu de descendre en scooter dans la vallée de Temeling certains le font à pied. Le chemin est bien tracé puisque les scooters l’empruntent mais cela descend à l’aller. Et donc ça monte au retour ! Il faut compter 2 heures pour faire l’aller et retour. Sans trop se presser me dit mon amie Cathy qui l’a fait récemment.

De Crystal Bay à Broken Beach à pied

Le chemin pour aller de Crystal Bay à Broken Beach à pied n’est pas vraiment tracé (ou alors je ne l’ai pas trouvé). Et il faut donc impérativement y aller avec de vraies chaussures. Mais c’est très beau.

Balades en mer

La plupart des voyageurs choisissent une balade en mer avec un objectif : le snorkeling ou la plongée. Et souvent un deuxième objectif : voir des raies Manta.

La balade en snorkeling jusqu’à Manta Bay

Les petits bateaux qui partent de Toyapakeh ou de Crystal Bay pour amener les touristes voir les raies Manta vont en général à Manta Bay. C’est la baie que l’on voit depuis Angel’s Billabong et Broken Beach. Il vaut mieux y aller tôt pour éviter le stress de devoir nager avec masque, palmes et tuba au milieu d’une nuée de bateaux et d’autres snorkelers. Les raies Manta sont souvent là, mais pas toujours. Le premier bateau qui les repère le signale aux autres. Il peut aussi arriver qu’elles soient au pied de l’arche de Broken Beach et qu’on les voit très bien depuis la falaise.

Le tour en snorkeling inclut en général également Crystal Bay et/ou Gamat Bay et des fois la mangrove à Nusa Lembogan.

La balade en mer pour aller plonger à Manta Point

Les centres de plongée vont normalement (sauf s’ils veulent économiser de l’essence …) jusqu’à Manta Point où se trouvent les stations de nettoyages des raies Manta. Le trajet prend une quarantaine de minutes et est très beau. Surtout au petit matin quand il y a parfois une brume matinale qui tapisse la surface de la mer. Les vagues qui s’écrasent sur les falaises de Nusa Penida peuvent aussi être assez spectaculaires vues depuis la mer.

Depuis le port de Toyapakeh vous passerez devant Gamat Bay puis devant Crystal Bay avant de traverser Manta Bay. Vous distinguerez probablement la piscine naturelle de Angel’s Billabong et peut-être l’arche de Broken Beach. Tout au long du parcours vous verrez aussi probablement des pêcheurs à la ligne en haut des falaises ou sur un rocher.

Vous passerez ensuite devant Kelingking Beach, devant Batu Bolong, devant Temeling puis Guyangan avant d’arriver à Manta Point. C’est une petite crique protégée que l’on peut aussi voir d’en haut si vous tournez à droite au panneau qui l’indique juste avant d’arriver par la route à Guyangan.